mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#251

Message par Goupil »

sur le dessin c'est écrit "socle devant derrière"
Le mouvement est inversé au final non ? je sais que ce n'est pas un véritable problème mais il doit falloir modifier les réglages des cliquets ?
C'est pas très clair ce que j'écris... mais j'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement décrit sur les dessins....
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 6:21 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#252

Message par Barcode »

Originally posted by Goupil@11 Mar 2005, 02:01
sur le dessin c'est écrit boitier "devant derrière"
Le mouvement est inversé au final non ? je sais que ce n'est pas un véritable problème mais il doit falloir modifier les réglages des cliquets ?
C'est pas très clair ce que j'écris... mais j'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement décrit sur les dessin....
mes dessins sont sommaires lol désolé :)

effectivement le mouvement est inversé mais je ne pense pas que cela crée quelque probleme...

en fait c'est juste comme si tu mettais ta poignée vers l'exterieur gauche au lieu de l'interieur droit comme elle est d'origine :) ;)

et comme ça (le dessin) c'est plus clair?
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#253

Message par dimebug »

juste une critique sur le mod cougar... l'idee est bonne mais y'a des petites choses qui me gene...

conserver la base d'origine est une erreur car le systeme de rotation n'a en aucun cas été dimensionné pour supporté les efforts generés par le bras en bois, et le systeme des butées encore moins... avec un tel bras de levier, l'effort qui s'applique aux butées devient vite tres important et ces derniere travaillent en cisallement si mes souvenir sont bons, donc ca risque de vite degager dans le feu de l'action...

Dans une moindre mesure, le meme probleme se reproduit avec l'axe de rotation de la base, qui lui, s'usera prématurément...
Autre probleme que tu risques de rencontrer, c'est qu'a coté de la throttle, il y a le panel Eng & Jet start, et que sur ce panel tu as des switch qui, si tu prends des "gros switch" depassent d'environ 3 Cm sous le panel et rentrent donc en conflict avec ta pase de joystick... C'est pour ca que de mon coté j'ai refait le mecanisme de rotation, ca ma egalement permis d'ajouter un systeme de réglage de friction qui s'aver tres pratique et du coup j'ai une base bien moins encombrante

c'est par ici :

le topic a ce sujet
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#254

Message par Goupil »

Bonjour Dimebug et Barcode_Fr

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos remarques et en effet, après les premiers essais, dans " le feu de l’action ", on peut solliciter la mécanique d’origine de façon absolument déraisonnable.

Au début, pour les premiers tests, on y va " mollo "… Puis on se laisse entraîner par l’action et l’on risque pour finir par forcer comme un malade lors de manœuvres désespérées… Avec les risques que tu cites. (Et pire encore…)

Je pense donc modifier mon système prototype afin de décharger la base d’un maximum de contraintes comme tu le suggères.
La suite des essais de modifications est d’ores et déjà plus facilement envisageable car je dispose maintenant d’une partie haute déconnectable très facilement de la partie basse. (électriquement et mécaniquement)

Je pense donc fixer un bon gros axe à l’intérieur du flanc du cockpit pour qu’il supporte les efforts (le poids de la main qui fini par s’appuyer lourdement sur la manette et les efforts appliqués latéralement avec un bras de levier conséquent )

J’installerai des butées réglables pour que le mouvement de la poignée ne force pas sur les butées de la mécanique de la base du Cougar.

La transmission mouvement entre la poignée pivotante et avec la base du Cougar se fera sûrement par l’intermédiaire d’une biellette à rotule (utilisée en modelisme)
Par contre je pense garder la base complète, quitte à l’éloigner du mécanisme du bras et aussi de la face inférieure de la console

Merci de vos remarques très justement critiques… Cela fait avancer mon projet… (sans accident dramatique)
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#255

Message par Barcode »

;)

j'ai pensé (ça arrive lol) à ça:

déporter le potard du Throttle hors de son socle et mettre la poigné sur "un rail" pour avoir quelque chose de plus "près" du vrai avec un mouvement d'avant-arriere. avec bien sur une friction réglable et des butés sécurisées voir amorties (amortos de coffre de voiture ou autres...) .

:)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#256

Message par SharkNoir »

Ta solution Barcode, est plus adapté à un pit de Su27 ou Mig 29 avec le throthle sur rail !
Mais loin du full realiste d'un pit de F16.

La réadaptation de ce throthle sur le mode de Dimebug me semble le plus simple et le plus sur !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#257

Message par Barcode »

Bonjour SharkNoir,

merci pour ta réponse :) je pensais que sur le F-16 aussi le mouvement etait "longitudinal" ;)

Autant pour moi :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#258

Message par SharkNoir »

Si tu veux goupil j'ai un ICp à vendre ! :exit:

Sinon pour le throttle, je sais que des mods vont sortir ! moi je dirais "wait and see" ! Fini dèjà l'armature générale et ensuite soit tu continues ta recherche, soit tu investit dans un mod!
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#259

Message par dimebug »

pour les butée mecanique, l'ideal est de faire comme sur la vrai, les integrer au rail superieur qui est fixé au flanc du cockpit, c'est lui qui crée egalement le mecanisme de butée de passage en afterburner
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 27 janvier 2004

#260

Message par Milos »

Shark Noir !
Sinon pour le throttle, je sais que des mods vont sortir !
Là, tu en as trop dit ou pas assez :ph34r: C'est quoi, c'est quoi ? :jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17046
Inscription : 02 novembre 2002

#261

Message par Jallie »

un peu comme celle là ...qui restera pour beaucoup INACCESSIBLE !!!
car vendue avec le cockpit complet !!!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#262

Message par SharkNoir »

Originally posted by Milos@15 Mar 2005, 17:59
Shark Noir !
Sinon pour le throttle, je sais que des mods vont sortir !
Là, tu en as trop dit ou pas assez :ph34r: C'est quoi, c'est quoi ? :jumpy:

Oups!! trop dit ! :beta:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#263

Message par Goupil »

Bon... ben reste à copier le principe...
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 27 janvier 2004

#264

Message par Milos »

Oups!! trop dit !
Ah ah, j'en étais sùr ! Allez les gars, amenez les brodequins et les fers rouges, on va les avoir nos infos ! :D
un peu comme celle là ...qui restera pour beaucoup INACCESSIBLE !!!
car vendue avec le cockpit complet !!!!
Oui, 10.000€ le mod, ça commence à tarter :drool:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#265

Message par Goupil »

La suite de l'histoire... en images :

la pose des baguettes a bien avancée.
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 342.jpg
Cockpit F16 340.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 6:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#266

Message par Goupil »

Vue interieure.
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 346.jpg
Cockpit F16 344.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 6:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#267

Message par Goupil »

oui c'est sûr... on approche de la fin de la pose de l'habillage !
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 348.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 6:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#268

Message par Goupil »

le dessous représente quand même une surface très importante et plus complexe, à cause des courbures plus fortes. Et cela demande d'utiliser des baguettes de section 9X9 en plus grande quantité... d'où un temps de pose superieur.
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 351.jpg
Cockpit F16 350.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 6:28 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#269

Message par Goupil »

J'espère que sur les prochaines photos je ne vous parlerai plus de la pose des baguettes !
J'en ai eu ma dose ! :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop
Image

La suite de l'histoire... un autre soir.

Bons vols à tous
Pièces jointes
Cockpit F16 352.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. déc. 24, 2018 6:28 pm, modifié 2 fois.

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#270

Message par Larsen »

^_^ quel boulot !!!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#271

Message par Electro »

si tu habites près d'un fleuve, en cas de crue, tu pourras toujours partir sur l'eau en F16... Très, très beau boulot !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#272

Message par GunMan »

Tu risque de noyer le moteur :X


:exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 27 janvier 2004

#273

Message par Milos »

quel boulot !!!
Tu peux le dire, incroyable. Dis moi Goupil, tu savais dans quoi tu t'engageais ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#274

Message par Goupil »

Merci pour vos encouragements.

Ben oui ! Je savais ce que je faisais. J'ai regardé dans ma boule de cristal et j'ai vu un beau cockipt... mais toujours pas le résultat du loto ! ;)
Donc je ne joue pas au loto et je construit mon cockpit (en espérant qu'il sera beau).

Plus sérieusement, oui j'avais une idée bien précise du chantier, bien que le temps de construction n'ai jamais été calculé. Pour le reste tout se passe à peu près comme je l'avais imaginé. Et puis, plus le temps passe... plus cela étale le coût.
Pour l'instant j'en suis à quatre mois de bricolage... et il n'y a pas que la construction du cockpit dans la vie...
Mais globalement, c'est peut-être spéctaculaire, parce que c'est volumineux... mais c'est aussi a la portée de beaucoup, pour peu qu'on aime bricoler et qu'on ai la place de construire, puis de loger ce gros bazar.

Bons vols à tous.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 27 janvier 2004

#275

Message par Milos »

Et exactement, tu veux aller jusqu'où ? Une réplique parfaite, genre Réalsimu (mais en bois :P) ou un concept plus tourné vers le côté pratique du jeu sur ordi ? Parce que le pb du jeu sur ordi est qu'il faut toujours une place pour loger le clavier et la souris qui servent toujours, même avec un cockpit 100% fonctionnel.
En tout cas, avec tous vos cockpits vous me mettez des idées en tête. Vous allez avoir des pb avec ma femme (c'est pas ma faute chérie, c'est eux :rolleyes:)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »