DIY : l'anémomachmètre

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: DIY : l'anémomachmètre

Message par Vico »

GRRR pas moyen de voir les images :busted_re
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

pat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par pat33 »

P'tain toi t'es genial!!!!
Les pro corrigeront mes betises ci-desous ;)
Bon je balance mes idees en vrac (vu l'heure j'ai le droit), tu n'as qu'une servo ? efin je crois ... donc je ne vois pas comment tu peux faire une Vc et un Mach, les deux étant bien different....(d'ailleurs tu le sais :yes: )
Pour moi, la solution: une servo pour la VC et une servo pour le mach, la servo mach doit correspondre Vc/a pour a, tu prends 20.1racine de T (°k)/340... tout ça à la louche, tu peux aussi prendre le mach direct dans le soft , il y est quelques part ...
A bientôt ............j'adore ce genre de topic
Bon week-end à Tous

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Merci Pat, mais si tu regardes bien il y a 2 servos, dont un pour le Mach. Mais la solution que tu proposes, celle que j'ai initialement choisie, ne marche pas. Récupérer dans le soft le Mach fonctionne uniquement si le machmètre est à part, dans un autre instrument. Or là ce n'est pas le cas car l'aiguille du machmètre est la même que celle de la Vc. Donc le servo ne peut être commandé par le Mach issu du soft. Il faut une autre solution.

Je pense qu'il va me falloir un troisième servo en différentiel sur le servo qui commande l'échelle du Mach. C'est je pense la seule solution. Donc je vais mettre en suspend le machmètre en attendant que j'achète un troisième servo après avoir étudié la question.
Et la solution à laquelle je pense est d'estimer la température grâce à la décroissance de la température de 2° par 1000ft en atmosphère standard, puisque l'altitude peut être extraite.

Mais je prendrai V=39M racine (t en K) ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

pat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par pat33 »

Si cela peut t'aider j'en ai un à la maison pas exactement le meme mais bon,
Image
Si tu veux je te l'ouvre pour voir la partie mécanique, mais de mémoire y a deux capsules qui fond le rapport pt-ps/ps, donc surement faisable avec deux servos
Bon courage

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

je te remercie Pat mais je sais comment c'est fait dedans ;)
Et c'est infaisable avec seulement 2 servos
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Voilà peut-être la solution. Intégrer donc un deuxième servo sur l'échelle du Mach sur un différentiel à engrenages coniques.

Image

A tester donc plus tard
Image

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Splash-Hawk »

...un deuxième servo sur l'échelle du Mach sur un différentiel à engrenages coniques. :notworthy :notworthy :notworthy

Bon, c´est officiel, ce Cat est fada branque ! o_O
Good luck avec les engrenages coniques ! :busted_re
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Cat, tu vas te compliquer la vie pour rien. Si j'ai bien compris ton dessin, tu places des engrenages coniques afin que le plateau du dessous tourne à l'envers. Ce ne serait pas plus simple de placer deux engrenages classiques cote à cote ?

Seulement, tu y as sùrement déjà pensé et si tu ne le fais pas, c'est qu'il y a une raison, certainement bonne mais qui m'échappe. Quid ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Merci Splash ;)

Milos. Le plateau du dessus ne tourne pas à l'envers. La raison des 3 engrenages coniques est la suivante.
Le servo du bas fait tourner l'aiguille. Le servo de droite ne bouge pas pour le moment. Donc l'aiguille tourne vers le + disons.
Ça, c'est l'échelle du Mach qui augmente. En fait j'ai fait une erreur dans mon dessin. L'aiguille, c'est le disque de l'échelle des Mach.

Maintenant imaginons que je fasse une montée isomach. Admettons qu'on a au départ 400kts et 0.9M. Si je monte à isomach, on doit lire en face de l'aiguille M0.9, mais la Vc diminue. Donc l'aiguille de la Vc diminue aussi, qui est la même aiguille que celle du Mach.
Or le Mach est constant, donc le servo du bas ne bouge pas, puisqu'il est relié à l'échelle des Mach
Mais il faut bien que cette échelle diminue en même temps que l'aiguille pour qu'elle indique M0.9. D'où l'intervention du servo de droite qui va faire tourner l'ensemble des 3 pignons coniques autour de l'axe du servo des l'échelle des Mach et en même temps commander le mouvement de l'échelle des Mach vers une diminution.

Total des servos pour cet anemomachmetre : 3
Image

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

et en plus moi j'aimerai bien que ta pendule donne l'heure !
c'est compliqué a rajouter 3 aiguilles ou pas ?

je confirme :doctor: l'avis officiel du Docteur Splash, CatPlombe a un nouveau casque de pilote Image

Là CatPlombe... tu vas tous nous mettre minable ;)
bonne continuation

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Hahaha mdr, mais ne sous-estimons pas la force de la chasse !

;-)
Image

Les sections coniques c´est leur rayon... heureusement d´ailleurs, sinon on est dans le caca. Vc
Dernière modification par Splash-Hawk le dim. déc. 08, 2013 12:08 am, modifié 1 fois.
Image

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

lol lol lol

Excellent !! Et la chasse, bordel ?
Dernière modification par Cat le dim. déc. 08, 2013 7:27 am, modifié 1 fois.
Image

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

ICP, anémo...

the :king:
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Quelle est la fonction de cet indexeur (triangle vert) sur la couronne extérieure?
il n´est pas mobile dans le simu...
Image

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

L'index vert sert à noter une vitesse. En général on y met la Vr. Et quand l'aiguille blanche se trouve en face de la verte....
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Bon, toujours pas moyen de voir les images de imageshack.us (je vois très bien celles de PAT33 et de Splash). :crying:

En attendant, j’émets une hypothèse (peut être fausse, mais si ça peut faire avancer le chimilimili...)
Je crois me souvenir que tu avais gravé les inscriptions Mach et Vc sur le même disque.
Je propose de :
- graver les inscriptions Vc sur un plateau FIXE
- graver les inscriptions Mach sur un plateau circulaire de plus petit diamètre
- Créer un troisième plateau avec le fenêtre Mach et l'aiguille Vc

Lorsque ta Vc augmente, le plateau avec l'aiguille augmente (tourne dans le sens horaire). Le plateau Mach ne bouge pas.
Lorsque tu fais une montée IsoMach, la Vc diminue, alors que le Mach est stable :
Ton plateau avec l'aiguille, diminue (tourne dans le sens anti horaire)...et le plateau du Mach diminue aussi pour que la valeur du Mach reste devant l'aiguille.

Donc avec deux servos, ça doit marcher. Le soucis c'est de savoir comment les données Mach et Vc de BMS sont transmises et comment les interpréter pour piloter les servos.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Non Vico, c'est impossible avec seulement 2 servos. Et la réalisation comporte un plateau Mach indépendant du plateau Vc comme tu le décris.

Le programme d'Alambic donne ces 2 infos de Mach et Vc, donc je n'ai pas de souci avec ça. Les servos sont bien gérés.
Ce programme fonctionne ainsi : une plage allant mettons de 0 à 1000 donne la position servo.
A la position 0, on a 0Kt, à la position 850, l'aiguille affiche 850kts. Les positions intermédiaires sont ainsi déduites.

Si je fais de même avec les Mach, mettons la position 100 pour M0.5 et 1000 pour M2, le plateau du Mach va bien tourner.
Jusque là tout va bien.

Mais comme l'aiguille est double et qu'elle est commandée par le servo de Vc, si j'ai VC =300kts, le servo aura comme position 300 par exemple et il faudra que le servo du Mach positionne le disque du Mach à 0.9. Disons que la position servo est de 500 pour cette valeur.

Or je monte à isomach. Vc va diminuer, donc le servo de l'aiguille va changer de position pour se mettre à la valeur 250 pour que la Vc soit affichée à 250kts.

MAIS le plateau du Mach doit AUSSI diminuer pour que l'aiguille soit toujours en face de M0.9, donc le servo du plateau du Mach doit aussi diminuer et se mettre à une position de 400. Ce qui signifie que M0.9 correspond à tout une plage de valeur pour le servo (ici de 500 à 400). Et ça, ce n'est pas possible.

Il faut donc un troisième servo qui corrige la position du plateau des Mach pour qu'il se trouve en bonne place face à l'aiguille.

Si le Badin et le machmètres étaient 2 instruments à part, avec chacun son aiguille, je n'aurais aucun souci. Or là il y a Une aiguille pour 2 échelles indépendantes
Image

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

cat plombe a écrit :L'index vert sert à noter une vitesse. En général on y met la Vr. Et quand l'aiguille blanche se trouve en face de la verte....
Un dernier Vr pour la route...
rotation speed. The speed of an aircraft at which the pilot initiates rotation to obtain the scheduled takeoff performance. It must be greater or equal to the V1 speed.
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui, mais le Cat est un ancien du bombardement, et sur ce genre de chiotte il n'y a pas de chasse

Image

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Splash-Hawk a écrit : Un dernier Vr pour la route...
lol lol lol

Photos finales

Image

Image

Image

Image

Il manque encore le bouton en alu pour régler l'index. Ce sera pour plus tard
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Un vrai casse tête, ce truc.

Tu as mis des lumières, mais pas sur le cercle intérieur ?
(\_/)
(_'.')

Mon pit

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hysot »

Pour le faire avec deux servos, il aurait fallu que le second servo commandant l'echelle des mach soit solidaire du plateau a aiguilles.
La construction aurait été plus complexe mais la ça aurait marche comme tu le veux.

Le gros probleme avec ma solution, c'est que tu te retrouves avec un servo tournant et faut donc être sur que le cable d'alim suivent et ne se bloque pas.

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Mauvaise idée. Là tu parles en cas d'isomach. Mais ce n'est pas toujours le cas. Mach et Vc sont indépendants.
Image

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hysot »

Ben justement. Reprenons
Tu as deux aiguilles sur un même plateau qui pointeront les mach et la Vs. En gros l'indication Mach et Vs partagent la même aiguille.
Un servo pour les Mach
Un servo pour la Vc

Tu as dit que si les deux instrument étaient séparés, il n'y aurait pas de soucis.
- Machmetre : une platine fixe avec un servo qui fait tourner l'aiguille sur une échelle de Mach fixe.
- Anemometre : une platine fixe avec un servo qui fait tourner l'aiguille sur une échelle de Vc fixe.

Pour ton anemomachmetre, les deux instruments partagent la même aiguille. Imagine que ton aiguille est fixe et qu'a présent ce sont les deux échelles de Mach et Vc qui tournent. Elles sont toutes deux indépendantes, on est d'accord?. Même aiguille mais les servos commandent leur propre échelle de vitesse. Si la Vc change ton Mach restera inchangé et inversement.
Maintenant on remet tout a l'endroit, ton échelle de VC redevient fixe, ton aiguille redevient mobile et ta platine+servo Mach toujours solidaire de ton aiguille tournera tout en commandant l’échelle des Mach.
Est ce plus clair? :emlaugh:

Un schema pour aider:
Image

Pour la platine des Mach (en Bleu) le servo va tourner énormément car fixe sur l’échelle des Mach. Si l'aiguille fait 360 et disons que l'echelle des Mach tourne de 180 au max, le servo et son câble va tourner de 540 soit 1 tours et demi. Pour reduire cela tu peux faire une petite platine directement fixe sur l'arbre de l'aiguille sur lequel tu fixeras ton servo. Il entrainera une couronne dentée sur laquelle sera fixée l’échelle des Mach. Ton servo ne tournera plus que d'un tour.

Edit pour le schema:

Image

Je concois que cette solition est plus complexe mais c'est une solution a deux servo :D
Dernière modification par hysot le dim. déc. 08, 2013 7:37 pm, modifié 2 fois.

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Fais moi un schéma, parce que là je ne comprends pas. Et dis moi comment tu programmes tout ça

je ne vois pas comment avec un seul servo tu peux afficher la même valeur d'un mach alors que ce servo bouge
Image

Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »