Cockpit de F-16 : Gunman

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#76

Message par Milos »

Bah perso, si ce n'est que 160$ pour un center pedestal, je bondis dessus !
Bof, avec les plans, tu t'en tires à 20€ de bois (maxi) et quelques heures de travail. Donc 20€ pour le bois, 140€ pour la bière (la poussière, ça donne soif :tongue:), c'est jouable.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#77

Message par Goupil »

pour ta question sur le cablage pour les inter à 2 et à3 positions voici comment je procède :

Perso, j'utilise MacroMaker pour definir chaqun des codes clavier pour chaque position des inter "fixe".

tu dois utiliser dans les settings des attributions de touches dans falcon le mode "cockpitbuilders" (chaque position de chaque bouton y est prévu)

et donc pour chaque position de bouton tu as la possibilité d'atribuer une combinaison de touches

exemple pour le bouton à 2 positions du "Hook" :
circuit de l'inter fermé : position hook sorti -> j
et
circuit de l'inter ouvert (cocher la case release) position hook rentré -> Shift j

dans falcon il faudra atribuer la combinaison j à "Hook Down"
et dans falcon il faudra atribuer la combinaison Shift j à "Hook Up"



pour un inter à 3 positions : " A" "off" " B"

tu codes la position A (circuit inter fermé) avec shift L (par exemple)
puis puis tu codes A (circuit inter ouvert c'est à dire sur OFF) (cocher la case release) avec Alt L

tu codes la position B (circuit inter fermé) avec ctrl L (par exemple)
puis puis tu codes B (circuit inter ouvert c'est à dire de nouveau sur OFF) (cocher la case release) avec Alt L

comme celà : la position centrale du bouton (exemple bouton Master Arm) déclanchera la combinaison Alt L et dans falcon il faudra atribuer cette combinaison à "Master Arm OFF"

Pour la position basse du bouton (Simulate) déclanchera la combinaison Ctrl L
et dans falcon il faudra atribuer cette combinaison à "Master Arm Simulate"

Pour la position Haute du bouton (Mater Arm ON) déclanchera la combinaison Shift L
et dans falcon il faudra atribuer cette combinaison à "Master Arm ON"

en espérant etre clair... (c'est pas facile)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#78

Message par GunMan »

J'ai tout compris :)

Je vous remercie tous beaucoup pour vos conseils :)

Au fait, je reviens de Florennes à l'instant, j'ai pu grimper dans un pit de F-16. Maintenant, j'veux le même :laugh:

Sinon, Milos, pour finir tu as sûrement raison. Le center pedestal "fait main" c'est certainement plus de boulot mais au final c'est la même chose pour 4 fois moins cher... Et comme j'ai déjà fait les 3/4 du boulot ce serait du caprice que de s'acheter la pièce réelle :sweatdrop (Mais c'est tellement tentant :Jumpy:).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#79

Message par GunMan »

Mon center pedestal est fini pour de bon, fini l'enduit, fini le ponçage. Y'a plus qu'à passer un coup de peinture.

La vraie couleur du cockpit du F-16 est numérotée FS 36321. Pour visionner les couleurs en fonction des codes FS il y a le site "colorserver" mais il ne connait pas le FS 36321, j'ai du me rabbatre sur le FS 36320 qui est le plus proche : http://www.colorserver.net/showcolor.asp?fs=36320

Qu'avez vous utilisé comme peinture ?

Chez casto, il y avait la Colours 60.62.12.1 - mais complètement au pif, comme un c** j'avais oublié mon échantillon à la maison. J'y repasserai pour prendre la teinte la plus proche au nuancier.

La peinture au rouleau me fait un peu peur en revanche pour les parties anguleuses du bas du center pedestal (à moins de faire les coins au pinceau très fin ?). Mon père m'a proposé de faire ça au pistolet basse pression (quand la peinture est diluée pile comme il faut, ça marche impeccable), qu'est ce que vous en pensez par rapport au classique rouleau ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#80

Message par amraam »

A ta place, au pistolet. Et tu peux te servir des couleurs AeroMaster qui bossent eux aussi en Federal Standart, ca te permettra de te guider pour des couleurs a plus grande échelle.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#81

Message par GunMan »

Merci pour l'info. Par contre c'est du modélisme, je doute de trouver ça en grande quantité ! non ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#82

Message par amraam »

Nope, mais ca t'aidera de prendre une couleur de "base".

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#83

Message par GunMan »

Pour ceux qui chercheront plus tard la peinture, la teinte la plus proche faisable est la Deluxe Valentine "Mat lumière" Nom : B98G3 Code : B97686 ;)

Bon, j'ai tout ce qu'il faut. Y'a plus qu'à attaquer les panneaux de droite et de gauche maintenant (MDF 18 mm).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#84

Message par GunMan »

Bon, ça a avancé au fait, toute la partie centrale du pit est faite, y'a plus qu'à assembler avant peinture.

Je vais sous peu me retrouver avec deux ICP de Kabar (voir photos avant), car j'ai commandé une nouvelle version avec les roulettes de côté fonctionnelles.

Je vais donc vendre d'ici un mois peut être un ICP (celui visible sur les photos de ce topic), à noter qu'aucun interrupteur n'est inclus (que les boutons plastiques, le panel plastique et la face arriere en alu) : il n'y a donc pas d'electronique, ce sera à vous de faire le circuit imprimé et de tout cabler. Les inters (DCS, etc..) ne sont pas non plus inclus. Les roulettes des côtés sont incluses. Le panel est entièrement rétroéclairable (les boutons également, et tous les trous sont prévus pour des leds 3 mm). Je ne me suis pas encore décidé pour le prix de vente. Mike Williams la vend 260 dollars actuellement, en kit, tout démonté, avec toutes les pieces à coller et les inserts à mettre dans le plastique au fer à souder (ça fait peur; ça :sweatdrop).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#85

Message par GunMan »

Attention, 3 mois plus tard, les photos... LOL :)

Voici la bête, juste posée pour la photo (les deux pièces ne sont pas encore assemblées).

Image

Il reste encore les supports MFD à faire, mais j'attends un peu, on ne sait jamais (écran ?).

Question bête.
Pour le montage, est ce que l'on doit mettre les "pattes" devant ces pieces qui dépassent de la console centrale, ou au contraire par dessus ?

J'ai décidé pour des raisons de solidité de tailler le panneau central d'une seule pièce. J'ai pris l'écart tel que les pattes se placent "devant" ces pièces latérales - mais je sais pas si c'est bon :S

Option 1 :
Image

Option 2 :
Image

Donc en fait c'est si le cas de la première image, je vais devoir refaire le panneau cental (ou le couper en deux puis le ré-assembler en mettant le bon écart). Si c'est le cas de la deuxième image, je vais me retrouver avec une colonne HUD trop en avant et ça se verra au niveau du glareshield de la console centrale. Je devrais alors tailler un carré dans le panneau central pour y faire rentrer la colonne HUD, ou bien tailler la colonne HUD - ou encore séparer les deux côtés du panneau central, mais ça risque de faire fragile.

A noter que j'aimerais bien dans le futur integrer un écran pour le RWR et faire dépasser celui ci dans l'epaisseur du panneau vers la droite. Donc ça m'arrangerait evidemment de ne pas couper le panneau central.

Bref - vous feriez quoi à ma place ?

PS : J'oubliais - j'ai décidé de vendre l'ICP (besoin d'argent, PHCC oblige héhé). Calcul simple... Il vaut 260 dollars, donc je le vends 200 euros au taux actuel. C'est cher, le dollar n'est plus trop en notre faveur (enfin, toujours un peu, mais plus beaucoup...). MP si intéréssé ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#86

Message par ReactorOne »

Beau boulot GunMan! la console centrale est une partie très "chiante" à réaliser. :sweatdrop

C'est bizarre tout ce petit monde qui veut ce mettre aux cartes PHCC ?...

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#87

Message par babar90 »

Magnifique Gunman :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#88

Message par GunMan »

Merci les gars :)

Pour le PHCC, effectivement, je me lance héhé :) Enfin, me faut des sousous d'abord.

Une idée pour mon pb d'assemblage ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#89

Message par bdanny »

Salut Gun,

beau boulot que tu as fais là.....

pour ton soucis d'assemblage, les pates sont fixées par dessus, et non devant :crying:.

http://www.xflight.de/original/parts/ce ... mfd_03.jpg

A ta place, pour réparer çà, je limerais les parties "qui dépassent" et qui finalement te gênent maintenant, sur une profondeur égale à celle de tes pates.

Du coup, ton ensemble aura une position correcte (càd plus en arrière) pour t'éviter d'avoir la console HUD trop en avant, et tu gardes la solidité de ta pièce en évitant de la couper.

Voilou......

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#90

Message par GunMan »

Merci beaucoup Titi :)

Ben en fait, ça m'arrange même, vu comme ça.

En plus, j'ai légerement trop d'epaisseur sur ces parties latérales, je vais pouvoir rattraper des côtes correctes comme ça.

Je vais verifier que ça passe avec les instruments du dessus, mais en principe c'est tout bon :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#91

Message par theureu »

beau boulot Gun :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#92

Message par GunMan »

Merci theureu :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#93

Message par GunMan »

Bon, je viens de tailler dans les fameuses plaque du côté.

Ca ne passe toujours pas... En fait, il faudrait que je supprime carrément ces plaques pour que ça s'emboite comme il faut.

Ca fait qu'au total, la partie centrale n'est pas assez large de 8 millimetres (les pads sur les côtés font 4mm d'épaisseur chacun) ! C'est énorme :S

En fait, ça ne me dérange pas - ma colonne HUD passerait pile poil si j'enlevais ces pads. En fait, dans la réalité, il y a un vide entre la colonne HUD et les côtés (regardez bien à hauteur du RWR et du ADI) :

http://www.xflight.de/original/pictures ... 0_0717.jpg

En fait, ces pads, les avoir ou pas, je m'en fiche complètement - ce qui me fait (très) peur, c'est de savoir si les Glareshields avant vont passer de part et d'autre de ma colonne HUD :blush:. Si ils font pile la taille des panneaux, alors ça passera vraiment au poil près - mais si ils dépassent d'un millimètre, je suis fichu...

Bah c'est pas demain la veille qu'il va être assemblé ce fichu pit :crying:

EDIT : Bon... Le mieux qui me reste à faire est de remettre des pads aux bonnes dimensions, de découper la bête en deux pieces et de la réassembler avec le bon écart (pièce de bois entre les deux morceaux, néoprene, et piece de bois collée derriere, ça devrait tenir). Vous en pensez quoi ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#94

Message par Milos »

C'est ce que j'avais fait dans mon premier essai et ça marchait très bien. On s'emm... moins. Deux moitiés, puis il suffit de régler l'écartement et une fois que c'est collé, c'est invisible. Soupleté et agilesse lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#95

Message par GunMan »

Impec, allez, samedi prochain je ressors la scie sauteuse :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#96

Message par GunMan »

UP :)

Quelques nouvelles du front... panel :sweatdrop

Image

J'ai finalement opté pour la solution "je coupe en deux et je recolle" :)

La chirurgie s'est très bien passé, un coup de néoprène et ça repart :)

J'ai reçu un (gros) colis des USA cette semaine :king: Surprise, la paire de glareshields avant et le glareshield central ("leg guard" comme ils disent, en trois pièces s'il vous plait !), le tout moulé en résine. Du grand art (signé Valcor, de chez Viperpit) !

Image

Après avoir passé l'aprem à poncer par endroits pour effectuer les derniers ajustements, tout passe pile-poil (même si on en a quand même bien chié !).

Le front panel est relié au center pedestal par les pattes latérales (colle, au départ on voulait visser mais le MDF a commencé à se fendre, donc on a très vite abandonné l'idée). Il y a ensuite quatre vis qui viennent prendre en sandwitch le center pedestal, plus des renforts structuraux collés derrière). Le tout est solide comme un roc (enfin, j'irais pas taper dedans quand même) :)

Image

Image

Désolé pour les photos floues (et la pose provisoire foireuse des glareshields) :sweatdrop

A venir dans les prochains mois :
- Découpes dans le front panel pour faire passer RWR, Fuel Flow, ADI backup, Threat warning aux, fils à l'arriere du misc panel, fils à l'arrière du gauge support.
- Rajout d'epaisseur dans le contour des écrans
- Confection des supports d'écrans ajustables (va falloir être inventif pour gagner de l'epaisseur... alu 1mm ?)
- Perçage du misc panel support en résine (bonjour les poumons, j'ai déjà bien mangé cet aprem en découpant du MDF, ça va pas s'arranger - à l'avenir, investir dans un masque...)
- Pose du misc panel support
- Dernières finitions
- Aprêt
- Peinture

Je devrais encore recevoir pas mal de trucs (inters par Specnaz, Solution electronique complete PHCC, et quelques trucs de chez Mike quand le compte en banque et le cours du dollar le permettront).

J'annonce aussi officiellement maintenant que je bosse sur un gros projet (plus de nouvelles d'ici un mois ou deux !) - une solution complète entièrement fonctionelle d'Air Speed Indicator et de Digital Altimeter, ainsi que des répliques minutieuses de gauges AOA, VVI (version MLU y compris) et de l'ADI :) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#97

Message par ReactorOne »

Beau boulot GunMan!!!! :yes:
J'annonce aussi officiellement maintenant que je bosse sur un gros projet (plus de nouvelles d'ici un mois ou deux !) - une solution complète entièrement fonctionelle d'Air Speed Indicator et de Digital Altimeter, ainsi que des répliques minutieuses de gauges AOA, VVI (version MLU y compris) et de l'ADI
Olala!!! tu vas en intéresser plus d'un là!... et je fais parti du lot !!!... :Jumpy:

s'louuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#98

Message par GunMan »

Meci beaucoup R1 ;)

Je ferai un post en temps et en heure pour ce projet, je t'informerai ;)

Je précise au fait, les glareshields ne sont pas fixés, juste posés tels quels, pour la photo - c'est normal qu'ils ne soient pas alignés du tout ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#99

Message par coolhands »

GunMan a écrit :
Je ferai un post en temps et en heure pour ce projet, je t'informerai ;)
Oui car la tu en as déjà trop dit maintenant on va patienté que tu nous devoile ton projet. :innocent:

Wait and see sa va nous faire un peu de suspense en se début d'année :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#100

Message par GunMan »

Hehe :) Je pense pouvoir en parler d'ici un mois et demi à deux mois !

Mike est pas mal occupé ces temps ci ;) Toutes les drawings sont faites (ou presque), il s'agit maintenant de réaliser les pièces.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »