Lentilles de Fresnel le retour...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

Ca marche ;) J'achete.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#27

Message par packman »

Allo Dirimant t'es par là??!! <_<
---

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#28

Message par Electro »

Allo Dirimant t'es par là??!! 
vi vi.


1/ pour la taille :
Si vous jouez à votre bureau (votre bureau chez vous, einh, pas le bureau au travail !!! :P), il faut prendre une fresnel de la taille de son écran : pas plus petit car sinon vous ne verrez pas l'intégralité de votre image et pas plus grand, sinon la fresnel vous montrera aussi le cadre de votre écran, ce qui fait perdre en immersion.

En revanche, si vous jouez un peu plus loin (genre dans un pit) alors peut-être prévoir un chouilla plus grand (mais c'est un chouilla, pas 10 centimètres de plus) : là-dessus, cependant, je préfère laisser barcode ou Jallie donner leur avis puisqu'ils utilisent leur fresnel dans un pit.

2/ pour la focale, j'aurais tendance à dire qu'il faut une focale courte pour augmenter l'effet par rapport aux focales maxiaids, mais pas trop courte pour ne pas risquer de déformation.

Le mieux serait quand même que vous me laissiez le WE pour faire des tofs, puisque j'ai à la maison une fresnel de chez Maxiaids, une avec une focale de 33 et une avec une focale de 22 ! Je vous promets des tofs pour que chacun puisse juger par lui-même.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#29

Message par GunMan »

J'ai malheureusement pas ce week end... 22 ou 33 :( ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#30

Message par Electro »

Attends, je vais poser la question sur le forum d'all in box.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#31

Message par Electro »

C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#32

Message par packman »

Oki !Vu.On attends les réponses.
Si la focale correspond bien à la distance ecran-fresnel alors je pense commander une 22.
---

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#33

Message par Electro »

packman : je dois y aller. Donc, surveille le site all in box pour voir qi qqun répond à ma question.

Si tu ne peux pas attendre, au pire, je pense vraiment que la 33 cm est mieux car elle risque moins de déboucher sur déformations d'image et surtout devrait te ménager un recul plus grand.

Mais le mieux serait quand même d'attendre un petit test comparatif en images : je vais essayer de trouver le temps de faire ça ce WE en comparant

1/ fresnel maxiaids ;

2/ fresnel 33 cm de focale ;

3/ fresnel de 22cm de focale.

:jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#34

Message par Barcode »

Packman:

je crois que les Lentilles de chez Maxiaids que j'ai sont en 33 (Dirimant ???)

si toutefois (Meeting de Cazaux 12/06/05 ;) ) tu passais par là je t'invite à venir faire un test "in situ" sans aucun probleme ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#35

Message par Electro »

barcode : celles de maxiaids en 33 ? Ca m'étonnerait quand même beaucoup parce que je peux te dire que ma fresnel 33 cm (que j'utilise dans mon VP) fait pas le même effet.

Pour le savoir, tu mets une source lumineuse au-dessus de la fersnel et tu positionnes la fresnel à la bonne hauteur par rapport au sol de mnière à former le point lumineux le plus petit possible : quand tu y arrives, avec ta troisième main, tu mesures la hauteur atteinte : c'est ta focale.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#36

Message par Barcode »

ok, testing, merci ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#37

Message par packman »

si toutefois (Meeting de Cazaux 12/06/05 ) tu passais par là je t'invite à venir faire un test "in situ" sans aucun probleme
Salut Barcode.
Vraiment merci de l'invite B) mais je ne pourrais pas y venir à ce meeting. .Tu es de la base?J'y suis passé en 99 pour voler sur Ajet et j''y suis repassé en 2003 pour un stage.Pas mal comme coin.
Pour revenir à nos moutons ,j'ai eu la chance d'essayer le pit à Sharknoir :god: à la ferté.Et lui aussi avait une fresnel de Maxiaids.Cela m'a bien plu :drool: :jumpy: et c'est d'ailleurs pour ça que je veux en acheter une.
Aurais-tu des photos de ton pit?Je vais me lancer dans la construction du mien cet été alors je fouine partout.J'ai déja pas mal d'info glané ici sur C6, sur viperpit.org,le site de la 04 bien sûr ;) etc.

(Chef je fais de la pub pour nous.Ca mérite un médaille non?!!!Chef ?!chef?!.Où qu'il est passé? jamais là qd il faut :lol: :lol: )
---

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#38

Message par Barcode »

re Packman :)

non je ne suis pas de la base :wub: mais je vie pas loin du tout ;)

on "pit" en est à 33% mais je suis passé de ça :

Image
Image
Image

à ça :

Image
Image


et depuis j'avance tout les jours un peu :)

il faut dire aussi (pour mémoire) que mon projet comprend un Lan-Pit ET un Sim-Pit ;)

le Lan-Pit rentrant et sortant dans le Sim-Pit comme un tirroir en fonction des besoins (big Lan, petit Lan, LLTM...) chaque partie etant évidement fonctionnelle ;)

ne reste à venir "que" l'enveloppe et l'electronique; avantage: je galere beaucoup moins avec un fer à souder qu'avec les scies, perceuses et autres outils pour personne adroite :lol: ...

je sais c'est dingue, mais la passion est plus forte que la raison :D


[Edit] meme lentille que Sharknoir :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#39

Message par Barcode »

sans oublier de citer Mega01 pour la copie Aces II qu'il a fabriqué de ses mains :god:


[Edit] sans vouloir flooder, Dimebug a mis à dispo des plans tres tres tres sympas ;) :god:
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#40

Message par packman »

Super réalisation :D
Tres astucieux les éléments qui s'emboitent.Je vais plancher sur un système de ce type pour mon pit.
Au fait quelle distance as-tu entre ta fresnel et ton écran?C'est pour avoir un ordre d'idée.
---

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#41

Message par Barcode »

Bonjour,

Merci du compliment Packman :)

la distance entre ma lentille et l'écran est de 60 cm en position "vol" (je ne la met pratiquement jamais pour le surf & co...)

quand elle est "en place" la distance de ma tete à la lentille est également de 60 cm, donc je suis assis exactement à 1m20 de l'écran.

j'avoue avoir une bonne vue mais cette distance avec ou sans la lentille ne m'est pas du tout génante pour la lisibilité du HUD, des MFD et autres...
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#42

Message par packman »

Mais le mieux serait quand même d'attendre un petit test comparatif en images
Des photos please. ;)
---

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#43

Message par Electro »

Bon, voilà un court test en image sur les fresnels de différentes focales, comme promis.

Donc, tout d'abord les photos, puis mes conclusions.

1/ Les photos :

d'abord, l'écran de test est un CRT 17'', tout ce qu'il y a de classique :

Image


lorsque l'on met une fresnel maxiaids (focale inconnue, mais très longue : bien supérieure au mètre je dirais, du genre 2-3 mètres), ça grossit un peu l'image. Pour info, la fresnel est distante de l'écran d'environ 30 centimètres et l'apn est distant de la fresnel d'environ 80 centimètres :

Image

Image



Avec une fresnel de focale 33 centimètres. Pour info, il faut la laisser bcp plus proche de l'écran, sinon la lisibilité se dégrade + il faut soi-même être relativement proche : je dirais que le meilleur point est de se mettre au point focal précis, c'est à dire à 33 cm de la fresnel, qui est elle-même à moins de 10 centimètres de l'écran : dans ces conditions, le grossissement est impressionnant, puisque ça double (!!!!!!) la taille de l'écran :

Image

Image

Image




Et pour vous montrer l'effet de grossissement :

Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#44

Message par Barcode »

Bonjour,

Dirimant met tu le coté bombé de la Fresnel maxiaids vers l'ecran ?
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#45

Message par Electro »

bien sûr, les photos donnent l'impression que la lisibilité est super naze avec une fresnel de 33 cm de focale, mais les photos sont assez mal prises (désolé :( ) et le résultat est bien meilleur qu'avec la fresnel de maxiaids.

En fait, le seul problème d'une focale courte c'est que les marges d'utilisation de la focale courte sont bcp plus restreintes que pour la focale maxiaids : si vous ne regardez pas au centre de la fresnel (ce qui est un peu ennuyeux pour les utilisateurs de TIR), la qualité visuelle se dégrade parce que le regard passe alors par les cercles les plus extérieurs qui sont aussi les plus déformants.

A mon avis, cependant, il suffit de prendre une fresnel plus large que la taille de son écran, de manière à pouvoir excentrer son regard sans aller sur les cercles extérieurs.

Mais, ne conclusion, si vous respectez bien les disatnces, le résultat avec la fresnel de 33cm est infiniment meilleur qu'avec celles de maxiaids puisque, au lieu de passer d'un 17'' à un 20"" (c'est grosso modo l'effet d'une fresnel maxiaids), on passe d'un 17'' à un 30"" !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#46

Message par Electro »

barcode : oui, avec la maxiaids, je mets le côté bombé vers l'écran
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#47

Message par Barcode »

ok merci :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#48

Message par GunMan »

Merci bien dirimant ;)



Alors, ou sont mes 30 euros... ;) je cherche et j'achete :D
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#49

Message par Electro »

Gunman : n'oublie pas : essaie de la prendre plus large que l'écran de manière à ne pas être plus ou moins obligé de jouer à la distance exacte.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#50

Message par packman »

Salut Dirimant
Merci pour tes réponses et pour toutes les precisions que tu as apportés. :D
Les comparatifs ont été clairs.Bravo. :god:
Je vais pouvoir passer commande.
---

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »