construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#601

Message par Jallie »

tu l'as monté avec la boite elec de "Kneelling the Warrior " ??

ça marche bien ...en taille ?
*
ps : c'est quoi la profondeur du la Box ICP en réel ??

je suis en train d'y réfléchir ...maintenant que j'en suis au Glare-Shield en ce moment
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#602

Message par Red Dog »

C'est effectivement une boite plastique électronique modifiée pour être utilisée avec le DED de l'UCC. Depuis le début nous savons que le circuit imprimé (PCB) de l'écran est trop grand et pose des problèmes - mineurs certes - pour voir l'horizon artificiel de secour - la solution a été trouvée très tôt dans le développement de l'UCC en créant une option miroir (Biohazard fonts) du nom de son créateur.

Image

Cette option permet donc de positionner le DED a plat face vers le bas et de réfléchir l'image via un miroir placé à 45°.

La première étape consiste bien evidemment a faire un trou dans le dessus de la boite plastique pour laisser passer le LCD. Ensuite, il faut positionner précisement le miroir. Malheureusement, le miroir le plus fin que j'ai trouvé c'est du 4mm. Au plus fin le miroir, au plus facile.
Comme le miroir est placé à 45°, le bord inférieur de ce dernier doit être bizauté à 45° aussi de sorte a ce que le miroir repose à plat dans la boite. Bien evidemment, poncer le miroir le rend non réléchissant sur environ 4mm ce qui peut créer des soucis au niveau du texte réfléchis. J'ai partiellement solutionné le problème en creusant une tranchée dans le plastique à l'endroit ou le miroir se pose dans la face inférieure de la boite, ce qui réduit presque totalement le problème. Toutefois, la conséquence immédiate est que la dernière ligne du texte du DED est fort proche de la zone non visible et en fonction de l'angle de vue, la dernière ligne peut n'être visible que partiellement. Heureusement, la vue est optimisée pour la position du pilote dans le siège.

Image Image Image
Voici les images des tests originaux du placement du LCD et du miroir dans la boite plastique. Comme vous le constatez, le PCB de l'UCC est un vieux proto et sera remplacé par un PCB de production pendant la manip.

La solution idéale ne présentant pas les soucis de réflexion de par l'angle et l'épaisseur du miroir se présente sous la forme d'un prisme et Biohazard expérimente cette techniique, n'ayant pas accès a ce type de prisme, je dois me contenter pour le moment du miroir;

Le PCB de série permettant d'interfacer le LCD avec l'UCC est assez petit et prévu pour se souder directement sur le LCD. Dans ce cas ci, j'ai préféré utiliser des fils afin de pouvoir le positionner dans l'arrière du boitier.
Image
J'ai aussi placé de la bande adhésive noire autour du LCD pour cacher les parties restant vertes.

L'ensembe testé. Notez le potentiomètre qui sera placé à l'extérieur du boitier pour permettre le contrôle de luminosité du DED
Image

Ensuite, le boitier est peint en noir (intérieur et extérieur) et les pièces sont assemblées
Image Image

Lorsque le boitier est fermé, la seule chose qui dépasse est le PCB du LCD. mais pas plus de 4mm. J'ai protégé le circuit avec une feuille de plastique pour éviter le contact avec la surface métalique du glareshield. J'ai ensuite placé une épaisseur de plastique entre boitier et le glareshield pour faire en sorte que le plan supérieur soit bien plane et le boitier a ensuite été vissé dans le glareshield.
Image
Il ne manque que le sticker jaune et une bande de 6mm de plastic noir a insérer entre le dessus du boitier et le glareshield pour combler le petit trou et ce sera fini.

Image
Voici une image de faible qualité (pas de trépieds possible a cet endroit) du résultat en vol avec F4.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#603

Message par Jallie »

bien joué ...

et la longueur de DED box ? c'est combien en réel ..tu as les dimension ??

ça doit toucher l'horizon de secours ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#604

Message par GunMan »

A priori les boites trouvées par Kneeling Warrior (sur Viperpit) sont de dimensions identiques au vrai DED. Une chance :)

Magnifique boulot Olivier :)

Mais pourquoi ce PCB est il toujours necessaire ? Même indispensable, on ne peut pas le miniaturiser ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#605

Message par SharkNoir »

[quote="GunMan"]Mais pourquoi ce PCB est il toujours necessaire ? M&#234]

Non, car il passe les 64 * 190 lignes de commandes. on peut le rétrécir un peu avec une meule mais attention de ne pas toucher une piste et on gagne pratiquement rien.

La commande du PCB au LCD se fait pas liaison"optique" si on voulait mettre une nappe entre les 2, il faut souder 64 et 190 fils sur des pastilles de la moitié d'un 1/2 mm. et en plus la plaque lCD est en verre et donc on ne peut pas souder dessus.
De plus une fois démonté, c'est pas évident de le remonter. J'ai un LCD qui a perdu la dernière ligne du bas.

Apres il faudrait faire réaliser une plaque spéciale, alors je propose que Gunman nous offre cette plaque, c'est 5000€ le proto avec un achat minimum de 100.000 pieces. Merci a toi Gunman pour ce geste... Mais grace a toi on peut l'avoir de la bonne dimension et de la bonne couleur.
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#606

Message par GunMan »

Apres il faudrait faire réaliser une plaque spéciale, alors je propose que Gunman nous offre cette plaque, c'est 5000€ le proto avec un achat minimum de 100.000 pieces. Merci a toi Gunman pour ce geste... Mais grace a toi on peut l'avoir de la bonne dimension et de la bonne couleur.
C'est tout naturel Shark, et je suis très heureux de contribuer ainsi au projet UCC :laugh:

Merci pour l'info, je comprends maintenant un peu mieux :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#607

Message par dimebug »

Alors content du resultat ? et l'alignement, pas trop penible ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#608

Message par Milos »

et l'alignement, pas trop penible
Oui, ça doit être velu à régler

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#609

Message par Red Dog »

Jallie,

J'ai pas les dimensions de la boite - dsl, j'ai pas pensé les prendre.
mais effectivement, ca va pile poil sous le glareshield. Ca passe effectivement au dessus du backup ADI, mais la boite est assez courte et permet de s'arrêter juste avant l'instrument pour le cas - comme dans le ^mien - ou la boite ne sais plus passer au dessus a cause de l'épaisseur du LCD

Guillaume
A l'usage, ca va. Heureusement, le boitier est bien aligné avec l'axe de vue quand je suis assis dans le siège. Parfois je dois surélever les yeux pour voir la totalité de la dernière ligne.

Milos
Oui, l'ajustage a pas été simple; j'ai essayé différent gabarits d'angles découpés en carte plastique pour supporter le miroir. Finalement, j'ai opté pour un angle de 47° un poil plus que 45.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#610

Message par SharkNoir »

Bon aller je vais vous aider, L'info vient de Biohazard et Pegasus.

J'avais ces infos lorsque j'ai cherché un LCD au dimensions plus ideal. :detective
Pièces jointes
DED mesures_02.jpg
DED mesures_01.jpg
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#611

Message par Red Dog »

la boite que j'ai utilisé&e fait plus ou moins;
92 x 155x 33 mm
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#612

Message par Jallie »

merci RedDog.

belle ingéniosité ..et beau travil :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#613

Message par pilour6 »

existe il des planches de stikers pour l'ace II ?

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#614

Message par Barcode »

je crois en avoir vu sur Aimsworth's dans les 20 ou 30 €uros.

je ne les ai pas bien vu et il y a longtemps.
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#615

Message par dimebug »

pour les sticker, je dois avoir ca, faut que je retrouve le tout, ca va etre ca la difficulté

Edit, je confirme, j'ai ca... par contre aucune idée de la fidelité et du respect de l'echelle
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#616

Message par Milos »

Je les ai.
Je les poste asap :yes:
En attendant, l'orage gronde, je coupe l'ordi. Je mettrai ça juste après :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#617

Message par Milos »

Bon, l'orage est fini.

Alors, voilà ce que j'ai

Image


Image


Image

Si ça peut aider
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#618

Message par pilour6 »

un peu que ça peut aider, merci super Milo :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#619

Message par Milos »

Par contre, je ne garantie rien quant à la taille. Fais des essais avant.

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#620

Message par Barcode »

Merci Milos :)

Cool, mon chute container a le Serial No. _097__
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#621

Message par Milos »

Question bête : quand tu achètes une vraie tête de siège, il y a le parachute dedans ?

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#622

Message par Barcode »

moi je l'ai eu sans, mais avec un ressort à t'assoir tres fort si tu le prend dans le visage, à l'interieur de sa gaine.
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#623

Message par GunMan »

Trop fort le "Do not use your simulator longer than 5 hours......" :laugh: :laugh: :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#624

Message par Milos »

"Do not use your simulator longer than 5 hours......"
:blink: J'avais même pas remarqué :laugh:
Celui-là, je le mettrai, c'est sùr :tongue:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#625

Message par Red Dog »

J'ai passé mon week end du 1er mai a essayer de reproduire le canopy spider. J'ai une vraie en prêt, c'est l'occase de faire une maquette en 1:1 complètement en scratch.

J'utilises des plaques de PVC de 5mm d'épaisseur. Je colle plusieurs plaques l'une sur l'autre pour dupliquer la pièce

On commence par un template papier, puis une première découpe dans la plaque de base
Image

passage a la fraise pour dégrossir une partie:
Image

fabrication et placement d'une petite pièce:
Image Image

On attaque le gros oeuvre
Image

Les différents composants:
Image

l'assemblage a blanc:
Image Image

C'est aps encore fini, et tout ca est encore brut de fonderie, la pièce a entretemps été passée au Mr Surfacer 500 suivi d'un léger poncage ... Il me reste encore a faire un montant par lequel le spider tient vers la haut ...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »