WIP Siège ACES II (A10c)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

Un rendu déjà magnifique . Du beau travail :yes:

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

J'aurai finalement pas mal avancé ce week-end, c'est agréable de voir les choses prendre forme...

Petit comparatif entre le bureau d'étude et l'atelier...
Image

...il reste beaucoup à faire...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Excellent :yes:

Tu pourrais enfoncer un peu plus l'anneau de déblocage de la bouteille. Il devrait "sortir" un peu moins.

Pour ton plan, il y a une légère erreur : ils ont mis des rivets pour tenir les bossages. Or, c'est embouti. Ce ne sont pas des pièces différentes :sweatdrop

Autre chose : la manette de séparation du siège est sur l'assise. Elle est fixée ou juste posée ? Normalement, elle est sur le bord.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Oui, c'est du work in progress :sweatdrop, il n'y a pas grand chose de fixé. L'anneau est juste posé et il manque la partie inférieure, une sorte de capot fixé sur le côté du siège. D'ailleurs il est trop épais, il faut que j'en trouve un autre. Pareil pour la poignée, elle traînait juste sur le siège lors de la photo.

Les trous qui apparaissent sur les bossages du plan ne me servent qu'au positionnement des pièces, ils ne sont pas reproduits dans la réalité (enfin si, mais sur la face cachée pour contre visser les bossages...:innocent:).

Par contre, pas de progrès cette semaine, boulot boulot :wacko:

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Vraiment superbe.:yes:

En plus, les petites différences du modèle permettent un peu de renouveler le sujet...

Sinon, les rivets sont collés dans les trous ? ou bien tu les expanse dans le bois avec la pince ? (le bois n'éclate pas ?)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Du beau boulot Olr comme toujours :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

@Vico: les rivets sont coupés puis collés, je n'ai même pas essayé des les expanser dans le medium, j'imagine la cata. J'en mets aussi dans le dossier du siège, je pense que j'aurais pu les poser à la pince, mais je préfère jouer la sécurité, pas du tout envie de recommencer le dossier en résine! :sweatdrop

Sinon, les avancées de la semaine et du samedi:

Finitions sur la face avant de l'assise: pose des rivets et des bossages
Image
Image
Et peinture dans la foulée (enfin, après ponçage bien sur...):
Image
Image

Direction la tête du siège avec la mise en place des rouleaux de rappel (ce sera juste de la déco). Les rouleaux sont récupérés sur une imprimante, débarrassés de leur caoutchouc et peints en blanc.
Image
En position
Image

Et pour finir, une rallonge "gardena" pour le stick du warthog.
Image

C'est tout pour aujourd'hui! lol

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Pfff, les mots me manque, c'est juste sublime.
J'ai hate de voire la suite

++

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Merci K-lu

Au programme de ce dimanche:

Début des finitions sur l'appuie-tête (il y a du boulot pour rendre les ouvertures acceptables, j'ai pas mal merdé en coupant, c'est pas propre... )
Image

Un coup de peinture après ponçage de la pièce qui tient les rouleaux des sangles de rappel:
Image

Fin de la pose des rivets du dossier:
Image

Et pour finir, la photo de famille avec tout le monde rassemblé (ça booste le moral lol). Pour le stick, c'est provisoire, le but étant de l'intégrer dans le Yak pour quelque temps, si je continue le A10 après le siège, je ferai la rallonge courbée comme il faut et à la bonne hauteur!
Image

C'est tout pour aujourd'hui. :yes:

MAXLEOUF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par MAXLEOUF »

# orl j'en Bave et tout tellement c'est..........Beau!

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Génial.
L'avant de l'assise peinte, avec ses rivets, fait vraiment illusion.:yes:
Idem pour le support à rouleaux des sangles., couleur métal.
Pour les rivets, c'est superbe. Je suis tenté de faire la même chose sur mon siège, mais c'est vraiment beaucoup de boulot pour quelque chose qui ne se voit pas une fois dans le pit.
Je retiens l'idée des cornières alu pour les cotés du siège. :innocent:

Par contre, sur ta dernière photo, il me semble que le dossier est un peu haut.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Pfiouuuu !.. Quel travail d'orfevre !!!
Felicitations pour ton travail Olr... Je dirais même Respects ... On a hâte de te voir poursuivre sur le pit en lui même
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

Bon ben apres ça je vais pleurer dans mon coin sur mon siège de A-10!!!
Je suis clairement pas dans la même classe!
Magnifique travail!

Pour le stick t'as pris quoi comme diamètre de tube et les raccords de tuyau? Je me prends la tête en ce moment à tenter de bricoler quelque chose, alors que ton truc semble nickel...
Image
Image
Image

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

Très beau travail, on en redemande :notworthy

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Merci à tous.

@Vico:
C'est sur que c'est du boulot de poser les rivets (par moment j'ai eu l'impression d'être sur une chaîne d'assemblage, y compris une sale douleur au poignet à force de couper les tiges à la pince pendant des heures lol), mais ça ne coûte pas grand chose, genre 2.5€ les cents, il faut compter environ cinq cents rivets au total, je trouve que ça décore bien quand même. Honnêtement je ne compte pas mon temps, je ne suis pas pressé, et si au début je comptabilisais toutes les dépenses, j'ai vite arrêté...
Pour la hauteur, je ne sais pas... elle n'a pas changé, peut-être l'angle de la prise de vue qui fait que? En tout cas pour m'être installé dedans, il est à ma taille (je fais 1m87),je l'ai même trouvé étonnamment confortable :cowboy:

@Icemaker:
La rallonge warthog est décrite dans ce post (#51 pour les pdf). Le tube est en 25mm diamètre, les raccords gardena sont trouvables online, si ça t’intéresse je pourrais rechercher le fournisseur dans mes archives.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

olr a écrit : En tout cas pour m'être installé dedans, il est à ma taille (je fais 1m87),je l'ai même trouvé étonnamment confortable :cowboy:
Je confirme, le ACES II est très confortable, mais avec un bon coussin (tapis de sol, trois épaisseurs) sous les fesses et un dans le dos. Demandez à Mike qui a volé sur un tabouret lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Pas beaucoup de travail cette semaine:

Finitions sur la tête de siège:
Image

Début du FDR:
Découpe des pièces (medium 10 pour changer, cornière alu 20mm et un bout de tôle alu 1.5 mm)
Image
Les pièces usinées:
Image
Puis assemblées (collées)
Image
Le FDR apprêté et prêt à la peinture:
Image
Image
Et zou! un coup d' orange red:
Image
Finitions demain, par contre je ne sais pas du tout ce que je vais mettre en guise de connecteur, des idées???

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Pas pu attendre demain...

Quelques vis, un autocollant (merci Red Dog :notworthy) et voila!
Image

Cette fois, c'est tout pour aujourd'hui.

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

Un très beau rendu au final, ca en jette ! :yes:

Pour mon info personnelle, le FDR, c'est ce que l'on appelle la "boîte noire" ? vu que dans les émissions "Panique en plein ciel" on voit les boîtes noires dans des cylindres orangés comme ta couleur.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Oui, c'est bien ça : Flight Data Recorder :yes:
Pour la couleur, ça dépend, on en voit également des grises sur les ACESII ... je ne sais pas pourquoi. L'orange peut se justifier pour faciliter un repérage visuel mais sinon je ne vois pas ...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Une boite noire est orange, logique :wacko:
lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Max.le-rouge »

olr a écrit :
Quelques vis, un autocollant (merci Red Dog :notworthy) et voila!
Faudrait juste voir à changer le N° de série...

:exit:
Image
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Et on continue...

Aujourd'hui, travail sur le flanc gauche du dossier:
Découpe des deux parties qui viennent finir (MDF 10mm comme presque tout le reste)
Image
Image

En position à blanc pour vérifier que tout va bien:
Image

Ce flanc supporte pas mal d'accessoires, comme j'ai envie qu'un maximum de parties restent démontables, j'ai bricolé des contre écrous à ma façon. Le but est d'avoir du côté apparent un trou de 4 ou 3 mm et de pouvoir visser dedans. Pas possible de tarauder du medium bien sur, donc, à moins de coller un contre écrou côté collé, c'est difficile. J'avais en stock un de ces pots de granulés plastique qu'on peut chauffer et modeler à volonté...
Ma recette:
On contre perce côté pile (diamètre 8/10mm), on place la vis en position.
Image
On remplit le trou avec le fameux plastique et on laisse refroidir en laissant la vis en posistion. Quand c'est sec il n'y a plus qu'à dévisser, un coup de papier de verre et on obtient un mignon taraudage (ça reste du plastique, mais c'est pas pour fixer des trucs de 10 kg). Penser à rajouter une encoche dans le contre perçage pour empêcher la pièce en plastique de tourner dans son trou... (J'y ai pensé un peu tard, mais ce n'est pas trop grave, ce sera collé de toute façon)
Image

Un coup de ponceuse et on colle les deux éléments sur le flanc de la structure.
Image

Et pour finir la journée, un petit coup de peinture sur le dossier en fibre:
Image

C'est tout pour aujourd'hui :cowboy:

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

La suite:

Même chose en accéléré pour l'habillage du côté droit:
Image

Collage:
Image

Apprêt de l'armature dossier:
Image

Le tout en position pour se faire plaisir, demain peinture de l'armature dossier.
Image

Sinon je bosse sur les plans du parachute container, pffiou quel casse tête ce machin... J'ai hâte de l'attaquer, ça va être du sport!

C'est tout pour ce soir!

Aliocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aliocha »

Une vrai réalisation de pro ! Vivement la suite ! :notworthy
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »