Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#726

Message par MIKE-SIMULATION »

Par contre j'ai payé 100€ de frais de douane a la livraison
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#727

Message par matbog »

Ouch!!! 100€ ça fait mal.
J'ai bien reçu l'imprimante et ai pu la monter dans la soirée.
J'ai lancé l'utilitaire de configuration et elle bouge bien :Jumpy:
Y a plus qu'a !
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#728

Message par MIKE-SIMULATION »

Sorry les 100€ c'est pour la cnc,poir l' impriment c'était 40
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#729

Message par K-lu »

Et tu as une petite photo de la bête?

En tout cas, j'ai hâte de voir tes premières réalisation (la demi boule rend bien aussi)! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#730

Message par matbog »

La tout de suite je n'ai pas de photo de la mienne mais c'est une Dagoma DiscoEasy 200 comme celle-ci.
Moi aussi j'ai hâte de pouvoir produire des pièces avec mais je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation avant de sortir des choses propres.
Pièces jointes
1482433450006.jpg
1482433450006.jpg (302.54 Kio) Consulté 2543 fois

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#731

Message par repman »

Félicitation MatBog, en voila une jolie machine. :yes: :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#732

Message par matbog »

Merci Repman, j’espère en faire bonne usage.
Vu la qualité des axes et des douilles a billes j'ai déjà pour projet de les remplacer... Il va falloir que je la rigidifie aussi.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#733

Message par SKYDEVIL »

ça va sortir de la belle pièce!!!!!!!!!!
Hâte de voir les essais!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#734

Message par Milos »

matbog a écrit :je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation avant de sortir des choses propres.
Voire même avant de sortir des choses tout court :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#735

Message par matbog »

Eh bien figure toi Milos que ce n'est pas si compliqué :Jumpy:
Après avoir fait un petit bateau pour ma fille j'ai imprimé des portions de demie-sphère pour voir comment ça se passait et...ça s'est très bien passé.
Bon il y a bien quelques bavures par ci par la mais dans l'ensemble je trouve ça plutôt pas mal.
J'avais un petit souci de fil qui reliait certain détails entre eux et j'ai attribué ça a une rétractation trop faible. J'ai donc fait quelques essais en augmentant la rétractation de 0.5 à chaque fois (deuxième photo) et ça s'est amélioré. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux. On verra ensuite si les vapeur d'acétones peuvent réduire ces défauts.
La demie-sphère complète est en cours d'impression...

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#736

Message par matbog »

Et voila la demie_sphère terminée!!! Je suis super content du résultat :Jumpy:
Ce n'est pas parfait mais en grattant un peu avec un scalpel ça devrait le faire.
Pour ceux qui ont l'habitude des imprimantes 3D vous sauriez pourquoi j'ai des petites petouilles de temps a autre et des fils qui trainent. Pour les fils j'ai déjà augmenté la quantité de rétraction mais ça ne suffit pas.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#737

Message par matbog »

Et voila ce que ça donne une fois gratté.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:11 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#738

Message par K-lu »

C'est beau!
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#739

Message par MIKE-SIMULATION »

Une tuerie :notworthy :notworthy ,c'est rigolo. quand j'ai reçu ma i3 j'avait la même bobine que toi en cadeaux :yes: orange .

En faite la bobine en cadeaux c'est pour refaire les pièces de ça i3 au cas ou :yes:
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#740

Message par repman »

C'est vraiment du super boulot :notworthy :notworthy :notworthy
Je dois dire que vous m'étonnez un peu plus chaque jour avec vos réalisations.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#741

Message par exo7 »

matbog a écrit :...
Pour ceux qui ont l'habitude des imprimantes 3D vous sauriez pourquoi j'ai des petites petouilles de temps a autre et des fils qui trainent. Pour les fils j'ai déjà augmenté la quantité de rétraction mais ça ne suffit pas.
les crottes de spiderman (comme on les appelent dans le milieu) c'est le retract et la temperature. si tu as deja augmenter le retract (PS tu peux monter à 5mm facile sur la disco) diminue un peu la temperature.

et les "petouilles" ca peut venir aussi de la temperature ou d'une tension de courroie trop faible..

donnes quelques infos..
quel filament ? on dirais le filo 3D ?
quelle temp ?
vitesse ?

@++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#742

Message par matbog »

Merci les gars!!!!!
MIKE-SIMULATION a écrit :c'est rigolo. quand j'ai reçu ma i3 j'avait la même bobine que toi en cadeaux
Sauf que la mienne c'est pas un cadeau :emlaugh: Je l'ai acheté a coté et je l'ai prise pour faire des pièce de rigidification.
Mais il faudra effectivement que je me refasse un jeu de pièce de rechange avant qu'il soit trop tard!!!

Super merci Exo7 pour les conseils très précieux!!!!

Le filament c'est du Chromatik.
A la base la rétractation était a 3.5 et je suis monté à 5. J'ai essayé 6 mais il n'y avait pas de différence.

La température à l'air d'être une bonne piste j'essayerais. Actuellement je suis a 205°C, je vais essayé à 200°C.

Pour les vitesse voila un extrait de mon fichier:

<Precision name="Fin (0.10 mm)">
<layer_height>0.1</layer_height>
<solid_layer_thickness>1</solid_layer_thickness>
<wall_thickness>1.2</wall_thickness>
<print_speed>35</print_speed>
<temp_preci>0</temp_preci>
<travel_speed>50</travel_speed>
<bottom_layer_speed>15</bottom_layer_speed>
<infill_speed>40</infill_speed>
<inset0_speed>25</inset0_speed>
<insetx_speed>35</insetx_speed>
</Precision>

Après en montant la machine je me suis rendu compte que les axes et les douilles a bille était de qualité très médiocre. Quand on fait coulissé les douilles sur les axes on sens que ça accroche. En cours d'impression on peut même le voir sur l'axe y au mouvement du chariot. Je pense que ça ne doit pas aider. Mais je vais surrement changer les axes par des axes rectifié et le douilles par d'autre de meilleur qualité. Tu me parlais des douilles IGUS mais les seules que je trouve sur leur site c'est des douilles sans bille, les billes étant remplacées par un matériaux a faible coefficient de frottement. C'est ça dont tu parles?
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#743

Message par exo7 »

Faut que je retrouve ou je les ai acheter..
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#744

Message par Cat »

Superbe !
Reste plus qu'à faire le bas.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#745

Message par exo7 »

matbog a écrit :...

Après en montant la machine je me suis rendu compte que les axes et les douilles a bille était de qualité très médiocre. Quand on fait coulissé les douilles sur les axes on sens que ça accroche. En cours d'impression on peut même le voir sur l'axe y au mouvement du chariot. Je pense que ça ne doit pas aider. Mais je vais surrement changer les axes par des axes rectifié et le douilles par d'autre de meilleur qualité. Tu me parlais des douilles IGUS mais les seules que je trouve sur leur site c'est des douilles sans bille, les billes étant remplacées par un matériaux a faible coefficient de frottement. C'est ça dont tu parles?

Les paliers linéaires que j'ai sont ceux la : https://3delectroshop.fr/roulements-et- ... lm8uu.html (tu en trouve un peu partout..)
Attention, si tu commande sur le site IGUS, après tu es harcelé par le service commercial, et ce n'est pas moins cher..
ils sont beaucoup plus silencieux et beaucoup plus résistants que les LM8UU chinois fournis avec la Disco.
j'ai changé les deux de la tête et les 4 du plateau. inutile pour les chariots Z.
il y a aussi ce modèle aussi : https://www.reprap-france.com/produit/1 ... ifiant-8mm
que plusieurs ont testé, mais il ne faut en mettre qu'un sur deux, car l'ajustement est très faible et vu que le paralellisme des guidages est très moyen, les chariots forcent plus qu'autre chose..

j'en ai profité pour changer les guidages par ceux la : https://www.reprap-france.com/produit/1 ... e-o8x400mm
je ne les ai pas coupé, j'en ai profité pour agrandir la surface d'impression (attention la courroie Y est juste en 400 mm), tu peux aussi augmenter la hauteur sans changer les tiges filetées..
Attention toutefois, si tu as commencé a imprimer un kit de rigidification, les angles ne seront plus les mêmes..
j'ai donc du racheter un plateau chez JohnSteel : https://www.john-steel.com/fr/15-aluminium
à la dimension que tu veux.
tu trouves les BuildTak sur Amazon à la bonne taille ou à recouper, sinon le scotch bleu ça marche bien aussi.

je te conseille aussi de t'imprimer un bon jeux d'anti wooble, ceux qui se montent sur les chariots Z.
Thingiverse en regorge...

voila,

@++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#746

Message par matbog »

Merci Cat!! La demie-sphère sud et modélisée mais pour l'instant je ne fais que des essais, je ne l'ai donc pas encore imprimé.
Un grand merci Exo7 pour tes références, tu me fais découvrir des sites de ventes en ligne. Je voulais faire une commande de profilé alu chez Motedis et ils vendent aussi les tiges et les douilles. Il faut que je vois la solution la plus intéressante.
J'ai voulu tester la résistance du PLA ce weekend. J'ai mis quelques morceaux imprimés dans de l'eau pendant 2 jours et ça n'a pas l'air d'avoir bougé. Je suis parti en weekend et j'ai mis la demi-sphère sur la plage arrière de la voiture. Je me disais que vu que la matière fond à 200°C ça ne devrait pas poser problème. Et bien la pièce n'a pas trop aimé de rester toute une journée en plein soleil, elle s'est complètement déformée...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#747

Message par Cat »

Prends ton temps pour nous peaufiner tout ça.
Perso je préfère l'ABS. C'est plus costaud
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#748

Message par matbog »

Oui l'ABS serait certainement plus résistant mais mon imprimante n'a pas de lit chauffant pour le moment...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#749

Message par matbog »

Voici quelques nouvelles.
Je n'avance pas beaucoup en ce moment :crying:
Je suis en train de faire des essais de post traitement pour les demie-sphères, je vous montrerai les résultats bientôt.
A coté de ça je suis sur la conception du reste de l'instrument ... et c'est vraiment pas évident !!!!!
Voilà ou j'en suis pour l'instant.
Je n'ai pas encore conçu la transmission des mouvements et des signaux vers les 3 axes.
Au lieu d'utiliser des connecteurs jack pour transmettre les signaux je pense que je vais réaliser des collecteurs tournants avec des rondelles métalliques et des balais prélevés sur des petits moteurs électriques DC.
Après le vrai problème va être de trouver des moteurs pas à pas compacts mais avec la puissance suffisante.
En moteur compact je ne connais que les X27 et ces copies et dérivés à double axe concentrique et les 28BYJ-48. J'ai peur que les X27 soient beaucoup trop faibles pour mon application.
En connaissez vous d'autre?

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#750

Message par Milos »

Ca sent la prise de tête, ce truc. J'espère que tu as un stock d'Aspro :biggrin:

Si un instructeur voit ta dernière image, il va te gueuler "LA BILLE" dans les oreilles :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »