Cockpit WWII

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#26

Message par packman »

Pierre 2a a écrit :Je viens de terminer la partie qui concerne le palonnier.

Les données, et en particulier les cotes sont peut être problématiques à lire (du au format imposé par le forum. pour ceux que ça interresse, je vais mettre un ZIP en format A2.
Hum hum j'ai pas tout dechiffré surtout que j'ai jamais fait de dessin industriel mais je serai interessé par ton fichier ZIP.
Beau travail.
---

Image

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

#27

Message par Sokol1 »

Pierre 2a, j'affiche ceci pour un ami:
==================================================

Bonjour Pierre 2a,
Un mot : WOW
Je Suis J.A.K. sur http://www.simhq.com/simhq3/sims/boards ... 000054;p=1 travaillant également aux schémas fw-190. Sokol1 nous montre souvent votre grand travail sur votre projet. Maintenez le travail parfait ! ! !
Salue,
J.A.K. (la Hollande)
p.s. Traduit avec Babelfish ;)

======================================================

Sokol1

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#28

Message par Pierre 2a »

Merci Sokol1...

Ca fait toujours plaisir de savoir que le boulot abattu rends service en...............international!!!


Je viens de modifier la taille du lettrage des cotes. Je les ai passé de 8 à 12. Ce sera peut-être un peu plus lisible.

Ci dessous, vous trouverez aussi le ZIP où chaque planche est au format 700/500mm, càd un peu plus grand que le format A2.

Palonnier A2


Le pb c'est que ce sont des Jpeg. Et lorsqu'on agrandi à l'écran, ça perd de la lisibilité.

L'ensemble des plans sont produit sur le logiciel CorelDraw 12. Pour ceux qui dispose de celui-ci, je pourrais faire un zip au format original. A l'heure actuelle, tous les dessins sont répartis sur 3 feuilles. Il est juste nécessaire que je transpose chaque dessin sur une feuille qui lui serai propre, de manière à faire une liasse où chaque feuille serait renseignée.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#29

Message par Pierre 2a »

Chose promise.....chose due.....

Voici les ZIP format 700/500mm d'une partie des plans.
Celà concerne les couples, les consoles qui ont été modifiées pour plus cadrer avec la réalité, et la casquette.

Du fait du format, il sera peut-être nécessaire d'utiliser une table traçante pour dessiner tout ça. Mais je suis certain que vous avez tous un bon copain ou un architecte dans vos relations!!! :Jumpy:

L'avantage, est que c'est plus lisible.

Les Couples :

Couples, consoles et casquette Format 700/500

Des retouches ont été portées, pour plus de précision et d'exactitude.

En ce qui concerne le verin à gaz utilisé pour donner le point neutre et la resistance au palonnier, je suis en train de faire vérifier cette option par mon fils qui est ingénieur aéronautique. Il risque d'y avoir des changements quant au matériel utilisé. Je vous communiquerais les données si c'est nécessaire.


Correctif:

Aprés essai, il s'avère qu'on peut imprimer sur un format A4, à partir d'un "Image Viewer" du style "Irfanview". C'est trés lisible.

Il suffit de cocher la case "Ajuster au format", et d'imprimer en haute qualité. Tout est parfaitement lisible.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par Milos »

Il y a aussi l'histoire du siège. Un siège WWII ressemble à une brouette avec un dossier, car le pilote s'asseyait sur son parachute. Pas très confortable pour nos augustes fessiers :wacko:

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#31

Message par Pierre 2a »

Salut Milos,

Je t'avoue franchement que je vais tout faire pour loger mon siège de clio récupéré à la casse.

Je l'utilise depuis bientôt 1 an, et mon cul me dit merci à chaque fois que je vole plus d'1 heure!! :tongue: :tongue:

J'ai fait l'expérience du siège "Ackers Barnes" en contreplaqué, mais là, même avec de la mousse, j'ai failli attraper des escarres!!! :inv:
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#32

Message par Pierre 2a »

Voici les plans des supports de consoles.

Ils sont tout simple.

Image

Image

Le décrochement qui se trouve sur la partie arrière des consoles était nécessaire au passage des glissières du siège pilote. En effet, celui-ci était monté sur 2 rails, au moyen de 4 roulettes. Ce qui permettait au pilote lorsqu'il était obligé de sauter de le faire bcp plus facilement.
En effet, il retournait son avion sur le dos, éjectait la verrière en faisant exploser les boulons, se débrellait, et il ne lui restait plus qu'à pousser un grand coup le manche vers le tableau avec le pied, pour se faire éjecter avec le siège, comme un suppositoire!!!

Et ci dessous, par rapport au profil de la console gauche, le diagramme du mouvement de la poignée de gaz.

Image


Comme d'autre l'on fait en ce qui concerne des pits de F16-Bloc52, il y a moyen facilement de remplacer/ralonger le tirant de la manette de gaz de manière à être le plus réaliste possible.

A voir quand même lors de la construction, si les angles de débattement du throttle du cougar correspondent aux angles du schéma. Je penses qu'il sera nécessaire de modifier la longueur du tirant en fonction de la course que la manette des gaz doit avoir.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#33

Message par lancaster »

Une p'tite question d'ordre pratique.
Dans un warbird, ou dans n'importe quel avion ayant un manche à balai au centre, à quel niveau arrive la poignée?
Je demande çà car sur le schéma ou on voit le pilote assis de profil le manche lui arrive entre les genoux et çà m'a pas l'air super comfortable, je l'aurais imaginé plus haut. Mais vu a quel point tu fait tes plan de façon minucieuse je me dit que je me trompe et que les pilotes de FW-190 avait bien la main entre les jambes.

Ils s'avait pas intéret à se tromper de manche :kewlpics:

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#34

Message par Pierre 2a »

Salut Lancaster,

Dans le cadre du FW, le sommet du manche arrive à 48cm au dessus du plancher du Cockpit, c'est à dire au niveau de l'abdomen lorsque le pilote est assis sur son parachute.

C'est vrai que ce devait être un avion "confortable". Contrairement à bcp d'appareils du début de la guerre, les allemands avaient pensé au confort du pilote.

Pour cette raison, le membres inférieurs se trouvaient quasiment à la hauteur de l'abdomen, comme sur le 109 d'ailleurs. Ceci pour compenser en partie les phénomènes de voile noir dûs aux ressources à fortes charges. Ils n'avaient pas de combinaison "anti-G" à cette époque.

Dans le même esprit, la main du pilote dans ces ressources, pèsent un poids non négligeable et a tendance à glisser vers le bas. De nos jours, l'extrémité inférieure de la poignée comporte un "plateau" qui empèche ce glissement de la main. A l'époque, ils n'y avaient pas encore pensé (sauf les américains avec la poignée du P51 qui comporte ce plateau, et qui est précurseur des poignées modernes), mais avaient solutionné le pb par l'appui de l'avant bras sur la cuisse. Ce qui explique la position de la poignée entre les jambes, et pas plus haut.
D'autre part, ils avaient aussi les consoles latérales qui arrivaient quasiment au niveau du coude du pilote, et qui pouvait servir de point d'appui dans les longues navs qu'il leur arrivait de faire.

Manquait juste le thermos de café, le sandwitch jambon beurre et le cendrier, pour passer le temps agréablement au dessus des vastes plaines de Russie...... :Jumpy:

Mais je suis certain que d'aucun à cette époque avait dû y penser...... :tongue:
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#35

Message par lancaster »

HE BEN on peut dire que tu manque pas de documentation :huh:

Mais si ca ne pose pas de problème pour le tangage, pour le roulis le pilote doit assé vite buter contre ses genoux, enfin je veux dire doit y'avoir grosso modo 15cm entre les genoux, ca nous donne un debtatement assé faible, non ?

En tout cas avec tes plans on apréhende un peu mieux les diensions d'un cockpit de warbirds WWII, moi je n'ai jamais poser mes fesses dans un warbirds et j'étais persuader que les pilotes y étaitent assis comme nous sur chaise, c'est à dire bien au dessus du plancher.

C'est du beau boulot qui promet et qui change un peu par rapport au jet
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#36

Message par Pink_Tigrou »

Pierre 2a a écrit :Manquait juste le thermos de café, le sandwitch jambon beurre et le cendrier, pour passer le temps agréablement au dessus des vastes plaines de Russie...... :Jumpy:
Sur certains modèles, on trouvait bien l'allume cigare... :)
Image

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#37

Message par Pierre 2a »

Mais si ca ne pose pas de problème pour le tangage, pour le roulis le pilote doit assé vite buter contre ses genoux, enfin je veux dire doit y'avoir grosso modo 15cm entre les genoux, ca nous donne un debtatement assé faible, non ?
C'est vrai qu'il n'y a pas des masses de place. Mais de console à console, il y a quand même 50cm. Ce qui laisses un peu de marge. Et il faut bien dire que le manche ne fait pas plus de 30 à 40mm de diamètre. La seule chose qu'on pourrait reprocher à la position d'un pilote de chasse de la WWII, serait le fait que le dossier de son siège n'est pas inclinable. La position "immuable" de ce dossier peut être génante suivant la taille du pilote.

Mais dans la chasse, quelque soit la force aérienne concernée, ils sont trés vite venu à des positions, je dirais ..... plus confortable pour le pilote.

Avec le temps on évolue. Un pilote de Rafale a le dossier de son siège incliné en arrière de 35°. Non seulement sa position devient bcp plus confortable encore, mais elle lui permet de résister plus facilement au "G" qu'il encaisse en évolutions sérrées. De plus le fait d'avoir un manche électrique latéral, résout complètement le pb du poids de la main et de l'avant bras, celui-ci étant quasiment allongé sur la console droite.

Et comme tu dis, certains étaient assis "comme sur une chaise", les pilotes de multimoteurs en particulier. Leur position est à peu prés équivalente à celle d'un pilote d'Airbus de nos jours.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#38

Message par lancaster »

Tient comme je suis curieux une autres question:
Le système de pas automatique de l'hélice est débrayable n'est-ce pas, alors lorsque le pilote désirais gérer lui même le pas de l'hélice comment le faisait-il, car y'a pas d'autres manettes que celle des gaz ?
C'était quand même pas avec un bouton :huh:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#39

Message par Chris Young »

Sur la plupart des avions, il y avait au moins une manette pour les gaz, une pour le pas d'hélice et une dernière pour la richesse du mélange. Je suis pas expert du Fw-190 mais ça doit être comme ça pour lui aussi.

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#40

Message par Eider »

Bonjour Pierre !
Je suis ton travail de conception avec beaucoup d'intérêt depuis qu'un ami m'a indiqué ce post, car je suis en train de faire de même avec le même plan de départ que toi... :yes:

Je dois t'avouer que j'admire ta précision, et que même si j'ai déjà réalisé un modèle de pédales de palo que j'ai offertes à un autre pote, (celles en métal sur le palo simped dans un précédent post) ton avancée est conséquente sur moi.

A ce propos, je te remercie vraiment de tout coeur pour la mise en ligne sur le site mais aussi en zip de tes plans, ils me seront je crois fort utiles.. :)

Je te souhaite donc bon courage et continue de suivre ce sujet remarquable avec le plus vif intérêt.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#41

Message par 666def »

Chris Young a écrit :Sur la plupart des avions, il y avait au moins une manette pour les gaz, une pour le pas d'hélice et une dernière pour la richesse du mélange. Je suis pas expert du Fw-190 mais ça doit être comme ça pour lui aussi.
non, une seule manette sur le Fw 190. celle-ci actionne le Kommandogerat qui lui régule les gaz, la richesse, le pas d'hélice en fonction de plusieurs parametres comme l'altitude entre autre.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par Milos »

Le système de pas automatique de l'hélice est débrayable n'est-ce pas, alors lorsque le pilote désirais gérer lui même le pas de l'hélice comment le faisait-il, car y'a pas d'autres manettes que celle des gaz ?
Il y a, en fait, plusieurs manettes : celle des gaz, celle du pas d'hélice et celle de la richesse, et tout ça par moteur.
Jette un coup d'oeil dans ton jeu. Tu choisis un avion, tu règles ta vue dans le cockpit et tu bouges les gaz, modifie le pas d'hélice et la richesse. Tu vas voir bouger les manettes correspondantes.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#43

Message par 666def »

pas sur le Focke Wulf
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#44

Message par lancaster »

oui sur le FW-190 il n'y a qu'une manette, alors quand tout est automatique elle regle l'admission ,le pas et la richesse en même temps, mais lorsque le pas d'hélice n'est plus en automatique comment le pilote le réglait -il indépendament de la pression d'admission ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#45

Message par Milos »

mais lorsque le pas d'hélice n'est plus en automatique comment le pilote le réglait -il indépendament de la pression d'admission ?
Ben Ctrl E :tongue:

Je ne sais pas si le pas était réglable, quant à la pression d'admission, je ne sais pas si on pouvait la passer en manuel
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#46

Message par 666def »

le pas de l'helice pouvait être commandé manuellement à l'aide d'un switch sur la manette des gaz. en temps normal, c'est le Kommandogerat qui s'en occcupe. pour le reste, je ne sais pas.

Topic author
Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#47

Message par Pierre 2a »

C'était quand même pas avec un bouton


Hé si, et comme le dit 666def, c'était avec un bouton!! mais un gros bouton qu'ils appelaient Kommandogerät.

En effet, c'était un boitier plombé qui comprenait un ensemble d'engrenages et de bielettes réglées avec une précision diabolique, et qui permettait d'ajuster automatiquement le pas et la richesse en fonction de la position de la manette de gaz, et de l'altitude.
Il semble qu'une capsule à dépression était asservie à l'injection et au Kommandogerät.

Mais, en combat, le pilote avait le loisir d'ajuster le pas manuellement à l'aide d'un interrupteur 3 positions (on parles maintenant d'inter "mom/off/mom!!!)marqué "Drehzahl".
Par contre la pression d'admission et la richesse étaient toujours assujeties à la position de la poignée de gaz.

Il était interdit aux mécanos de toucher à un Kommandogerät sur le terrain. Lorsqu'il tombait en panne, il était tout simplement remplacé, et le défectueux renvoyé en usine. Seuls les ingénieurs de BMW avaient le droit de les ouvrir.


@ Eider,
Bonjour Pierre !
Je suis ton travail de conception avec beaucoup d'intérêt depuis qu'un ami m'a indiqué ce post, car je suis en train de faire de même avec le même plan de départ que toi...

Je dois t'avouer que j'admire ta précision, et que même si j'ai déjà réalisé un modèle de pédales de palo que j'ai offertes à un autre pote, (celles en métal sur le palo simped dans un précédent post) ton avancée est conséquente sur moi.

A ce propos, je te remercie vraiment de tout coeur pour la mise en ligne sur le site mais aussi en zip de tes plans, ils me seront je crois fort utiles..

Je te souhaite donc bon courage et continue de suivre ce sujet remarquable avec le plus vif intérêt.
J'ai mis en ligne volontairement pour essayer de rendre service à ceux qui comme toi et moi ont envie d'un cockpit "chiadé mais abordable". Ah, c'est vrai qu'il faut de l'huile de coude, mais ça, c'est pas cher.

Si tu as besoin de renseignements plus précis (j'ai pas mal de doc sur le FW190 A8) dans la mesure de mes possibilités contactes moi par mail, je te donnerais tout ce que je peux.

Au fur et à mesure, j'ai essayé de devenir plus précis. Ce qui implique des modifications des cotes. J'utilise d'ailleurs maintenant un autre système de marquage des cotes qui me seble plus clair, moins fouillis. Chaque fois qu'il y a des modifications importantes, elles sont répaercutées dans les zip.

- A venir, le zip des plans de détail des consoles et instruments. C'est en cours de mise à jour.
- A venir aussi, les plans de découpe dans des panneaux de CTP de 10mm, de manière à optimiser au maximum pour avoir le moins de pertes possible.
- A venir aussi, les dessins à imprimer sur du papier photo, en qualité pro, des fonds d'instruments et des marquages intérieurs du cockpit. Ceux-ci, pourront servir soit de stencils pour des instruments "simkits", soit de fonds d'instruments factices.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#48

Message par Eider »

Ah oui, superbe idée les stencils pour les fonds d'instruments ! :Jumpy:

Je crois qu'il y a possibilité de rétro-éclairer tout ça si c'est historique, en travaillant les fonds à l'aide de toshop.

Je te remercie pour ta proposition concernant des plans et iconographie plus pointue sur le A8, je ne manquerai pas de te contacter pour voir si je n'ai pas aussi de la doc qui puisse t'être utile bien que j'en doute. :tongue:

Par contre, s'il est un domaine où tu me seras vraiment d'une grande aide sinon indispensable, c'est pour tout ce qui concerne la connectique electronique pour les switches dédiés car en ce domaine je n'ai aucune notion.

Je tenais aussi à apporter quelques précisions sur la conception de mon habitacle de Focke Wulf:

- Comme je maîtrise le travail du métal, je vais le réaliser entièrement en feuille de tôle noire de 1mm de section avec l'armature cintrée en profilés acier cintrés de 2 à 3 mm .
- Toutes mes tôles de recouvrement seront rivetées à l'aide de rivets aviation alu.
- Pour le siège, je vais utiliser un véritable siège de chasseur WWII que j'ai acquis lors d'une bourse aux armes. Il est complet, avec son harnais, et je l'ai complètement restauré.
- Comme toi, la planche de bord sera en CTP, ce qui est plus facile et...conforme au réel.
- Certains instruments seront si j'en ai la possibilité de vrais, relativement faciles à trouver comme le compas. ( reste à voir le prix !).
- Je ne pense pas réaliser la verrière, car elle va me gêner plus qu'autre chose en l'absence de parebrise qui puisse servir de butée puisqu'il faut laisser une place qui soit "naturelle" au moniteur.

Voilà, à bientôt et encore merci pour ta gentillesse.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

#49

Message par MIKE-SIMULATION »

salut,

j' ai trouvé mon prochain simulateur :usflag:

a+ mike
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#50

Message par fred 41 »

Pour le plombage du Kommandogerät j'avais lu sur le Frappé et Lorant que seuls les spécialistes de chez BMW pouvaient y toucher. Il y avait donc plus des raisons de formation des mécano d'unités que des raisons de secret de fabrication.
Tu as d'autres sources Pierre 2A ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »