Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#601

Message par matbog »

K-lu a écrit :Sans compter qu'une fois que tu as la machine, tu vois assé rapidement tous se que tu peux faire avec et ses possibilité dépassent largement le simple fait de graver des panels.
Oui j'ai conçu la mienne de manière a avoir une bonne rigidité pour pouvoir attaqué l'alu sans problème et pourquoi pas un peu d'acier. Enfin je dis ça, c'est pas fini et c'est loin d'être fait et c'est encore moins financé :emlaugh:
K-lu a écrit :Pour l’imprimante 3d, perso, je sais pas, j'ai le sentiment que actuellement si tu veux une bonne résolution, il faut vite débourser beaucoup. Mais là, j'en ai jamais heu entre les mains et je ne saurais avoir un avis constructif.
On arrive a faire des truc pas mal actuellement. Je lorgne du coté de la prusa i3 original: la résolution est pas si mal. Et puis avec un peu de traitement (masticage ou vapeur d'acétone ou apprêt de lissage spécial impression 3D) on peut faire des pièce qui ne ressemble plus a des pièces sorties d'une imprimante.
Enfin ça reste quand même 700€ à sortir...
Dernière modification par matbog le ven. avr. 14, 2017 4:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#602

Message par dimebug »

pour l'imprimante 3D, une Prusa I3 derniere version fait le job sans prise de tete.
http://www.prusa3d.com/prusa-i3-kit

Si je dois reprendre une imprimante, ça sera mon choix. Si j'etais riche, je prendrais une SLA :) mais c'est hors de prix !
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#603

Message par K-lu »

oui c'est sur qu'il faut prévoir costaud, sa reste un investissement sur le long terme.

Pour l'impression 3d, je pensais plus cher que ça pour une bonne qualité (tout dépend aussi se que l'on comprend par bonne qualité ^^).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#604

Message par matbog »

dimebug a écrit :pour l'imprimante 3D, une Prusa I3 derniere version fait le job sans prise de tete.
http://www.prusa3d.com/prusa-i3-kit

Si je dois reprendre une imprimante, ça sera mon choix. Si j'etais riche, je prendrais une SLA :) mais c'est hors de prix !
C'est tout a fait ce model sur lequel je lorgne !!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#605

Message par Milos »

K-lu a écrit :ça reste un investissement sur le long terme.
C'est justement le problème : si tu en as besoin pour faire des trucs à côté, c'est top. Mais si c'est juste pour le pit, une fois que tu as fini les panels et deux ou trois bidouilles, ça va finir au fond d'une armoire. Ca fait cher du panel. Mais si tu n'en as pas, tu n'auras pas tes panels. Choix Cornélien :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#606

Message par K-lu »

Milos a écrit :
K-lu a écrit :ça reste un investissement sur le long terme.
C'est justement le problème : si tu en as besoin pour faire des trucs à côté, c'est top. Mais si c'est juste pour le pit, une fois que tu as fini les panels et deux ou trois bidouilles, ça va finir au fond d'une armoire. Ca fait cher du panel. Mais si tu n'en as pas, tu n'auras pas tes panels. Choix Cornélien :ouin:
Oui, mais partant du principe que si tu construit un cockpit, tu es un minimum bricoleur (ou du moins tu as de fort risque de le devenir), y'a toute les chances que tu trouve d'autres application à ce genre de machine.

Et si tu prévoit de faire que les panels, il n'y a pas besoins d'une machine très grande, donc les prix ne sont pas forcément excessifs.
C'est aussi que tu veux probablement des panels gravé et vu les prix qui sont pratiqué en générale, tu as vite fait de dépasser le prix d'une machine.

Mais c'est cler que c'est vite une jolie somme à sortir d'un coup et c'est pas négligeable, surtout si tu as une famille.

[Edit] C'est un peu comme pour tout, l'offre cré la demande. Preso, y'a des trucs que j'aurais jamais même penssé réaliser avant l'achat et qui sont devenu une évidence une fois que je l'ai heu.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#607

Message par MIKE-SIMULATION »

Matbog si tu prend un i3d pour fabriquer tes panels je te conseille de prendre une cnc :yes: , pour l'instant avec ma i3d je fabrique des pièces pour avoir des côtes en 3d pour ensuit les fabriquer en acier ou autre matière

Ma i3d et une prusa geeetech
Ma cnc et un 3040t , depuit je les largement amortie :yes:

Certaines personnes ne dirons pas le contraire :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Cockpit modulaire

#608

Message par Goupil »

MIKE-SIMULATION a écrit : Certaines personnes ne dirons pas le contraire :yes:
ah bon ???

;)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#609

Message par matbog »

Salut Mike.
Non non ce n'est pas du tout pour faire les panels, mais plus des boutons, ou des pièce de certain instruments comme la boule.
La CNC me servirait pour la découpe et la gravure des panels et pour faire des pièces un peu complexe en alu ( avec des logements de roulement par exemple)
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#610

Message par MIKE-SIMULATION »

Le jour ou tu a ta cnc j'ai un très bon logiciel . Au cas ou
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#611

Message par matbog »

C'est bon à savoir ;)
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#612

Message par SKYDEVIL »

Goupil a écrit :
MIKE-SIMULATION a écrit : Certaines personnes ne dirons pas le contraire :yes:
ah bon ???

;)

:fox:
Tout pareil!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#613

Message par Milos »

Il y a même des CNC qui ont une fonction tour

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#614

Message par matbog »

Ça s'appelle un 4eme axe et ça se monte sur n'importe qu'elle CNC si la carte de control possède 4 sorties. Après l'idée n'est pas forcément de remplacer un tour mais de pouvoir usiné des trous ou des surfaçage de maniere régulière autour d'une pièce.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#615

Message par matbog »

Bon eh bien rien de nouveau niveau construction mais la semaine dernière j'ai commencé à travailler sur les instruments simples. Par "simples" j'entends les instruments avec pas plus de 2 aiguilles concentriques. J'ai en effet reçu mes moteur pas à pas de type X27 et j'ai passé commande de moteur pas à pas de type VID28-05 avec 2 axes concentriques.
Ce qui va me permettre de réaliser les instruments suivants:
- Vario
- Anémomachmètre
- Altimètre
- Accéléromètre
- Instruments moteurs

La réalisation des 2 premiers sera assez simple, il suffit de réaliser des disques et les fixer sur les axes des moteurs (X27 pour le vario et VID28-05 pour l'anémomachmètre).
Pour l'altimètre et les instruments moteur il va falloir y intégrer un afficheur a roues mécanique. J'ai commandé quelques exemplaires de compteurs mécaniques sur aliexpress et je vais voir s'il est possible de les interfacer facilement et si les tailles conviennent.
Pour l'accéléromètre je vais tricher un peu :emlaugh: . Le vrai à l'air de posséder 3 aiguilles (accélération instantannée, accélération mini, accélération maxi) mais je n'ai pas forcément envie de les gérer toutes les trois étant donné que je n'ai que des moteurs à 2 axes concentriques au maximum. Je pourrais passer les 2 axes dans un tube du bon diamètre pour rajouter un 3eme axe (chose qu'il faudra surement faire pour le HSI si je le fait un jour!) mais je préfère faire autrement. En effet je vais ajouter une fonction au bouton de reset de l'accéléromètre. Un appui court permettra de modifier l'affichage de la deuxième aiguille et de passer de l'affichage du maxi à l'affichage du mini et un appui long permettra de ramener cette aiguille sur la position de la première (fonction normal de reset).

En attendant voici les quelques fonds d'instruments que j'ai commencé a faire sous Inkscape. Je les imprimerais sur du vinyle blanc. Je pourrais aussi les imprimer sur du vinyle transparent et les coller sur de l'opaline pour les rendre rétroéclairables comme ici: https://mazda626.net/topic/39309-making ... uge-faces/ ...on verra.
Je mettrais a disposition les fonds quand j'aurais terminé.
Pièces jointes
Vario.png
Vario.png (210.94 Kio) Consulté 2052 fois
Anémomachmètre.png
Anémomachmètre.png (287.37 Kio) Consulté 2052 fois
Altimètre.png
Altimètre.png (233.09 Kio) Consulté 2052 fois
Accéléromètre.png
Accéléromètre.png (457.4 Kio) Consulté 2052 fois
Instruments moteur.png
Instruments moteur.png (642.65 Kio) Consulté 2052 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (80.05 Kio) Consulté 2057 fois
Avatar de l’utilisateur

35th wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 03 mars 2012

Re: Cockpit modulaire

#616

Message par 35th wilco »

Vraiment hâte de voir la réalisation de cette partie....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#617

Message par matbog »

Je ne manquerai pas d'en faire part ici Wilco ;)
Mais en attendant j'ai continué l'expérimentation sur les boutons type Korry pour le panel PA et je suis assez content du résultat.
J'ai donc usiné du tube d'alu de 16x16mm que j'ai rempli avec 2 bouts d'acryliques dépolis puis peints sur toutes leur faces a part le dessus.
Sur ces bouts d'acrylique j'ai collé des morceaux de gélatine pour photographe sur lesquels j'ai déposé les transferts a sec.
J'ai recouvert le tout d'un film de protection pour recouvrir les livres (ça rappel des souvenirs d'école !!!) sur lequel j'ai tracé une ligne de séparation au crayon indélébile.
Le tube alu à alors été peint en noir avant d'insérer l'acrylique.
Les couleurs verte et jaune ne sont pas assez foncées par rapport au vrai, il faudra peut être que je double ou triple les couches.
L'étape suivante est le test de l'éclairage mais ce sera pas avant 2 semaine.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le lun. nov. 27, 2023 8:29 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

35th wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 03 mars 2012

Re: Cockpit modulaire

#618

Message par 35th wilco »

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :notworthy :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#619

Message par matbog »

Merci Wilco, content que ça te plaise!

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#620

Message par repman »

Superbe resultat !
Moi aussi je suis aussi satisfait du resultat :exit:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#621

Message par matbog »

lol Merci repman, ça fait plaisir!!!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit modulaire

#622

Message par Vico »

C'est vraiment extraordinaire ! o_O
Déjà, faut avoir l'idée pour aboutir à quelque chose de ressemblant :idee: , ensuite faut trouver les matériaux qui permettront la réalisation :detective et enfin il faut les travailler :emlaugh: . Autant d'étapes au cours desquelles tu peux te planter :crying: ...Ça classe le résultat au rang d’œuvre d'art :notworthy .
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#623

Message par matbog »

:blush: Merci Vico, c'est sympa!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#624

Message par Milos »

Ca rend bien :yes:

Par contre, pour le dessus, tu devrais peut-être remplacer le film transparent par du plastique transparent (on en trouve du très fin dans les magasins de modélisme)

Courage ... plus que 4 :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#625

Message par matbog »

Oui effectivement ça fait pas mal de micro bulles mais je n'avais que ça sous la main.
Tu aurais une référence pour des feuilles de plastique transparentes très fines?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »