mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2676

Message par Goupil »

Le panel spécial F16 G... pour BMS 4.33...
avec le bouton blanc au milieu pour avoir les mises à jour avant l'heure (avant les semaines ? avant les années ?... voir jamais...)

non c'est rien qu'un panel "Goupil" pour allumer/éteindre les 2 écrans 2,5" qui sont sous mon panel trim et le "Reset" servira dans BMS et dans d'autres simus pour re-centrer le bouzin

Pas d'info sur la version 4.33 ici, puisqu'elle n'existe pas pour moi (qui ne suis aussi qu'une pauvre et méprisable larve impatiente)... ;)


:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2677

Message par wipon34 »

bonjour à tous :yes:
@Goupil : Cool!!... merci de ta réponse :Jumpy: :emlaugh:
Bonne journée :cheer:
A+
:exit:
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2678

Message par icemaker »

Joli travail je suis admiratif!

Concernant le tacan tu as les refs des encodeurs?
Image

Tu as réussi à les interfacer avec la pokeys?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2679

Message par Goupil »

Salut

Pour les roues codeuses il y a longtemps que je les ai achetées... donc les réf. ne sont pas retrouvable... par contre c'est
ce genre de matos http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7048 ... DE-131-AK2

j'ai câblé les deux bornes extérieures et j'utilise une Xkey matrixboard qui détecte le contact lorsque l'on presse le bouton "+ "

donc si je presse le bouton "+" de la roue
la roue codeuse augmente de 1
le contact est vu par la Xkey et le jeu incrémente de +1 le panel du jeu


attention avec mon système :
si on presse le "-" de la roue (chose que l'on ne peut pas faire à la souris dans Falcon, ni dans le vrai F16)
la roue codeuse diminue de 1
le contact est vue par la Xkey et le jeu incrémente de +1 le panel du jeu (donc c'est vraiment pas bon)

et c'est pour ça que j'ai condamné la ligne de boutons "-" sur les 4 roues codeuses par un petit cache en laiton en U inversé.(visible avec la façade du panel)
il faut donc que la roue de mon panel soit synchronisée avec les valeurs du jeu (1 0 6 X) et si ce n'est pas le cas il faut à la souris faire correspondre le jeu avec mon panel... (puis revenir à "1 0 6 X" en jouant avec les boutons + des roues codeuses)

:fox:
Dernière modification par Goupil le mar. mars 24, 2015 7:57 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4067
Inscription : 16 avril 2009

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2680

Message par Vico »

si on presse le "-" de la roue (chose que l'on ne peut pas faire à la souris dans Falcon, ni dans le vrai F16)
o_O Bin si.
Dans BMS, il faut faire un clic gauche de la souris pour incrémenter le codeur et un clic droit pour le décrémenter.
Dans le vrai F16, les pipions incrémentent ou décrémentent les codeurs selon qu'on les pousse vers le haut ou vers le bas.

Le problème de reconnaissance du sens de déplacement est dû au fait que les roues codeuses sont des roues BCD (binaire codé décimal) et qu'elles ne fournissent qu'un code sur 4 bits qui ne permet pas (sans interface électronique) de déterminer le sens de rotation.
Il faudrait modifier le petit circuit imprimé à l'intérieur de la roue, avec des pistes séquentielles comme dans les encodeurs pour que ça marche dans les deux sens (et brancher le codeur sur 3 fils).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2681

Message par Goupil »

merci pour la précision (je corrige la bêtise)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2682

Message par Cat »

Tu peux utiliser un circuit cmos bcd-décimal, comme le CD4028
0.29€ chez Conrad
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4067
Inscription : 16 avril 2009

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2683

Message par Vico »

Tu peux utiliser un circuit cmos bcd-décimal, comme le CD4028
C'est plus compliqué que ça. Là tu a juste une "traduction" du BCD sur des sorties individuelles. Mais tu n'as pas encore le sens de rotation de la roue. Il faut avoir mémorisé l'état précédent (par ex le chiffre "6") et le comparer avec le nouvel état (le chiffre "5") pour savoir quel sens de rotation a été appliqué (ici, une décrémentation) et générer une impulsion sur la sortie idoine.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2684

Message par icemaker »

m'est avis qu'avec une carte arduino c'est largement faisable.
Merci en tout cas les gars
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2685

Message par AlphaFox »

L'un vomit,
Image
l'autre
TigerMan a écrit ::!: :!: :!: :!: :!: :!: JE BAAAAAAAAAAAAAAAAVVVVVVVVVVVVVEEEEEEEEEEE ! :notworthy :notworthy :notworthy
Cela a des effets secondaires surprenant un superpit :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2686

Message par Goupil »

Et encore, on ne dit pas tout... parce que il y en a qui sont tellement "émus"... :blushing: :busted_re :crying: o_O :blush:
bref pas de détail...car c'est pas propre... et surtout pas de nom...

(à moins que...contre un petit billet... on peut donner quelques noms...)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2687

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

la suite de l'histoire...

Pour changer... les panels de la console latérale gauche :
153521CockpitF16Goupil4960.jpg
153521CockpitF16Goupil4960.jpg (120.21 Kio) Consulté 1199 fois
  .
408953CockpitF16Goupil4961.jpg
408953CockpitF16Goupil4961.jpg (118.99 Kio) Consulté 1199 fois
.
401541CockpitF16Goupil4962.jpg
401541CockpitF16Goupil4962.jpg (118.35 Kio) Consulté 1199 fois
.
726072CockpitF16Goupil4963.jpg
726072CockpitF16Goupil4963.jpg (159.72 Kio) Consulté 1199 fois
.
570546CockpitF16Goupil4964.jpg
570546CockpitF16Goupil4964.jpg (131.48 Kio) Consulté 1199 fois
.

la suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Dernière modification par Goupil le jeu. nov. 22, 2018 6:38 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2688

Message par Lightning101 »

J'en bave à CHAQUE fois! Goupil tu fais du travail de chef! Chapeau bas! Lorsque j'en serai au rétro éclairage, je crois qu'on va avoir une discussion ensemble.

:cheer:

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1993
Inscription : 02 juillet 2013

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2689

Message par repman »

Le fer à souder va chauffer !

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2690

Message par K-lu »

Bon, je suis enfin derrière un pc et plus un smartphone, du coup je peux faire un petit compte rendu (après fin de l'écriture, il n'est pas si petit que ça finalement :emlaugh: ).

Donc week-end Ché Goupil.
Je suis parti samedi matin au aurores et après quelques heures de trains, j'arrivé à la Gare de Chambéry en début d'après midi où m'attendend Goupil.
Arrivé cher lui, on prend directement les bon réflexes en faisant l'apéro puis après un bon repas que nous avait préparer madame Goupil, on commence le travail en se rendant dans la sale cockpit où il nous attend. Et comme d'habitude, c'est impressionnant de se retrouver devant. Là, comme chaque fois auparavant et a chaque réalisation que j'ai heu l'occasion de voir, on se rend compte du travail titanesque que sa représente.

Mais on décide finalement de commencer par descendre à l’atelier afin de voir le côté technique dans un premier temps.
C'est pour moi l’occasion d'étudier la console gauche démonté et de me rendre compte du travail qui m'attend plus tard. J'aurai le droit en plus à un petit stage de création de panel où il m'explique en live les technique qu'il utilise.
On discute aussi pas mal de rétroéclairage, d'électronique et tout plein de choses. Se sera aussi l’occasion de regarder plus en détail mon levier de crosse d’appontage et de train d’atterrissage. Je démonterai aussi le panel de ce dernier pour qu'on puisse tester le rétroéclairage. Et là bonne surprise, c'est un gravage très fin qui se révèle et malgré une technique radicalement différente, la lumière se propage bien dans tout le panel. Sa nous permet aussi de comparer avec les façades que Mike à réalisé qui sont vraiment superbe

Du coup après tout ça, on retourne autour du cockpit où j'ai enfin l'occasion de voir le fameux rétroéclairage rose :jerry: Pendant les teste de BMS je peux me rendre compte que bien qu'il soit moins robuste que ceux du F-18, les trains du F-16 résiste aussi bien a des atterrissages de type appontage :emlaugh: .
On testera aussi FSX et P3D

Après un après-midi bien rempli, c'est a nouveau le temps de l'apéro avant le repas du soir.

En soirée j'aurai l'occasion de faire un bout d'un vol avec L3M et d'entendre quelques personne que j'avais heu l'occasion de rencontrer lors des précédentes rencontre de fous. Je ferai la nav d'aller et je laisserai la main au professionnel pour la partie attaque et retour base (on gagnera même un médaille :Jumpy: ). Pas mal de rire et une initiation sur F-16 pour résumé rapidement la soirée.
Après ça on ferme le simu et tout en buvant un verre on discutera CNC, et stratégie pour l'avancée dans mon projet.

Et c'est après un après-midi et une soirée bien remplie que l'on va se coucher.

Dimanche matin réveille pas trop tard (10h/10h30 pour moi) petit-déjeuné et séance dog-fight contre une cible dans un premier temps et ensuite du multi cible. Je me ferai un nouvel ami, le raptor de BMS. On est devenu très vite très bon amis, il me suivait partout où j’allai et quoique je fasse.
Et mondieu que le temps passe vite, sa arrive rapidement le temps de faire l'apéro avant de manger. Puis il arrive déjà le moment pour Goupil de me raccompagner à la gare où je vais prendre mon ticket et prendre le train en direction de la Suisse.

Mention spéciale à Mike pour les façade de panel qui sont vraiment magnifique et à SharkNoir pour l'UCC et l'écran OLED qui tue la mort.

Donc pour résumer, un superbe week-end en compagnie d'amis que je ne vois pas assé souvent (je te rassure, je vais pas non plus venir tous les week-end bien que sa ne serait pas pour me déplaire :hum: ), mais comme d'habitude trop court.
Merci encore pour tout, c'était vraiment super.

K-lu

Ps: je suis navré, mais même si j'avais une gopro avec moi, je n'ai pas fait d'images, trop occupé a papoter.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2326
Inscription : 05 décembre 2003

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2691

Message par MIKE-SIMULATION »

Merci k-lu :notworthy mais!!! C'est vrai qu'il son beau mes panel :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2692

Message par K-lu »

MIKE-SIMULATION a écrit :Merci k-lu :notworthy mais!!! C'est vrai qu'il son beau mes panel :exit:
Tu peux bien car ils le sont.
Mais je t'assure qu'on en a pas fumer des "K-lu mais" ^^ :exit: aussi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2693

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

Merci pour le résumé K-lu... c'est vrai que l'on a fait aucune photo (non compromettantes)

La suite de l'histoire...
Parce que c'est pas tout de siroter des bières avec K-lu... faut penser à avancer cette console gauche (et oui toujours le même sujet)

donc les deux "derniers " panels "AUDIO 1" et "AUDIO 2" (puisque le panel UHF attends que BMS 4.33 existe pour voir ce qu'elle aura dans le ventre et pouvoir mettre en œuvre ce qu'il faudra intégrer dans ce panel... mais bon...)

Image

Puisque tout le monde est là (sauf le panel UHF... et patati et patata BMS 4.33),
je fais un petit montage dans le cockpit pour m'assurer que tout ce petit monde aura bien sa place en dessous
Image

Image

Image

Image

Démontage des panels et petit rajout d'un machin pour la déco
Image

Image

Puis peinture... et ponçage... et peinture... et ponçage et peinture.
Image

Image

et aussi peinture des bords blancs des panels (mais pas de photos)

La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Dernière modification par Goupil le mer. nov. 28, 2018 7:07 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2694

Message par Lightning101 »

Superbe Goupil! Tu peins à la bombe ou au pinceau?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2695

Message par Goupil »

Merci pour les compliments

je peins au rouleau (mousse) petit format
et je me sers d'un pinceau (dans les coins), lissé ensuite par un petit coup de rouleau

peinture acrylique (à l'eau) couleur gris moyen (!) et pas cher.

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2696

Message par Lightning101 »

Super! la peinture s'en vient pour moi aussi... Oulala! Je galère un peu pour trouver un endroit qui pourra me faire les bonnes couleurs.

Chapeau!
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2697

Message par Lightning101 »

J'oubliais Goupil, utilises-tu un apprêt avant?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2698

Message par Cat »

Trop beau !!!!!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22158
Inscription : 27 janvier 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2699

Message par Milos »

C'est vrai, mais ça ne suit pas au niveau panel UHF :biggrin:

La petite manette ajoutée sert à quoi, dans la réalité ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#2700

Message par Jallie »

--> à dégivré le cockpit ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »