Les docs utiles pour la construction d'un cockpit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

#26

Message par Fullnegi »

voila , pack comprennant :

-des screen du cockpit de Falcon 4.0 AF
-les panels du cockpit à imprimer ( et un bonus pour faire une fausse boussoles et certaines gauges )
-des plans PDF du ViperII ( plan pour construre un pit ) et la première partie du plan siège éjectable AceII
-diverse photo de cockpit pour aidé à la visualisation de la construction
-quelques plan images pour l'angle des panels etc...

sur mediafire
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#27

Message par K-lu »

Hello
J'ai commencer a rassembler les docs que j'avais (connaissait) et les lien intéressant.
Le travaille est énorme, j'appel donc toute personne ayant des doc qu'il trouve intéressant a me les faire parvenire que se soit des plans, des photos avec cotes des lien, ... tout est bon a prendre.
Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par Ghostrider »

Tu peux ouvrir un post dédié pour cela , voir un post par type de pit si tu veux
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#29

Message par K-lu »

Je veux déjà récupérer le plus de doc possible et organiser sa (avoir le classement le plus logique possible), car si non, je sens que sa va vite devenir le bordel.

status_quo_59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 15 janvier 2009

#30

Message par status_quo_59 »

sur ce site, des plans en DXF, que l'on peut ouvrir avec solidworks

http://www.f16sim.com/main.htm

solidworks : http://www.solidworks.fr/sw/products/fr ... nloads.htm

bye
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#31

Message par Max.le-rouge »

euh... sans vouloir jouer les rabat-joie, c'est un post pour rassembler de la doc sur la construction d'un cockpit en général ou un post pour rassembler de la doc sur la construction d'un cockpit de F16 ?

La doc, c'est des plans d'un cockpit (de F16) ou des docs sur comment on peut fabriquer une reproduction d'un cockpit d'un avion pour s'immerger un peu plus dans la simu de son choix ?

Malgré mes remarques, ne le prenez pas mal, c'est juste des questions, et peut-être une orientation à prendre pour éviter de se disperser ou au contraire trop focaliser dans une seule direction...

Voila, mais si ça fâche,....:exit:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#32

Message par K-lu »

Dison que l'idée, est de centraliser les docs que l'on connais par catégorie de magnière a trouver les informations recherchées rapidement.
Après ces doc, infos plans peuvent concerner tout type de d'appareil et sujets ayant un lien avec la constructions d'un cockpit.
En fet sa doit concerner toutes les étapes pour simplifier.

Une partie doit concerner quel type d'appareil, donc a ce niveau chaques docs devra être classée en fonction du type d'appareil.
Dans cette partie un poste ou un sujet par appareil réunissant les liens, docs

Et une autre partie concernant la construction en elle même et donc les docs seront classées par têmes, par examples: le travaile du bois, l'électronique, ...
Là un poste, sujet concernera le thème.

Tu comprend mieu mon idée?
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

#33

Message par Fullnegi »

hoho , moi qui pensais juste un post pour type d'avion et dedans les docs sur ce pit et sa construction... ( mais le premier fait aussi le 2ieme )
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#34

Message par K-lu »

Fullnegi a écrit :hoho , moi qui pensais juste un post pour type d'avion et dedans les docs sur ce pit et sa construction... ( mais le premier fait aussi le 2ieme )
Je pensse que sa deviendrait beaucoup trops vite le bordel comme ça.
Il y a beaucoup de docs sur le net. Un poste ne suffit pas pour tout contenire. Regarde déjà pour le F-16 tout se qu'il y a, c'est énorme.
Si tu fait un poste contenant toute la docd'un appareil dans un sujet, et que se sujet contien un poste du même genre pour chaques appareil traiter, sa va très vite devenir ilisible.

Enfin, c'est se que je pensse, ce sujet a été créé pour justement discuter de tous ces aspect.

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

#35

Message par Fullnegi »

Pour ma part , je trouve qu'alors , il faudrait refaire un sous forum dans ce cas...
des annonces/post it vérouillé pour les liens des docs
et les topics pour en parlé...

Tu avais prévu ça ? ou autre chose ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

@ K-Lu

#36

Message par hellfrog »

check MP je t'ai répondu
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#37

Message par K-lu »

hellfrog a écrit :check MP je t'ai répondu
Bien reçu, je lu, et je vai relire pour bien enregistrer.

Pour Fullnegi:
C'est effectivement une idée qui m'est passé par la tête, en locurence, se n'est pas comme ça que sa va se faire, il faut bien que je réfléchisse a la manière, se qui est vraiment utile, et surtout se qui n'existe pas encore.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#38

Message par Goupil »

J'espère ne vexer personne... (je parle en tant que documentaliste)

Vous êtes en train de ré-inventer la roue.
Et ré-inventer un truc qui tourne en rond... c'est sans fin !

Regrouper des docs qui existent sur d'autres sites, pour simplement les réorganiser d'une autre façon est un gros travail... que certain on déjà fait.

Vous n'allez quand même pas "piller" (le mot est un peu fort) Viperpits.com ou xflight.de ou aircockpit.com , rien que pour (re)classer de la doc et des photos.
Ces sites (et il y en a plein d'autres) évoluent en permanence, sont de plus en plus riches et prècis dans des domaines très variés : données de l'avion réel, techniques de constructions, electronique, programmation, transformation de materiel, innovation technologique...

Vous risquez (au mieux) de regrouper à un moment donné "toutes" les infos disponibles sur un objet de recherche prècis... et ce regroupement d'information risque d'être dépassé, voir obsolète assez rapidement. (exemple : affichage des MFD sur écrans déportés... mes premiers tests avec résultats date d'avril 2006 (et ne passionnaient pas grand monde)... maintenant on fonctionne avec MFD extractor et Lightning sort une nouvelle évolution tellement souvent ... qu'on a du mal a suivre !... ;-) ).

Le plus efficace (et cela reste déjà un énorme travail !) serait de regrouper et organiser les liens (valides) vers des sites concernant notre loisir.
Restant à la charge des constucteurs de cockpit (que nous sommes) de faire le travail de recherche, de lecture, de synthèse appropriée et de choix en fonction de l'avion souhaité et surtout du degré de réalisme recherché.

La recherche et l'organisation documentaire est un gros travail (c'est même un métier).
La réalisation d'un cockpit demande énormément de temps.
Le temps de recherche est plein de bénéfices qui ne seront surement pas immédiat. il ne faut donc pas vouloir diminuer ce temps à tout prix ! Car on finira par passer a coté d'informations remarquables, car inattendues.
à vouloir trop classer et compartimenter ont fini par masquer certains domaines (c'est le documentaliste qui parle)

Je reparle d'un point vraiment important : le degré de réalisme des informations que vous souhaitez inventorier :
ex :
à une époque le site xflight.de (1 personne : Martin Schmitt) était la référence pour le F16... maintenant c'est sans conteste viperpits.org (une communauté)...
Est ce que pour autant, les plans du support ICP de xflight.de (qui étaient pas vraiment justes) sont moins intérressant que ceux de Killn sur Viperpits (qui tout en étant beaucoup plus proche de la réalité... ne sont toujours pas les vrais plans du vrai support de ICP, du vrai F16. (rappeler moi quel model de F16 précisément)).

Tout ça pour dire que vous allez essayer de faire un tri (qu'il n'y a pas de raison de faire) dans des documentations finalement très riches et variées.
Car, ne l'oublions pas :
quand un sujet est peu documenté... toutes les informations (même peu précise) sont bonnes à connaître ...
et lorsque qu'un sujet est très documenté... le même principe s'applique !!!

Désolé d'avoir remis en cause certaines choses.... mais tant que le travail n'est pas engagé, il est encore temps de réfléchir en profondeur.

et pour finir sur une proposition :
certaines illustrations pouvant nous interesser ne sont plus présentes sur internet (Internet qui n'est pas encore un lieu de mémoire et reste très volatil)
Par contre, ces illustrations ou informations, sont surement sur un disque chez quelqu'un...

Donc si vous avez eu des "choses" que l'on ne trouve plus (ou difficilement)... le principe de regrouper ces infos peut redevenir interessant.

cordialement

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#39

Message par Goupil »

double post

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#40

Message par K-lu »

Goupil a écrit :J'espère ne vexer personne... (je parle en tant que documentaliste)

Vous êtes en train de ré-inventer la roue.
Et ré-inventer un truc qui tourne en rond... c'est sans fin !

Regrouper des docs qui existent sur d'autres sites, pour simplement les réorganiser d'une autre façon est un gros travail... que certain on déjà fait.

Vous n'allez quand même pas "piller" (le mot est un peu fort) Viperpits.com ou xflight.de ou aircockpit.com , rien que pour (re)classer de la doc et des photos.
Ces sites (et il y en a plein d'autres) évoluent en permanence, sont de plus en plus riches et prècis dans des domaines très variés : données de l'avion réel, techniques de constructions, electronique, programmation, transformation de materiel, innovation technologique...

Vous risquez (au mieux) de regrouper à un moment donné "toutes" les infos disponibles sur un objet de recherche prècis... et ce regroupement d'information risque d'être dépassé, voir obsolète assez rapidement. (exemple : affichage des MFD sur écran déportés).

Le plus efficace (et cela reste déjà un énorme travail !) serait de regrouper et organiser les liens (valides) vers des sites concernant notre loisir.
Restant à la charge des constucteurs de cockpit (que nous sommes) de faire le travail de recherche, de lecture, de synthèse appropriée et de choix en fonction de l'avion souhaité et surtout du degré de réalisme recherché.

La recherche et l'organisation documentaire est un gros travail (c'est même un métier).
La réalisation d'un cockpit demande énormément de temps.
Le temps de recherche est plein de bénéfices qui ne seront surement pas immédiat. il ne faut donc pas vouloir diminuer ce temps à tout prix ! Car on finira par passer a coté d'informations remarquables, car inattendues.
à vouloir trop classer et compartimenter ont fini par masquer certains domaines (c'est le documentaliste qui parle)

Je reparle d'un point vraiment important : le degré de réalisme des informations que vous souhaitez inventorier :
ex :
à une époque le site xflight.de (1 personne : Martin Schmitt) était la référence pour le F16... maintenant c'est sans conteste viperpits.org (une communauté)...
Est ce que pour autant, les plans du support ICP de xflight.de (qui étaient pas vraiment justes) sont moins intérressant que ceux de Killn sur Viperpits (qui tout en étant beaucoup plus proche de la réalité... ne sont toujours pas les vrais plans du vrai support de ICP, du vrai F16. (rappeler moi quel model de F16 précisément)).

Tout ça pour dire que vous allez essayer de faire un tri (qu'il n'y a pas de raison de faire) dans des documentations finalement très riches et variées.
Car, ne l'oublions pas :
quand un sujet est peu documenté... toutes les informations (même peu précise) sont bonnes à connaître ...
et lorsque qu'un sujet est très documenté... le même principe s'applique !!!

Désolé d'avoir remis en cause certaines choses.... mais tant que le travail n'est pas engagé, il est encore temps de réfléchir en profondeur.

et pour finir sur une proposition :
certaines illustrations pouvant nous interesser ne sont plus présentes sur internet (Internet qui n'est pas encore un lieu de mémoire et reste très volatil)
Par contre, ces illustrations ou informations, sont surement sur un disque chez quelqu'un...

Donc si vous avez eu des "choses" que l'on ne trouve plus (ou difficilement)... le principe de regrouper ces infos peut redevenir interessant.

cordialement

:fox:
Hello Goupil
Tout a fait d'accore, on en discutais via mp helfrog et moi. J'ai vu un peu (beaucoup) trops grand et me suis laisser dispercer.

Maintenant se qu'il faudrait faire en premier lieu, c'est un sujet scotché avec des lien menant a ces différents sites, forums que tu as sité ainsi que les autres connu ou moins connu, ainsi que remettre en valeur les sujet traité ici même sur c6 en sitant les projet avec leur lien dans se sujet scotché.
Tout ceci non pas pour suprimer le travail de recherche, mais faciliter le départ et le choix.

J'ai tendance a m'égaré, suis-je claire?
Ce projet n'est pas encore bien définit, je suis entrains de cherché se qui peut être le plus utile, d'où des changement d'orientation.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#41

Message par hellfrog »

très bonne intervention Goupil !
ça peut paraitre rabat-joie, mais tu as clairement pointé toutes les limites de ce que l'on aimerait faire mais que l'on ne peut pas réussir à faire.
Et si ça permet d'eviter de gaspiller du temps et de l'énergie, c'est une contribution utile.

:detective Je signale que tous ceux qui ont un avis, ou une expérience vécue, peuvent se manifester pour mettre leur "grain de sel" : toute contribution "constructive" sur le sujet sera appréciée et étudiée.
C'est pas une fois que c'e's fini qu'il faut tout refaire, c'est avant de commencer qu'il faut bien définir les limites et les moyens.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

#42

Message par Fullnegi »

j'aimerais rappeler que ( pour ma part du moins ) l'idée est JUSTEMENT de limiter le travail de recherche autant que possible...
Sachant ça , on peut toujours comme conseil faire ce classement en lien vers les divers sites.
:)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#43

Message par K-lu »

J'ai un peu fait la fête se soir, je te répondrai demain (se matin)..

@++ K-lu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#44

Message par K-lu »

Pour Fullnegi

Comme l'a très justement dit Goupil, il ne faut pas supprimer le travaille de recherche.
Mais on peut aider a franchire les premiers pas en montrant où l'on peut trouver des docs, infos utiles.
Et suite a la discussion avec Hellfrog, je pensse qu'avant de s'occuper des autres sites et trops s'étendre, il faudrait déjà trier se que l'on a sur ce forums et mettre des références vères les infos utiles afin que même si un sujet n'est plus mis a jour pendant plusieur mois, on retrouve les infos disscutions intéressantes de ces sujets.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2196
Inscription : 17 juin 2009

#45

Message par Fullnegi »

Je ne comprend pas pourquoi ne pas supprimé le plus possible le travail de recherche... du moment que l'on ne puissent mettre que le lien vers les pages concernées...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#46

Message par Goupil »

Ce que l'on veut dire c'est qu'en diminuant le temps que tu passera a faire des recherche d' informations, tu limiteras forcement les possibilités de "tomber" sur quelque chose d'inattendu et qui pourrait révolutionner ta façon de réaliser ton projet.

imagine un google ne te proposant que 10 resultats à la recherche "home cockpit"...
ce serait bien pauvre et réducteur...
bon c'est une caricature,
mais je pense qu'il vaut mieux y passer du temps (celà permet de voir de nouvelles choses, de comprendre, et finalement peut être aussi d'innover.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#47

Message par hellfrog »

@ Goupil :
d'accord avec ce que tu as dit et ce que je penses que tu veux dire. et j'ajouterais l'exhaustivité est un leurre une utopie sur le web de nos jours, car en perpétuelle evolution...

mais pour les recherches : l'un n'exclue pas l'autre :

un topic pointant les liens "essentiels", les "bases" reste utile pour les nouveaux venus, et meme les anciens qui retrouvent plus une doc...

puis, dans un second temps, une recherche personnelle permet d'aller plus loin.

ce n'est pas parce que l'on fait un article sur c6 qu'il ne faut pas aller voir d'autres infos ailleurs, heureusement, sinon je démissionne de suite !!!:sweatdroplol

donc une fois le topic finalisé, il devrait être verrouillé car sinon des ajouts perpétuels vont le rendre illisible et inutile
par conséquent il faut qqn pour en assurer la maintenance de temps en temps, car sinon il devient obsolete en qqs mois à qqs années. / il reste utile ce temps là...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#48

Message par BOLINO »

Moi je suis tous à fait d'accord avec Goupil, il ne faut pas supprimer le travail de recherche, mais juste l'améliorer.
Pour infos avant de me lancer dans la construction de mon pit j'ai mis une année environ à lire et récupérer plans et photos des divers pit de F16, puis comparer les avantages et inconvénients de chaque solution. Pour moi je pense que cette phase de recherche et l'une des plus importantes dans la construction d'un pit.
Si déja on traine les pieds à cette phase, ça serre à rien d'aller plus loin !!!
Je pense que cela ne sert à rien de mettre des plans et autres car tous et déjà sur le forum.
Par contre mettre des liens vers des parties de post déja existant serait un gros plus.
Par exemple le pit du F16, on pourrait faire séparer ça en plusieurs partie du style
- Le siège ACII
- La console centrale
- la console gauche
- la console droite
- Les panels
Et pour chaque partie mettre des liens qui renvoient vers ces parties de construction, des pits de reference comme (Red Dog, Goupil, R1......)
Ce serait déjà un gros plus.....................

Et tout à fait d'accord de le verrouiller en écriture seule le responsable doit pouvoir y mettre de l'infos, sinon ce serra voué à l'échec
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »