Cockpit F16 : Vico

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#51

Message par Vico »

Merci pour les encouragements.

@ Milos : Merci pour le lien. Il semble qu'en plus des 4 trous sur 3 faces, il y a aussi 2 trous sur la face arrière, coté container parachute. Visible ici :
Image

@Têtes Brulées : Oui, l'écart que j'ai est lié a une erreur de calcul (pris 2x l'épaisseur des panneaux utilisés:busted_re). Les détails de l'intérieur arrière de ton ACES sont magnifiques.:king:

Mais je n'irais pas aussi loin (il faut que je me fixe des limites, sinon...)
De toute façon cela ne se verra pas une fois le siège en place dans le pit. (au pire, je collerais une photo sur le dos du siège:crying:)

Déjà que maintenant, quand je feuillette une pub d'un magasin de bricolage, j'ai des hallucinations o_Olol :
Je vois des raccords de tuyauterie, des valves de chaudières, qui pourrais très bien imiter des pièces du siège.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#52

Message par TEXAS »

Arf, j'avais zapé le lien de Milos. o_O Va falloir que je refasse une liste à Helfrog pour qu'il colle aussi ce lien dans le post de Goupil.
Sinon il y avait ausi cela scotché dans le post de base de Goupil :

http://www.xflight.de/pe_org_par_ace.htm

En voyant le lien de Milos, je me rends compte maintenant que j'ai fait une erreur à la base de la fusée, il y a les sortie de tuyéres au lieu d'une base plate comme je l'avais fait.

Encore un truc que je dois refaire donc...:crying: Comme je te le disais hier, tu vois ... :sweatdrop lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#53

Message par Vico »

Bonjour à tous

Bon, le siège est en stand-by:unsure:, car :
- je n'ai pas encore les poussoirs pour le levier d'armement et la poignée d’éjection.
- Je n'ai pas les bons diamètres de scie cloche pour refaire les trous dans la colonne de la fusée d’éjection (et aussi -plus tard- pour les cadrans d'instruments:yes:)
- je cogite encore sur le mécanisme de la poignée d’éjection (ça mûri doucement:idee:)

Donc, en attendant, j'ai attaqué un autre "morceau de bravoure":sweatdrop : la colonne centrale et ses angles diaboliques.

Dimanche j'ai fait tous les tracés et une partie des découpes (panneau 10mm).

Lundi j'ai pu profiter de quelques heures pour faire le début de l'assemblage de la colonne.
Pièces jointes
IMG_0181.JPG
IMG_0180.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#54

Message par dimebug »

a les cassures d'angle de la colonne central... le cauchemar quand on est pas outillé.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#55

Message par Vico »

Mardi, je n'ai pas directement bossé sur le pit:shifty: mais j'ai fouillé dans mes restes de composants:detective. J'ai aussi fais la poubelle recyclage "électronique" de ma boutique:ph34r: et cherché ce qui pouvait être éventuellement récupéré :

Quelques rares boutons de potentiomètres, un connecteur qui pourrait ressembler à celui qui se trouve sur le panel "KY58":yes: et un ensemble de roues codeuses qui iront pil poil sur le panel "Aux Comm":Jumpy:.

:biggrin:J'en suis pas encore à "voir" un palonnier dans les restes d'un stepper (une pensée à C6-Pat) mais ma vision des choses change doucement:sorcerer:.
Pièces jointes
IMG_0188.JPG
IMG_0187.JPG
IMG_0185.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#56

Message par Vico »

Aujourd'hui, j'ai fait les découpes des petites pièces sur le panneau de 3mm pour pouvoir (presque) terminer la colonne:sweatdrop.

Je n'ai pas pu résister à l'envie d'imprimer rapidement les instruments de la colonne et de les fixer provisoirement sur la façade pour avoir une idée générale du produit fini.

Quand les finances le permettront:crying:, un écran LCD viendra y prendre place:Jumpy:.
a les cassures d'angle de la colonne central... le cauchemar quand on est pas outillé.
Ha ça oui, Dimbug, je n'ai pas de combiné à bois : toutes les découpes à la scie sauteuse et les angles au rabot électrique (attention les doigts:sweatdrop)...et beaucoup de rattrapage à la pâte à bois - c'est pas fini- puis ponçage.
Pièces jointes
IMG_0183.JPG
IMG_0182.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#57

Message par Milos »

a les cassures d'angle de la colonne central... le cauchemar quand on est pas outillé.
Pas d'accord. Ca l'est même quand on est outillé lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#58

Message par furycane-ffw03 »

Est-ce que tu aurais fait un plan du bas de ta colonne que tu consentirais à partager ? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#59

Message par Vico »

C'est cela que tu cherches, furycane ?

Edit : je ne garantis pas l'exactitude (par rapport au réel) des dimensions qui sont déduites d'autres dimensions, elles mêmes issue d'adaptation et mix de différents plans / croquiso_O de différentes origines...mais ça doit s'en rapprocher :biggrin:
Pièces jointes
Pied console centrale.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#60

Message par furycane-ffw03 »

Oui, c'est bien ça !!!
Merci, c'est pas grave si je dois les adapter à ma propre colonne ;)

Et les autres morceaux, tu les a fait sans croquis ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#61

Message par Vico »

Non, je dispose de plans partiels de "Kill'n" mais pas avec toutes les cotes.
Je n’ai - par exemple- pas les dimensions des fameux "Triangles" (indiquées après coup)

Les cotes qu'il donne sont calculées pour du CTP/MDF de 8mm. Or je n'ai trouvé que du 10mm, d'où necessaire adaptation.

Enfin, certaines vues sont au standard américain, avec les projections inversées par rapport au standard européen (vue de droite à droite au lieu de gauche...) et j'ai bien failli faire des pièces à l'envers.

Donc, j'ai griffonné mes propres croquis avec les cotes manquantes/ajustées.
Pièces jointes
plan3.JPG
plan2.JPG
plan1.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#62

Message par TEXAS »

Ah Vico, je te vois bien penché sur ta table de salle à manger, dessinant tes croquis, calculant, réfléchissant tandis que Madame est derrière toi, les bras croisé, secouant la tête négativement en voyant que sa bataille est fini tandis que ses derniers espoirs se dissipent dans l'air comme une trainée de gaz dans le ciel bleu... lol

(On est tous passé par là...)

Beau travail sois-dit en passant :notworthy

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#63

Message par furycane-ffw03 »

Génial ça !!!
Merci Vico, ça va m'aider :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#64

Message par Vico »

Bonjour à tous

La réalisation du jour : la console frontale.
Elle est composée d'un sandwich de trois couches de MDF. Pourquoi 3 couches ? (Voir le schéma -vu de dos- ci dessous)
- la première (rouge) sert de façade pour le RWR, le backup ADI, le Fuel Flow
- la seconde (jaune) sert d'épaisseur intermédiaire pour permettre d'encastrer les MFD
- la troisième (verte) sert de support de fond pour les MFD .

Le tracé global est effectué sur la première couche, les 2 autres sont maintenue provisoirement avec des petits clous.
Pièces jointes
IMG_0190.JPG
console frontale.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#65

Message par Vico »

Le sandwich est découpé selon la forme commune aux trois couches. Puis la couche du fond est séparée pour effectuer les découpes des contours de MFD sur les deux premières couches seulement.

Ensuite les ouvertures pour les différents cadrans et jauges sont faites. (En fait, il faut réaliser cette découpe sur les trois couches, ce que j'ai fait en deux temps).

Superposition des trois couches, et mise en place provisoire d'un MFD Thrustmaster pour le rendu et pour le tracé de la fenêtre intérieure.
Note : je n'ai pas fais de découpes pour le Fuel Flow ni le backup ADI car ces instruments seront factices.

Il faut ensuite reprendre la deuxième et troisième couche (sans toucher à la première) pour pouvoir -par exemple- intégrer un écran LCD pour le RWR qui ne se trouvera ainsi pas à 13mm derrière le plexi, mais juste derrière la première couche de 3mm
Pièces jointes
IMG_0193.JPG
IMG_0192.JPG
IMG_0191.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#66

Message par Vico »

Enfin, essai de montage à blanc sur la colonne centrale.
Il y a encore du travail de pâte-a-boisage, ponçage, enduisage à prévoir.

L'assemblage définitif des deux éléments demandera de la précision pour que les deux extrémité de la console frontale soient à la même hauteur par rapport au "sol" de la colonne centrale.

Avec toutes ces histoires de couches, je commence à en tenir une bonne (de couche) lol

A la prochaine !
Pièces jointes
IMG_0194.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#67

Message par TEXAS »

Ca a déjà une belle allure :Jumpy:

On attent la suite. Bonne continuation. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#68

Message par Tursiop »

Super boulot! j'ai bien le système sandwich qui te permettra davoir les écrans plus proche de la vitre!
Super bon courage pour la suite!!
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#69

Message par Milos »

C'est ce que je comptais faire jusqu'à ce que je trouve une autre solution : mon MFD est bien coincé dans le bois. De l'autre côté, le bois est défoncé sur une profondeur de +/- 2mm sur une surface de 11cm (hauteur) sur 14cm (largeur). Une plaque de verre est découpée à ces dimensions et insérée dans le logement.

Par rapport à l'ouverture du MFD, il y a 1cm de chaque côté caché par le cadre du MFD. Il suffit de mettre de la colle (forte ou néoprène) à cet endroit et la plaque en verre tient bien et maintien le MFD qui n'est pas très lourd et est bien enserré dans le bois.

De l'autre côté, l'écran et fixé contre la plaque en verre.

On a donc un sandwish écran - verre - MFD.

L'effet est top, avec le verre qui fait plus réaliste :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#70

Message par C6_Pat »

Superbe boulot ce sandwich, c'est interessant de voir ça sur avion contemporain :notworthy
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10643
Inscription : 30 juin 2008

#71

Message par Cat »

Super boulot Vico !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#72

Message par Vico »

Bonjour

Quelques semaines sont passées sans pouvoir travailler sur le pit :sad:.
Les causes étaient multiples (horaires de boulot, manque d'outillage ou de matériaux particuliers, finances, madame et les enfants...)
Mais j'ai quand même profité des quelques heures de temps libre (éparpillées) pour rassembler des infos sur le système de cartes d’Open cockpit et de l’interfaçage avec Falcon 4.0.

Enfin, Mercredi, en sortant du boulot, j'ai pu aller chez brico-merlin-rama et rapporter quelques babioles qui m'ont permis de continuer.

Dès Jeudi, donc, je profite du jeu de scies cloches fraichement acquit pour refaire la colonne de la fusée d'éjection du Aces II.
Je l'ai entièrement refaite en MDF de 3mm. Le 10mm était trop épais pour pouvoir à l'avenir y insérer un tube figurant la fusée de propulsion (diam 80mm).

J'ai aussi fait des ouvertures au dos du siège (pour accès ultérieur)

EDIT : Le sommet de la colonne est provisoirement bouché, mais ça peut s'enlever.
Pièces jointes
IMG_0219.JPG
IMG_0218.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#73

Message par Vico »

Jeudi toujours, j'ai aussi recommencé les premières pièces du nouveau container parachute que j'ai terminé samedi:sweatdrop. Moi qui me plaignais des angles de la colonne centrale, j'ai été servi. Ce machin est tellement tordu dans tous les sens que c'en est diabolique:devil:. Il y a encore pas mal de masticage/ponçage à prévoir mais la forme générale est là.

Mme Vico s'est spontanément proposée :wub:pour faire les parties en toile qui viendront habiller le container (elle ne sait pas encore dans quoi elle se lancelol). Mais il faut, au préalable, trouver une texture de toile qui convienne dans le bon colori:detective.
Pièces jointes
IMG_0220.JPG
IMG_0222.JPG
IMG_0221.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#74

Message par Vico »

Avec les ouvertures au dos, j'ai pu commencer, samedi, la coque de l'assise. Je n'ai pas voulu utiliser un panneau neuf pour le premier essai de mouillage/déformation. J'ai préféré recycler un panneau qui avait servi de pancarte lors d'une braderie. Ainsi, si je me loupe et que ça casse, je n'aurais rien perdu.

Dimanche, Réalisation de la coque du dossier. Finalement ça a bien marché :yes: et je vais garder ces coques (deux couches de peinture et il n'y paraitra plus)
Je dois encore redécouper les bords qui dépassent, poncer, mastiquer, re-poncer...:sweatdrop

Je suis en train de réfléchir à l'appui tête que je dois encore réaliser.

A la prochaine
Pièces jointes
IMG_0224.JPG
IMG_0223.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#75

Message par Goupil »

belle forme et la déco est finalement sympa comme ça ;)

chapeau ! :cowboy:

:fox:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »