Le pit de 2000 à EnZo

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

Tu peux même le coller a la superstructure (ce qui évite les marques de vis, très difficiles à rendre invisible). En maintenant la plaque en position avec des sangles pendant le séchage (et un carrelet entre les sangles, pour que ce soit bien droit). J'ai fait comme ça pour l'assise de mon siège.

Edit : Comme tu peux le voir, pas une vis

[img][IMG]http://img51.imageshack.us/img51/7907/console8.jpg[/img][/IMG]
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

#27

Message par MIKE-SIMULATION »

Enzo quand tu veux :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#28

Message par EnZo34 »

MIKE-SIMULATION a écrit :Enzo quand tu veux :yes:
Merci, Mike. On va se trouver un créneau avec Catplombe !

Sinon, une vue de mon essai de flanc intérieur gauche en fibre; le photo ne rend pas terrible, c'est bien mieux en vrai.

Image

La méthode est simple : forme initiale en carton de boite de céréales recouvert de scotch industriel, puis cire de démoulage, puis deux épaisseurs de fibre résinées, puis mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ... bref, vous avez saisi le principe. Je vais pas tarder à attaquer le côté droit, je mettrai des photos des différentes étapes.

A plus

EnZo
Dernière modification par EnZo34 le dim. août 05, 2018 5:42 pm, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#29

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :Tu peux même le coller a la superstructure (ce qui évite les marques de vis, très difficiles à rendre invisible).
J'hésite, justement : les vis pourraient simuler le rivetage du vrai. Sur l'essai que j'ai en place, ça rend pas trop mal, je trouve.

Petit update, l'arceau pare-brise et les pieds de pare-brise avancent :

- la partie droite, avec un premier jet de la poignée d'ouverture verrière. Elle est un peu trop longue pour l'instant. J'ai aussi commencé l'habillage du flanc droit

Image

- la partie gauche. Faudra intégrer la poignée parachute/crosse, la fragilisation verrière et le chrono.

Image

A plus

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par Milos »

Je sais que je vais plus vite que la musique, mais avec quoi vas-tu faire la verrière ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#31

Message par Cat »

On va demander à Mike de lui en souffler une...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#32

Message par EnZo34 »

cat plombe a écrit :On va demander à Mike de lui en souffler une...lol
Si Mike sais faire, je suis fana :Jumpy:
Milos a écrit :Je sais que je vais plus vite que la musique, mais avec quoi vas-tu faire la verrière ?
Je pense ne faire que la partie basse du pare-brise, pour pouvoir coincer des cartes entre elle et la casquette. Pour la verrière elle-même, je me demande encore ... La forme serait possible à faire avec une feuille de plexi en demi tube découpée sur la partie avant supérieure pour le retour vers le sommet du pare-brise. Mais côté esthétique, y'aurait à redire ...
Il existe des boites qui proposent des verrière pour ULM ou pour les constructeurs amateurs, mais ça reste (très) onéreux. Pour l'instant, je cogite :huh:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#33

Message par Goupil »

une plaque de verre de 10 mm...
un marteau a bomber le verre...
en tapant doucement et longtemps...

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

Il me semble que la face avant est plate, ce qui donc devrait être relativement aisé à faire (même en verre). Mais pour la partie courbe, une plaque de plexi le plus fin possible solidement fixée aux montants, comme le pit de P47 de Pat ... ça devrait être jouable.

Pour la bulle, je crois qu'il ne faut pas réver :no: Tu n'as plus accès au parc à ferraille sans te faire désosser par le gros cocoï de service ? :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

quelle face avant plate ? Tu ne confonds pas avec le MIII ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#36

Message par EnZo34 »

Je confirme, le pare-brise du 2000 est d'une seule pièce "bombée", sans face plate :

Image
Goupil a écrit :un marteau a bomber le verre...
J'en avait récupéré un, mais je sais plus où je l'ai mis... Certainement avec la clef du champ de tir lol
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#37

Message par PePe »

Et la bobine de ligne de mire, oui ! lol

Beau boulot en tous cas !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#38

Message par Cat »

Et la clef de la porte GCA ainsi que le rouleau de câble hertzien ??
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par Milos »

Et le TLM (Tube Lance Merde, pour ceux qui ont zibé le service militaire lol ).

Ah oui, en effet, je ne rappelais plus qu'il n'y avait pas les deux montants :blushing:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#40

Message par furycane-ffw03 »

C'est cool de voir des projets de cockpits de 2000 !
Enfin, bravo, celui là est déjà bien avancé :yes:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#41

Message par EnZo34 »

Salut,

Petit up (petit, petit...) : la poignée d'ouverture verrière. Réalisée en MDF collé, coupé et poncé.
Mise en place pour voir :

Position verrière fermée / vérouillée

Image

Position verrière ouverte

Image

En situation

Image

Image

Reste à trouver de quoi faire l'axe du "bonhomme" (la partie qui se replie vers le haut), à peindre le total, à le fixer et à poser les micro-switches. Trois fois rien, quoi.
En même temps, faut que je me bouge, je me suis laissé dire que des fous pourraient passer à la maison vers le 11 août... :crying:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#42

Message par Cat »

superbe ! Mais...... ya 2 r à verrouillage...lol

Ah ben oui, 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage... Et j'en sais quelque chose actuellement !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#43

Message par EnZo34 »

cat plombe a écrit :superbe ! Mais...... ya 2 r à verrouillage...lol
Thé çurr ?

Pas très grave, c'est le brouillon :sweatdrop.

Je t'oublie pas, Cat. J'ai trouvé les matériaux pour les voyants, je fais un essai ce soir, et si c'est bon, je t'amène tout ça.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#44

Message par Cat »

Yop !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3893
Inscription : 26 mars 2004

#45

Message par K-lu »

Le plexi, sa se thermoforme non?
Si oui, tu fais un mannequin de la forme intérieure, et tu amène gentiment en forme ton plexi avec des serre-joint, spancettes, et de quoi le chauffer.
Belle réalisation en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#46

Message par EnZo34 »

Merci, K-lu

Pour la verrière, c'est effectivement ce que j'ai en tête... Je vous tiendrai au courant
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#47

Message par Milos »

A mon avis, le thermoformage fait perdre de la transparence. A voir :detective

Il vaudrait peut-être mieux jouer avec de l'eau bouillante. On pose le plexi sur la forme, on arrose régulièrement la partie qui va se plier, deux sangles, séparées de la verrière par une planche (pour garder la forme droite et ne pas se courber à l'endroit des sangles), pour faire la traction et y aller très lentement (deux ou trois jours s'il le faut).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#48

Message par EnZo34 »

Ou alors, un système qui permette de chauffer une surface de manière plus ou moins uniforme...

Je cogite, je cogite :innocent:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#49

Message par Milos »

Un néon ? Mais je ne sais spas si ça dégage assez de chaleur. Il faudrait une source de chaleur "douce", quitte à laisser en marche deux ou trois jours :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#50

Message par Goupil »

Salut

sur le lien suivant :

http://nonolight.free.fr/simulateurs/im ... e&nb=1&lg=

tu as l'explication en 4 photos pour réaliser une forme complexe en plexi (seulement 4 photos... mais il y a du boulot)
je pense qu'il serait même intéressant de contacter Nono, l'auteur de ce site. (il est aussi à l'origine du forum http://aircockpit.com/
Il doit connaitre des astuces pour ce genre d'opération.

ceci-dit on viendra quand-même cet été, même si il y a pas de verrière.... ;)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »