WIP Cockpit Yak 3 : Olr

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#51

Message par olr »

Le boulot à repris (le vrai, celui qui rapporte des sous), donc pas de grosse progression, si ce n'est un nouvel instrument, le troisième, qui prend forme.

vidéo de très mauvaise qualité (mais très courte!)

Par contre, avant d'aller plus loin il va falloir que je planche sur l'éclairage des instruments, comme j'utilise un projecteur la luminosité est faible dans le pit et je n'y vois pas grand chose...
A+
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#52

Message par Jallie »

olr a écrit :Le boulot à repris (le vrai, celui qui rapporte des sous), donc pas de grosse progression, si ce n'est un nouvel instrument, le troisième, qui prend forme.

vidéo de très mauvaise qualité (mais très courte!)

Par contre, avant d'aller plus loin il va falloir que je planche sur l'éclairage des instruments, comme j'utilise un projecteur la luminosité est faible dans le pit et je n'y vois pas grand chose...
A+
essaye de voir ... avec des néon de custom voiture
pas cher et ça éclaire juste ce qu'il faut ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#53

Message par olr »

Je vais regarder de ce côté.

En fait, le Yak 3 n'avait pas de rétro éclairage (pas trop d"époque et pas non plus prévu pour voler de nuit !), mais disposait de deux lampes de chaque côté, sans doute orientables pour lire les cartes?. Je vais essayer de les reproduire et de voir si c'est suffisant pour lire les instruments.

Ce qui est bien quand on construit un pit, c'est que quand on règle un problème ça en fait émerger dix nouveaux...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#54

Message par Milos »

Ca me rappelle un capitaine qu'on avait : tu rentrais dans son bureau avec un problème sous le bras, tu en ressortais avec ton problème plus un autre lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#55

Message par olr »

La collection automne-hiver est déjà là... PLus qu'à les intégrer dans la planche de bord, et plus qu'à les calibrer, les programmer dans SIoc, pffff;....... Faut être fada mais qu'est-ce que c'est bien quand ça finit par marcher!

Image

Et quand tout ça sera fait, il n'en restera plus que cinq. Dont trois avec des moteurs pas-à-pas et jusqu'à trois aiguilles concentriques!!! Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, mais il va bien falloir y arriver, ce serait ballot d'avoir un Yak en état de marche sans altimètre...

A+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#56

Message par Milos »

Magnifiques, ces compteurs :notworthy
ce serait ballot d'avoir un Yak en état de marche sans altimètre...
Tu le règles sur l'altitude de ta chambre, ça ne devrait pas trop bouger
:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#57

Message par olr »

Allez hop! Je déterre à nouveau!

Une semaine de congés, donc un peu de progrès...

Je refais de zéro la planche de bord, les raisons:
1- Je ne m'en sors pas avec les instrus à aiguille concentriques et moteurs pas à pas.
2- J'ai envie de plus de versatilité... J'adore faire des nav compas/chrono avec le cub d'A2A sur FSX, et avec l'IAS calibré de 0 à 800 km/h du Yak, l'aiguille ne bouge pas beaucoup dans le Cub... Après je vais adorer le futur phantom des mêmes A2A et ça n'ira pas non plus...
3- Je n'avais pas prévu l'encastrement d'encodeurs rotatifs dans le tableau, je m'étais dit que ça viendrait avec les instrus, mais les instrus ne viennent pas... Donc...

Donc, changement de programme, je refais le tableau en intégrant un écran 15" LCD pour les six instruments au centre et en haut, un cadre photo 7" pour les deux instruments en haut et à gauche (pas d'origine mais j'aime bien aussi faire des nav VOR/ADF dans FSX de temps en temps, et comme c'est un écran, ça peut aussi bien afficher autre chose ou rien du tout!). Je conserve les autres instruments analogiques qui fonctionnent plutôt bien.

Le résultat sur la planche à dessin virtuelle:
Image

Et après trois jours de report/découpe/ponçage (juste posé sur le tapis du salon :wacko::
Image
La partie supérieure vue de derrière avec l'écran 15" posé, à noter cerclé l'encastrement de deux encodeurs rotatifs (sept au total).
Image

Reste à assembler tout ça, poncer, peindre, reponcer, repeindre, programmer les gauges dans gauge composer, démonter l'ancien et remonter le nouveau... :king:

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#58

Message par ZekeZomby »

Fastoche !!!:exit:
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#59

Message par K-lu »

he ben, c'est magnifique.
vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#60

Message par C6_Pat »

Ah c'est bien ça reprend... superbe ta planche de bord :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#61

Message par Max.le-rouge »

Sur cette image,
Image

les caches sont réalisés avec une piece moulée en résine comme tu l'as expliqué quelques posts avant:
Image

Mais d'ou vient le modèle ?
Parce que s'il s'agit d'un vrai instrument je suis un peu mal puisque je n'en possède pas !:sad:

Sinon, passe voir du coté des mp, je t'ai posté une doc que tu avais déjà peut être...
Image
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#62

Message par olr »

Merci pour le MP, Max, j'avais déjà mais c'est sympa.

Les caches sont moulés d'après un master en bois (MDF usiné ou plutôt scuplté...). En fait trois masters (80 / 70 et 60mm). Le master n'est pas du tout pris sur un instrument d'origine, je ne suis pas sur du tout que c'est réaliste en fait. Sur certaines images, les instruments semblent encastrés "sous" la planche, sur d'autres images plutôt fixés sur l'avant du tableau (comme j'ai fait).

Je ne prétends pas faire du 100% réaliste.

A+

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#63

Message par olr »

La suite de l'aventure (pour paraphraser...)

Les éléments du tableau en place avant collage hier (20° entre le haut et le bas, c'est la difficulté):
Image

Et le tableau en cours d'enduisage/ponçage ce soir, demain première sous-couche:
Image

Ca devient bon!
A+
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#64

Message par C6_Pat »

Ah oui ça sent bon là :yes:

Peux tu me dire quel est l'enduit à poncer que tu utilises ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#65

Message par olr »

Salut,

Pour l'enduit, c'est un enduit de lissage toute surface, en tube. Du tout venant de grande surface brico, rien de particulier.

Sinon ça avance lol:

Un peu de peinture et quelques éléments en place, en particulier les encodeurs...
Image Image

Ca brille sur la photo au flash, mais beaucoup moins en réalité (heureusement :sweatdrop)
A+
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#66

Message par Max.le-rouge »

olr a écrit :
Je ne prétends pas faire du 100% réaliste.

A+
Heureusement sinon qu'est ce que ce serai o_O

Encore bravo !
Image
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#67

Message par olr »

Les avancées du week-end:

Câblage des encodeurs et sortie des fils via une rigole usinée dans le MDF:
Image Image

Les deux écrans et quelques instruments analogiques en position, plus divers éléments:
Image Image

L'envers du décor, moins joli mais plus intéressant comme toujours!
Image Image

Je pense que le week-end prochain il va y avoir démontage de pit au programme!

A+
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#68

Message par Max.le-rouge »

Il y a même le réarmement des armes sur le tableau de bord....mais à l'arrière les culasses ont une drôle d'allure !

Encore bravo et vivement la suite !
Image
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#69

Message par olr »

Ce soir, essai de positionnement des instruments sur l'écran 15". Pour l'instant des instruments de... Cub lol, mais je rappelle que le but est de rendre le bazar plus versatile, donc plusieurs sets d'instruments en préparation, mais c'est du boulot...

Le cache en position devant l'alti est le premier que j'avais moulé et écarté pour cause de bulllage dans la résine, les définitifs sont un peu plus jolis. Par contre les photos, ça ne pardonne rien, on ne voit que les défauts, avec un éclairage normal c'est quand même plus joli, je vous assure :yes:

Image

(j'adore l'altimètre du Cub, instrument de haute précision qui reflète bien la philosophie de cet avion!)

A+

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#70

Message par furycane-ffw03 »

De quels défauts tu parles o_O ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#71

Message par C6_Pat »

Le coup des encodeurs c'est vraiment bien vu....
C'est quoi : de simples potards reliés à ta carte ?

:cowboy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#72

Message par olr »

@furycane-ffw03: Oh que si, il y a des petits défauts! :sweatdrop.

@C6_Pat, ce sont des encodeurs rotatifs CTS jesaispluscombien de chez opencockpit. Pour rappel, ce type d'encodeur tourne à l'infini dans les deux sens et génère des contacts différents selon le sens de rotation. Idéal pour simuler le réglage d'une fréquence radio par exemple. Les IOCards les gèrent très bien, mais il faut ce modèle particulier, pas facile à trouver ailleurs que chez eux. Un potard ne ferait pas l'affaire pour cette utilisation. Ca se câble sur deux entrées consécutives des mastercards.

A+

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#73

Message par olr »

Salut,

Le boulot continue, un peu au ralenti mais il continue... Au programme en ce moment, dessin et programmation des instruments pour gauge composer. C'est très fastidieux... Et j'ai 4 sets à réaliser, au moins.

Ici le set piper cub en cours...

Image

L'affichage est assez fluide, je suis plutôt content. Et avec les caches devant, ça finit bien et on ne voit plus que les trous ne sont pas très ronds... J'espère mettre en service le week-end prochain. :yes:
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#74

Message par C6_Pat »

Chouette !

Gauge composer c'est galère à utiliser ? je veux dire pour un pas-trop-bon-en-informatique-comme-moi ça dirait quoi ?

:cowboy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#75

Message par olr »

Je ne dirais pas que c'est compliqué. C'est assez fastidieux de préparer toutes les images bitmaps pour les fonds d'instruments, les aiguilles et tout ça. La partie "programmation" est assez simple, du même genre que SIOC. Il y a des exemples fournis avec le soft qui permettent de s'y mettre assez facilement.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »