Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#251

Message par John'Mad'Doe »

Salut Pat,

Superbe travail.

Je voulais te demander au sujet de l'affichage des jauges sous IL2, tu as choisi quoi finalement entre UDPSPEED et JMD Devicelink ?
[SIGPIC]

[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#252

Message par LEPEREMAGLOIRE »

petites photos:
Image
et
Image
la version anglaise:TR1143:
The BC-602-A is the control box for the SCR-522 four channel VHF AM aircraft Transmitter - Receiver (not included). It allowed the operator (pilot) to turn the set on-off, select the operation T, R, or remote, and select the channel. All other operational controls were pre-set on the main chassis prior to flight.
This control box is contract dated 1943. It appears never to have been tampered with. Condition is very good, with some minor paint chipping arond the edge of the side with the nomenclature tags. Connectors (2x) are in excellent condition.
The Control Box has the original nomenclature tags. An interesting fact pertaining to these sets is that they were intended as part of the Lend-Lease Program w we (the USA) supplied equipment (i.e. war materials) to the allies without actually selling it and thus helped to maintain the fiction of our "neutral" position in the conflict. This of course was before the US entry into the war. These tags are for both US and British operations. T are two tags on each part, reflecting the dual nationality aspect. The black US Signal Corps tags are the normal US type, the other red tags with the crown symbol and A-crown-M markings are British Crown property tags. The "A" and the "M" stand for Air Ministry. The Air Ministry nomenclature for this set is Controller Type 5003.
The radio's overall outside finish is black wrinkle in color, in very cood condition (with the exception of the chipping mentioned earlier).
The Control Box has not been tested.
This item is approximately 5 5/8"h x 2"w x 6"d, and weighs around 3 pounds.
ici:http://www.maritime.org/radio-scr522.htm
Radio Control box | BC-602 | 5 7/8 x 5 9/16 x 2 1/2 | | 2.4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#253

Message par C6_Pat »

Génial LEPEREMAGLOIRE j'ai même des dimensions approximatives !

:flowers::flowers::flowers:

pour John : je suis le plus avancé sur JMD Device link, mais ce n'est pas finalise, le tableau de bord n'est pas encore fonctionnel à chaque vol.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#254

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Celles-ci semblent les vraies: en pouces
Radio Control box | BC-602 | 5" 7/8 x 5" 9/16 x 2" 1/2 | | 2.4 lbs

DdT_Fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 26 juin 2004

#255

Message par DdT_Fox »

salut

Si ça peux aider

super boulot
Pièces jointes

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#256

Message par PB0_Mighty-8 »

Salut Pat.... ton métier c'est menuisier / ébéniste / Maquettiste, les 3 à la fois ?

En tout cas chapeau bas pour ce superbe boulot que je viens de découvrir.
Etant aussi un bricoleur dans l'âme, j'apprécie ton boulot à sa juste valeur - c'est superbe ! :notworthy

"I stay tuned" comme ils disent au pays du P-47

@+

M8

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#257

Message par gillesdrone »

moi aussi je viens de découvrir et c'est superbe , je me dis que mon prochain pit sera surement un Wirbird ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#258

Message par C6_Pat »

Merci les gars, les photos sont superbes...quand aux compliments ça fait plaisir

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#259

Message par John'Mad'Doe »

C6_Pat a écrit : pour John : je suis le plus avancé sur JMD Device link, mais ce n'est pas finalise, le tableau de bord n'est pas encore fonctionnel à chaque vol.
Super, je continue le développement alors.
[SIGPIC]

[/SIGPIC]

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#260

Message par olr »

Désolé si je suis un ignare, j'ai quitté IL2 depuis quelques années, mais c'est quoi JMD Devicelink? Je connaissais UDPSpeed, mais pas ça...

A ce sujet, j'ai lu dans un autre forum qu'une beta d'un soft pour faire le lien entre les produits opencockpit et IL2 serait en cours.. Quelqu'un aurait entendu parler de ça? Ce serait pas la même chose des fois?:detective

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#261

Message par John'Mad'Doe »

Olr, il s'agit d'un programme ayant les mêmes fonctionnalités que UDPSpeed, mais plus rapide , que je développe actuellement . C6_Pat me sert de testeur, ce qui vu son talent, me fait bien plaisir.

Pas de rapport avec opencockpit, désolé !
[SIGPIC]

[/SIGPIC]

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#262

Message par olr »

John'Mad'Doe a écrit :Olr, il s'agit d'un programme ayant les mêmes fonctionnalités que UDPSpeed, mais plus rapide , que je développe actuellement . C6_Pat me sert de testeur, ce qui vu son talent, me fait bien plaisir.

Pas de rapport avec opencockpit, désolé !
Faut pas être désolé! C'est une bonne nouvelle, j'ai toujours regretté qu'IL2 soit limité pour ce genre de chose. J'espère que SOW sera plus ouvert aux pit builders... Comment ça pas de P47 dans la BoB? Ni de Yak? lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#263

Message par C6_Pat »

Ah oui les gars et notre John (que je connaissais sous un autre pseudo) nous a concocté un devicelink aux petits oignons je vous dit que ça :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#264

Message par Celtarcs »

C6_Pat a écrit :Ah oui les gars et notre John (que je connaissais sous un autre pseudo) nous a concocté un devicelink aux petits oignons je vous dit que ça :yes:
C'est une très bonne nouvelle :Jumpy:

J'ai hâte devoir le résultat une fois finalisé.

Merci à vous deux de créer et tester un tel programme :notworthy.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#265

Message par C6_Pat »

Merci ! :yes:

D'ailleurs John je vais bientot me remettre au boulot sur l'aspect test...tu as un peu de temps dans les prochaines semaines ?

Autre chose : vu les documents que vous m'avez fournis sur la radio, je lance un autre appel (certainement le dernier :innocent: ).
Voilà : pour la carrosserie, je penche pour une fabrication tout alu avec couples et rivetage conforme.
Je suis à la recherche d'images me permettant de reproduire la forme des couples...pour le positionnement des tôles j'ai ce qu'il faut, y compris pour le rivetage.

Vous voyez un peu ça mais en plus détaillé et pour la version "razorback" bien sur
Image

D'avance merci :flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#266

Message par Milos »

:blink::blink::blink::blink:

A mon avis, le Razorback doit se différencier de ton plan uniquement à partir du premier couple derrière le siège. Si tu ne trouves pas de plan, tu peux extrapoler cette partie "au feeling" et en t'aidant de la forme de la verrière et de plans et vues.

Ca va être une tuerie, ce pit :wacko:

Si je puis me permettre une petite critique (petite et tout à fait personnelle), ce serait au niveau de la manette des volets : jaune sur un fond vert pomme ...

Le vert "intérior green" est plus foncé et le jaune "zinc chromate" aussi. Et je pencherais pour une manette noire ou alu.

Quand au fonctionnement, je n'ai pas trop compris. Le problème (du moins sur IL2), c'est que l'on ne peut pas mettre un inter par position, mais juste "ouvre" et "ferme". Mettras-tu un ressort pour ramener la manette au centre ?

Ton boulôt est extraordinaire. Continue à nous faire réver :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#267

Message par C6_Pat »

Milos a écrit ::blink::blink::blink::blink:

A mon avis, le Razorback doit se différencier de ton plan uniquement à partir du premier couple derrière le siège. Si tu ne trouves pas de plan, tu peux extrapoler cette partie "au feeling" et en t'aidant de la forme de la verrière et de plans et vues.

Ca va être une tuerie, ce pit :wacko:

Si je puis me permettre une petite critique (petite et tout à fait personnelle), ce serait au niveau de la manette des volets : jaune sur un fond vert pomme ...

Le vert "intérior green" est plus foncé et le jaune "zinc chromate" aussi. Et je pencherais pour une manette noire ou alu.

Quand au fonctionnement, je n'ai pas trop compris. Le problème (du moins sur IL2), c'est que l'on ne peut pas mettre un inter par position, mais juste "ouvre" et "ferme". Mettras-tu un ressort pour ramener la manette au centre ?

Ton boulôt est extraordinaire. Continue à nous faire réver :yes:

Merci Milos :flowers:

En fait ce qu'il me faudrait c'est différentes vues des couples, non pas pour récupérer les dimensions car je les ai...
Image


...j'aimerai avoir des photos de chaque couple, ou bien un dessin détaillé de chaque couple avec si possible les rivets, sachant que le pit aura cette dimension
Image

Si ce n'est pas tous au moins quelques uns pour bien voir comment c'est fabriqué...une photo de ce genre me suffirait déjà bien (là c'est un spit) :
Image


Pour ce qui concerne la manette des volets, je me suis basé sur celle du P47 A2A qui est jaune.
En regardant mes différentes photos je trouve de tout pour la poignée : du noir, du vert, de l'alu mais pas de jaune, je rectifierai donc par du noir, merci pour ton observation :flowers:

Pour le fond je compte opter pour un vert plus foncé, beaucoup plus foncé meme car ensuite je procéderais par eclairsissements suivant les techniques maquettiste.
En fait cette première couche a plutot le role de couche de remplissage.
Image

pour ce qui concerne le fonctionnement de la manette :
- sur IL2 chaque pression sort les volets d'un cran (3 crans), soit à gauche sortie des volets, à droite entrée des volets
- sur FSX A2A il faut rester en appui sur l'inter pour obtenir la sortie ou la rentrée
Sur le modèle A2A la manette peut rester en position basse ou haute selon la position des volets, elle peut aussi etre placée en position neutre à tout moment : c'est donc cet aspect que j'ai reproduit sans retour automatique au centre

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#268

Message par Milos »

Concernant le fonctionnement des volets du véritable P47 ? Est ce que c'est comme la plupart des avions, par crans, ou est ce que le pilote choisit de les sortir un peu plus ou un peu moins, selon les besoins ?

Pour ce qui est des couleurs, voilà quelques liens qui peuvent t'être utiles.

palette des verts

palette des jaunes

Couleurs US I

couleurs US II

couleurs US III

Tout celà étant, bien sùr, à prendre à titre indicatif : selon l'usine où était fabriqué l'avion, celle où était fabriqué la peinture, le ravitaillement du moment etc ... , il y avait beaucoup de variations. Si une usine était en rupture de stock pour le l'intérior green, certaines pièces du cockpit pouvaient rester en zinc chromate. Finalement, tu es assez libre sans pour autant être dans l'erreur.
là c'est un spit
Euh, j'avoue que je n'avais pas reconnu lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#269

Message par C6_Pat »

Milos a écrit :Concernant le fonctionnement des volets du véritable P47 ? Est ce que c'est comme la plupart des avions, par crans, ou est ce que le pilote choisit de les sortir un peu plus ou un peu moins, selon les besoins ?

Encore merci Milos, très utile :flowers:

Sur le P47 le pilote sort les volets à sa guise, il n'y a pas de crans.
D'ailleurs le système etant pneumatique, moteur arreté, le pilote peut actionner une pompe manuelle située à la gauche de son siège.
Il s'agit d'un simple levier qui s'actionne de haut en bas et qui met le circuit d'air sous pression pour permettre d'actionner les volets.
Moteur en route évidemment le circuit se rempli automatiquement.
Ca permet d'actionner les volets en cas de panne du circuit ou bien sur le tarmac sans avoir à démarrer le moteur.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#270

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Pat toi qui est fan du P47 tu devrais prendre le DVD de zeno le concernant !
Il est très interessant

Le lien qui va bien :cowboy:

Si tu ne l'a pas déjà et que tu veux des détails , on passe par MP :yes:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#271

Message par Killin' Duck »

Hello,

Le circuit de commande des volets est hydraulique, la pompe manuelle est la pompe de secours qui met en pression le circuit hydraulique pour palier à la défaillance de la pompe mécanique entrainée par le moteur.
Elle peut aussi servir à mettre en pression le circuit hydraulique lorsque le moteur est arrêté.

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

John'Mad'Doe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 04 avril 2008

#272

Message par John'Mad'Doe »

C6_Pat a écrit :
D'ailleurs John je vais bientot me remettre au boulot sur l'aspect test...tu as un peu de temps dans les prochaines semaines ?

Présent et prêt à m'y remettre sans problème. :yes:

Actuellement je rédige la doc. Je mettrais une nouvelle version sur le ftp cette semaine.

Edité le 3/9/2010: fait (programme+doc)
[SIGPIC]

[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

#273

Message par PB0_Mighty-8 »

Pat,
Peut être peux tu prendre contact (si tu écris un peu l'Anglais) avec Monsieur Stephen Grey et ses mécaniciens de la Fighter Collection à Duxford en Angleterre,

Ils bossent sur un P-47 Razor back depuis qques temps.

Explique leur le but de tes recherches et montre leur quelques photos de ton chef d'œuvre, je pense qu'ils auraient de quoi t'aider (photos ou docs).

Image

Image

Photos prises en été 2009

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#274

Message par C6_Pat »

Merci pour à tous pour vos tuyaux :flowers:

En furetant sur le net, j'ai trouvé des images fabuleuses...je crois bien qu'il s'agit justement du P47 de Mr Grey, je vous en montre deux :
Image

Image

Avec ça j'avance pas mal au niveau des couples et le pit j'en parle même pas !


Bon, la suite des opérations : un morceau de choix vraiment passionnant à fabriquer : la radio, ou plutot un morceau de la radio puisse que la pièce principale, 7 fois plus volumineuse, est logée dans le fuselage.
Pas de photos du début de fabrication cause ma moitié avait embarqué la carte mémoire du napareilphotos pour faire des tirages papier :huh:
On prend donc le montage après découpe d'un bloc de MDF et cavités creusées à la défonceuse pour leds et inters :
Image



Image

Image

Ensuite récup de 5 inters poussoirs (à gauche) qui alimenteront les leds.
Je superpose à chaque inter un poussoir momentané qui sera relié au bloc X52...le but est d'obtenir à partir d'une seule pression l'allumage de la led et la commande dans TS pour le canal, de façon interdépendantes.
Pas question de SIOC pour cette manip car le système doit etre opérationnel tous simus confondus.
Vous verrez par la suite comment je vais travailler chaque inter pour intégration dans le bloc de commande et rigidification.
Image

Pour l'instant c'est simplement collé à la cyano, j'ai quand meme glissé un axe (aiguille) entre les deux surfaces de contact
Image

Image

Un petit apperçu à blanc :
Image

Le levier de commande de l'inter principal qui actionnera le whisper, à droite un clou applati à gauche un des mes inter Boehm de récup
Image

Mise en place au quart de poil
Image


Image

ça fonctionne nickel :sorcerer:
Image

Ensuite fabrication du bouton de levier avec mon ptit tour :cowboy:
Image

Image

Image

En place pour voir c'est pas mal
Image

Quelques finitions pour parfaire le fonctionnement
Image

Application d'un appret garnissant à l'interieur pour rigidifier les parois...c'est du MDF après tout :sweatdrop
Image


Application d'un crépi quelconque après appretage (çui là je l'ai depuis 10 ans :wacko: )
Image

...pour arriver à ça à l'etat brut :
Image

afin d'obtenir après travail sur l'etat de surface le même aspect que l'original (encore merci pour cette magnifique photo:flowers: ) :
Image


Voilà la suite une autre foi :flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#275

Message par TOMPCAT »

si je compte bien , t'en est à 2 pieds de lit?

ça va pas devenir casse gueule ton histoire?(à dormir debout lol)



nhaaaaaaaaaaaaan! déconne!:exit:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »