Cockpit F16 : Tursiop

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#376

Message par Markus »

Tursiop a écrit :C'est bien ça que tu as pris : 4.4 Plaques PVC expansé blanc surface satinée
Merci pour l'info!!

Sinon, je suis en train de regarder pour faire les manos avec des servo moteurs. Et j'ai une interrogation sur les rapports entre le servo moteur et la rotation de l'aiguille.
Voilà, je suis sur un rapport de 2 car mon moteur va de 0° à 180° donc il faut que je double sont débattement. Pour ça il suffit de mettre 2 roues avec un rapport de 2 mais ma question : est-ce qu'il y a une différence entre 15/30dents et 10/20 dents ?
Voici les roues que j'ai trouvé : ICI

Merci de votre aide ;)
Turisop
A mon avis non, il n'y a pas de différences sur le rapport de 2... .
La seule que je pense être possible, c'est que plus tu augmentes de dents, et plus tu augmentes la qualité de la précision.

Exemple :
Avec des roues de 50/100, tu auras plus de précision qu'avec des roues de 40/80.

Maintenant, 15 est un chiffre premier, ta roue n'est donc pas symétrique, je me demande si par moment tu auras la précision d'une aiguille bien à la verticale des indices cadrans.

@+Markus

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#377

Message par coyote-89 »

Markus a écrit :A mon avis non, il n'y a pas de différences sur le rapport de 2... .
La seule que je pense être possible, c'est que plus tu augmentes de dents, et plus tu augmentes la qualité de la précision.

Exemple :
Avec des roues de 50/100, tu auras plus de précision qu'avec des roues de 40/80.

Maintenant, 15 est un chiffre premier, ta roue n'est donc pas symétrique, je me demande si par moment tu auras la précision d'une aiguille bien à la verticale des indices cadrans.

@+Markus
Exact pour le nombre de dents. Plus il y en a , plus c'est precis.
Un rapport de 2 minimum pour pouvoir effectuer un tour complet ( 180° de débatement max pour un servo ) .
Faire attention aussi a bien prendre le meme module , verifier le diamètre de l'axe (2.9 mm cela va tres bien sur un axe de 3 en laiton - pas besoin de colle) et la taille de la roue en fonction de la place dispo :! ( tres important de bien verifier ce point )

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#378

Message par ReactorOne »

Tursiop a écrit : Sinon, je suis en train de regarder pour faire les manos avec des servo moteurs.
C'est géré comment avec BMS, tu récupères comment ces infos dans la share memory, un soft est dispo à part l'AIC?

Tu commences à bien métriser le Forex dis donc? :king:

s'louuuuuuu

R1

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#379

Message par furycane-ffw03 »

@Markus : 15 n'est pas un nombre premier, mais un nombre impair, c'est ce que tu voulais dire ;)

@Tursiop : sur quoi as-tu imprimé tes stencils de voyants ? je les ai fait imprimé sur du transparent mais le rendu est beaucoup trop clair quand c'est rétroéclairé !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#380

Message par Tursiop »

Salut merci les amis pour vos lumières!
En effet, je me doutais un peu qu'il y avait un impact sur la précision... après est-ce qu'une réduction 12/50dents et assez précis pour nos mano:wacko: ou il vaut mieux que je modifie la console mano pour pouvoir intégrer des roues 18/38dents??

Merci coyote pour les infos qui me seront bien utile pour prendre les bonnes roues!! Car en effet, il y a plusieur point à prendre en compte comme le module (0,5 ou 1) le diamètre pour axe de 3mm (libre ou fixe)... MERCI

@R1: En faite, Alambic (pilote FFW01) qui avait fait le F4toPockey pour gérer les voyants de BMS avec la Pockey va faire un update pour gérer également les servo avec la carte USB que j'ai acheté. Encore, merci à lui :notworthy

ha oui je maitrise! et j'use de cette matière lol qu'est-ce que c'est simple à couper/coller il manque plus que le drag and drop:exit:

@Fury : voici la methode splash ICI

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#381

Message par Markus »

furycane-ffw03 a écrit :@Markus : 15 n'est pas un nombre premier, mais un nombre impair, c'est ce que tu voulais dire ;)
Oui Fury, impair.... :notworthy

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

#382

Message par matbog »

Tursiop a écrit :C'est bien ça que tu as pris : 4.4 Plaques PVC expansé blanc surface satinée
Oui c'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#383

Message par TEXAS »

Bien content que tu sois rentré aussi "Bol de Riz" lol
Il devient nickel ton pit :notworthy
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#384

Message par Tursiop »

TEXAS a écrit :Bien content que tu sois rentré aussi "Bol de Riz" lol
Il devient nickel ton pit :notworthy
Et oui mais j'aime bien le riz:innocent:
Merci ;)

Sinon j'ai eu l'agréable surprise de recevoir au courrier du jour un tube remplis de travail:Jumpy: et oui Mister mike m'a envoyé comme promis le patron pour faire la partie avant du glareshield. Ce patron va être très utile pour faire le mien!! Un grand merci à toi mike encore une fois!!!:notworthy:notworthy

Sinon le tube est trop gros pour que je puisse le fumer :exit:

Je pense que je vais 'y prendre en 2 fois. Je vais couper des morceaux de medium identique au morceaux des patrons, que je vais assembler et ensuite je viendrais mouler le forex dessus.

Voilà ce que le patron donne (du beau boulot) :

Image

Sinon j'ai passé commande chez Go tronic pour les roues dentées suite au conseils de coyote. J'ai pris plusieurs type comme ça je verrai si j'utilise les 12/30 dents ou 18/48 dents... vu ce que coûte les roues dentées pourquoi s'en priver...

Ma commande:
Roue dentée 18 dents RD18M1
Roue dentée 38 dents RD38M1
Roue dentée 48 - 12 dents RD48A
Roue dentée 30 - 10 dents RD30A

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#385

Message par Mozzy »

Bonjour Tursiop, cela fait longtemps que je regardes avec beaucoup d'envi ton cockpit et la belle au bois dormant. Sur la liste des inter je suis Stardust bis, si ça te rappelle.
P'tite question à propos des Pokeys:tu en utilises 3 d'après ce que j'ai compris.

Quelle est la config : 2 pour tous les inters et commuts et une pour tout l'analogique?
Ou bien un peu de tout ou rien et un peu d'analogique sur chaque?
Autre question, est ce que l'analogique se comporte bien avec BMS, et est ce que tu peux mélanger des inter par exmple et les potentiomètres de trim?
Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#386

Message par Tursiop »

Mozzy a écrit :Bonjour Tursiop, cela fait longtemps que je regardes avec beaucoup d'envi ton cockpit et la belle au bois dormant. Sur la liste des inter je suis Stardust bis, si ça te rappelle.
P'tite question à propos des Pokeys:tu en utilises 3 d'après ce que j'ai compris.

Quelle est la config : 2 pour tous les inters et commuts et une pour tout l'analogique?
Ou bien un peu de tout ou rien et un peu d'analogique sur chaque?
Autre question, est ce que l'analogique se comporte bien avec BMS, et est ce que tu peux mélanger des inter par exmple et les potentiomètres de trim?
Merci d'avance pour ta réponse.
Merci:notworthy
Oui oui je me souviens de toi;)
J'utilise 3 pokeys, une est principalement utilisée pour les voyants et les voyants sont uniquement sur cette pokeys. Les 2 autres ont des interrupteurs permanents, momentanés, encodeurs, potentiomètre (analogique) sans aucun problème! Pour rappel, les Pokeys55 celles que j'utilise n'ont que 5 analogiques donc obligé d'utiliser plus d'une carte.

Oui les analogique fonctionne parfaitement dans BMS même avec un potentiomètre avec switch On/Off comme pour le Com1 et Com2.

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#387

Message par Tursiop »

Salut,
J'ai reçu aujourd'hui les roues dentées de chez GoTronic, alors les module 1 sont assez grosses et un peu plus compliqué à intégrer mais bon j'ai fait 2 prototypes avec les 2 types de module pour vous ce que ça donne...
Résultat, les modules 0,5 doivent être positionnés très précisément mais sont compact. Les modules 1 sont plus facile à positionner mais niveau encombrement ce n'est pas top...

Image

Image

Image

Les deux servo-moteurs ne sont pas les mêmes donc le bruit est un peu différents entre les 2 mano comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Servo-moteur Noz Pos : ICI
Servo-moteur RPM : ICI

Le servo-moteur du Noz Pos est un peu moins bruyant mais "semble" moins facile à régler... Par contre, le réglage (valeurs) dans le Soft sont inversées entre les 2 servoo_O

Vidéo des servo-moteur (PrototyeV1) : ICI

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#388

Message par Mozzy »

Merci m'sieur.
Pour les servos,
si tu n'as pas trop d'effort,
tu ne veux pas y mettre trop cher
et tu recherches du petit
regardes là : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Servo.html
regardes en particulier HXT500 et HXT900, c'est ce qu'on utilise en vol indoor.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#389

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaa, je vais suivre ça avec intérêt :yes:
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#390

Message par TEXAS »

furycane-ffw03 a écrit :Rhaaaa, je vais suivre ça avec intérêt :yes:
Ouai, il n'en finit plus ce pit de nouvelles réalisations o_O
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#391

Message par furycane-ffw03 »

Salut Tursiop,
j'ai acheté un tube alu de section carré d'environ 14x14 comme celui que tu as utilisé pour faire tes voyants pas cher.
J'ai une question : tu te souviens de la commande groupé que tu avais organisée pour les voyants poussoirs ? les voyants faisaient 18x18, beaucoup plus que la section du tube alu. Comment as-tu fait ? tu as mixé les deux sur tes panels, ou tu t'es arrangé pour avoir tout en 18x18 là où il y a des poussoirs et tout en 14x14 là où il n'y a que des voyants ?

En ce moment je fais mes comptes, et je voulais savoir combien de poussoirs et combien de voyants il fallait que je commande, si je déduis ceux que je peux faire moi même en "alu" ?
Tu en dénombrais 14 (poussoirs) + 11 (voyants) à l'époque ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#392

Message par Tursiop »

Salut fury,
En faite, j'utilise de la commande groupée les voyants/poussoir ou voyants uniquement sur les panels TWA et TWP. Pour tous les autres voyants comme les panels : ELEC, MISC, FLCS et EPU, j'utilise les voyants home made.

Je te fais un récap ce soir devant mon pit ;)

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#393

Message par furycane-ffw03 »

Hé Hé, je m'en doutais, c'est pas con :yes:
Ok, je veux bien que tu me fasses une récap, ça m'évitera de faire des erreurs. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#394

Message par Tursiop »

Voici le récap de ma config:

* Voyant home made:
- 1 MISC
- 1 FLT Control
- 1 TEST
- 1 EPU
- 5 ELEC
- 2 eyebrow gauche
- 5 eyebrow droit

* Voyant/poussoir (commande groupée)
- TWA :
- 3 voyants/poussoirs
- 1 voyant

- TWP :
- 5 voyants/poussoirs
- 1 voyant

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#395

Message par furycane-ffw03 »

Yessss, merci beaucoup :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#396

Message par Tursiop »

Des news de l'avant du glareshield. Après réception du patron de Mike, j'ai fait un "moule" avec du meduim afin d'apposer le forex dessus et de le mouler à la forme. Je fais tenir les planches de medium avec du scotch afin de pouvoir les démonter pour faire le coté opposé. En faite, je suis fan des Mythbuster qui font un bateau avec du scotch donc pourquoi pas faire un moule en scotch :innocent:

Image

Image

Image

Image

Au début, j'ai utiliser des serre-joints pour bloquer le forex sur le moule mais ça ne tenait pas assez, j'ai donc vissé au fur et à mesure pour que le forex ne bouge plus. Les trous seront bouché à l'aide de mastique.

Image

Encore merci Mike;)
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#397

Message par furycane-ffw03 »

Whaouuuu, encore du taf là derrière. Je pensais pas que tu pouvais le faire en une seule pièce !!! bravo.
Et tout ça au sèche cheveux ? non ? o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#398

Message par Tursiop »

furycane-ffw03 a écrit :Whaouuuu, encore du taf là derrière. Je pensais pas que tu pouvais le faire en une seule pièce !!! bravo.
Et tout ça au sèche cheveux ? non ? o_O
Salut fury,
en faite, il sera en 2 parties (droite/gauche). Non pas au sèche cheveux, c'est un peu trop long... un collègue m'a prêté un décapeur thermique, c'est beaucoup plus rapide! Je pense d’ailleurs qu'au sèche cheveux je n'aurais pas pu le faire car il faut chauffer de grosse parties par moment, ce qui n'aurait pas était possible sans décapeur.
Trusiop,

PS: mercredi ça vole:innocent:
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2649
Inscription : 10 décembre 2008

#399

Message par C6_Pat »

Merci de faire partager la technique Tursiop :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#400

Message par Tursiop »

Fury étant de passage dans la région parisienne, il a fait un saut pour voir en Forex et en medium le pit:Jumpy: C'est vraiment sympa de partager son bricolage avec un connaisseur ;)
Trusiop

Image
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »