cockpit F-18 : K-Lu

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#676

Message par K-lu »

Milos a écrit :
K-lu a écrit :Je savais pas qu'ils avaient fait un hornet pour IL2 o_O
Oui, ils ont fait quelques jets. Pour les amateurs, ça peut-être sympa :yes:
Ok, a voir, sa peut être drôle.

Si non, comme j'ai ramener la partie fibre de mon tableau de bord, hier soir, histoire de faire quelques teste, j'ai vite installer 3 écrans dans celles ci:

Vive le scotche et le carton:
Image

Avec les écrans dans fsx et vrs:
Image

C'est clair que c'est un montage plus que temporaire, mais sa permet de tester, et surtout, sa fait du bien d'avoir enfin quelque chose qui bouge derrière le tableau de bord. En plus, sa m'a donné une idée pour la fixation définitive dans le cockpit (j'y suis pas encore hein)

Par contre, je me posais la question de savoir s'il était possible de forcer un des écrans derrière le tripple head en le mettant en portrait.
L'écran du MPCD est le seul a être verticale (écran centrale sur la photo).
Bon je dois dire que j'ai de sérieux doutes là dessus, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bon la prochaine question, c'est quel carte prendre pour gérer les différent futures inter? Sachant que je vais voler essentiellement sur FSX (VRS+tackpack) et Seven-G une fois celui-ci sorti.
Le cockpit n'a pas pour but d'utiliser un autre appareil.

Voili voilou, a bientôt

K-lu qui retourne a ces testes.
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#677

Message par TigerMan »

Vivement la suite, ça promet ! :notworthy :notworthy
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#678

Message par Milos »

Le 4eme écran n'est pas prévu ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#679

Message par Goupil »

:notworthy

c'est la grand classe ton tableau de bord en composite
essaye de prévoir d'intégrer une plaque de (vrai) verre devant les écrans (c'est 100 fois mieux que du plexi et 1000 fois mieux que rien)

bonne continuation

:fox:
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 21, 2015 10:34 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#680

Message par K-lu »

Merci a tous, sa fait plaisir.
Milos a écrit :Le 4eme écran n'est pas prévu ?
Si si, j'en ai trois de plus qui viennent derrière.
-1 sous l'ouverture (où il y a la carte de commande de l’écran qui sort)
-1 sous l’enveloppe
-1 sous le DDI de droit, il affichera les instrument de secours, mais je n'ai pas encore percer. J'attend de savoir exactement quel est la taille des instruments avant de couper.

Ils ne sont pas installer tout simplement du fait que l'ordi que j'utilise pour les testes est un ordi portable, du coup, je n'ai qu'une sortie wga de dispo. Et comme pour l'instant se n'est que des testes et que je regarde comment fonctionne le programme, je n'ai pas besoins d'avoirs tous les écrans.
Goupil a écrit :essaye de prévoir d'intégrer une plaque de (vrai) verre devant les écrans (c'est 100 fois mieux que du plexi et 1000 fois mieux que rien)
Je retiens l'idée, et j'essaie de garder une place pour le verre, mais je suis encore loin du définitif.

A tout bientôt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#681

Message par K-lu »

Bon, bonne nouvelle, j'ai trouvé un local pur bricoler. :Jumpy:
Du coup "reste plus qu'a" amener le cockpit dans la région. :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#682

Message par K-lu »

Holla Tout le monde.

Quelques rapides news.

Bon déménagement "fait", il ne reste plus qu'a déballer les affaires :emlaugh:
Je suis maintenant officiellement dans la région de Buochs et je compte bien m'y installer pour quelques temps. Pour ceux qui se pose la question, je suis toujours ché Pilatus et sa va on ne peut mieux, mais mon précédent appartement était une solution temporaire.
A cela s'ajoute un atelier a quelque 20 à 30 minutes à pied de chez moi.

Le projet quand a lui est très présent dans mon esprit, par contre nouvel appartement dit nouvelles contraintes et demande une nouvelle refonte de la structure. Celle ci arrive plus vite que je ne l'avais prévu étend donné que je n'aurai tout simplement pas la place pour mon cockpit actuel (et ni l'envie de monter 3 étages avec un truc qui fait le pois d'un âne mort ^^). Donc vous devriez bientôt me voir reprendre les outil en main pour de la menuiserie. Le cockpit restera fermé, mais se verra sérieusement amputé dans la longueur (espace au sol d'environ 1m de large par 1m40 de long). il me faut encore confirmé au niveau du placement du palonnier avant d'avoir les chiffres exactes.

Côté ordinateur, je devrais dans le courant du mois investir dans une nouvelle configuration, je vous en dirai plus en temps voulu.

côté électronique, je vais partir sur les cartes opencockpit, Je met la priorité sur le tableau de bord.
L'idée est de pouvoir travailler le soir pendant la semaine plutôt sur le coté électronique et le week-end plutôt sur le côté menuiserie.
J'ai pas mal de mise au point a faire avant de pouvoir commencer, mais l'idée est là et la motivation de m'y remettre aussi. Du coup, sa devrais très prochainement bouger.

Je vous tiens au courant.

K-lu qui commence a bouillonner de l'intérieur a l'idée de s'y remettre.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2651
Inscription : 10 décembre 2008

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#683

Message par C6_Pat »

Purée K-Lu c'est l'oiseau qui petit à petit fait son nid :banana:
Gaffe à ne pas oublier l'essentiel : vu que tu es plutot beau gosse une damoiselle ne va pas tarder à etre attirée par en plus le bel appart....mais après la phase "prospection" elle qualifiera vite le cockpit qu'elle se représentait "avant" comme le résultat de tes multiples talents en un immonde "truc" qui gache le paysage du salon et surtout surtout lui fait concurence (pas pour tout quand meme)...
L'expérience...l'expérience....
Si ça se passe mal demande nous conseil, on sait bien gérer ce genre de situation :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#684

Message par K-lu »

C6_Pat a écrit :Purée K-Lu c'est l'oiseau qui petit à petit fait son nid
Oui oui, sa y ressemble en tout cas :Jumpy:
C6_Pat a écrit :Gaffe à ne pas oublier l'essentiel : vu que tu es plutot beau gosse une damoiselle ne va pas tarder à etre attirée par en plus le bel appart....mais après la phase "prospection" elle qualifiera vite le cockpit qu'elle se représentait "avant" comme le résultat de tes multiples talents en un immonde "truc" qui gache le paysage du salon et surtout surtout lui fait concurrence (pas pour tout quand meme)...
L'expérience...l'expérience....
Si ça se passe mal demande nous conseil, on sait bien gérer ce genre de situation
Du coup, si je comprend bien pour le mettre dans la chambre, c'est mort :emlaugh: :hum:

Si non, j'avais prévu le programmé pour qu'il fasse la vaisselle, donc il faut que j'évite, si non se sera vraiment trop de concurrence, c'est ça le "(pas pour tout quand meme)" hein??? (houuuu le préjugé a 2chf :jerry: )

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#685

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :Si ça se passe mal demande nous conseil, on sait bien gérer ce genre de situation :cheer:
Evite surtout le "fais ta vaisselle et fais moi pas ch..." :emlaugh:

Il faut finasser dans le genre "mon pit est superbe, mais pas autant que toi, ma chérie". Un truc faux-cul quoi (histoire de ne pas se taper la vaisselle)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1750
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#686

Message par SKYDEVIL »

Milos à tout compris!!!!!!
Même si ta future moitié est ok, c'est un travail de longue haleine!
Dans mon cas (26 ans de mariage) même si elle adhère à mon projet, je l'ai emmenée voir le pit de GOUPIL qu'elle se rende compte en VRAI du bidule!!!!!!!! :Jumpy:
Elle s'ait à quoi s'attendre maintenant :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#687

Message par K-lu »

Merci pour ces précieux conseils, bon, en attendant, emportez-vous pas trop non plus, je l'ai pas encore trouvée ma moitié, mais promis, je reviendrai vèrs vous demander conseils. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#688

Message par K-lu »

Allé petit screen:

Je travail un peu sur l'assise du future nouveau siège:
Image

Le problème de se siège est que toute la tuyauterie est apparente. J'ai beaucoup de photos, mais de medium qualité, se qui fait que je perd pas mal de temps a essayer de faire un truc a peu près cohérent, mais c'est pas évident.

Déplacement de mes caisses a outils le week end prochain normalement :Jumpy:

@ tout bientôt.
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#689

Message par TigerMan »

Beau boulot. :notworthy Bon courage pour la suite. :yes:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1750
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#690

Message par SKYDEVIL »

C'est superbe K-LU
Concernant le siège, je connais tes difficultées!!!!!
Bon courage, je suis ton post avec attention.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#691

Message par Milos »

C'est quoi, toute cette tuyauterie ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#692

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :C'est quoi, toute cette tuyauterie ?
Le moteur-fusée...

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1993
Inscription : 02 juillet 2013

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#693

Message par repman »

C'est un beau projet ce siège, et partir de rien c'est du travail :emlaugh:
Je suis de tout cœur avec toi :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#694

Message par K-lu »

Merci a tous pour les commentaires.

Yep Milos, Enzo a répondu a ta question.
Enzo, vu que tu es dans le coins et que tu en connais bien plus que moins sur les sièges éjectables (vu que tu as déjà pu t’asseoir dessus):
Entre les montant du siège, il y a un piston qui semble servir a l'éjection, je savais pas qu'il y avait de tel dispositifs, du coup je me demandais quel était sa fonction prioritaire?
La raison qui me parait le plus probable est d'accélérer le temps entre la commande et le départ réel du siège. La fusées produisent une poussée, mais entre l'allumage et le départ réel, il y a certainement un laps de temps.
Du coup, je me dit que le piston sert a la propulsion initiale et "instantané" et les fusées a poursuivre la propulsion.

Je peux me planter complètement dans mon résonnement, mais c'est se qui me parait le plus logique.
Si tu en sis plus, sa m'intéresse.

C'est le gros tuyau au milieu du siège:
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#695

Message par EnZo34 »

T’as tout bon dans le raisonnement, K-Lu !
Sauf qu’il ne s’agit pas d’un piston, mais d’un ... canon ! :yes:
Bin oui, il est fixé à l’avion, et constitué de tubes télescopiques; le siège est « enquillé » dessus. On trouve dans ce canon des charges de poudres sous forme de « galettes » cylindriques. Lors du déclenchement de l’éjection, c’est le canon qui permet l’accélération initiale et la sortie effective de la cabine (et, « accessoirement », de passer au dessus de la dérive...). Ensuite, le moteur fusée prend le relais.
De cette manière, on subit une accélération moindre (car en 2 parties) qu’avec les sièges ancienne génération (Mk IV, par exemple), rendant l’éjection plus « confortable ».
Pas le temps de chercher, mais je crois bien qu’on trouve sur YouTube des vidéos sympa qui montrent le déroulement complet de la séquence, et sur lesquelles on voit bien les différentes phases.

Une photo du canon déployé après une éjection :

Image

Vous remarquerez au passage que les verrières sont toujours là (enfin, leurs cadres...). Elles ont été ici ouvertes manuellement pour les besoins des opérations de récup’.
D’où l’intérêt des « couteaux » au sommet des sièges; c’est ce qui permet de briser la verrière qui a été fragilisée par les pains d’explosif sur les côtés (plus le cordon détonant sur la verrière avant).

Un schéma de la séquence complète (sur Mk-10) :

Image

Voila, voila...

Bons vols -sans éjection !- à tous :jerry:

EnZo
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#696

Message par EnZo34 »

Allez, un petit complément en vidéo, avec un comparatif entre siège ancienne génération à poudre uniquement (le premier) et siège plus récent à poudre + fusée (le deuxième) :



Bon, quand je parlais de « confortable », y’avait des guillemets, hein !? :crying: :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#697

Message par K-lu »

Ok, cool, merci pour la confirmation, j'avais encore les anciennes générations en tête et je connaissait pas ce système.

Page très intéressante sur le SJU-17 (MK-14), qui visiblement fonctionne passablement de la même manière:
http://www.ejectorseats.co.uk/naces.html

En fait, le terme piston vient d'ici:
Image
Mauvaise interprétation du schéma.

Du coup, sa me fait venir sur une autre question directement lié a ta réponse:
De la version A à D, le F-18 était équipé de SJU-5 (MK-10, génération) et les dernières génération du C&D ainsi que le E-F-G sont équipe du SJU-17 (MK-14). Or quand on regarde le 5 en détails, on peut voire des tubes qui permettent a l'assise de coulissée et être réglée en hauteur.
On les voit bien sur le bas de l'image:
Image

Par contre, si on prend les schéma, on dirait que le siège est fixé au montant:
Image

Du coup es ce que ce canon permet aussi le réglage du siège en hauteur (du moins le réglage se passe au même endroit)?

Je n'ai malheureusement aucune photos de ces détails et je dois dire que si c'est comme je pense, alors, sa me facilite pas mal la tache ^^.

Encore merci pour ta réponse.


Si non, pas beaucoup d'avance, mais quand même:
Image
Mais surtout beaucoup d'étude des différentes photos, schéma, ...
Je commence a cerner le bidule.

Allé, bonne nuit a tous et a bientot

[EDIT] Merci pour la vidéo
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#698

Message par Lightning101 »

K-Lu tu utilise quoi? Google sketchup?

Ton travail est impeccable en tout cas. Il faudrait bien que je mette au logiciel de dessin... c'est pas ma force. Un bon vieux pousse mine et une gomme a effacer. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#699

Message par K-lu »

wralex a écrit :K-Lu tu utilise quoi? Google sketchup?

Ton travail est impeccable en tout cas. Il faudrait bien que je mette au logiciel de dessin... c'est pas mal force. Un bon vieux pousse mine et une gomme a effacer.
Merci, oui sketchup, il est pas spécialement pratique si tôt que tu part dans les formes compliquées. Je suis d'ailleurs entrains de m'arracher les cheveux sur les coté de l'assise, je te dis même pas comment.

Bon, c'est surtout intéressant pour moi car je suis obligé de développer mes plans a partir de quasiment rien, du coup, sa permet de repérer bon nombres d’erreurs et naviguer dedans. C'est un bon apport en terme de développement, mais du moment que les plans existes et que tu sais qu'ils sont de bonnes factures, il devient a mon avis pas très utile de passer par la case 3d.

Mais merci encore, sa fait toujours plaisir.

Je veux mettre un peux les gaz sur la partie 3d. En gros le siège est le gros morceau, j'aurai plus que quelques ajustement sur le reste du model, mais en gros c'est le dernier truc vraiment conséquent avant de finir cette version du plan.

Les flancs sont fait depuis pas mal de temps, la cellule demande ajustement concernant la fixation du siège mais en gros c'est bon, et le tableau de bord vas juste se voire un peu raccourcie a l'avant.

Je suis un peu fatigué là (grosse journée), mais je vous fait un truc pour résumer les principales différence entre l'ancienne version et la nouvelle prochainement.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2651
Inscription : 10 décembre 2008

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#700

Message par C6_Pat »

Bon K-Lu ce siège là ça va être un peut plus compliqué à faire qu'un siège de P47 mais tu ne manques pas de courage alors hâte de voir la suite !
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »