Forum CNC
Re: Forum CNC
#26Ma CNC fonctionne
Les trois axes étaient inversés. J'ai facilement corrigé ça. Il va falloir que je commande des fraises correctes (plates).
J'en suis là
Les trois axes étaient inversés. J'ai facilement corrigé ça. Il va falloir que je commande des fraises correctes (plates).
J'en suis là
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#27Salut Milos,
Au boulot on commande de plus en plus chez https://www.otelo.fr/
Ils sont moins cher et la qualité est la même. Il n' y a que pour des fraises à profil spécial que l' on fait fabriquer sur commande.
Wolfair
Au boulot on commande de plus en plus chez https://www.otelo.fr/
Ils sont moins cher et la qualité est la même. Il n' y a que pour des fraises à profil spécial que l' on fait fabriquer sur commande.
Wolfair
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
#28Moi je prend toutes mes fraises ici: https://www.cncfraises.fr/
Le service est top.
Le service est top.
#30Re: Forum CNC
#31On ne touche pas aux branchements. En fait, c'est tout simple. La preuve, c'est que j'ai réussi (et pourtant le singe trisomique n'est pas loin )
Tu vas dans le CD > software > laser > litefire > device > setting et là tu as les trois petits onglets reverse. Il suffit de cocher ou décocher.
Pour ton axe Z, tu cliques sur monter ou descendre et tu vois le mouvement. Tu verras vite s'il est inversé ou pas
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#33Ah oui, ça claque
Sur le boitier de la carte mère, tu n'as pas fait le support de la "télécommande" ?
Je suis allé voir les sites donnés par Mat et Wolfair. Pour moi, une fraise, c'était un machin tout simple avec juste quelques différences de taille, de forme de bout et de matériau. En fait, il y en a à une dent, une dent EVO, deux dents, droites, gauches, hémisphériques, javelot, javelot EVO, javelot prismatique ... Je suis allé prendre une aspirine
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#34(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#35Je vais percer le boitier pour mettre la télécommande dessus... quand aux fraises, je me suis commandé un boitier tout con chez Alixepress avec 10 fraises différentes pour juste une misère, ça durera ce que ça durera mais ça permettra de faire les premières découpes!!Milos a écrit : ↑dim. nov. 10, 2019 2:54 pmAh oui, ça claque
Sur le boitier de la carte mère, tu n'as pas fait le support de la "télécommande" ?
Je suis allé voir les sites donnés par Mat et Wolfair. Pour moi, une fraise, c'était un machin tout simple avec juste quelques différences de taille, de forme de bout et de matériau. En fait, il y en a à une dent, une dent EVO, deux dents, droites, gauches, hémisphériques, javelot, javelot EVO, javelot prismatique ... Je suis allé prendre une aspirine
https://fr.aliexpress.com/item/32872466 ... 6c37CxLQPZ
#37Je ne la connais pas, celle-là. On n'a pas du m'en parler (ou alors on m'en a parlé, mais j'étais trop saoul pour mémoriser )
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#39C'est bien ce que je pensais : j'étais saoul. Quand on m'a expliqué, je n'ai pas compris le principe tout de suite, il a fallu plusieurs bouteilles et à la fin, je n'étais plus en état
Comment as-tu fait ? J'ai Easel, mais juste la partie gauche, pas la droite avec le travail en cours et le résultat prévu. Je pense donc que Easel ne voit pas ma machine
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#40Quelques vidéos pour cambam (c'est vieux, mais ça aide bien):
Pas mal d'autre matériel sur ça chaine:
https://www.youtube.com/user/4222dh/videos
Et pour mach3:
https://www.youtube.com/user/Mach3fr/videos
En espérant que ça puisse aider quelqu'un!
Pas mal d'autre matériel sur ça chaine:
https://www.youtube.com/user/4222dh/videos
Et pour mach3:
https://www.youtube.com/user/Mach3fr/videos
En espérant que ça puisse aider quelqu'un!
#41Pas mal, et en français
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#42Bon, ça merde avec ma CNC
Je vous la fait chronologique : j'ai dessiné une face avant de panel sur TurboCad. J'ai sauvegardé le fichier en STL, pour pouvoir l'ouvrir avec CamBam. Sur CamBam, je définis mes poches et découpes. Je définis mon point de départ de la gravure, et quand je génère le chemin outils, tout semble OK. Je génère donc le G-code.
J'ai connecté ma CNC à mon PC portable sur lequel j'ai installé Grbl controller. L'axe Z étant inversé, je corrige via les options de Grbl controller. Quand je commande la CNC manuellement, tout fonctionne et dans le bon sens. Jusque là, tout va bien... sauf que quand je commande la CNC avec le petit panel "stand-alone", le bouton "montée" fait descendre la tête et inversement (et ce, quelque soit le réglage Grbl controller). Pas bien grave, me dis-je.
Je définis donc mon point zéro, ouvre le fichier G-code et lance la gravure.
Et là, le bordel : en visualisation, tout semble OK, sauf que la tête de gravure part à 45° depuis la position zéro et ne s'arrête que quand je lui dit. Et, selon, elle reste au niveau du plan de dégagement défini dans CamBam, ou elle descend dans la matière ...
Du coup, je me dis "passons en mode stand-alone, via la Sd Card". Là, tout va bien, sauf que, visiblement, toutes les commandes en Z sont inversées, sauf le plan de dégagement... En pratique, quand je lance la gravure, la tête monte bien (à la hauteur du plan de dégagement, se déplace correctement en X et en Y, mais en Z, au lieu de descendre dans la matière pour graver, elle monte ... Et ce, quoique je fasse pour inverser ou pas l'axe Z.
Ça commence à me gaver sévère
Si l'un d'entre vous a été confronté à ce problème, ou s'il a une idée de génie, qu'il n'hésite pas.
Je vous la fait chronologique : j'ai dessiné une face avant de panel sur TurboCad. J'ai sauvegardé le fichier en STL, pour pouvoir l'ouvrir avec CamBam. Sur CamBam, je définis mes poches et découpes. Je définis mon point de départ de la gravure, et quand je génère le chemin outils, tout semble OK. Je génère donc le G-code.
J'ai connecté ma CNC à mon PC portable sur lequel j'ai installé Grbl controller. L'axe Z étant inversé, je corrige via les options de Grbl controller. Quand je commande la CNC manuellement, tout fonctionne et dans le bon sens. Jusque là, tout va bien... sauf que quand je commande la CNC avec le petit panel "stand-alone", le bouton "montée" fait descendre la tête et inversement (et ce, quelque soit le réglage Grbl controller). Pas bien grave, me dis-je.
Je définis donc mon point zéro, ouvre le fichier G-code et lance la gravure.
Et là, le bordel : en visualisation, tout semble OK, sauf que la tête de gravure part à 45° depuis la position zéro et ne s'arrête que quand je lui dit. Et, selon, elle reste au niveau du plan de dégagement défini dans CamBam, ou elle descend dans la matière ...
Du coup, je me dis "passons en mode stand-alone, via la Sd Card". Là, tout va bien, sauf que, visiblement, toutes les commandes en Z sont inversées, sauf le plan de dégagement... En pratique, quand je lance la gravure, la tête monte bien (à la hauteur du plan de dégagement, se déplace correctement en X et en Y, mais en Z, au lieu de descendre dans la matière pour graver, elle monte ... Et ce, quoique je fasse pour inverser ou pas l'axe Z.
Ça commence à me gaver sévère
Si l'un d'entre vous a été confronté à ce problème, ou s'il a une idée de génie, qu'il n'hésite pas.
#43Commence tu bien par faire une prise d'origine machine puis une prise d'origine pièce ?
#44Peut-être qu’enregistrer en dxf avec turbocad plutot que stl résoudrait le problème. J’en doute mais essaie....
#45Tu exporte ton gcode dans le bon format?
Si je me souviens bien, dans cambam, tu dois sélectionner le programme utilisé pour piloter la machine.
Si je me souviens bien, dans cambam, tu dois sélectionner le programme utilisé pour piloter la machine.
#46Alors, y'a du mieux, mais c'est pas encore ça ...
Oui, Mat', je définis bien mes points zéro machine et pièce, ainsi que le point de début d'usinage dans CamBam.
K-Lu, merci pour l'info. J'ai maintenant défini Grbl comme "format" de G-code.
Dernier essai avant soirée télé : dans CamBam, j'ai refait mes usinages, vérifié les parcours outils et re-généré le G-code. Maintenant, la tête de la CNC suit bien le parcours d'outils, mais toujours avec ce problème d'axe Z qui m'a l'air inversé
J'ai ajouté le plug-in Grbl machine dans CamBam, qui devrait me permettre de commander la CNC, à la place de Grbl controller. J'essaie demain...
Merci à tous d'avoir envisagé des pistes
Oui, Mat', je définis bien mes points zéro machine et pièce, ainsi que le point de début d'usinage dans CamBam.
K-Lu, merci pour l'info. J'ai maintenant défini Grbl comme "format" de G-code.
Dernier essai avant soirée télé : dans CamBam, j'ai refait mes usinages, vérifié les parcours outils et re-généré le G-code. Maintenant, la tête de la CNC suit bien le parcours d'outils, mais toujours avec ce problème d'axe Z qui m'a l'air inversé
J'ai ajouté le plug-in Grbl machine dans CamBam, qui devrait me permettre de commander la CNC, à la place de Grbl controller. J'essaie demain...
Merci à tous d'avoir envisagé des pistes
#47Quand tu dis que tu as inversé l'axe via Grbl controller tu parles de la commande $3 que tu as mis à 4 ou d'autre chose?
En manuel la machine se déplace bien dans les directions et sens défini par ton trièdre d'origine programme?
En manuel la machine se déplace bien dans les directions et sens défini par ton trièdre d'origine programme?
#48Apparemment oui
C'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit