Viperview : affichage pour FalconAF

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#51

Message par GunMan »

Je ne pense pas avoir les compétences pour réaliser un pit real like
Beaucoup disaient ça ici :) Je suis pareil :)

Au fait, magnifique boulot Gladiator, comme toujours :) Rhaaa, quand j'aurais un peu (beaucoup) de temps, faudra que je me lance dans la progra conjuguée à l'electronique... On peut vraiment faire plein de choses :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#52

Message par pilour6 »

je mets mon grain de sel, certains d'entre nous ont du talent, d'autres du génie, certains des
compétences particulières, des moyens, de la place, etc !!! ce qui est super c'est que malgré nos
différences nous suivons le même but, se faire un pit pour voler. alors qu'il ressemble à une
réplique quasi exacte ou à un truc plus basic, l'essentiel c'est que l'on prenne notre pied quand
on est dedans. et il est probable que celui qui aura le plus beau pit ne sera pas le meilleur pilote
voili voilou (aucune polèmique dans mes propos)
signé: pouce nické :yes:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#53

Message par GunMan »

Pilour a parfaitement résumé la situation :) Le principal, c'est de prendre son pied une fois qu'on est dedans :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#54

Message par pilour6 »

merci de ton aprobation gunman ! :yes:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#55

Message par gladiator62 »

Vous avez tous les deux parfaitement raison.:yes:

Bon rétablissement Pilour6 :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#56

Message par pilour6 »

allez voir ça pour ceux qui veulent utiliser un petit ecran pour les instruments

http://www.planete-numerique.com/Essai- ... -0203.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#57

Message par Milos »

Le probléme de ce genre d'écran, c'est toujours l'encadrement qui est trop gros.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#58

Message par GunMan »

Ouerff, un encadrement ça se démonte, non ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#59

Message par pilour6 »

bien sur que ça se demonte
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#60

Message par jam1 »

Alors personne n'a essayé encore?

7 pouces / 17,78 cm LCD TFT
Format Image 16/9
Résolution de l'écran 480 X 234

Sur Ebayils sont à 89€ + 10€ de ports

Image
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#61

Message par gladiator62 »

Après une très longue absence je redonne des nouvelles de ce projet.

Il etait actuellement rangé dans mes cartons pour plusieurs raisons.
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#62

Message par gladiator62 »

Après une très longue absence je redonne des nouvelles de ce projet.

Il etait jusqu'a peu rangé dans mes cartons pour plusieurs raisons.

  • Peu de temps à y consacrer (encore aujourd'hui :sad: )
  • J'ai découvert le vol online au sein de la FFW04 :Jumpy: et que comme l'écrivent de nombreux simpiteurs lorsque l'on bricole on ne vole pas...
  • Mais surtout la sortie de ce satané Vista :busted_re . Vista qui est un génial OS nécessite des drivers certifiés (certificat de sécurité), or le driver USB fourni par Microchip pour communiquer avec le PIC n'est pas certifié et Vista le rejette.
Depuis peu, j'ai découvert que pour faciliter la communication avec des periphériques USB, Vista incorpore un driver USB générique WinUSB qui peux même être installable sous WindowsXP (méthode barbare mais réalisable). J'ai donc bidouiller et réussi enfin à refaire dialoguer ViperView avec FalconAF via WinUSB :Jumpy: .

Je reprend donc le projet......, Vista même s'il ne représente pas actuellement la panacé sous Falcon sera un passage obligé avec les nouvelles simus.

Actuellement le projet en est au point suivant :

Pour le software
  • un logiciel de configuration des lights
  • un logiciel test et communication Falcon
A noter que je developpe (C++builder) et vole sous windows XP.


Pour le hardware
  • modification prévu de la carte PIC : connecteur RJ45 plutôt de RJ11 pour le bus I2C (utilisation de cordon réseau droit du commerce), amplificateur de bus I2C (court circuitable si la longueur des cables ne perturbent pas le fonctionnement), ajout d'une EEPROM I2C pour une éventuelle évolution
  • Modification prévue des cartes Max6956 : connecteur RJ45, chaque sortie permettra la commande directe d'une led ou d'un voyant via un optocoupleur
Les schémas ainsi que les typons seront édités avec le logiciel libre Kicad (linux power :usflag: ) dispo sous windows. Ceux qui ne dispose pas du matos pour réaliser les circuits imprimés auront donc à dispo les fichiers gerbers (nécessaires à la fabrication d'une carte électronique chez les pros) :cowboy:

Du boulot en perspective pour 2008

En attendant 2008 :drunk: :cheers: :cheer:
Pièces jointes
ViperHardware.jpg
ViperConfig.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#63

Message par jam1 »

Y'a cette solution sinon -> Zebulon
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#64

Message par Loulou »

Salut Gladiator :cowboy:

Content de voir que ton projet est à nouveau en " mouvement " .

Bonne année 2008 à toi et ton projet :yes:

A bientôt :sorcerer:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#65

Message par gladiator62 »

jam1 a écrit :Y'a cette solution sinon -> Zebulon
o_O je ne connaissais pas ...... a tester, merci :yes:
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#66

Message par gladiator62 »

Pour ceux à la recherche d'afficheurs graphiques 192 par 64 pixels :sweatdrop

Ce type vend les mêmes que ceux que j'utilise avec ViperView pour le DED et le PFL :cowboy:

http://cgi.ebay.co.uk/LM19264BBC-Graphi ... dZViewItem

:sorcerer:

A plus
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#67

Message par gladiator62 »

Carte Pic redessinée sous Kicad :yes:

Modifications : réduction de l'encombrement , EEPROM I2C , ampli bus I2C (si necessaire) et RJ45 ( pour l'interconnexion avec les autres cartes)

Reste plus qu'à la fabriquer :cowboy: .
Pièces jointes
ViperView_Pic5.jpg
ViperView_Pic3.jpg
ViperView_Pic4.jpg
Image

the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#68

Message par the_target »

gladiator62 a écrit :Pour ceux à la recherche d'afficheurs graphiques 192 par 64 pixels :sweatdrop

Ce type vend les mêmes que ceux que j'utilise avec ViperView pour le DED et le PFL :cowboy:

http://cgi.ebay.co.uk/LM19264BBC-Graphi ... dZViewItem

:sorcerer:

A plus
Moi j'ai pris les 164064 Blue-White chez
http://stores.ebay.fr/VR2RadioOperator_ ... idZ2QQtZkm
Attention ils sont un peu grand: 130x65 hors tout

a+

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#69

Message par gladiator62 »

the_target a écrit :Moi j'ai pris les 164064 Blue-White chez
http://stores.ebay.fr/VR2RadioOperator_ ... idZ2QQtZkm
Attention ils sont un peu grand: 130x65 hors tout

a+
Bonne affaire , ils sont pas cher du tout

Ces afficheurs sont parfaitement compatible avec ViperView , ils disposent de 3 broches CS (Chip Select) CS1,CS2 et CS3. :cowboy:

Attention ! :crying: certains ne disposent que de 2 broches CS (CS1 et CS2) et ne sont de ce fait pas adaptables directement avec ViperView
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#70

Message par gladiator62 »

La carte Max6956 (20 leds) revisitée (ampli bus, RJ45, pas de cms ) :sweatdrop .

Perso je n'utilise que des leds, mais après la redéfinition de la carte Chaff/Flare , j'étendrais cette carte afin qu'elle puissent commander des ampoules 12v , 24v ou plus.

Le fer va bientôt rechauffer.:Jumpy:
Pièces jointes
6956C.jpg
6956B.jpg
6956A.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

La carte 6956 revisitée

#71

Message par zarpjj »

Je me permet, avec l'aval de l'auteur de ce post, d'apporter ici ma contribution à ce projet.
Sur la base de la première mouture de la dite carte réalisée par Gladiator, j'ai étendu les possibilités de la carte. J'ai ajouté des optocoupleurs sur chaque sortie, ce qui donne la possibilité de piloter les LED ou lampes connectées avec des tensions différentes du +5V habituel.

Le schema de la carte :

Image

Les résistances entre le 6956 et les optos servent à limiter le courant délivré par le 6956; sa valeur est de 47 ohms et est fixe.
La résistance derrière l'opto est elle variable, elle dépend de la tension que l'on applique aux bornes X1-1 et 2. pour calculer sa valeur, se référer à ce lien : LED Calculator; cela vous permet de calculer la valeur de la résistance série.

J'ai fait fabriquer le circuit imprimé; voir la photo suivante :

Image

Sa taille est de 108mmm x 80mm environ.

Et j'ai équipé la carte avec ses différents éléments; voir la photo suivante :

Image

Le typon est presque définitif; la taille des résistances a été corrigé pour permettre une implantation "à plat".
Je n'ai pas encore adopté de façon définitive la manière de connecter l'aimentation de la carte, soit avec des bornes a visser, soit un connecteur enfichable.

Comme on le vois sur la 2eme photo, il manque encore les résistances série des LED et les connecteurs pour les LED. Je devrais recevoir prochainement les connecteurs retenus et pouvoir ainsi passer aux tests, une carte avec des voyants alimentés en +5V et pour l'autre carte alimentés en +12V par example. Les optos permettent de piloter des LED avec une tension de plus de 60V, alors on a de la marge; la luminosité dépendra elle du courant qui traversera chaque voyant, donc du courant que pourra délivrer le bloc d'alim.
Pensez a garder ou récupérer des petits transfo de recharge de vos vieux téléphones portables, surtout si ils sont en 5V ou 6V, c'est la bonne tension.

Voila, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas, dites le moi.

Et si vous avez des questions, ne vous génez pas.

Zarpyj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#72

Message par gladiator62 »

Joli travail Zarpjj , de nouvelles évolutions en perspective.:cowboy:

Pour ma part, j'ai fabriqué et testé les modules PIC et Max6956 ceux ci sont opérationnels.

Entre temps, Microchip a enfin sorti une version compatible Vista de ses drivers certifié WHQL :Jumpy: .


Il s'agit d'une excellente chose, il nous est donc possible d'utiliser le bootloader USB (qu'il fournisse) pour charger le(s) firmware(s) dans le PIC.

J'ai donc modifié le typon (et le schéma structurel) de la carte PIC pour y implémenter un boutton poussoir (PortC7) afin d'utiliser cette fonctionalité.

Pour charger l'application dans le pic (celui ci étant préalablement programmé avec le bootloader) , il suffit de maintenir appuyer le bouton boot lorsque l'on effectue un Reset (appui sur le bouton rouge). Le pic passe alors en mode bootloader et l'on peu lui envoyer un firmware via le logiciel Pdfusb.exe (fourni par Microchip) . Lorsque l'on reset le pic (sans appuyer sur le bouton boot) le programme envoyé s'exécute

Cela permettra de choisir plusieurs configurations matérielles (ex: DED + PFL : afficheurs graphiques ;DED : afficheur graphique + PFL: afficheur LCD 2x24 ; etc...)


:usflag:
Pièces jointes
DSC02325.JPG
DSC02339.JPG
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#73

Message par gladiator62 »

D'autre photos :

Le nouveau typon Kicad et le logiciel Pdfusb pour charger le firmware dans le pic

L'ancienne et la nouvelle :cowboy:
Pièces jointes
DSC02342.JPG
bootloader.jpg
PICFinal02.jpg
PICFinal01.jpg
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#74

Message par gladiator62 »

:usflag: Le projet Kicad :
  • La carte Pic
  • La carte Max6956
  • Les bibliothèques Viperview.mod et Viperview.lib : a installer dans les répertoires respectifs. Penser aussi à configurer le logiciel pour qu'il utilise ces librairies
Le programme boot à télécharger dans le Pic (attention : il s'agit d'une version modifié de celui fournit par microchip. Le bouton Boot est ici dans le cas de ViperView relié à la broche C7 )

Le firmware ainsi que l'exe Viperview viendront d'ici une dizaine de jour (le temps de modifier de à 3 bricoles).:sweatdrop

Une fois ces modifs effectués, je reprendrais la carte Chaff/Flares sous Kicad:yes:

Le programme pdfusb peut être directement téléchargé chez Microchip http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... llSpeedUSB

Kicad peut être librement téléchargé ici http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/

Attention !!!! : Pour ceux qui ont téléchargé le fichier ViperView Pic Kicad, des erreurs existent dans le typon ViperView Pic (il manque des pistes o_O, suite à l'ajout du bouton bootloader , j'ai du merdé quelque part:sad: ) , celles -ci ont été corrigées. Veuillez retélécharger le fichier.

Je m'en suis rendu compte en assemblant une carte:busted_re . :sad: J'en fabriquerais une autre dans une quinzaine de jour (suis en vacance :hum: )

Veuillez accepter mes excuses:crying:


Bon week end
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#75

Message par gladiator62 »

Attention : correction du fichier Kicad Pic

Veuillez lire le post ci dessus pour l'explication.

Test à suivre d'ici une quinzaine de jour !!!!
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »