Cockpit de Lutchane

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Cockpit de Lutchane

Message par Vico »

J'ai tout de même du mal a comprendre comment on peut avoir l'ensemble des instruments qui fonctionnent mais pas les mfd.
C'est lié au fait que les instruments sont animés à partir d'une valeur numérique lue dans la mémoire partagée de Falcon.
Tandis que les MFD ont une image qui est affichée comme une texture dans le pit 3D et qui doit être "extraite" pour être affichée dans l'écran LCD.
La technique d'afficahge n'est donc pas du tout la même.

Pour lancer l'affichage des MFD il faut activer l'option dans MFD Extractor :
Tu lance MFDE (une icone apparait dans la barre des tâches à coté de l'horloge)
Clic droit sur l'icône et tu choisi OPTIONS
Dans l'onglet PERFORMANCE, tu clique sur le bouton FALCON BMS ADVANCED OPTIONS
Tu coches la case ENABLE EXPORTING et tu choisi en 16 COLORS DEPTH
Pour Goupil, cette action met automatiquement à 1 la variable "Set_g_bExportRTTTexture=1" du falcon.cfg
Il faut cependant vérifier ce point lors de l'installation d'un update car ce dernier écrase le falcon.cfg
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Salut les simers

Bon ça y est ça marche, j'ai modifié les paramètres de Falcon Mfd extractor le côté server. (Voir le lien de goupil dans son dernier post). J'ai également mis à jour windows ( mais je ne pense pas que ça vienne de la) et j'ai lancé l'ensemble. Maintenant l'ensemble fonctionne impeccable. C'est bon de savoir que ça marche quan on y a passé autant de temps pour faire un prit

Merci

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Bonsoir,

Je pose beaucoup de questions ces derniers temps, et il est normal que je vous fasse voir mon travail. Grâce a vous le les mfd et autres instruments sont fonctionnels. Les panels sont câblés. Il ne reste plus qu'a affecter tout ce petit monde et puis a tester, il manque bien quelques voyants et autres bricoles mais le plus dur est fait
Merci pour votre aide et a bientôt
Pièces jointes
IMG_20140105_020931.jpg
IMG_20140105_020839.jpg

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Salut à tous,

J'ai un doute concernant l'alim des led via un ULN2803, DAns la notice de la pockey le constructeur propose 2 schémas:
-Soit les leds sont alimentaient par la pockey via une résistance de 390Ohms
-SOit c'est une alim extérieure qui alimente les Led et la sortie de la pockey correspond à la masse. Dans ce cas, j'ai tout de même un doute, puisque si l'on regarde le schéma de cablage d'un ULN2803, les sorties 10 à 16,, on doit brancher la cathode. quel schéma doit réaliser alors. J'ai une idée mais est-ce cela, si t'elle était le cas, avec un UL2803 on ne peut alimenter que 8 led (ou 8 sorties). Avez-vous un schéma pour me faire une idée de ce que vous avez fait.

Merci
Pièces jointes
Sans titre.png

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Regarde la doc de la pokeys et tu verras que c'est la cathode qui va vers l'ULN et l'anode puis la résistance vont vers un pôle positif d'alimentation.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Oui pardon, j'ai fais le schéma rapidement et je me suis trompé de sens concernant les led, c'est bien l'alim, la résistance et la Cathode qui fait face à la sortie de de l'ULN. Mais concernant le schéma de principe c'est bien cela, tu as utilisé une sortie de la pockey pour une entrée de l'ULN. Ce qui veut dire qu'il faut plusieurs ULN 2803 étant donnée que nous avons pas mal de voyant sur le cockpit.
Pièces jointes
Sans titre.png

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Tout à fait. Rien que le tableau de panne emploie 3 ULN. Mais sur eBay tu en trouves des lots à pas chers
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Merci, car au départ j'avais acheté 2 ULN seulement, et c'est aujourd'hui en m'y penchant que je me suis aperçu du cablage nécessaire. Alors, on ressort le fer à souder....

A+

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Et je te conseille vivement de mettre des supports CI, au cas où... ;)
Image

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Oui, j'avais prévu

Merci bien...

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Salut à tous,

Me revoilà avec une nouvelle question. Je suis en train de raccorder tout ces petits fils sur mes Pockey. J'en suis sur le panel "Threat Warning Prime" Sur ce panel le 3/4 des Fils correspondent à des voyants. pour cela, je me cale sur le programme "F4 to pockey". Par contre lorsque je regarde les sorties programmées, je constate que nous avons que les voyants du haut, autrement dit, les voyant qui restent en permanence allumés ne semble pas avoir été programmé sur l'application F4toPockey. Pouvez-vous me dire comment vous avez géré ces voyants de ce panel qui restent en permanence allumés (TGT SEP, SYS TEST...). En ce qui me concerne , j'ai séparé un cache de voyant à l'intérieur et j'ai mis 2 Led dans un voyant. Si une led s'allume elle éclaire qu'une moitié du voyant

Merci par avance.

Bon j'ai la réponse je crois, j'affecte les voyant qui sont en permanence éclairés sur la sortie "UNKNOWS" de F4toPockey et je force la sortie sur ON, c'est ce que vous avez fait???

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

La bonne solution, c'est d'utiliser la sortie de la carte correspondant au voyant "power" du Threat Warning Aux. Ainsi lorsque tu allume le système Threat Warning, tes voyants s'allument. :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Merci VICO, je vais faire cela alors....

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire pourquoi lorsque j'affecte des sorties sur F4Topockeys et que ces dernières s'active,elles se mettent à clignoter. Je m'explique, je suis en train d'affecter les entrées du Panel EPU. Donc, l'interrupteur EPU lorsqu'on le bascule sur ON, les 2 voyants "ON" & "AiR" s'activent . Dans mon je les affectent sur F4Topokeys et également sur la Pokeys comme sortie digitale. Côté Inter, je l'affecte en tant que "Triggered input". Dans ce cas, lorsque je bascule l'inter sur ON, les 2 leds ci-dessus se mettent à clignoter de façon intermittente. Je suppose que vous avez déjà eu le problème. quelle est la solution à cela?

Merci par avance.

PS: JE constate qu'en diminuant l'intervalle de lecture des données Falcon, j'obtiens des Led qui clignotent de façon très rapide (5ms). Cependant, comment faire pour avoir des voyants fixes?

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Salut,

Pouvez-vous me dire comment vous faite pour voler en ligne tout en ayant un réseau LAN qui relie le PC qui gère Falcon et celui qui gère l'affichae des instruments déportés. En fait, quand je mets mes 2 PC sur un switch "NETGEAR FS105" et que je branche également ma Box sur ce même switch alors les instruments ne s'animent plus. En fait pour l'instant, je ne peux que me brancher en réseau LAN pour que ça marche.

Merci

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

SAlut,

Apparemment , personne à eu le problème :crying: , peut-être est-propre à ma bécane?

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Salut VICO,

Tu me disais:
La bonne solution, c'est d'utiliser la sortie de la carte correspondant au voyant "power" du Threat Warning Aux. Ainsi lorsque tu allume le système Threat Warning, tes voyants s'allument. :yes
En fait, j'ai réalisé cela et ça ne fonctionne pas, mais ceci me paraît normal, puisque le Poussoir POWER du "THREAT WARNING AUX" s'actionne sur front montant. Mais peut-être qu'une subtilité m'échappe :innocent: ?

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Ho là ! je crois que tu te mélange les pinceaux :crying:
(j'ai l'impression que tu câble ensemble tes poussoirs avec tes voyants o_O )

Dans le cockpit virtuel de BMS au démarrage de l'avion (dans un RampStart) : Lorsque tu clique sur le bouton POWER du TWA, tu allumes le système Threat et tous les boutons et voyants s'allument sur le TWA et le TWP.

Pour reproduire ce fonctionnement dans ton cockpit, tu affecte une entrée (N°1 par ex) de ta carte pour le bouton poussoir POWER, et des sorties (N°2, 3 4 etc) pour les voyants. Le poussoir POWER est indépendant du voyant POWER.
Lorsque tu actionnes le poussoir POWER, la commande est vue par ta carte et transmise au simu sous forme d'une commande clavier.
Le simu réagit et allume le TWA et TWP : Les voyants s'allument dans le cockpit virtuel.
Le logiciel F4toPokeys détecte dans la mémoire de Falcon le changement d'état des voyants et pilote la carte qui alimente les sorties correspondantes :
Tes voyants s'allument alors dans ton cockpit (avec un poil de délai imperceptible).

La plupart des voyants du système Threat sont double (parfois triple) :
- un voyant qui s'allume pour le rétro éclairage
- un second voyant qui s'allume selon l'activation d'une fonction
Le premier peut être piloté par une sortie, celle du voyant POWER, ce que je voulais dire dans mon autre post.

Pour le reste, je ne saurais t-aider pour tes problème de LAN :emlaugh: . Quant aux clignotements de tes sorties, parmi les hypothèses il peut y avoir :
- alimentation insuffisante.
- parasitage de signaux.
- mauvaise masse.
- mauvais câblage
mais sans plus de précision, c'est difficile de se faire une idée du problème.
Image

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Merci VICO pour tes explications,

Mais me voilà revenu au point de départ, car j'ai eu certainement un problème avec WINDOWS et maintenant j'ai aucun voyant qui fonctionne même si je force les sortie via F4topokey, j'ai l'impression que c'est purement logiciel. BOn, je vais me dépatouiller déjà avec cela et puis je me pencherai sur les voyants TWP. Pour ce qui est du clignotement, j'en ai plus. Pour le LAN, je verrais également plus tard.

Quelle galère tout ceci, des journées complète à dépatouiller tel inter ou sortie, bref un vrai casse tête.

A bientôt pour la suite... et Merci encore.

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Bon, j'ai trouvé le problème, c'est un véritable piège à C.. :hum: . En fait, lorsque les USB des Pokeys se débranchent, Parfois les pokeys se réinitialisent et perdent leurs données (affectations). En apparence tout à l'air normal puisque dans mon cas les Inter fonctionnaient mais pas les voyants. Dans ce cas, il faut renvoyer les données "Send to device" et ça fonctionne à nouveau. Si cela vous arrive commencez pas ça. :yes:
Bon maintenant, voyons cette histoire de led suite au post de VICO. Mais une question me turlupine, ok j'affecte l'entrée POWER du TWA sur une pokey et je fait pareil pour les sorties voyant. Je dois tout de même bien affecter ces voyants dans mon soft "F4topockey"? car sinon , comment fait-il pour savoir que la sortie 3-4 et 5 doit être activé lorsque le POWER du TWA est enclenché. Le problème c'est que ces voyants dit pour rétro-éclairage ne figurent pas dans F4topokey. Bon, je vais déjà essayer de faire comme tu me dit en attendant d'avoir une réponse..

Merci bien...

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Ahhh, c'est bon, j'ai compris, sur le soft "F4toPockey" tu affecte également la(es) sortie(s) correspondent aux TWP "Rétro-éclairage" à la sortie POWER du TWA. Afin le voyant POWER "TWA" s'actionnera avec les voyants du "TWP".

Désolé, il me faut un peu de temps pour comprendre... :hum:

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Bienvenue dans le monde des piteurs... lol
Image

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Cockpit by Day
Cockpit by Day
DSCF2381.png (844.87 Kio) Consulté 3459 fois
La pièce jointe « DSCF2381.png » n’est plus disponible
C'est vrai que c'est galère tout de même , entre la conception du Pit, puis les panels, les branchements, les affectations aux cartes Pokeys, le recensement des fonctions sur le Keystroke (et ce n'est pas une mince affaire), les essais qui vous amène parfois à vérifier les câblages électriques, les voyants... Bref, l'aventure en vaut la chandelle au final, car quelle pied ensuite de pouvoir voler dans son cockpit et d'actionner les inters, les commutateurs alors qu'avant il fallait utiliser la souris pour faire cela & voir les cadrans s'animer, avoir les MFD à porter. Bref, un pas a été franchi, prochaine étape voler en réel, car je ne vois pas autre chose.

Voilà plus de 2 mois que j'ai commencé ce pit (voir 1er Post). Au final, j'ai eu besoin de 1 Moniteur 14", 3 moniteurs 8", J'ai conservé mon Hotas Warthog, j'tulise 4 pokeys 56.
2 PC sont reliés en réseau Ethernet, le premier qui anime les instruments et MFD. Pour cela, il possède 2 CG avec 4 sorites video. Le 2éme PC permet de lancer le Jeu Falcon et Gère les entrées/sorties des Pokeys. A l'avenir, je compte mettre 3 moniteurs 28" et donc modifier sensiblement ma configuration matériel. Tout ceci est géré par 3 softs (Logiciel des Pokeys (qui gèrent les Entrées/sorties, soft "F4topokey" qui gère les sorties propre à Falcon 4 et le Soft "MDF extractor".

Le pit que j'ai réalisé n'est du tout du même niveau que ceux qui sont fidèles à l'original, mais ce n'était pas mon objectif du début puisque je suis parti d'un Pit ". JE désirais faire un Pit "Barnes" qui j'ai rapidement modifié pour qu'il accueil les différents Panels. J'estime le cout de revient à plus un peu plus de 1000€ tout compris (1PC complet à monter, LEs moniteurs, les inters, voyants, les 2 MFD Cougars, plus les bois et plaques pexiglass.

Je voulais par dessus tout, remercier l'ensemble des personnes qui m'ont beaucoup aidé comme VICO, CAT, GOUPIL, MILOS et d'autres que j'oubli , sans eux, je n'aurais jamais pu réaliser ma passion.

A Bientôt.
Pièces jointes
Cockpit by night
Cockpit by night
DSCF2383.png (753.58 Kio) Consulté 3446 fois
Cockpit By Day
Cockpit By Day
DSCF2381.png (842.07 Kio) Consulté 3446 fois
Dernière modification par Lutchane le dim. janv. 26, 2014 5:17 pm, modifié 2 fois.

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Joli ! Mais ça y est, j'ai un torticoli ! lol
Image

Topic author
Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Lutchane »

Désolé pour le torticoli, mais il ne rentrait pas dans la photo sinon :crying:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »