Cockpit A10 : coyote-89

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6908
Inscription : 18 août 2001

#326

Message par dimebug »

c'est pas mal du tout, tu as utilisé les données que je t'ai envoyé pour le Glareshield ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#327

Message par Milos »

Les tirettes au tableau de bord, c'est pour les extincteurs ? (fire eng)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

#328

Message par piranha »

icemaker a écrit :Merci par contre pour le lien donné la vente est finie.

Voici un lien qui correspond à une autre vente dans les mêmes prix.

http://www.ebay.com/itm/5M-3528-SMD-300 ... 53eac71b5c
Salut Icemaker,

J'ai quelques questions :

La tenson d'alimentation de ces bandes de leds se fait-elle en 12 V ? Ou peux-tu choisir la tension ( en mettant la résistance appropriée) ?

J'ai vue que tu avais coupé la bande en plusieurs morceaux. Tu soudes facilement sur le support des leds ? N'y a-t-il aucun problème à ce sujet ?

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#329

Message par icemaker »

c'est coyote qui à les bandes de led pas moi...
Moi je les ai commandé mais pas encore reçues.
Image
Image
Image

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#330

Message par coyote-89 »

piranha a écrit :Salut Icemaker,

J'ai quelques questions :

La tenson d'alimentation de ces bandes de leds se fait-elle en 12 V ? Ou peux-tu choisir la tension ( en mettant la résistance appropriée) ?

J'ai vue que tu avais coupé la bande en plusieurs morceaux. Tu soudes facilement sur le support des leds ? N'y a-t-il aucun problème à ce sujet ?

Bonne continuation.
Salut Piranha,

Les leds sont prevues pour etre alimentées en 12V car les resistances sont deja prevues. En fait c'est comme si il y avait 60 series de 3 leds ( avec une resistance ) en parallele. C'est pour cette raison que l'on peut couper toutes les 3 leds.
Il existe des boitiers pour reguler la luminosite ( 5 ou 6 euros ) le boitier et cela marche vraiment bien.
Tu alimentes le boitier entre 12 et 20 V et il fourni une tension de 12V, avec un rapport cyclique qui depend d'un potentiometre.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#331

Message par coyote-89 »

dimebug a écrit :c'est pas mal du tout, tu as utilisé les données que je t'ai envoyé pour le Glareshield ?
Et oui, ca sert a quoi que Ducroc se decarcasse !

Comme deja dit je suis un adapte de tes plans, encore un grand merci.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6908
Inscription : 18 août 2001

#332

Message par dimebug »

c'est toujours sympa de voir ca en vrai :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#333

Message par coyote-89 »

Salut a tous, besoin d'aide :

En ce moment je commence l'integration des panels des le pit. la plupart seront sont gérés par des IOCARDS, d'autres grace a une POKEYS.

J'ai voulu tester la gestion du pitch trim de l'ADI mais il semble que meme en assignant deux touches claviers pour UP et DOWN cela ne soit pas pris en compte dans le jeu. (Cela fonctionne en passant la souris dessus mais pas lorsque j'utilise les touches claviers ).
j'ai fait la meme chose pour le HSI et la cela fonctionne.

Quelqu'un pourrait'il me confirmer qu'en assignant deux touches claviers, il arrive bien a modifier le pitch trim ADI ?

Merci.

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#334

Message par ReactorOne »

Je te confirme, je viens de tester et ça ne fonctionne pas.
Bizarre en effet, car on peut lui assigner des touches claviers... :wacko:

s'louuuuuuuuu

R1

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#335

Message par coyote-89 »

Bonjour à tous,

Plus de 15j sans poster il etait temps de faire un petit up :

En ce moment travail sur le panel CMSP afin d'y integrer l'afficheur VFD;

Une petite photo de l'avancement.

Image

Reste a gerer la recuperation des données via l'export DCS, et c'est la que je ne sais pas encore tres bien comment je vais m'en prendre.
Pour info l'afficheur est géré par un microcontrolleur PIC.
Reste a voir donc comment interfacer le PIC avec DCS.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2368
Inscription : 13 octobre 2009

#336

Message par matbog »

Bonjour Coyote.
J'imagine que tu ne va pas t’arrêter au seul module CMSP et que tu va vouloir en faire plein d'autre. Si c'est le cas il va te falloir utiliser un bus de communication. Pour ma part j'ai choisi le bus I2C (principalement pour le fait qu'il n'utilise que 2 fils et sans savoir s'il sera suffisamment performant...).
Pour cela j'’utilise cette interface: http://www.gotronic.fr/art-interface-mu ... -11496.htm
J'ai réalisé un petit logiciel qui permet de récupérer les trames UDP envoyées par DCS, de les mettre en forme et des les envoyer au module USB-ISS. Ce dernier les met en forme a son tour pour les envoyer sur le bus I2C. Je ne suis pas très avancé pour l'instant et je ne sais que piloter quelques servos (et ce n'est pas tout a fait fluide).
Après tu peu choisir un autre bus, c'est toi qui vois...
Au départ je récupérais directement les trames UDP sur une carte Arduino équipé d'un shield Ethernet, pour les mettre en forme et les envoyer sur le bus I2C mais l'Arduino n'était pas assez rapide...ou je m'y prenais mal :crying: (c'est surement ça d’ailleurs)

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#337

Message par coyote-89 »

matbog a écrit :Bonjour Coyote.
J'imagine que tu ne va pas t’arrêter au seul module CMSP et que tu va vouloir en faire plein d'autre. Si c'est le cas il va te falloir utiliser un bus de communication. Pour ma part j'ai choisi le bus I2C (principalement pour le fait qu'il n'utilise que 2 fils et sans savoir s'il sera suffisamment performant...).
Pour cela j'’utilise cette interface: http://www.gotronic.fr/art-interface-mu ... -11496.htm
J'ai réalisé un petit logiciel qui permet de récupérer les trames UDP envoyées par DCS, de les mettre en forme et des les envoyer au module USB-ISS. Ce dernier les met en forme a son tour pour les envoyer sur le bus I2C. Je ne suis pas très avancé pour l'instant et je ne sais que piloter quelques servos (et ce n'est pas tout a fait fluide).
Après tu peu choisir un autre bus, c'est toi qui vois...
Au départ je récupérais directement les trames UDP sur une carte Arduino équipé d'un shield Ethernet, pour les mettre en forme et les envoyer sur le bus I2C mais l'Arduino n'était pas assez rapide...ou je m'y prenais mal :crying: (c'est surement ça d’ailleurs)
Salut matbog,

En fait toute la gestion de l'afficheur se fait grace au PIC ( c'est la partie que je maitrise le plus ); Sauf que le Pic que j'utilise n'a pas de port Ethernet.
Mon pb est donc de recuperer les infos de DCS.

Je sais configurer DCS pour qu'il envoie des infos via des trames UDP. (ce qu'il fait deja avec SIOC ).

Me reste donc a trouver un petit module a peu pres comme le tiens, (Ethernet->Serial ), je recupererai ensuite les infos via un des port series du PIC, les mets en forme pour envoie vers l'afficheur.
------------
Ton soft fait quoi exactement ? il recupere les trames UDP envoyées par DCS et les mets en forme pour envoie vers ton module? Pourquoi ne pas traiter la mise en forme directement sur ta carte Arduino ?


++
Avatar de l’utilisateur

Tacno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 février 2009

#338

Message par Tacno »

Salut Coyote,

Je cherche les info des exports du CMSP : device , argument et valeur.
Je travaille d'habitude avec un document d'Olgerd : http://files.digitalcombatsimulator.com/en/84654/
...mais le CMSP n'y est pas.

As-tu ces infos ?

Au sujet I2C <-> PC :
Pour te répondre et à Matbog aussi. Pour mon pit j'utilisais la carte USB-ISS
Elle marche bien et pas chère mais a ses limites : "The I2C_Write sub-commands can write up to 16 bytes." Une interface série est présente pour le PC via USB. Il faut bien la paramétrer : la vitesse et les délais d'attente en écriture sont à prendre en considération. http://www.robot-electronics.co.uk/htm/usb_iss_tech.htm met (en bas de page) à dispo un code en C++ pour Visual Studio avec des délais de 500 ms. Ce delai n'est pas correct pour nous. J'ai pu le descendre à 2/5 ms et à 115200 bauds.
Mais ces délais 2/5 ms peuvent provoquer des APPCRASH. ( Pb driver COMM Win7 et Carte USB-ISS ???)

Pour l'export : http://tacnoworld.fr/?p=300 ( sans prosélytisme aucun) je parle du script d'export.lua et du schéma d'un code DCS->COMM(getExportDCSA10C_win32) .
Attention dans un tel code, il faut gérer les flux, le tsunami pour de l'I2C, qu'envoie DCS.
En gros si tu grèfes ton code LUA à celui d'Helios, comme je fais, c'est 10 mises à jour à la seconde.


Aller courage.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#339

Message par coyote-89 »

Salut Tacno

Je travaille avec le meme doc.
Effectivement je ne sais pas encore comment récuperer les infos du cmsp mais il me semble que sur le forum de DCS certains y sont arrives.

ici http://forums.eagle.ru/showthread.php?t ... light=cmsp


As tu vu dans le fichier mainpanel_init.lua le paragraphe CMSC .? je ne sais pas a quoi correspondent les 3 variables !

Par contre ton petit soft d'ecoute des trames DCS vers ta carte I2c m'interesse fortement pour voir si je ne pourrais pas m'en servir de base pour exporter quelques infos vers mon PIC. :innocent:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2368
Inscription : 13 octobre 2009

#340

Message par matbog »

Salut Tacno!

Quand tu dis "j'utilisais la carte USB-ISS", tu veux dire que tu ne l'utilise plus? Tu l'as remplacé par quoi?
En ce qui concerne le flux de donné assez conséquent, je ne suis pas encore confronté a ce problème puisque pour l'instant je ne fais mes test qu'avec une dizaine de variables mais j'ai quelques craintes quand ce nombre de variables sera plus conséquent. Je réfléchi donc a ne gérer via le bus I2C que les variables qui varient peu (état des LED, affichage LCD, jauges carburant, jauges volets...) et afficher les instruments indiquant une valeur qui varie souvent (vario, badin...) sur un écran. A voir...
Pour ce qui est de la communication série utilise tu les librairie windows (fonction writefile)?
Si oui, quand tu parle de "délai d'attente en écriture", tu parle de la variable contenue dans la structure g_cto?
Avatar de l’utilisateur

Tacno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 février 2009

#341

Message par Tacno »

Salut à tous,

@Coyote. Mon dev, vBeta, évolue en fonction de mes panneaux, et ne prend pas en compte le CMSP, à ce jour en attendant les infos.
Dans le mainpanel_init.lua il s'agit du voyant Missile Alarm et 2 des 3 boutons du RWR.
Il en manque donc encore 5 / 8... Mais que fait ED ?

@Matbog,
J'utilise USB-ISS en dev, et des GPIO-12 en fonctionnement http://www.gotronic.fr/art-module-a-mic ... -12264.htm. Il faut les programmer par contre.

délai COMM :

DCB dcb;
COMMTIMEOUTS ct;
if ( hCom != NULL )
CloseHandle(hCom);
hCom = CreateFileW( sZCommPort, GENERIC_READ | GENERIC_WRITE, 0, 0, OPEN_EXISTING, 0, 0);
if ( hCom != INVALID_HANDLE_VALUE )
{
GetCommState(hCom, &dcb);
dcb.BaudRate = CBR_115200;
dcb.fParity = FALSE;
dcb.fOutxCtsFlow = FALSE;
dcb.fOutxDsrFlow = FALSE;
dcb.fDtrControl = DTR_CONTROL_DISABLE;
dcb.fDsrSensitivity = FALSE;
dcb.fOutX = FALSE;
dcb.fInX = FALSE;
dcb.fRtsControl = RTS_CONTROL_DISABLE;
dcb.fAbortOnError = FALSE;
dcb.ByteSize = 8;
dcb.Parity = NOPARITY;
dcb.StopBits = TWOSTOPBITS;
SetCommState(hCom, &dcb);

GetCommTimeouts(hCom, &ct);
ct.ReadIntervalTimeout = 10;
ct.ReadTotalTimeoutMultiplier = 10;
ct.ReadTotalTimeoutConstant = 10;
ct.WriteTotalTimeoutConstant = 10;
ct.WriteTotalTimeoutMultiplier = 10;
SetCommTimeouts(hCom, &ct);
SetCommMask(hCom, EV_RXCHAR);
}

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#342

Message par coyote-89 »

Aujourd'hui je me suis attaqué à la mise en place d'un servomoteur pour faire fonctionner l'indicateur des volets sur la panel landing-gear:

Comme d'habitude, réalisation des différentes couches :

Image

La liste du matériel necessaire :

Image

Ajout des axes (tube laiton d.3mm sur les roues dentées 30 & 48 dents):

Image

Montage de l'ensemble sur le panel: ( vue de dessus )
(la rondelle plexi collée sous la roue rouge sert a eviter que la roue orange ne tombe ).

Image
Image

Et par dessous :

Image
Image

Mise en place d'une aiguille :

Image

Découvrez la petite vidéo des premiers essais ici.
------>

A +++.
Avatar de l’utilisateur

Tacno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 février 2009

#343

Message par Tacno »

"...Comme d'habitude, réalisation des différentes couches :..."
Et comme d'habitude, travail super propre.

Où t'es tu fourni en engrenages et servo ?
L'engrenage orange qui réduit le tour d'aiguille semble maintenu par la pièce ronde translucide. C'est une bonne idée qui économise une bague et de la place côté aiguille.

Comment as-tu fait pour fixer le premier engrenage rouge sur le servo ?

Le coupe au laser présente un angle, du aux optiques employées comme tu nous l'expliquais. Fais-tu un pré-perçage au laser, puis un perceuse au foret HSS ensuite, ou bien la découpe laser suffit-elle ?

Encore une fois, bravo Coyote...

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#344

Message par coyote-89 »

Tacno a écrit :"...Comme d'habitude, réalisation des différentes couches :..."
Et comme d'habitude, travail super propre.

Où t'es tu fourni en engrenages et servo ?
L'engrenage orange qui réduit le tour d'aiguille semble maintenu par la pièce ronde translucide. C'est une bonne idée qui économise une bague et de la place côté aiguille.

Comment as-tu fait pour fixer le premier engrenage rouge sur le servo ?

Le coupe au laser présente un angle, du aux optiques employées comme tu nous l'expliquais. Fais-tu un pré-perçage au laser, puis un perceuse au foret HSS ensuite, ou bien la découpe laser suffit-elle ?

Encore une fois, bravo Coyote...
Salut Tacno, merci pour tes compliments.

Les servos c'est chez Conrad 6.2€ l'unite, ainsi que les axes laiton 3.74€
Les roues dentées chez Gotronic 0.18 et 0.5 € l'unite.
Pour la fixation sur le servo , normalement il y a un pas de vis. J'ai repercé celui-ci sur 7 mm avec un foret de 3. L'axe laiton rentre en force; pas besoin de colle, pas besoin de force pour faire bouger l'aiguille.

La bague translucide ; oui tres bonne idée que j'ai eu la :king:, ca evite comme tu dis la necessité d'une bague et economise de la place coté aiguille.

Pour l'axe de l'aiguille ; oui le trou est debuté au laser (D=2.7) , cela permet un positionnemet precis, il est ensuite ramené à un bon 3mm avec un foret sur un perceuse.

Pas de complication particuliere, celui-ci est facile, pas mal de place et une seule aiguille. Cela ne va pas etre la meme histoire pour le panel fuel Quantity. C'est ma prochaine tache...


.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#345

Message par coyote-89 »

Et on continue avec les servomoteurs,

Aujourd'hui travail sur la panel Fuel Quantity; Un peu plus compliqué que le précédant car il y a deux aiguilles sur le même axe.

Image

La gauge étant plus gande que l'écartement des servos il n'est pas possible de les fixer directement sur le panel intermédiaire. Il faut donc réaliser un support :

Image

Celui-ci supportera les servos et sera fixé à l'aide de tiges filetées et d'entretoises :

Image
Image

Découpe des axes laiton allant sur les roues dentées:

Image

Mise en place sur les roues:
L'axe interne fait 2mm, il coulisse sur l'axe externe de diamètre 3.
Image
Image

Appercu de la mise en place:
Vous remarquerez que les roues dentées sont inversées par rapport au montage précédant ( Flaps). La grande roue est sur le servo, tandis que la petite est sur l'axe. Ceci permet d'avoir les 180° de débatement néssaire pour les aiguilles. En effet sans rapport de réduction les servos ne tournent pas sur 360°, mais seulement 180, Il faut dont adapter.
Avec ce montage on obtient 180*(48/30)=288°
(48 dents pour la grande roue - 30 pour la petite )

Image

Support servos mis en place:

Image

Les aiguilles ( de test ).

Image

Avec la facade :

Image

Retouvez la vidéo du premier essai ici.
----->
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#346

Message par C6_Pat »

Boulot d'orfèvre, vraiment superbe :notworthy
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#347

Message par ReactorOne »

MAMAMIAAA !!!!... vraiment superbe Coyote ! :notworthy

s'louuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#348

Message par Milos »

:blink::blink::blink: Sur le c***
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2368
Inscription : 13 octobre 2009

#349

Message par matbog »

C'est magnifique Coyote!!
J'allais te conseiller ces liens:
http://colibrisim.free.fr/altimetre/index.html
http://www.simubaron.fr/panneau_moteurs.htm
mais a priori tu n'en a pas besoin...

@Tacno: Ok, on parlais bien de la meme chose. Pour ma part ces timeout sont a 1. J'ai bien un probleme de plantage au bout d'un moment et en cherchant un peu j'ai vu que beaucoup de monde avait le même problème sans en trouver la raison... Du coup j'ai réglé le problème en ouvrant et fermant la connexion a chaque nouvelle trame UDP reçu...c'est pas tres propre et peut etre pas tres performant mais pour l'instant ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6908
Inscription : 18 août 2001

#350

Message par dimebug »

on dirait un buffer qui explose arrivé a X valeurs ton bug.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »