Ok je me lance à mon tour !

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#51

Message par Crapo »

Négatif.. quand je parle de pièce d'origine, il s'agit d'une piece qui a vraiment déjà volé ... le siege de la Uno Turbo Ie, je reconnais qu'il a parfois roulé très vite, mais jamais jusqu'au point de décoller !! :kewlpics:
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

#52

Message par SKYDEVIL »

Bonjour crapo
Je crois qu'il sagit du cordon d'un masque à oxygène ulmer que tu a détourné de sa fonction première ? non
Bravo pour ta réalisation, j'ai en projet de faire un MK 16 F quand un simulateur de RAFALE sera abouti (je pense au projet de FLX).
Bon vol
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#53

Message par babar90 »

Beau travail , voilà le mien , il tourne avec falcon gauges sur console centrale!
Image
Reste le siège à concevoir!!
Image

Highspeed

#54

Message par Highspeed »

Superbe travail Crapo :usflag:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#55

Message par -=COS=-LeBorgne »

Crapo a écrit :Négatif.. quand je parle de pièce d'origine, il s'agit d'une piece qui a vraiment déjà volé ... le siege de la Uno Turbo Ie, je reconnais qu'il a parfoir roulé très vite, mais jamais jusqu'au point de décoller !! :kewlpics:

J' aurais bien dit les "remove before flight" mais justement vu qu' on les enlève avant .......... elles n' ont jamais volé . :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#56

Message par 50H-Solo »

Crapo a écrit :Négatif.. quand je parle de pièce d'origine, il s'agit d'une piece qui a vraiment déjà volé ... le siege de la Uno Turbo Ie, je reconnais qu'il a parfoir roulé très vite, mais jamais jusqu'au point de décoller !! :kewlpics:
Euuhhh, moi j'en connais un qui a déjà volé. Pas bien longtemps je te l'accorde, mais volé quand même. L'atterrissage à été un peu rude le pilote s'en est sorti sans bobo grave, juste quelques bleus et coupures, il avait tenté de se poser sur le dos. Par contre (je ne voit plus le collègue de boulot à qui c'est arrivé) je pense que le siège à du être compacté avec la bagnole. :Jumpy:

Ok ok.

Image
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#57

Message par Crapo »

Petit post pour faire remonter le sujet et vous tenir au courant de l'évolution du cockpit .
Le siege est terminé : le brelage est installé, les garnitures de siege et du caisson parachute aussi . Manque peut etre quelques marquages de servitude à droite ou à gauche ... cela viendra quand j'aurai trouvé les docs qui me manquent .
La base du cockpit est en cours de peinture . Les photos suivront dès que j'aurai tout remonté .
Les panels de la console avant sont pratiquement terminés . Il ne manque que les cablages . J'ai finalement opté pour un éclairage indirect des consoles avec des LED blanches ultra lumineuses , sauf pour les cadrans proprement dits qui sont rétroéclairés . (pour les consoles je n'ai pas trouvé de solution sasfaisante : les leds dans l'épaisseur du plexiglas, pas assez d'éclairage - les leds en desous, on voyait l'ombre des faces arrières des composants électriques ...) photos à suivre quand j'aurai remonté le panel avant .
En fait , le plus gros du travail de ces derniers mois a été de mettre le cockpit à l'abri de la poussière et des facteurs externes agressifs (chats de la maison, chien, enfants ...)Le projet initial était de remonter le cockpit à l'intérieur de la maison, une fois sa construction terminée dans le garage . Puis, le temps passant, à chaque fois que ma femme passait devant, j'avais droit à la réflexion suivante : "tu crois vraiment que tu vas pouvoir rentrer ça dans la maison ?" ....
bref .... il reste au garage - :busted_re
Le garage étant suffisament grand, j'ai vidé un peu le bordel qui s'accumulait au fond depuis un certain temps et je l'ai cloisonné . J'ai obtenu ce que je pense être le reve de tout sim-builder : une petite piece (2.5m sur 2.5m) consacrée uniquement à notre passion commune . :Jumpy:
C'est propre, il y a l'électricité, bientôt l'ADSL (cable RJ45 à installer), pas de chauffage (mais c'est bien isolé et avec un ou deux PC survitaminés ... cela ne devrait pas être un souci !) :yes:
... d'ou le retard pris sur la construction du cockpit ! :sad:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#58

Message par Milos »

Ben moi, c'est à cause de la cuisine. Ma chère et tendre a estimé qu'il lui manquait un meuble et que, justement, comme mes outils étaient dehors ... bref, je coupe, ponce et rabotte du bois, mais pas celui du pit :ouin:

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#59

Message par bluerifle »

C'est magnifique
Les détails sont fidèles
felicitations et bonnes continuations
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#60

Message par Crapo »

Comme promis, quelques photos du fond de mon garage après aménagement . Les consoles latérales et les panels avants sont encore "à l'atelier" ... mais ça commence à être fonctionnel .
NB le siege peut paraître surdimensionné ... mais c'est le pilote aux commandes qui n'a que six ans :yes:
Pièces jointes
P1010070PM.jpg
P1010068PM.jpg

arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#61

Message par arvlan »

joli travail Crapo, mais je te reconnais bien là sur la photo :sweatdrop
je vois dans le meme temps que tu as laché ton ch product pour un X52.
En tout cas joli travail sur le siege, vraiment magnifique.

@+
Image
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#62

Message par coolhands »

Super boulot vraiment bien fait :yes:

Highspeed

#63

Message par Highspeed »

Très chouette :) :usflag:

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#64

Message par Crapo »

Juste un petit "up" pour souffler la poussière sur mon post et le faire remonter des oubliettes . J'ai de nouvelles photos à poster pour vous montrer l'avancée des travaux . J'essaie de les mettre en ligne demain .:yes:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6907
Inscription : 18 août 2001

#65

Message par dimebug »

:-) on attend ca
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#66

Message par Crapo »

Petit récapitulatif des finitions du siege :
Réalisation des brelages à partir d'un schéma explicatif d'un pote travaillant sur une base aérienne : J'ai réutilisé les ceintures de sécurité de la Uno turbo (qui allaient avec le siège !) un peu de peinture à l'aerographe (je ne garantie pas l'exactitude des teintes ... fait à partir de photos ....)un peu de couture, un peu de recherche sur Ebay pour les boucles et le systeme de fermeture (qui sont là pour habiller l'ensemble, et ne sont en rien les pieces exactes sur ce genre de siège !)... et voilà le résultat :
Pièces jointes
siege5.jpg
siege4.jpg
siege3.jpg
siege2.jpg
siege1.jpg

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#67

Message par Specnaz »

Trés beau boulot !!!
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#68

Message par Crapo »

J'ai rapidement été confronté au probleme majeur de ce genre de construction :
l'exiguité du cockpit et ses difficultés d'accès (sans arracher une poignée
d'interrupteurs à chaque fois !):busted_re

J'ai donc rallongé un peu l'arrière du cockpit (derrière le siège) par rapport au projet initial, et j'ai fixé un systeme de roulettes sous le siège pour pouvoir le déplacer facilement une fois assis dessus . Ce sont des roulettes prévues pour déplacer les meubles (achetées au rayon bricolage), suffisamment solides pour supporter les poids combinés du siège et du pilote (honnetement je ne sais pas lequel est le plus lourd des deux !) Il y a même un systeme de blocage pour les empécher de rouler, mais vu le poids de l'ensemble, je n'ai pas besoin de l'utiliser . Cela me permet de gagner environ 20 centimètres ... ce n'est pas négligeable quand on cherche où poser ses pieds .

Autre amélioration qui va dans le même sens : construction d'un semblant d'échelle d'accès . C'est en bois, et cela se veut ressembler au haut des échelles d'accès que l'on peut voir sur certaines photos de parking . En tout cas cela permet aussi de pouvoir "positionner " le pilote dans de bonne condition et cela renforce l'impression de "monter" dans l'avion !

Je ne resiste pas à l'envie de rajouter une dernière photo, concernant l'accessoire indipensable en cas d'éjection (surtout à travers un plafond en béton !:yes: ) .Je l'ai un peu modifié (peinture, intégration écouteurs à l'intérieur, et probablement micro par la suite ... )
Fin du chapitre siège éjectable .:sweatdrop
Pièces jointes
casque.jpg
echele2.jpg
echelle1.jpg
echelle3.jpg
roulettes 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#69

Message par Corktip 14 »

Tiens, sympa le casque Crapo, t'as dégotté ça où?
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#70

Message par Electro »

Ca, c'est un faux casque chinois : ça se trouve un peu partout sur la baie pour grosso modo 50 euros (pourquoi faux ? car ce sont des casques de mobylette sur lesquels ils ont ajouté un cimier pour que ça ressemble aux casques des pilotes chinois). Mais, tu as bien réussi la déco du tien ! :yes: Très joli !

Pour un casque vraiment destiné au F-16 (HGU-55, mais pas seulement : plus bas, je mets une photo du HGU-26 transformé en simili HGU-55 par l'armée hollandaise pour ses f-16), ça se trouve aussi sur la baie, mais les prix sont plus élevés : de l'ordre de 200 à 250 euros pour le casque seul en bon état et environ 180 euros pour le masque seul. Assez logiquement, on trouve donc des ensembles casque + masque à des prix compris entre 400 et 500 euros. (Bien sûr, le très haut niveau de l'euro par rapport au dollar nous avantage beaucoup en ce moment, puisque la plupart des casques US sont vendus en dollars... attention quand même aux frais de port qui peuvent atteindre des ommes proches de la centaine de dollars si vous prenez un transporteur type UPS...).

Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#71

Message par Crapo »

COMMENT !!!! Moi qui ai acheté mon casque environ 500 euros à l'époque, je me serais fait rouler ?:busted_re
nan... je déconne .... 50 euros environ c'est le prix que j'ai du payer et encore, il y avait au moins la moitié en frais de port !
Merci pour la réponse Electro, tu m'as devancé . Par contre 500 euros pour le casque et le masque en bon état, je n'ai pas eu l'impression à l'époque (il y a un an) que cela courrait les rues .. cela s'approchait plus des 1000 euros !
De toute façon, je ne me voyais pas faire des trous (pour modifier les écouteurs ou fixer la "cible" du Track IR) ou passer à l'aérographe un casque véritable (c'est a mon avis le genre de chose que l'on stock dans une vitrine à l'abri de la poussière ):hum:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#72

Message par Electro »

Il y a deux choses : le prix et la faisabilité d'adapter le TIR dessus :

I. le prix :

ça dépend du matos : le matériel français est très cher et un gueneau va vite taquiner les 600-700 euros pour un ensemble casque + masque (certains le proposent à 1.000 euros... mais bon, c'est un peu cher pour ce que c'est).

Le mieux, si tu n'as pas gagné au loto, est de prendre du gueneau allemand : ici, si tu descends la liste des casques, tu verras un ensemble gueneau 316 + masque US mbu-5 à 490 euros, ce qui n'est pas excessif : http://www.flightcorner.de/

Ca, c'est pour le matériel français, mais à quelques exceptions près, le matériel US est beaucoup moins cher. Pour un HGU-55, les prix indiqués dans mon post plus haut sont les bons. Pour vous en convaincre, tapez "hgu" sur ebay et vous verrez que vous aurez pas mal d'offres.

Perso, j'ai eu le HGU-26 transformé par l'AA hollandaise qui est dans mon post ci-dessus à 220 euros (port compris) alors que c'est une pièce un peu rare.

J'ai aussi eu un HGU-68 XL (ne prenez pas en-dessous sinon votre tête ne rentrera pas dedans) neuf pour quelque chose comme 360 dollars (donc moins en euros). Je l'ai tapé en noir et je lui ai mis une déco perso et ça donne ça :

Image

Enfin, pour 400 euros tout compris, j'ai eu un HGU-2 + masque de toute beauté pour lequel je remercie encore Chameloon. Là encore, ce n'est pourtant pas une réplique et ce casque a réellement volé sur F-15 :

Image



Bref, on est très loin des 1.000 euros pour le matos US courant (certaines pièces rares sont évidemment à des prix... exceptionnels).

Quant au matos russe, il est encore moins cher et il n'est pas rare de trouver des ensembles casque + masque à moins de 300 euros.

II. Adaptation d'un TIR

Vu le prix, on hésite bien sûr à faire un trou dans le beau casque... mais il n'y a pas besoin de trouer le casque : pour un HGU-55 (sans cimier), il suffit de trouer la visière qui, elle, ne vaut pas grand-chose (on en trouve des tonnes à 20 euros) : et vous gardez une belle visière de rechange pour les fois où le casque est en exposition : les visières se posent et s'enlèvent par simple bouton pression. Quant aux comms, il y a là encore moyen de s'arranger sans dégrader votre beau casque : les écouteurs peuvent être des écouteurs de walkman et ne pas gêner la mise du casque. Quant au micro, un micra cravatte fera l'affaire.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

D'un autre côte, tu te vois voler avec un fourbi pareil sur la tête ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#74

Message par Crapo »

Les prix que j'ai indiqués correspondaient effectivement à du Gueneau français (mon cockpit se voulait au départ ressembler à celui d'un M2000) . Mais, personnellement, même à 200 euros cela faisait trop pour ce que je voulais en faire . Et comme dit Milos, le casque est surtout là pour faire joli avec le reste .... je vole la plupart du temps avec ma bonne vieille casquette Track IR ! (moins chaud, moins lourd... et tout autant protégé en cas d'éjection contre mon plafond en béton !:yes:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#75

Message par Electro »

perso, je ne vole qu'en casquette TIR, mais :

* lorsqu'on a un pit (ce n'est pas mon cas... question de WAF !!), la moment doit venir où l'on a envie d'ajouter la touche ultime de réalisme qu'est la combi, le casque et les gants !

* le HGU-68 est supposé me servir dans la vraie vie pour voler sur tagazou... je l'ai bien transformé pour lui adjoindre des comms civiles, mais je n'ai pas encore osé me pointer avec ce couvre-chef hors norme à l'aéroclub... :blushing:

Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »