Cockpit A10 : coyote-89

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#651

Message par Cat »

Oui, super travail !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

#652

Message par MONSTERMAN »

coyote-89 a écrit :Monster,

Me suis planté, j'ai cru que tu voulais le CDU. Je te tiens au courant quand je sortirai les premiers UFC.

++
J'attends avec impatience !!! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Boutondair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 11 octobre 2010

#653

Message par Boutondair »

Très belle réalisation comme toujours dans les pages de ce post !!!!

Avec ta CNC laser tu fais une coupe de quelle largeur car j'ai l'impression que tu utilises pour tes boutons les pièces découpées, ce qui est impossible avec ma CNC car l'outil est trop gros

Bon courage pour la suite

David
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#654

Message par ergo »

Avec un bon laser c'est du 0,10mm .... là j'aurai tendance à dire 0,25/0,50mm ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#655

Message par coyote-89 »

ergo a écrit :Avec un bon laser c'est du 0,10mm .... là j'aurai tendance à dire 0,25/0,50mm ?


Oui on dois tourner autour de 0.3mm cela depend aussi de l'éppaisseur et du materiaux.

Je ferai une petite photo avec une loupe.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#656

Message par coyote-89 »

Boutondair a écrit :Très belle réalisation comme toujours dans les pages de ce post !!!!

Avec ta CNC laser tu fais une coupe de quelle largeur car j'ai l'impression que tu utilises pour tes boutons les pièces découpées, ce qui est impossible avec ma CNC car l'outil est trop gros

Bon courage pour la suite

David
On pourrait croire mais non, car les boutons sont decoupés dans du 3mm alors que la facade n'en fait que 2.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#657

Message par coyote-89 »

Allez, 3 petites photos vite faites ce soir.

Image

Image

Image

Pas evident de prendre de belles photos avec la loupe, et la la taille des images est réduite.

Le trait de coupe se situe autour des 0.25mm au minimum mais en surface c'est un peu plus .

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#658

Message par Phil Vaillant »

Oui la coupe est toujours conique sur une découpe laser .

Seule les machines très pointues arrive à découper des pièces avec un rebord bien perpendiculaire au plan de la pièce mais ceci en inclinant les lentilles de sortie du faisceau , complexe quoi .

J'aime bien les découpes que tu arrives à faire avec le laser c'est très bien executé .

Moi comme tu le sais je ne suis qu'avec une modeste CNC classique utilisant tes réglages du reste , je tenais à le signaler .
J'ai longtemps hésité entre CNC et Laser pour ma première machine , j'ai opté pour la CNC car il me semble qu'avant de faire du laser il vaut mieu commencer par du CNC .

Tu découpes quel type de pléxi exactement avec le laser ?

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#659

Message par coyote-89 »

Phil Vaillant a écrit :Oui la coupe est toujours conique sur une découpe laser .

Seule les machines très pointues arrive à découper des pièces avec un rebord bien perpendiculaire au plan de la pièce mais ceci en inclinant les lentilles de sortie du faisceau , complexe quoi .

J'aime bien les découpes que tu arrives à faire avec le laser c'est très bien executé .

Moi comme tu le sais je ne suis qu'avec une modeste CNC classique utilisant tes réglages du reste , je tenais à le signaler .
J'ai longtemps hésité entre CNC et Laser pour ma première machine , j'ai opté pour la CNC car il me semble qu'avant de faire du laser il vaut mieu commencer par du CNC .

Tu découpes quel type de pléxi exactement avec le laser ?
Phil,

idem pour moi, j'ai commencé avec une CNC. Le Laser avait un petit coté obscur et je ne savais meme pas que l'on pouvait avoir cela chez soi avant d'en avoir vu sur Ebay :!

Pour les materiaux que je découpe c'est principalement du PMMA. Le plexi que l'on trouve chez Brico... ou casto...... ne convient pas ! grosse fumée noire qui se dépose partout et prend feu a la moindre occasion.:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Boutondair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 11 octobre 2010

#660

Message par Boutondair »

Merci pour ces détails

David

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#661

Message par Phil Vaillant »

Info interessante car j'ai bien faillit achetter ce type de matériaux hier justement chez Casto .

Boutondair ton PVC et l'autre matériau tu trouves ca dans quel magasin ou revendeur que je jete un oeil je suis interessé pour les tests de vitesse de coupe Ect avant de vraiment y aller franco ?

La laser sera pour moi le prochain objectif matos mais pas avant l'année prochaine .
Avatar de l’utilisateur

Boutondair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 11 octobre 2010

#662

Message par Boutondair »

Bonjour Phil,

Désolé du retard, le PVC et le POM Delrin je les achète sur internet (Qualichute, Blocenstock .... Ebay)

Ca s'usine vraiment très bien, mieux encore que le medium que j'utilisais avant de connaitre ces matériaux

David

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#663

Message par Phil Vaillant »

Salut

Merci pour l'info .

Coyote est ce que tu as changé l'adaptateur du mandrin de la broche pour passer sur des fraises de plus grand diamètre ?

Je suis en train de chercher mais je ne trouve rien concernant la 3040Z HUANYANG , c'est bizare vu le nombres d'utilisateurs de cette CNC .

En gros je voudrais pouvoir faire des empreintes pour les vis à tête fraisées mais le 3.17 ca ne le fait pas du tout .

Une dernière pour la route pour l'instant je fait du 2D mais l'objectif est de faire du 3D avec cette CNC , que faut il prévoir pour y arriver ?

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#664

Message par coyote-89 »

Phil Vaillant a écrit :Salut

Merci pour l'info .

Coyote est ce que tu as changé l'adaptateur du mandrin de la broche pour passer sur des fraises de plus grand diamètre ?

Je suis en train de chercher mais je ne trouve rien concernant la 3040Z HUANYANG , c'est bizare vu le nombres d'utilisateurs de cette CNC .

En gros je voudrais pouvoir faire des empreintes pour les vis à tête fraisées mais le 3.17 ca ne le fait pas du tout .

Une dernière pour la route pour l'instant je fait du 2D mais l'objectif est de faire du 3D avec cette CNC , que faut il prévoir pour y arriver ?
Salut Phil,
Et non je n'ai pâs changé le mandrin. Je m'en sers principalement pour faire de la gravure a l'anglaise . Je ne sais pas si la broche acceptera des fraises plus grosses !

Pour faire de la 3D il faut juste les softs qui vont bien. MAch3 sait tout faire.
Mais tu veux faire quoi en 3D ? car la on n'a que 3 axes. VCarve gere les 3 axes, apres faut voir vers des softs un peu plus complets mais plus chers! ( SolidWorks, Rhino, Mastercam par exemple )
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#665

Message par Cat »

besoin de softs ? demandez-moi.... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#666

Message par Phil Vaillant »

Salut

Pour les formes complexes il faut passer par de la 3D , pour les panels et autres petites pièces de cockpit la 2D suffit emplement mais pour des pièces style volant de F1 par exemple il faut passer par la 3D pour usiner .

Il faut pour celà rajouter deux axes de plus , c'est ce sur quoi je bosse en ce momment .
Quand je parle de deux axes de plus ce sont les axes qui se trouvent sur sur l'axe Z pour faire par exemple des perçages avec une angle précis .

Pour les softs je dispose d'Autocad et DMT et pour le reste Cambam (je ne sais pas si c'est une démo vu le nombre de fois énorme ou le l'ai démaré ) et Mach3 mais limité à 500 lignes de codes .

Pour Mach3 je suis obligé de passer par plusieurs Gcodes à chaques usinages , c'est contraignant mais faisable .
Par contre pour la 3D Mach3 no limits obligatoire en ce qui concerne les lignes de codes .

Pour le mandrin ou plutot la pince , les fraises de 3.17 sont très limitées pour faire des cylindres voir des formes complèxes , je sais que celà existe jusquà 8mm mais je ne sais pas ou ni à quel prix .

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#667

Message par coyote-89 »

Bonsoir à tous,
Profitant de ce week-end prolongé, voici la réalisation de ces deux premiers jours.

On commence comme à l'habitude par découper la face avant et on vérifie que tout est ok.
Image

Les touches sont découpées et déja mises en peinture.
Image

On fixe le tout avant la phase de gravure laser.
Image

Un extrait vidéo de la gravure des touches ici

Voila ce que l'on obtient.
Image

Reste à réaliser le contour blanc qui vient délimiter les touches alphanumériques.
Un petit extrait vidéo ici


Et enfin le résultat :
Image

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#668

Message par Phil Vaillant »

Toujours aussi impressionante la découpe laser .

Pour ton trait blanc sur la vidéo on voit une plaque mais elle est bleue et non noir , c'était pour un test ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#669

Message par Cat »

Ça doit être le plastique de protection
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#670

Message par coyote-89 »

cat plombe a écrit :Ça doit être le plastique de protection
Oui, c'est exactement ça. J'avais auparavant essayé avec la découpe avec le laser, mais meme si il se découpe pas trop mal, le materiau noirci beaucoup et dégage des fumées noires ! Il aurait fallu ensuite le repeindre en blanc, alors que la il sort pret a poser.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#671

Message par coyote-89 »

Les photos du jour : ( Panel UHF )

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#672

Message par ergo »

Tu dois être impatient qu'il s'illumine ton pannel !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#673

Message par Tursiop »

hooo un panel de F16:exit:
très jolie rendu comme d'habitude:notworthy
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#674

Message par beynesairforce »

pas envie de commenter le travail de Coyotte mais sympa les photos via la GoPro
PS:super boulot qui fait baver quand même :notworthy
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#675

Message par ReactorOne »

Superbe Coyote, pfff... fatiguant de répéter toujours la même chose! lol

Tu arrives au bout (enfin presque...) :sweatdrop

s'louuuuuuuu

R1
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »