Plateforme Helico - Work in progress : Tealc06

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#26

Message par furycane-ffw03 »

Tealc06, Loubial, vous utilisez des aimants spéciaux pour mettre en oeuvre vos systèmes à base de sonde ou c'est de la récup ?

Et j'ai le souvenir que les aimants ne conservait pas toujours leur puissance magnétique, elle s'estompe dans le temps non ? comment gérer ça si c'est le cas ?

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#27

Message par Tealc06 »

Effectivement les aimants viennent à perdre de leur magnétisme mais ce n'est pas un problème car on peut les changer trés facilement vu la simplicité des montages.
Quand à leur dimensions LOUBIAL l'explique dans son poste (voir plus haut)suivant la dimension ou le modèle de l'aimant il faudra jouer sur 2 parametres à savoir la distance qui sépare le capteur de l'aimant et l'étalonnage via les soft des joystick ou de windows.
Personnellement comme j'ai expliqué plus haut j'utilise des aimants récupéré sur des punaises magnétiques et montée sur des support réglables.
J'en ai testé plusieurs et comme constaté dans d'autres postes les meilleures dimensions oscillent entre 8 et 12 mm de coté.
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#28

Message par loubial »

furycane-ffw03 a écrit :Tealc06, Loubial, vous utilisez des aimants spéciaux pour mettre en oeuvre vos systèmes à base de sonde ou c'est de la récup ?

Et j'ai le souvenir que les aimants ne conservait pas toujours leur puissance magnétique, elle s'estompe dans le temps non ? comment gérer ça si c'est le cas ?


J'ai acheté des aimants chez "supermanget" (l'adresse est sur donnée un peu en amont de la discussion) (D6H6, 2 en oppositions)

Attention, l'entrefer doit être de qq 1/10 à 1 à 2 mm d'épaisseur. la théorie de variation du champ mùagnétique est vérifiée mais sa mise en oeuvre est conditionnée par la proximité de l'aimant. Dans ce sens, la solution que j'ai choisie n'est pas la meilleure. Un montage de l'aimant "en bout d'arbre" me semble plus facile à régler.



.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#29

Message par furycane-ffw03 »

Merci pour vos réponses :yes:
Je compte bien utiliser une sonde pour mon palo, ça évitera les dérèglements mécanique liès aux engrenages ... Rien n'est parfait, mais la simplicité du montage de la sonde me fait pencher en sa faveur !

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#30

Message par Tealc06 »

Bon,il commence a faire chaud pour les bricolages et j'ai envie de jouer alors j'ai accéléré,aujourd'hui j'ai posé le vibreur "ButtKicker" et mon Hotas Cougar pour le cyclique (en attendant de le remplacer par mon propre montage que vous pouvez voir en 3D en début de Poste).
J'ai percé 4 trous dans le boitier du Cougar pour le fixer avec 4 vis à bois sous le plancher.
Image

et le résultat vu de dessus
Image

montage du vibreur ....on ne peut plus simple......ne pas oublier que le travail
doit être simple(fainéantise oblige)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22125
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

Tu n'as pas peur que les soudures du Cougar n'apprécient pas le vibreur ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#32

Message par Tealc06 »

Milos a écrit :Tu n'as pas peur que les soudures du Cougar n'apprécient pas le vibreur ?
ben pas trop à vrai dire car leur fabrication est assez solide pour avoir testé.......gniarff....mon petit côté destructeur....
et puis quand tu as gouté aux vibrations immersives tu ne peus plus t'en passer.
En fait j'ai surtout intérêt à mettre des écrous "nylstop" à la place de mes écrous ordinaires sur tous les bidules car ça vibre autant qu'une Harley :Jumpy:

Au passage j'en profite pour signaler le test de l'ensemble hier soir et là ça a été...........le pied........le panard.......enfin de la précision sur mes vol helico(essai sur BS et FSX).....j'en bave tellement chui content.....le reste du bricolage n'est plus que broutille.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#33

Message par Tealc06 »

comme promis j'ai changé mes pédales branlantes par du plus costaud......j'ai le pied un peu lourd :yes:
pour ce faire , racheter un atelier d'usinage à la faillite.......
ou bien prendre:
du tube de tringle à rideau, de la tige filetée de 8 mm + 2 ecrous normaux + 2 ecrous borgnes + 2 rondelles + du tube alu de 25 (perso de la chute de celui du collectif) + 4 roulements sur palier une perceuse pour faire des trous partout et voili voilou
Image

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#34

Message par Tealc06 »

enfin je peu profiter de black Shark.......patience il est long à ouvrir.....et moi je suis prêt

Image

.....ma femme pendant ce temps profite du bazar que j'ai mis.....
Depuis j'ai désolidarisé le pied de la tablette du portable de la plateforme pour éviter qu'il subisse les vibrations du Buttkiker
(soit en mode.... "je maigris"... :sweatdrop)
je l'ai fixé avec 2 petites équerres sur une planche qui va au sol.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#35

Message par Tealc06 »

ça y est les vacances se terminent,on a bien rappé les maillots sur le sable et maintenant va falloir re-bosser

.....y a autre chose que j'ai bien usé aussi c'est mon hotas Cougar que j'avais rapidement vissé sous ma plateforme(bon c'était pas difficile vu que c'est tout de même une fabrication type "daube" faite surtout pour prendre du jeu partout malgré ses 3 kg.....les utilisateurs ne me contredirons pas je pense).
.....alors en avant première voici le "trailer" de ce qui va falloir fabriquer et en mouvement siou plé
http://www.youtube.com/watch?v=KFZ5r9K3PQ4
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2640
Inscription : 10 décembre 2008

#36

Message par C6_Pat »

Bravo c'est de la haute technicité là :sweatdrop
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#37

Message par loubial »

Tealc06 a écrit :ça y est les vacances se terminent,on a bien rappé les maillots sur le sable et maintenant va falloir re-bosser

http://www.youtube.com/watch?v=KFZ5r9K3PQ4


Il te reste en core les tongues...:exit:
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#38

Message par Tealc06 »

loubial a écrit :Il te reste en core les tongues...:exit:
Loubial, la tongue est l'outil indispensable pour avoir l'impression d'être toujours en vacances.

Bon j'ai attaqué et dans la lignée du reste à savoir que ça doit être fabriqué avec pour seuls outils:
2 tournevis, 3 clefs, une perceuse à main, un fer à souder et un bras cassé
et tout ça au milieu du salon bien sûr.

Bon alors un petit aperçu des ingrédients à la sauce maison:

- 1 pied de table 150x30 mm (4,20 €)
- 2 équerres renforcées 70x70x55x2 mm (2,60 €)
- 2 plaques d'assemblage 60x140x2 mm (2,80 €)
- 4 paliers à roulement de 10 UFL000 (30,40 €)( http://www.1001roulements.com/paliers-e ... fl000.html
- 2 aimants cubiques d'environ 10x10 mm (perso, j'ai pris ça http://www.supermagnete.fr/W-10-N)
- 2 capteurs à effet hall SS495A1 (http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/ss4 ... ?Ntt=495a1)
- 1 chute de tasseau de bois section 20 à 25 par 50 à 60 mm (récup.)
- 1 boulons de 10x100 mm
- 2 boulons de 10x60 mm
- 4 écrous + rondelles de 10 mm
- 2 boulons de 5x55 mm
- 4 boulons de 5x20 mm
- 12 écrous + rondelles de 5 mm
- 16 vis à bois 5x15 mm

Image

donc du "mécano" issu de la pièce de charpenterie en vente dans tous les bon magasins du bricolo un indice ça commence par Casto et ça finit par rama ou encore ça commence par Bali et ça fint par trand........je vous laisse trouver
Ben demain on regarde comment monter tout ça......et pas tout à la fois.....cool
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#39

Message par loubial »

Tealc06 a écrit :Loubial, la tongue est l'outil indispensable pour avoir l'impression d'être toujours en vacances.


Fais gaffe, les tongues ça ne protège pas d'un marteau que tu laches...:exit:

Beau boulot !

Le tube du stick, c'est de l'alu formé, du cuivre.... comment l'as-tu réalisé?
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#40

Message par Tealc06 »

loubial a écrit :Fais gaffe, les tongues ça ne protège pas d'un marteau que tu laches...
:exit:

ça sent le vécu....lol....tu as raison....j'ai même réussi à me cramer les pieds avec le fer à souder.:wacko:
Le tube du stick, c'est de l'alu formé, du cuivre.... comment l'as-tu réalisé?
leitmotiv :pas de soudure donc utiliser de l'existant....c'est un pied de lit en acier diamètre 30 non retouché si ce n'est un perçage au milieu de 9 mm dans lequel j'ai vissé en force un boulon de 10 à qui j'ai scié la tête.Avantage du filetage, le fait pouvoir serrer des écrous et de maintenir également les paliers à roulement dessus qui comme on peut le voir ont 2 petites vis de serrage.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#41

Message par Tealc06 »

Image
Pour le stick ,pied de lit de 30x150 d'origine.Une fois la tige filetée passée de par en par mettre un écrou de chaque côté et serrer (un point de colle type cyanolite sous chaque écrou ne sera pas de trop).
Les 4 petits trous de la platine servirons soit pour y accrocher les ressorts de tensions ou pour les plus riches 2 vérins.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#42

Message par Tealc06 »

Image
pour le stick on prend un pied de lit 30x150 dans lequel on perce un trou de 9 mm dans lequel on passera un boulon de 10 mm vissé en force et auquel on aura scié la tête.
On vissera un écrou de chaque côté éventuellement collés à la cyanolite.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#43

Message par Tealc06 »

ImageImage
On agrandi le trou du milieu à un diamètre de 12 mm(maximum autorisé par les mandrins courants)ainsi l'axe du stick passera sans frotter.Vous pouvez remarquer la vis de 60 qui fixe le palier et servira de support pour le capteur.
Bien sur sur la deuxième plaque vous visser le palier avec 2 vis courte puisqu'il faut 1 capteur par axe.....faut pas abuser non plus.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#44

Message par Tealc06 »

Même motif .....même punition pour les supports latéraux
ImageImage
Ici la différence est qu'il n'y a pas à repercer le trou de 12 mm qui existe déjà mais un de 5 mm car ici les entraxes de la plaque diffèrent...mais ce n'est pas compliqué à faire(n'oubliez pas ces pièces sont au rayon charpente de vôtre bricolomagasins...sauf bien sur les paliers qui viennent de chez 1001roulements http://www.1001roulements.com/paliers-e ... fl000.html.....n'esperez pas avoir tout au même endroit quand même).
Idem qu'en haut pour ce qui est du deuxième support soit deux vis courtes pour tenir le palier.....ben oui quoi.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#45

Message par Tealc06 »

les côtés de nôtre cage maintenant:
on garde les yeux en face des trous et on découpe 2 longueurs de 50 mm dans nôtre tasseau de bois dur en section 20 à 25 X 55 à 60 mm comme vu dans la nomenclature plus haut....n'ayez pas peur même si vous sciez de travers comme moi ça n'a aucune importance vu que nous allons utiliser les côtés rabotés en usine.
ImageImage
Aprés avoir percé un trou centré de 10 mm vous y insérez un boulon de 10 x 60 mm vissé,collé car faut plus que ça bouge,un aimant cubique de 10x10 mm sera collé au bout du filetage.ATTENTION l'aimant est monté à cheval c'est à dire le nord et le sud contre le bout de la tige filetée et non le nord ou le sud
Vous en faites un deuxième identique qui lui ne servira que d'axe donc pas d'aimant en bout :detective
Ensuite vous vissez tout ça sur les plaques comme vu ci-dessus attention à prendre en sandwich le stick qui doit être dans la cage....ça vaut mieux.....lol

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#46

Message par Tealc06 »

bon alors on doit arriver à un truc dans ce genre là
Image
Vous avez du remarquer qu'il est posé à l'envers...car nous devrons le fixer sous la planche le tube du stick devant passer par le "puit" déjà découpé dans la plateforme.
Vous pouvez voir à vôtre gauche et au centre les aimants (on se croirait dans un bus de voyage organisé :cowboy: non..)Ce qui est géniale avec ces paliers c'est qu'ils ont 2 petites vis avec lesquelles ont peut serrer les axes...c'est pas top ça:Jumpy:.
Demain nous verrons la partie électronique........laissez moi souffler un peu....

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#47

Message par olr »

Montage très sympa, et avec des matériaux et des techniques abordables pour tous! Bravo. :yes:

Question en passant, tu as un fournisseur web pour ces paliers?

Tu vas mettre des vérins ou des ressorts pour durcir tout ça?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22125
Inscription : 27 janvier 2004

#48

Message par Milos »

D'après ce que l'on voit dans les premiers posts, tu vas utiliser des vérins (puissance et course ?).

Or, vu l'orientation de ton pied de lit, ils travailleront avec un angle d'une quarantaine de degrès (au pif). Ce ne serait pas "mieux" s'ils avaient un angle de 90° ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#49

Message par Tealc06 »

Dans un premier temps je pense mettre des ressorts maintenus par 4 équerres disposées en étoile car je n'ai pas encore trouvé des vérins bon marché comme ceux que j'ai déjà installé.(le gars n'en a plus...flute).
Pour ce qui est de l'angle dont tu parle il suffit de remonter l'extrémiter du vérin sur une équerre pour ramener à 90° mais je ne pense pas que ce soit nécessaire,je testerais car aprés tout je suis en "work in progress" donc mon montage reste ouvert en évolution.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#50

Message par furycane-ffw03 »

Excellent ton montage :)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »