Cockpit WWII

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#51

Message par Mahakam »

Pour info (et le plaisir des yeux), le site d'un magnifique cockpit de D9 entièrement réalisé en métal. Le constructeur a imaginé un astucieux système d'écran rétractable pour préserver l'intégrité de l'ensemble pare-brise/verrière.

Je ne comprends malheureusement pas un mot d'allemand, mais les photos parlent d'elles-même. :kewlpics:

http://www.finestart.de/D9/d9-mainframe.htm



A visiter d'urgence !
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#52

Message par 666def »

la structure est en bois revetu de feuille d'alu. par contre, le gris du cokpit est trop clair pour du RLM66. et son cokpit fait encore en peu vide. et le hotas fait vraiment anachronique.

bon, j'arrete de critiquer, il y a quand même en sacré boulot :yes:
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#53

Message par 666def »

Pierre 2a a écrit :Hé si, et comme le dit 666def, c'était avec un bouton!! mais un gros bouton qu'ils appelaient Kommandogerät.

En effet, c'était un boitier plombé qui comprenait un ensemble d'engrenages et de bielettes réglées avec une précision diabolique, et qui permettait d'ajuster automatiquement le pas et la richesse en fonction de la position de la manette de gaz, et de l'altitude.
Il semble qu'une capsule à dépression était asservie à l'injection et au Kommandogerät.

Mais, en combat, le pilote avait le loisir d'ajuster le pas manuellement à l'aide d'un interrupteur 3 positions (on parles maintenant d'inter "mom/off/mom!!!)marqué "Drehzahl".
Par contre la pression d'admission et la richesse étaient toujours assujeties à la position de la poignée de gaz.

Il était interdit aux mécanos de toucher à un Kommandogerät sur le terrain. Lorsqu'il tombait en panne, il était tout simplement remplacé, et le défectueux renvoyé en usine. Seuls les ingénieurs de BMW avaient le droit de les ouvrir.
voila à quoi ça ressemble extérieurement tout du moins. j'ai vu une fois un diagramme interne du Kommandogerat, mais je ne plus où. peut-être sur C6.

Image

c'est une sacré usine à gaz
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#54

Message par 666def »

je vient de trouver

Image
Il est équipé d’une boîte de commande unique dite KG, qui est attaquée par la manette du pilote et qui commande automatiquement le régulateur d’hélice, le régulateur d’admission, la pompe à injection, l’avance à l’allumage et le changement de vitesse du compresseur.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#55

Message par Pierre 2a »

@ fred41,

Non, pour l'instant pas d'autres sources. En fait je penses que les ingénieurs de BMW ne voulaient surtout pas que ces ensembles soient "tripotés" par des guguss qui n'y connaissaient rien, et surtout qui n'avaient pas les outils de précision nécessaires pour le faire, au risque de poser de gros pbs aux pilotes à postériori.

Quand on voit l'éclaté posté par 666def, on comprend tout de suite pourquoi!!!!
Et dire qu'à l'heure actuelle, il faut une carte informatique pointue pour arriver au même résultat.

@ 666def,
Merci à toi de ces précisions. Les 2 images vont en biblio tout de suite!!! :kewlpics:

Petite précision quand à l'avenir du projet.....

Cette semaine je vais reçevoir un nouveau logiciel de CAO-DAO... qui s'appelle "Solid Edge"...
Alors.....bon...... il va quand même falloir que je mette le nez dedans et que je m'y habitue..... rien d'insurmontable.

Mais une fois dans la tête... que du bonheur... J'ai eu droit samedi dernier à une démo par un pro, et là, c'est à tomber par terre. Conception directe en 3D, entièrement cotée, avec une facilité déconcertante. Il suffit de bien connaitre les outils. De plus, à partir du 3D, on tire en un seul clic un plan coté avec les réserves, les trous, et tout et tout...

Le gros avantage de ce type de CAO, et la possibilité de voir immédiatement la forme des pièces, de les ajuster pil poil en 3D, donc sans erreur de forme, et de faire tourner le tout dans tous les sens, pour voir comment ça s'ajuste.

Pour vous donner une idée....

Image

Image

Image

En plus on peut faire tourner!!!!!!

Je suis impatient..... Là, Corel, qui permet quand même de faire du bon boulot, est relègué dans la catégorie "amusement".....
Je précise, que sur le site de Soli Edge, il est possible de télécharger gratuitement un "Viewer" qui permet de visualiser le travail fait.

Donc, dans des temps plus ou moins proches, vous aurez droit à de la 3D ...interactive... :Jumpy:
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#56

Message par Pierre 2a »

Voici le plan de détail de la console gauche, plus précis que le précédent. A été rajouté l'élément N°28 qui correspond à la commande et au répétiteur de l'incidence du plan fixe.

Image
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#57

Message par 666def »

est tu sur pour l'item 25? selon ma doc, ce serait plutot le coupe-circuit général.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#58

Message par Pierre 2a »

Certain autant qu'on peut l'être........

Je tire une partie de ma doc à partir du bouquin bien documenté de Kenneth MERRICK: "German Aircraft interiors 1935-1945"

Voici la planche d'où j'ai tiré la fonction:

Image

Comme tu peux le voir, ça a l'air sans ambiguité!

Maintenant, il est vrai que les versions différaient entre elles, et que dans les mêmes versions, il y avait des différences entre les appareils eux-mêmes!!

On est obligé de s'attacher à un. Loisir est laissé à chacun de faire aprés ce qu'il veut. Sans doute, sur certains modèles, l'inter concerné devait être un coupe circuit général.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#59

Message par Eider »

Il est vrai que ton argumentation tient la route à propos de l'agencement des cockpits sur un même type de Focke Wulf, d'ailleurs il est facile de le constater à partir de l'abondante iconographie existante.

En l'occurence, la photo que tu montres se révèle être la console gauche d'un D9(reconnaissable à la console centrale tronquée), et celle-ci est absolument identique à celle d'un A8. :yes:
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#60

Message par 666def »

Dans le Walk Around consacré au Fw 190 D, il y a des photos couleurs du cokpit du même appareil. Dommage qu'il y ait tant de poussière, mais le cockpit est entièrement d'origine. par contre, il ne parle pas de ce switch.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#61

Message par 666def »

un exemple d'agencement différend du cockpit

Image

je ne sais pas de quelle version, mais ça doit être antérieure au A-8. la forme du tableau de bord ne correspond pas non plus ni au D-9, ni au dernières versions A. peut-être un A-3 ou A-4?

edit: dans l'Aero Detail n° 6, il y a une photo du cockpit du même avion (on reconnait clairement le tableau de bord et le manche) légendé A-4
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#62

Message par 666def »

j'ai retrouvé un truc intéressant dans mes favoris:

Focke-Wulf Fw 190A-8 Cockpit

necessite java pour fonctionner.



Emergency Circuit Breaker: The main electrical system could be shut off with the emergency circuit breaker ("Netz-Notschalter").

Image

google traduit "Netz-Notschalter" par "Commutateur d'urgence de réseau"

il s'agit d'un reproduction de cockpit de A-8 faite par le Deutsches Museum. à priori, on peut leur faire confiance quand à l'exactitude de la reproduction. en regardant attentivement, on voit des différences d'agencement entre ce cockpit de A-8 et celui du D-9 de la page précedente.

edit: la forme du tableau de bord ne correspond pas à un A-8, mais à un D-9

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#63

Message par Mahakam »

Ce "Netz-Notschalter" me semble bien être le #25 de la panche de Pierre2a. En fait l'appellation anglaise "emergency power switch" peut également se traduire par "coupe-circuit d'urgence", étant donnée que le terme "power" s'applique aussi bien au courant électrique qu'à la puissance mécanique. De plus, vu sa position à côté du sélecteur de magnétos, ça me paraitrait assez logique qu'il agisse sur le circuit électrique principal.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#64

Message par Pierre 2a »

Superbe...

Vous avez certainement raison quand à l'interprétation du terme. C'est térrible comme les contre-sens sont facile à faire.

J'ai pourtant acheté "Es-spécialement" le dico des termes aéronautiques qui traduit à partir du français, en anglais et en allemand.

Seulement voilà,....il ne le fait qu'à partir du français....
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#65

Message par 666def »

oui, c'est clair, moi aussi j'avais compis le terme "emergency power" comme toi, par contre, il me semblait bien que ce fameux bouton rouge se rapportait au circuit électrique de l'avion.

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#66

Message par Eider »

A propos de l'image que tu as posté tout en haut de cette page, c'est une prise de vue de l'habitacle du Focke Wulf A3 de Arnim Faber, posé par erreur en Angleterre le 23 juin 1942.

Par contre, le site que tu indique à partir de tes favoris sur le FW 190 A8 est vachement intéressant et bien foutu.

Et hop, encore de la doc, encore plus précise !!!
Merci 666def ! :king:

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#67

Message par Pierre 2a »

J'avais dit que je mettrais les instruments avec le stencil pour pouvoir les imprimer. C'est chose faite.... Mais ils n'y sont pas encore tous.... Il faut à peu prés une journée de boulot selon l'instrument pour que ce soit présentable.

L'instrument est au dessus, et le stencil au dessous. Tous sont au diamètre de 83mm, sauf l'horizon qui est au diamètre de 115mm.

On peut reprendre les cotes sur le dessin. Elles sont exactes. La plaque d'ancrage de chaque instrument fait 5mm d'épaisseur.

Pour l'instant il y en a 5. Les autres viendront à la suite.

Ils sont à l'échelle 1/1, et imprimable en hte résolution sur du papier photo mat.

L'altimètre :

Image

Image

Image

Image

Image
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#68

Message par Eider »

Un seul mot, Pierre:
SU-PER-BE !!!! o_O

Tu fais vraiment un travail fantastique , à l'échelle1/1 donc plus rien à faire dessus et en plus, tu l'offre.

Chapeau bas. :usflag:
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#69

Message par Wolfair »

J' ai bien l' impression que des pit de FW190 vont fleurir partout.... :Jumpy: :Jumpy:
C' est vrai aussi que le plus gros du travail (d' étude) est fait, et la documentation doit être vraiment très fournie.
Chapeau l' artiste :yes: :yes: :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#70

Message par Milos »

Je pense que si on imprime ces cadrans sur des transparents, il y a moyen de faire du rétroéclairé :yes:

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#71

Message par Le_Lynx »

Milos a écrit :Je pense que si on imprime ces cadrans sur des transparents, il y a moyen de faire du rétroéclairé :yes:
Je suis tout à fait d'accord...

De plus merci pour ce post, même si ce n'est pas du tout ce que je recherche, il est superbe... :Jumpy:
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#72

Message par Pierre 2a »

En ce qui concerne les instruments et les stencyls qui vont avec....

J'ai fait un essai tout à l'heure, de télécharger sur le forum un instruments et de l'imprimer direct sur du papier photo, qualité photo hte résolution professionnelle.

Le résultat est pas mal, mais pas ce que je voudrais. Donc j'imagine que c'est la même chose pour vous.

Alors.... quelle serait la solution pour vous faire passer des stencyls en haute résolution,
que ce soit en direct sur le forum, ou par l'intermédiaire d'un zip, sachant qu'à l'heure actuelle travaillant sur CorelDraw, (et le format de Corel, le ".cdr", n'est pas reconnu par bcp de logiciels, à l'exception d'autocad) je n'ai pas la possibilité d'enrégistrer directement en Jpeg. C'est un format que ce logiciel ne reconnait pas.
Pour vous faire passer toutes ces images, il est nécessaire que je fasse un copier/coller à partir de CorelDraw sur photoshop. La j'enrégistre en Jpeg à la plus haute définition.

Mais ...bon.... c'est pas aussi net que lorsque j'imprime directement à partir de Corel.

Les conseils ou idées sont donc les bienvenus.

Les autres instruments à venir........ :Jumpy:

Je pense que si on imprime ces cadrans sur des transparents, il y a moyen de faire du rétroéclairé


Tout à fait Milos. A l'impression, le blanc n'est pas imprimé.... C'est une encre qui n'éxiste pas!! Pour ceux qui imprime sur du transparent, s'ils veulent avoir du blanc, il faut derrière le stencyl mettre un fond blanc.

Mais l'éclairage des instruments est trés facile à faire..... Le verre qui est au dessus de l'instrument, ou plus exactement le plastique de 1 ou 2mm, lui est "conducteur" de la lumière....

Alors, il suffit apres avoir fait un petit trou de 5mm de diamètre, de chaque coté de l'instrument par l'arrière de celui-ci, sans dépasser bien sûr, mais en traversant le "verre", et d'installer une led blanche ou verte ou rouge. Croyez moi, dans le noir, chaque instrument sera éclairé comme un tableau de bord!!!
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#73

Message par Eider »

J'ai effectué un essai comme tu le suggères, et j'obtiens pour l'altimètre un diamètre de 80mm.
Egalement, la qualité n'est pas trop mauvaise, mais de près on voit trop les pixels.

A part trouver ce logiciel dont tu parles (corel), je ne vois pas trop comment faire car même avec le déssaturateur de toshop on n'obtient rien de vraiment probant.... :huh:

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#74

Message par Pierre 2a »

Une solution qui m'a été suggérée, est de passer en .bmp à la place de .jpg.

Il est évident qu'à ce moment, ce sera bcp plus lourd. Essai à faire, j'en donnerais ici les conclusions.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#75

Message par Pierre 2a »

Je viens de faire un essai, et je penses avoir trouvé la solution.

A partir de Corel, j'ai la possibilité d'enrégistrer au format Adobe Illustrator.

Or ce format est trés bien lu par Photoshop. L'avantage, est que la résolution reste haute. Il n'y a pas de perte. l'image est trés nette.

Le seul problème, si problème il y a, est que chaque image pèse en moyenne entre 700 Ko et 850 Ko. Donc pas possible de mettre tel quel sur le forum, ça ne passe pas. Qu'à celà ne tienne, j'ai tout mis en .ZIP et roule ma poule.....

Ci-dessous le .ZIP :

Instruments Haute Résolution

J'ai testé, en téléchargeant le fichier, décompréssé dans une directory quelconque, ouvrir une image avec "Irfanview", et imprimé en haute résolution, qualité Photo. C'est Nickel. Ca sort trés propre..... :Jumpy:


Voilà, voilà....... Le Zip va grossir au fur et à mesure.....
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »