construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#401

Message par Milos »

genre 300 euros pour un trackball 2 boutons
J'ose même pas imaginer le prix de celui là

[URL=http://img229.imageshack.us/my.php?image=ip686mj.jpg][IMG]http://img229.imageshack.us/img229

Par contre, je n'ai pas vu la liste des revendeurs. Tu aurais un lien ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#402

Message par Milos »

genre 300 euros pour un trackball 2 boutons

J'ose même pas imaginer le prix de celui-là
IP 68
la liste est sur leur site.
Je ne l'ai pas trouvée. Tu aurais un lien ?
Dans le pit, c'est vrai que le track ball est la bonne solution pour vraiment pouvoir d'affranchir de la souris. Après, le pb est de trouver le bon emplacement (accès facile, ni trop près ni trop loin) et résoudre le dilemne : à droite ou à gauche ?
- Droite, plus à l'aise pour un droitier, mais avec obligation de lacher le manche
- Gauche, main moins "agile"

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#403

Message par Loulou »

Salut à tous :cowboy:

J'utilise aussi un Trackball, mais contrairement à Red, je le pose ou fixe ( bande Velcro ) sur ma cuisse gauche.
De cette maniére je peux facilement accéder au Trackball en utilisant la main gauche ( qui lache la commande des gaz à ce moment ) et en gardant la main droite en action sur le stick.

Ci-dessous un lien pour trackball :

http://www.pearl.fr/article-PM41-TRACKBALL.html

bonne journée a tous :yes:
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#404

Message par Hollywood »

Et hop, un TrackBall acheté :cowboy:
Merci pour le lien
A+
Holly

Highspeed

#405

Message par Highspeed »

Présent également pour l'UCC :yes:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#406

Message par Red Dog »

Gauche, main moins "agile"
Non, comme pour tout, c'est une question d'habitude.
Il faut bien 1 semaine ou deux pour s'adapter et devenir précis mais à droite - le trackball n'est pas optimisé car lacher le stick n'est pas intéressant, tandis que le throttle , ca pose pas de problème

Pour moi, c'est gauche ou rien :yes:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#407

Message par Loulou »

Ouaip ! :yes: Red a raison :punk:

Et même que les mecs vachement doués ...... y z'ont 2 mains gauches ! ..... :wacko: :!:

:ouin: :no: Bon ! .... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#408

Message par Milos »

le trackball n'est pas optimisé car lacher le stick n'est pas intéressant, tandis que le throttle , ca pose pas de problème
C'est l'avantage des pits avec le manche au centre.
Bah oui, il faut bien trouver des avantages :sweatdrop

En effet, je me doute que la prise en main (gauche) doit être approximative au début :wacko: Un coup à prendre, quoi.

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#409

Message par Red Dog »

Pour la suite, j'ai du prendre des cours d'électronique chez Messieurs Loulou et Sharknoir :) Merci à eux pour leur patience!

L'idée était de connecter le 1er switch magnétique comme celui-ci
Image
Kezako dirons certains - un switch magnétique est un switch capable de changer de position sans que le pilote ne le bouge, mais piloté par un élément extérieur.
Dans le cockpit du F16, il y en a quelques uns. Principalement ceux que nous utilisons dans F4: Le JFS qui revient OFF a un certain RPM, le parking brakes qui se désactive au dessus d'un certain RPM et le (ou les?) switch autopilot qui se désactivent quand l'AP n'est plus capable de suivre le mode.

Ce type de switch dispose d'une sortie normale pour l'interrupteur mais aussi d'un + et d'un - qui alimente une bobine qui (par une magie noire probablement magnétique d'où le nom :sweatdrop) retient le switch en position ON quand elle est alimentée. Si elle n'est pas alimentée, le switch ne tient pas en position.

Tout le monde suit tjs?

Bien - l'exemple du jour est le switch JFS. Normalement, c'est un 3 positions. Start1/OFF/start2. Comme la Start1 n'est pas implementé, un 2 position fera parfaitement l'affaire... ca m'arrange.

Le seul souci, c'est que les leds, c'est du 5v et ca ne suffit pas pour alimenter la bobine du switch, il faudra utiliser du 24v (parce que j'en ai déjà dans le cockpit - tu te souviens Milos :tongue: )

Mais l'UCC a été transformé pour permettre de travailler avec des ampoules en 28v plutôt que des leds (z'avez pas encore transformé un caution panel de 32 lamples en led hein, moi oui :) Et Sharknoir a travailler dur pour implémenter ca sur l'UCC... alors profitons en :Jumpy:

Les branchements:
Le + de la bobine est sur le + du 24v
Le - du 24v est sur le PCB light de l'UCC, sur un connecteur dédié.
La fonction interrupteur du switch est branché sur le Xkeys (via le Kit de connexion de loulou)
Le moins de la bobine du switch est celui qui pilote l'ensemble finalement, et est connecté à l'UCC via le PCB light concerné (comme si c'était une diode, mais le + de la connection n'est pas utilisé. Un seul fil est nécessaire, le négatif.
En protection, on place une diode à l'envers entre le + et le - de la bobine ... là il a fallu qu'on m'explique o_O

La méthode:
On sait que le JFS tourne car la JFS run light du panel Engine start est allumée. Or cette info est dispo dans la mémoire partagée. Donc c'est cette variable qui va piloter le switch magnétique.
Deux sorties sont paramétrées dans l'UCC pour cette variable. L'une pour la led du panel, l'autre identique mais qui pilotera le switch magnétique (avec le fils négatif seulement)
J'active le switch en position start2 - la commande clavier JFS est envoyé et F4 allume le JFS et la JFS run light - qui a son tour alimente la bobine du switch qui se bloque donc en position start2 (je peux alors le lacher) mais ca dure seulement une fraction de seconde. :yes:
Lorsque le moteur atteint un certain régime RPM, La JFS run light s'éteint et la bobine du switch se désactive en même temps provoquant le mouvement du switch vers la position OFF - avec un grand bruit claquant.

CQFD - mais j'y serais pas arrivé seul!

Une petite vidéo pour illustrer:

http://www.candyparty.com/ST/cockpit/uc ... switch.wmv

Au suivant: Parking brakes :hum:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#410

Message par Red Dog »

Allez, deux autres courtes vidéos pour la route, tant que la caméra était allumée:

Séquence de rétraction du train sur le Gear panel
http://www.candyparty.com/ST/cockpit/ucc/UCC_gearup.wmv

Séquence allumage EPU
http://www.candyparty.com/ST/cockpit/ucc/UCC_Epu.wmv
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#411

Message par furycane-ffw03 »

:Jumpy: Rhaaaaaaaaa, terrible !!!

ça vaut combien un switch magnétique ?
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#412

Message par Goupil »

houla... en plus il est vivant ton pit... bravo, maintenant c'est complètement magique !

:fox:

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#413

Message par gladiator62 »

Superbe RedDog

J'admire ton soucis du detail. :cheers:

Un sacré chouette pit .. :Jumpy:

Highspeed

#414

Message par Highspeed »

Splendide :!:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#415

Message par GunMan »

OMG !!!!

C'est Génial !!!
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

-=[Jam]=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 30 octobre 2004

#416

Message par -=[Jam]=- »

Magnifique :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

ça me donne des idées plein la tête!!!!!

Juste une petite question c koi ton alim 24V??

++
Life is Short --> Drink faster
--------------------
Nvidia nForce APU1 , AMD Athlon XP 2000+ , 1 Go DDR, Nvidia GeForce 4 128Mo +saitek X-45 et Windows Xp Home edition

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#417

Message par Red Dog »

Merci messieurs :)
ça vaut combien un switch magnétique ?
on en trouve vers les 20-30$ sur ebay
Juste une petite question c koi ton alim 24V??
Question alim, j'aime mettre le prix pour être sur d'obtenir de la qualité (et sécurité) En général je prend des alims multi tension, de 5 à 24v de type Velleman. Ca coute assez cher apr rapport à des alims std, mais d'un autre coté, je n'en utilise que trois.
Une pour l'UCC en 5v
Une pour les lampes 5v cockpit (backlight)
Une pour les lampes & switch magnétique 24v (spotlight)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#418

Message par Milos »

il faudra utiliser du 24v (parce que j'en ai déjà dans le cockpit - tu te souviens Milos
Oui M'sieur :smartass:
Dis moi, avec tout ça, tu dois avoir de belles notes d'électricité.
Et question bruit, ça doit faire un sacré barouf. Il est toujours dans la chambre ton pit, ou Madame t'a expatrié dans le garage ? :tongue:

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#419

Message par Funky »

Très beau pit.

L'écran qu'on voit dans les MFDs c'est quoi du factice? C'est pas falcon donc....

Merci
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#420

Message par Red Dog »

Milos a écrit :Oui M'sieur :smartass:
Dis moi, avec tout ça, tu dois avoir de belles notes d'électricité.
Note électricité, tu rigoles ou quoi? Ca n'a aucun sens... Ces alims consomment rien et en plus elles sont pas sous tension continuellement bien entendu.
Et question bruit, ça doit faire un sacré barouf
Ben non plus....
Tu dois avoir des droles d'alim dans ton coin, les miennes sont parfaitement silencieuses :)

Question bruit, a part quand un switch mag revient en position, c'est parfaitement silencieux et en tous cas ne dépasse pas le bruit du fan du PC :tongue:
L'écran qu'on voit dans les MFDs c'est quoi du factice? C'est pas falcon donc....
Simplement une impression factice rétro éclairée :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#421

Message par hatch »

Salut Red dog,
C'est fantastique ce que tu fais, je n'ai jamais vu ça, j'en suis malade tellement je suis jaloux o_O .
Voilà j'ai deux questions pour toi:
- pourquoi n'as tu pas intégré 2 mfds fonctionnels, apparemment il existe un moyen d'exporter les données (http://www.simmeters.com/index.html. Mais je suppose que tu fais tourner tout ça avec F4Old vis à vis de la shared memory?
- lorsqu'il sera terminé, compte tu ouvrir ta boîte afin d'en construire en série? Je suis sûr que tu ferais des affaires de part le monde entier! As tu une fourchette de prix à nous communiquer :innocent: ?

Bonne continuation et continue de nous faire rêver :sorcerer:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#422

Message par Red Dog »

Salut Hatch et merci pour tes commentaires
- pourquoi n'as tu pas intégré 2 mfds fonctionnels, apparemment il existe un moyen d'exporter les données

A mon humble avis, les solutions actuelles (tant pour F4 que AF) sont bcp trop lourdes à mettre en place et très très loin d'être optimisée et "facilement réalisable et utilisable" au jour le jour.
Rajouter des PC, des écrans multiples, des réflexion d'image, certes c'est possible à faire mais impose des réglages tellement précis que l'utilisation journalière du cockpit, devient un cauchemar.

Faut déjà se dire que quand on a un tel cockpit, on se met pas dedans pour 10 minutes - comme on pourrait le faire avec un bureau - quand je rentre dedans et que tu sonnes à ma porte - tu restes dehors - je sais pas sortir :tongue:
En conséquence, je ne fais un vol que quand je suis sur de ne pas être dérangé.
Et si en plus de ca tu ajoutes 45 minutes de configuration par vol pour lancer les machines, aligner les écrans et puis finalement oublier d'activer ton fichier joystick alors que tout le reste est aligné correctment ... tu vois ou je veux venir.

Le cockpit c'est bien - mais j'essaie de maximiser son utilisation et minimiser les réglages de mise en place de chaque vol. Et la solution MFD actuelle ne convient pas à ma philosophie du moment :)
Mais je suppose que tu fais tourner tout ça avec F4Old vis à vis de la shared memory?
Oui, mais le cockpit fonctionne tout aussi bien avec AF. J'ai bossé avec eux justement sur le patch 1.03 pour faire en sorte que la plupart des choses nécessaires pour le cockpit soient implémentées dans AF.
Si je vole sur F4 ... et pas AF... c'est par choix personnel pour le moment.
- lorsqu'il sera terminé, compte tu ouvrir ta boîte afin d'en construire en série? Je suis sûr que tu ferais des affaires de part le monde entier! As tu une fourchette de prix à nous communiquer ?
Surement pas.
J'ai assez d'expérience dans la simulation aérienne en général et la construction de cockpit en particulier pour savoir que tu ne peux pas en vivre et que le compromis entre atteindre 90-100% de réalité d'un coté et faire un produit compatible commercialement d'un autre coté est impossible à atteindre.

Chacun des clients potentiels désirant un cockpit a des désidératas différent et trouver un canevas qui contente tous le monde est impossible.

Bref, c'est à chacun de se construire le sien comme il l'entend et de s'aider dans cette réalisation en achetant éventuellement certains composants tout fait comme des pièces, des composants électroniques, des solutions d'interfaces etc etc...

On peut standardiser certaines choses utiles autant à la simu civile que warbirds que jet qu'hélico (et même de train... si si rigolez pas, il y a des mecs qui se construisent des cabines de vieux diesels :) )mais standardiser le produit final, c'est se cassez les dents.
Jusqu'à présent, aucun de ceux qui ont tenté l'expérience ont résisté!

De plus. Ca fait trois ans que je bosse sur mon cockpit
Quel en serait le prix si je devais le revendre...en comptant les heures de travail et le matériel et les pièces réelles ... ??

Allez hop ... faut vous y mettre :hum:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#423

Message par hatch »

Hi Hi.... superbe, mais pas (plutôt "plus") le temps, ni l'argent :sweatdrop
C'est pas grave, je me régale avec tes photos et vidéos, continue de poser (...poster) surtout !! :tongue:

zypo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 05 février 2006

affichage DED

#424

Message par zypo »

Bonsoir Red dog,
félicitation pour cette fantastique réalisation, ton cockpit est vraiment à tomber par terre !!!
j'ai une petite question, quelle solution as tu retenu pour l'affichage du DED sur écran LCD, port // ou USB et via quelle interface ?
merci d'avance

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#425

Message par Red Dog »

Zypo,

Mon cockpit ne dispose que de deux systèmes pour tout interfacer:

1. La Xkey (2matrices) pour les switches
2. L'UCC qui pilote les lights, les switches magnétiques, le ded, le PFD, le RWR, le speedbrake et bientôt le CMDS

C'est tout :yes:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »