cockpit F-18 : K-Lu

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#51

Message par K-lu »

ah, le temps, une denrée rare.

Beau début que tu as là, vivement la suite.
Le F-16 reste mon deusième favorit, c'est que au début de l'année que je me suis dit merde, va pour le hornet. (surtout a cause de seven-g a vrai dir :P).

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#52

Message par furycane-ffw03 »

Qu'est-ce que tu as fait de ton ancien pit Milos ? celui qui était perché sur tréteaux, avec le chat qui dormait dessus ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#53

Message par Milos »

va pour le hornet
Le pb du F18, c'est que, contrairement au F16, il y a peu de pièces répliques ce qui rend la construction plus hardue. Il y a peut-être moyen d'en détourner quelques unes qui sont communes (UCC, je pense), mais pour le reste c'est plus rare :crying:

Pour ton pit, ce serait en effet plus pratique de faire des apex démontables. Le jour où tu vas à une manif, ce sera plus facile à trimbaler :sweatdrop
Une armature en bois, de la fibre de verre (tu peux te renseigner dans les clubs de kayak, ils les font eux-mêmes), des écrous à frapper d'un côté et quatre gros écrous papillons de l'autre. Ca ne bougera pas et c'est rapide à démonter :yes:
Qu'est-ce que tu as fait de ton ancien pit Milos
J'ai récupéré toutes l'électronique, les plaques ont fini sous forme d'étagère, le siège est parti ... à la déchetterie :ouin: et le chat est resté en Alsace, chez mon ex.
J'ai gardé les tréteaux, sait-on jamais :innocent:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#54

Message par K-lu »

il y a ça maintenant qui existe:
http://www.thesimulatorstore.com/index. ... &Itemid=26
Le problème de ces pièces par raport a moi, c'est que c'est des répliques de vraie, or je sais déjà qu'ils y a pas mal d'erreure sur mon cockpit, se qui est assé normale vu que je n'ai jusqu'alors jamais pu approcher le hornet pour prendre des dimmentions et je n'ai jamais eu les plans de McDonnell Douglas entre les mains
Kabar fais aussi quelques panels du Hornet et super hornet.

En fait, au niveau des panel, je peux rien récupérer du F-16, même le régulateur d'oxigène est différent. Il faudrat certainement que je les fasse moi même, je verrai.

Pour les appexes, c'est aussi pour faciliter le voyage, car je crois que acctuelement, j'arriverais pas a les amener dans ma chambre.

Dommage pour ton premier cockpit. Mais le siège, n'aurais tu pas pu le mettre en vente?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#55

Message par Milos »

Pas mal ce site. Beau matos, mais alors les prix ... :crying:

Par contre, les images peuvent être utiles pour toi car elles te montrent quelle physionomie ça peut avoir. Un aperçu, du moins.

L'idéal serait de te procurer un poster de cockpit de F18.

Tu peux te servir des MFD du F16. L'ICP est différente aussi ? Pour le throttle bimoteur, il y a le nouveau Hotas qui pourrait servir. Mais le F18 possède un manche classique ... Tu as choisi un drôle de casse-tête :wacko:

Pour mon siège, je ne pouvais pas le vendre, il n'était pas finalisé (juste la "carcasse"), adapté à mon pit (en deux parties). L'actuel sera bien mieux. Titi like :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#56

Message par furycane-ffw03 »

On fait toujours mieux le deuxième coup ...
(je te parle pas du troisième lol)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#57

Message par K-lu »

Je te fais pas dire pour le casse tête, d'autemps plus que j'avais déjà quelques pièces pour le F-16.
Entre le FCC2 et le pilone au centre (merci RED DOG), j'ai déjà un bon début.

Pour le site, c'est cler que les pièces sont cher :wacko:

Pour le stick, j'attend de voir se que thrustmaster nous réserve, mais d'après le peux qu'ils ont exposer, sa risque d'être A-10.
Si c'est pas du bimoteur je reste sur mon idée de base, qui est de désocer un vieu cougar pour reprendre l'électronique et refaire le reste.
Le problème des nouveau hotas: le X65 est a capteur de force et le G940 c'est de la m...e a le programmer (d'après se que j'ai vu des premiers messages), en plus, c'est a retour de force, et ça, je suis vraiment pas fan.

Mais même s'il étais pas finit, n'aurais tu pas trouver quelqu'un intéressé sur les Forums?
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 8:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#58

Message par K-lu »

Pfff, avec ces taille, j'ésite, sa fait quand même grand.
Si je fais comme ça:
Image
sa me fait plus que 1m par 1m50 de long.
J'ésite.

Pour le visuel, je vai prendre le triplehead2go avec projecteur (je vai étudier la magnière de faire les projo maison avec retroprojecteur).
Voilà se que sa pourrais donner sur la moitié du visuel:
Image
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 8:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#59

Message par K-lu »

Bon, toujours rien niveau construction, mais quand même du nouveau.

Tout d'abore, j'ai décider de racourcire le projet, donc temporairement en tout cas, j'enlève la partie apexe et je racourci la cellule, se qui me donne dans les dimentions un cockpit de 1m50 de long par 1m de large.

Je vai quand même étudier un moyen de pouvoir rajouter les apexes par la suite, mais vu ma situation acctuel, se sera plus adapté.
Ce changement aussi du a des erreures que j'ai fait quand j'a commencer le projet au niveau de l'écartement des couples. En soit, sur l'ensemble, ce n'est pas très gènant, mais sur les 2 à 6 premiers, sa l'est beaucoup plus vu que la structure est visible. Des panel viennent placées entre les couples.

J'ai refait aussi la maquette en 3d, avec l'assise plus réaliste entre autre.

Autre new: Cette foie c'est bon, je vai cet après midi voir l'encienne cabine du simu hornet, je vous tien au courant ce soir.

Bon juste pour les yeux, voici quelques screen du model 3d:
Bon, première photo, c'est vue de face depui la position de pilotage, j'ai enfin quelque chose qui me convien:
Image

Deusième, vu depuis l'avant, avec la tête du siège (ils auraient pas pu fair moin compliquer l'appuie tête!) quelques trucs a règler encore au niveau de l'appuie tête, mais sa prend forme gentilement:
Image

Vue latérale, on voi bien la différence entre les 4 nouveau couple, et l'emplacement des encien:
Image

Vue de dessu:
Image

Et dernière photo, vue du tableau de bord plus:
Image

Voili voilou.
J'ai encor énormément de job, mais sa commence enfin a ressembler a quelque chause. Je suis content!
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 8:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#60

Message par Milos »

Ah ben toi, quand tu réduis, tu réduis :blink:

Du coup, je me demande si tu n'as pas réduit un peu trop :

- 1,5 m de long, ça met la palo tout au fond. Il est vrai que le siège est moins incliné que celui du F16 et prend donc moins de place. Jouable.

- 1m de large, là, par contre, ça risque de faire juste : le "tube" doit faire dans les 50 cm (comme pour le F16), ce qui te laisse 25 cm de chaque côté, banquettes et structure débordante comprises. Je ne connais pas trop de F18, mais il me semble que ça fait un peu étroit, non ?
je vai cet après midi voir l'encienne cabine du simu hornet
N'oublie pas ton mètre pliant :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#61

Message par TOMPCAT »

Tu devrai te faire une maquette en carton à l'échelle 1 avant de finaliser
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#62

Message par Milos »

Ou alors commencer par faire le siège/manche/palo, ça donne déjà une idée. Puis tu mets une planche (ou un carton)de part et d'autre, de la dimension voulue. Ca te donneras la largeur necessaire.

Car si on peut jouer avec la longueur, on est beaucoup moins libre avec la largeur :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#63

Message par K-lu »

De retour, très intéressant.

Milos, mon tube fait 50cm, et les côtés font 26.6, se qui fait qu'il fera 103.2 de large.
Mais le vrai n'est pas plus large. Les consoles latérales sont étroite, le f-16, c'est beaucoup plus large.

Si non, t'inquiète pas, je n'ai pas oublier mon appareil photo, ni d'ailleur mon double-mêtre.
J'ai ramener 98 cliché dont quelques uns qui servent a rien, mais sont plus là pour le souvenir. En voilà d'ailleur un:
Image

Si non, oui SV_TOMPCAT, je vai d'abore faire une maquette.

[EDIT]: si non, j'ai été surpris par la durté du manche. Le stick est en tout cas 2 foie plus dure a faire aller qu'un cougar neuf.
Aussi assé surprenant, il n'a pas énormément de débatement, que se soit en tangage ou en rouli.

Image
Image
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 8:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#64

Message par K-lu »

Sur cette photo, tu peux voire que c'est pas large les consoles latérales.
Pour donner une idées, la manette des gaz fait environ 10cm de large.
Image
K-lu
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 8:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MirageIII2009
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 12 juin 2006

#65

Message par MirageIII2009 »

ça c'est le rêve de pouvoir s'assoir dans le cockpit de l'avion avec son appareil photo et son mètre ruban! (j'aurais aussi pris la scie à métaux!)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#66

Message par Milos »

j'aurais aussi pris la scie à métaux
Et moi le fusil à pompe, je suis sùr que ça aurait aidé dans la discution. Comme disait un grand penseur du XXeme siècle qui répondait au doux nom d'Al Capone : "on obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" lol

En effet, les banquettes du F18 sont plus étroites que celles du F16.

Dans le rail du throttle, il y a des poils anti poussière. C'est très facile à faire : ils en vendent pour mettre sous les portes. Il n'y a plus qu'à couper la bonne longueur :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#67

Message par TOMPCAT »

Pour le débattement du stick c'est normal , en fait les stick de chasseur répondent à la pression exercée par le pilote sur le manche et non pas au déplacement d'un axe autour d'un capteur .
c'est d'ailleur ce que tentent de retranscrire pas mal de nouveau stick (dont le dernier de chez Saitek je crois ) ça risque de pas mal changer nos habitudes :innocent:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#68

Message par K-lu »

Bon, je fais la liste pour une prochaine foie:
-scie a métaux
-Fusil a pompe

Faut que j'aille voire cette histoire de poile antipoussière milos, merci de l'info.

Pour SV TOMPCAT:
De plus en plus de jet emploient effectivement les jauges a contrainte de force, mais le F-18 a des axes normalaux.
Pour ce qui est de ces stick a capteur de force, c'est un habitude a prendre. Quand j'ai installer mon FCC2 dans mon cougar, au début, sa m'a fait tout bisard, mais après quelques vols, c'étais bon, maintenant, sa me parait bisard un stick normale.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 18 avril 2005

#69

Message par Dud FFW36 »

Belle photo K-lu, je pense que les circuits hydrauliques n'étaient pas en pression donc aucun débattement du manche ;)
Sinon c'est vrai que les banquettes sont étroites sur le F18 o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#70

Message par K-lu »

Non, se n'est pas a cause des circuit hydrolique étand donné que j'étais dans le simulateur, mais le stick n'avais pas 20° d'angle de débatement, mais il bougeai quand même.
[EDIT]: les banquettes sont étroite, mais le cockpit reste assé spacieux, j'avais eu la chance de m'assoire dans le cockpit d'un mirage3, c'est tout a fait différent.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#71

Message par Milos »

J'ai remarqué que dans les avions US (du moins F16 et 18), le pilote est assis plus "haut" que les avions FR. Dans un III, un Jag, un F1 ou un 2000 (ceux que j'ai pù tester) on est plus enfoncé dans le pit. Les bords remontent plus haut.

Pour ton pit, tu devrais essayer de trouver une manette Suncom SFS (mon premier stick :wub:) au moins pour la mécanique. Pour l'électronique, tu adaptes un kit Léo Bodnar. Tu auras ainsi des manettes F15, assez proches de celles du F18 :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#72

Message par K-lu »

Le suncom est vraiment beau, c'est sur, je verrai par la suite comment je fait, mais c'est vrai que sa peut être une alternative.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#73

Message par K-lu »

J'ai heu un téléphone avec mon amis qui a commencer sa transition sur le hornet au moi d'aout (Félicitation a lui au passage, qui est fait sont premier solo sur cette machine le 14 octobre). Il m'a dit que c'étais effectivement du fait que l'idrolique que le stick allais aussi dur, il m'a aussi dit que dans le véritable appareil, le débatement des commandes était plus grand que se que j'avais vu. Au pif environ 30°.

[EDIT] Je refait une nouvelle foie la 3d.
J'ai pas de gros changements a faire, mais quand même. Entre autre, le pit est plus profon que je ne le penssais, les dimentions du tableau de bord sont plus grandes aussi.
Si non, la tête du siège a enfin une forme qui me plait plus ou moin.

[EDIT] Bon, je rajoute quelques immage de mon travaile en cour:

1: vue de loin
Image

2: vue de dessu, on peut voire que j'ai élargi le tube et passe donc de 50cm a 55cm conformément au réel
Le siège lui ne change pas au niveau de la largeure et ferra ses 47cm de large.
Image

3: Zoom sur la tête su siège (et les cheveux du manequi :P):
Image

4: Et enfin zoom sur l'assise:
Image

Voili voilou, j'essaie de vous ramener des immages de mon avancement bientot.
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 9:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 18 avril 2005

#74

Message par Dud FFW36 »

salut klu
J'ai heu un téléphone avec mon amis qui a commencer sa transition sur le hornet au moi d'aout (Félicitation a lui au passage, qui est fait sont premier solo sur cette machine le 14 octobre). Il m'a dit que c'étais effectivement du fait que l'idrolique que le stick allais aussi dur, il m'a aussi dit que dans le véritable appareil, le débatement des commandes était plus grand que se que j'avais vu. Au pif environ 30°.
:innocent:

Sinon pense à une 'zone technique' pour pc/Xkey/etc dans ton pit, ce serai dommage que tu sois bloqué pour ça (ça prends beaucoup de place rapidement :sweatdrop)

A +
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#75

Message par K-lu »

oui, je compte faire un caisson a l'arrière du cockpit pour les cartes. où tout sera regroupé. Je réfléchit encore comment je vai faire.

[EDIT] Oui, Dud, désolé de t'avoir contredi quelques postes avant, mais je penssais pas que dans les simulateurs, les commandes étaient gérée par hydrolique.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »