cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#26

Message par TEXAS »

De petites avancées
J'ai rajouté les deux plaques en tole de chaque côté du siège. Je n'ai pas continué sur le dos car mes tôles n'étaient pas assez longue et comme je voulais donner de la forme au dossier qui était plat, j'ai plutôt rajouté une plaque de bois. Une autre de contreplaqué au-dessus ou l'on voit le vérin. La lamelle en alu ou je ne sais quoi, qui fait le tour du siège en haut provient d'une ancienne table, récupération, récupération... :yes:
Le vérin n'est juste que des rouleaux de cartons d'emballage, c'est en cours de montage suivant les diamètres que j'ai. On peut aussi en trouver dans les magasins de tissus ou ben de prendre une descente de goutière du voisin... :innocent:
Puis j'ai mis l'autre pièce aussi juste en dessous toujours en bois pour donner du volume et restera plus qu'à faire les casiers à l'intérieur avant de faire la mise en bière (mettre le dossier en tôle)

Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#27

Message par K-lu »

He ben sa a de la gueule tout ça.
Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#28

Message par TEXAS »

Petites avancées aujourd'hui, j'ai commencé à remplir l'intérieur du siège mais bien avant, j'ai installé le sigle de Batman sur le haut du dossier ( je ne sais pas comment elle s'appelle, un renfort ? )

Image

puis j'ai continué en faisant le cache parachûte à gauche, qui n'est pas encore fini car il manque les trois rainures

Image

puis à droite j'ai commencé le cache en bas et la boîte juste au-dessus.

Après cela, j'ai installé la base du vérin auquel il manque encore de la patte à bois à la base pour simuler l'aspect massif de l'ensemble.

A ce sujet, quelu'un aurait-il une photo de la base du vérin avec ce qu'il y a en-dessous. Sur une photo d'une maquette, je distingue deux petits supports mais ils ne sont pas assez grands pour pouvoir ébaucher quelque chose. Merci

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#29

Message par TEXAS »

Une petite avancée, la boîte à coucou qui, je crois, doit renfermer le petit parachûte qui aide à ouvrir le grand.

Etant donné que nous mesurons tous environ dans les 1.75M, par rapport à l’assise et au dossier, vous l’avez remonté de combien l’assise 5ar rapport au sol bien sur d'après la photo? C’est pour éviter de faire plusieurs trous ! :wacko:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#30

Message par C6_Pat »

Hé bé, je savais pas que c'etait si complexe un siège de tuyau de poèle lol

Superbe boulot en tout cas !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

Je crois que c'est 8 cm, mais je n'en suis pas sùr. Sur le mien, tout est aligné.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#32

Message par pilour6 »

ben moi je dis mettre autant de livres dans un siège, il va etre super lourd :cheers: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#33

Message par TEXAS »

Merci Milos, je vais donc essayer de mettre l'assise à 8cms, on verra après lorsque le siège sera dans la baignoire ce que cela donne :detective
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

Il y a peut être ça

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#35

Message par TEXAS »

Quelques avancées :

Tout d'abord j'ai installé le syste me de roulettes de rétention. J'avais laissé un peu de jeu aux roulettes pour être sure qu'elles n'accrochent pas mais il y en a un peu trop. Du coup je vais refaire des roulettes un peu plus large et plus grosse. N'ayant pas de grande vis pour faire tenir l'ensemble, j'ai mis à la place une grande trombone auquelle j'ai replié les extrémitées.
Image

Ensuite un autre détail que j'ai vu sur des photos concernant le vérin. Celui-ci, je lui ai donné un coup de bombe et ca rend pas mal. J'ai rajouté au-dessus l'entrée (d'huile ou d'air)du piston , j'ai pas encore trouvé où est la sortie exactement !
Si quelqu'un a une vue sur le bas du vérin, merci d'avance.
Sur le haut, j'ai rajouté un bout de plastique, ce que j'ai trouvé de plus fin chez moi et l'arrondi est un bout de tringle à rideau. j'avais essayé avec une paille mais ce n'était pas assez gros.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#36

Message par Goupil »

Salut

si tu cherches des photos du siège et que tu es enregistré sur viperpit.org tu peux aller voir la série proposé par Eagle wen http://www.viperpits.org/smf/gallery/th ... p?album=23

143 photos de détail du AceII

exemple ci dessous (photo Eagle wen)

quand tu dis "verrin" c'est la fuséee d'éjection ? non ?

:fox:
Pièces jointes
P3282635.jpg
P3282662.jpg
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#37

Message par Milos »

Par rapport à la réalité, il ya une erreur en haut de ta tête de siège : ce n'est pas fermé au dessus de la fusée d'éjection. Le montage coudé est correct, mais il doit être branché directement sur la fusée :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#38

Message par TEXAS »

Goupil a écrit :Salut

si tu cherches des photos du siège et que tu es enregistré sur viperpit.org tu peux aller voir la série proposé par Eagle wen http://www.viperpits.org/smf/gallery/th ... p?album=23

143 photos de détail du AceII

exemple ci dessous (photo Eagle wen)

quand tu dis "verrin" c'est la fuséee d'éjection ? non ?

:fox:

Yes Goupil, on parle bien de la même chose. Sur les photos que j'ai en ma possession, on dirait un vérin d'où ma méprise. :wacko: J'ai encore appris une chose to-day :yes:

Concernant Viperpit, ca y est, je me suis inscrit, j'attens la réponse... C'est quand même un peu embêtant de s'inscrire pour pomper de la doc, ca me gêne même. La langue du chat qui expire, j'arrive encore à la traduire mais à écrire, ca risque de ne pas être tout fait celà :crying:

Pour la tête de siège Milos, je ne sais pas encore trop quoi faire. Je l'avais fermé pour éviter que la poussière ne rentre dedans et comme je n'avais pas de vue de dessus de la tête :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#39

Message par TEXAS »

Une grande avancée aujourd'hui, j'ai installé l'assise et le dossier provenant d'une plaque (un genre de miroir en tole de 1mm qui trainait dans mes archives). J'ai pas encore mis toutes les vis car il y a encore quelques bricoles à faire avant.
Seulement, j'ai fait une connerie :crying:, l'assise ca a été mais le dossier, j'ai mesuré, coupé, installer et bin, j'ai oublié de garder de la marge pour le creux du dossier. Il y a bien trois centimètres à rattraper. J'ai mis une vis en plein milieu mais la tôle est raide comme la justice, c'est pas de l'élastique. :wacko:
Vous avez une idée pour rattrapper cette connerie car je n'ai plus de tôle sauf des morceaux. Sinon faudra que je rattrappe cela avec le coussin pour pas avoir le dos en morceau :busted_re
De plus, j'aurais du mettre des gants pour cette opération car j'ai les mains toutes griffées. On dirait que j'ai foutu une trempe au chat du voisin :huh:lol


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#40

Message par TEXAS »

Une grande avancée aujourd'hui, j'ai installé l'assise et le dossier provenant d'une plaque (un genre de miroir en tole de 1mm qui trainait dans mes archives). J'ai pas encore mis toutes les vis car il y a encore quelques bricoles à faire avant.
Seulement, j'ai fait une connerie :crying:, l'assise ca a été mais le dossier, j'ai mesuré, coupé, installer et bin, j'ai oublié de garder de la marge pour le creux du dossier. Il y a bien trois centimètres à rattraper. J'ai mis une vis en plein milieu mais la tôle est raide comme la justice. o_O
Vous avez une idée pour rattrapper cette connerie car je n'ai plus de tôle sauf des morceaux. Sinon faudra que je rattrappe cela avec le coussin pour pas avoir le dos en morceau :busted_re
De plus, j'aurais du mettre des gants pour cette opération car j'ai les mains toutes griffées. On dirait que j'ai foutu une trempe au chat du voisin :huh:lol


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#41

Message par Goupil »

Si j'avais a refaire le dossier sur mon siège, je le referais en bois massif en assemblant des planches pré découpées avec les différent profils du dossier , et je finirais en rabotant et en ponçant pour avoir les courbures voulue.

pour de la tôle de 1 mm il faudrait la marteler sur une forme pour la déformer... mais là, il faut avoir le talant d'un chaudronnier.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

#42

Message par Mega01 »

Je penses que la solution est de chauffer la tôle et ensuite de la marteler pour l'étirer, sans "mou" sur les côtés je ne vois pas comment tu pourras récupérer de l'espace. Attention à ne pas déchirer la tôle sur les bords où elle est fixée avec les vis . :detective
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#43

Message par TEXAS »

C'est ce que j'avais pensé aussi, chauffer la tôle mais serrer les vis du dossier au lieu de tambouriner dessus.
Là j'ai essayé un peu en mettant d'autres vis dans le centre du dossier, j'ai gagné un cm mais la tôle sur le bord du dossier se déforme. Faut donc d'abord que je finisse de mettre toutes les vis sur le côté du dossier pour avoir une bonne prise et ensuite y aller au forceps dans le milieu. J'espère que je vais pas y foutre le feu au bidule par conduction ou sinon, si la tôle est bien chaude, je pourrais toujours faire cuire des merguez :miam::Jumpy: :jerry:

Une autre solution que j'ai envisagé, plus chirurgical celle-là, c'est de tronçonner dans le milieu dans le sens vertical de 20 à 30 cms. La tôle va prendre forme du coup qu'il y a moins de tension et faudra que je remette une rustine en tôle rivetée pour cacher la balafre.
Je pense pas qu'il y a d'autres miracles à envisager sinon:unsure:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#44

Message par Milos »

Il y a une solution plus simple : tu vires ta tôle et tu remplace par du MFD 3mm (comme j'ai fait pour le mien) : tu mouilles bien, tu places une grosse vis pile-poil au milieu (en appuyant bien avec les genoux), puis tu places des petites vis de l'intérieur vers l'extérieur. Pré-trou avec une petite mèche pour la ferraille (il y a des diamètres plus fins que pour le bois) léger trou de la taille de la tête de vis, et vis. Ta triple courbure se fera toute seule. Ensuite virer la grosse vis du début, cacher les têtes de vis avec de la pâte à bois/ponçage, à la rigueur apprêt/ponçage et peinture. Ca ne bouge plus. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 18 avril 2005

#45

Message par Dud FFW36 »

+1 avec Milos, c'est la solution la plus facile pour un non-chaudronnier à mon avis; c'est ce que j'ai fait sur mon siège (merci Milos) et depuis aucun soucis, Fury et Pingouin de la 03 ont fait de même :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#46

Message par Milos »

Et, si tu crains pour la solidité, tu peux même le renforcer de l'intérieur avec de la fibre de verre.

Dans le topic de mon premier pit, j'explique comment j'ai fait

Mon topic
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#47

Message par TEXAS »

Un peu de New de mon pit
Aujourd’hui, j’ai voulu monter un panel suite à la réception des switchs de Tursiop.
J’ai donc percer mes 3 couches de panel, passé un switch et… trop court, je ne peux remettre l’écrou de serrage o_O. L’épaisseur de chaque couche de panel est trop grosse ! J’ai même retiré le second écrou derrière pour avoir le maximum de jeu mais rien n’y fait :crying:

Comme quoi qu’il vaut mieux avoir tout le matériel sous la main avant de commencer.

Pour info , l’épaisseur d’un de mes panels fait 3,2mm, ce qui fait 9,6mm pour l’ensemble et le filetage du switch 10mm.
Avis à tous ceux qui n’ont pas encore commencé leur panels.
[font=&quot]Demain, je vais regarder à faire une cure d’amaigrissement à l’ensemble. Peut-être même supprimer une couche de panel. On verra bien[/font]

Image

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#48

Message par mikyjax »

Ce ne marche pas si tu fas des trous plus large sur ta deuxieme plaque pour laisser place à l'ecrou de serrage?
tu serreras ensuite le tout par en dessous...
Domage de jarter une plaque sur trois après le travail que ca à du être...
a pluche
Mike
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#49

Message par TEXAS »

La deuxième plaque a déjà des trous plus grand, j'ai suivi le mode opératoire des grands prédécesseurs mais rien n'y fait,, faut retirer de la matière d'une façon ou d'une autre :sad:
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#50

Message par StarDust »

Oui, je suis d'accord avec Mikyjax.

Perso, c'est ce que j'ai fait mais sur 2 epaisseurs + l'autocollant en guise de 3ième couche.

Sur la plaque la plus proche de l'inter tu perçes au diamètre 12-12.5mm
ensuite sur la 2ième tu perçe à 16mm mais 17mm c'est mieux suivant les tolérance d'exécution. puis la 3ième tu perçes à 12-12.5mm.

Attention pour le sandwitch, je te conseil de superposer les 3 couches et bien alignées, perçer un trous plus petit pour avoir les entraxes identiques sur les 3 épaisseurs. toujours bien brider, tu perçe les 3 couches à 12-12.5 et enfin tu re-perçes la 2ième à 16 ou 17. là ton écrou est complètement noyé dans l'épaisseur de 3.2

Et oui, il vaut mieux acheter avant de faire ou de bien lire les doc constructeurs du matériel que l'on pense acheter.

pour ce qui est de l'inter en photo, je te confirme que la longueur d'implantion est de 9.5mm. L'écrou fait 2mm. si tu enlèves l'écrou de l'arrière, tu as 3.1mm (plaque) sur laquelle tu viens serrer l'ecrou de 2mm qui sera noyé dans la 2ième plaque de 3.1mm et dans tous les cas, le filetage dépassant de la première plaque fait 9.5-3.1=6.4mm. ta 2ième+3ième plaque font 2x3.1=6.2mm donc le filetage de l'inter dépasse en théorie 0.3mm.

Donc je ne vois pas où est le problème. Peux tu faire une photo montrant l'implantation que tu essais de réaliser?

A+ StarDust.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »