Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#701

Message par Milos »

Il y a une combi spéciale pour les pilotes de Rafale ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#702

Message par matbog »

Non mais il y a un gilet spéciale.
Le pantalon anti-g n'est pas le même que le mien, il est plus récent mais je ne sais pas s'il est spécifique au Rafale.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#703

Message par SKYDEVIL »

matbog a écrit :Non mais il y a un gilet spéciale.
Le pantalon anti-g n'est pas le même que le mien, il est plus récent mais je ne sais pas s'il est spécifique au Rafale.
Pour le pantalon je crois que si, je demanderai à notre " Marty" national au meeting de DIJON!!!!!!!!!!! et voir s'il en a pas un d'occasion ^^!!!!!!!

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#704

Message par mumuth »

Le pantalon anti-G actuel est le modèle Aerazur type 825. Globalement c'est le même entre Rafale et M2000, si ce n'est que sur Rafale, il n'y a pas de poches de tibia (du fait des sangles de rappel de jambes intégrées au cockpit du Rafale). Je crois aussi qu'il y a une différence au niveau du connecteur de gonflement.
Après il me semble qu'il y a une différence entre PAG AA et AN. Ceux de la royale ont une poche à poignard sur la cuisse droite. Les combinaison aéronavale aussi ont (ou du moins avaient à une certaine époque) une poche à poignard sur le mollet droit.
A noter que pour le gilet, les pilote de SEM utilisaient le même que sur Rafale, mais sans les manches (qui sur rafale sont munie de sangles de rappel).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#705

Message par matbog »

Il est vraiment incollable o_O o_O o_O
Merci Mumuth ;)

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#706

Message par mumuth »

oh, je me suis intéressé en son temps aux tenues rafale... mais ça commence à être derrière moi.
A noter qu'il me semble bien que le poignard était pour crever le canot de sauvetage en cas de gonflement intempestif.

Et j'ajouterais aussi qu'on doit bien encore rencontrer des PAG 820 (comme celui de ta tenue) dans les unités, souvent les dernières versions cohabitent pas mal de temps avec celles da la génération précédente.
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#707

Message par exo7 »

matbog a écrit :Et hop l'erreur est corrigée!
Eh ! mais Mat, ça va pas du tout !!! :busted_re

Tu as mis des vis à tête fendue alors qu'en réalité ce sont des vis à tête cruciforme !!!! :hum:

ok :exit:

non sérieux, très beau !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#708

Message par matbog »

Ah oui mais non les vis à tête fendue c'est provisoire, c'est les seules que je trouve a Leroy Merlin.
Quand tout sera bien en place je passerais une commande chez Bricovis pour avoir toutes les vis avec la bonne empreinte. Comme ils assassinent sur les frais de ports je préfère attendre et tout commander d'un coup.
Merci d'être passé faire un tour Exo7 ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#709

Message par matbog »

Dans les prochains jours j'aimerais tenter l'expérience de réaliser la boule en impression 3D.
J'ai un collègue qui a une imprimante 3D et qui veut bien faire quelques impressions pour moi.
J'ai donc modélisé la demie-sphère Nord pour essayer. Malheureusement Onshape ne semble pas permettre d'utiliser la police que l'on veut du coup les chiffres ne sont pas très réalistes. Après ce n'est que pour essayer donc ce n'est pas très grave.
J'essayerais de traiter la surface aux vapeurs d'acétone (merci Cat pour l'astuce) car ici il ne sera pas possible de poncer à la main a cause des multiples reliefs. Si jamais je me rends compte que pour avoir un bon état de surface de la sphère j'ai les inscriptions qui sont trop lissés je pourrais jouer sur l'épaisseur de ces inscriptions.
Je ne manquerais pas de vous faire part de mes avancés. Je ne m'attends pas non plus a des miracles....

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:07 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#710

Message par Mirage_Fan »

Superbe modélisation, rien ne t'arrête ! :notworthy
Je suis curieux de voir le résultat...
Bon we
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#711

Message par Cat »

Il ne te reste plus qu'à mettre le fichier dans le post scotché des fichiers 3D..... :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#712

Message par SKYDEVIL »

C'est beauuuuuu!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#713

Message par matbog »

Merci les gars!
Oui Cat je mettrais le fichier dans le post dédié mais je voudrais déjà l'optimiser au mieux en faisant des essais d'impression.
Il faudrait aussi que je trouve le moyen d'utiliser la bonne police pour les chiffres.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#714

Message par matbog »

J'ai finalement réussi a utiliser une police plus ressemblante pour les inscriptions de la boule. J'ai utilisé la même que pour les instruments. Ce n'est pas celle de la vraie boule mais c'est la police la plus ressemblante que j'ai trouvé. Du coup pour utiliser une autre police que les 4 ou 5 disponibles dans Onshape il faut procéder ainsi:
- Ecrire son texte dans un logiciel de dessin vectoriel (j'utilise Inkscape)
- Convertir l'objet en chemin
- Exporter au format DXF
- Importer le fichier DXF dans Onshape
- Appeler le fichier importer depuis un sketch

C'est finalement plus rapide a faire qu'à écrire!

Le résultat me plait mieux même si ce n'est pas 100% ressemblant.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:07 pm, modifié 2 fois.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#715

Message par mumuth »

SKYDEVIL a écrit : Pour le pantalon je crois que si, je demanderai à notre " Marty" national au meeting de DIJON!!!!!!!!!!! et voir s'il en a pas un d'occasion ^^!!!!!!!
je me permet de continuer un peu le hors sujet, mais il y a justement un PAG ARZ 825 de Rafale sur eBay, première fois que j'en vois un ! A mon avis il va monter hauuuuut, à moins qu'il se négocie en sous-main...

j'arrête là le hors sujet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#716

Message par matbog »

Il est parti à 403€. Ça commence a faire une petite somme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#717

Message par matbog »

Mon collègue vient de me donner l'impression qu'il a fait de la demie sphère Nord.
Je suis vraiment content du résultat.Je ne pensais pas que les chiffres ressortiraient aussi bien. Bon il y a encore beucoup de défauts comme les index itermédiaires qui n'apparaissent pas, la rosace qui n’apparaît presque pas mais globalement c'est plutôt prometteur. En re-travaillant un peu le modèle je devrais arriver a quelque chose de pas mal. Ce qui est fou c'est que cette impression a été réalisé sur une imprimante entrée de gamme Dagoma discoeasy 200 entierrement d'origine.
Du coup ça ma convaincu d'en acheter une!!! Elle fait 299€ contre 750€ pour la prusa i3 qui me faisait tant envie. Bon c'est sur qu'elle a moins de fonctionnalités mais je pense que je peux m'en contenter.
J'ai commencé a réfléchir à la conception du reste de l'instrument à base de communication I2c (pour limiter le nombre de fil a faire passé pour le control de chaque axe) et de connecteurs jack en guise de collecteurs tournants... A suivre.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:08 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#718

Message par Milos »

Avec un beau travail de peinture, ça va le faire :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#719

Message par Cat »

Pas mal pour un premier essai !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#720

Message par matbog »

Oui je suis assez content.

Hier soir j'ai téléchargé le slicer que mon collègue a utilisé pour l'impression: Cura by Dagoma. En regardant la vue par tranche on se rend compte qu'effectivement les méridiens intermédiaires (ceux qui indiquent les 10°), le parallèle le plus proche du pôle (70°) et la rosace n'apparaissent pas. En fouillant dans le fichier de configuration j'ai remarqué que le diamètre de la buse est défini à 0.4mm et bien sur tous les détails qui n'apparaissent pas font 0.375mm de large... Bêtement je pensais que comme l'imprimante pouvais faire des couches de 0.1mm la résolution était de 0.1mm. En fait il y a deux résolutions a prendre en compte, une résolution verticale égale à la hauteur de la couche (0.1mm ici) et une résolution horizontale égale au diamètre de la buse (0.4mm ici).

Du coup ça peut donner des cas un peu tordu: les parallèles les plus mince (ceux qui indiquent les 10°) font 0.375mm de large et 0.5mm de profond. On remarque que le parallèle mince à 70° n'a pas été imprimé alors que les autres oui. En fait, de par sa position, le parallèle à 70°projette plus sa largeur que sa profondeur sur une tranche. Comme sa largeur est plus petite que la résolution horizontale le parallèle est ignoré.

J'ai repris la modélisation en passant les plus petit détail à plus de 0.4mm et maintenant il apparaissent dans le slicer!
J'ai reçu une notification d'envoie de mon imprimante 3D, je vais bientôt pouvoir faire des essais :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#721

Message par exo7 »

A suivre de très près même... :cheer:
tu va voir arriver les commandes dans pas longtemps... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#722

Message par matbog »

Exo7 a écrit :tu va voir arriver les commandes dans pas longtemps... :hum:
:emlaugh:
De toute façon je mettrais les fichier .stl dans la section adéquate.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#723

Message par MIKE-SIMULATION »

Matbog tu la reçoit monter ou en kit?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#724

Message par matbog »

Je l'a reçoit en kit. D'ailleurs elle à été commandé lundi et je viens de recevoir un mail me disant qu'elle venait d'arriver dans le relais :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#725

Message par MIKE-SIMULATION »

J'ai la prusa i3 de chez geeetech que j'ai moi aussi reçu en kit
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »