Lentille de Fresnel

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#26

Message par magister-FFW05 »

Je viens de commander le mien :banana:
25"...
Wait and See, comme on dit en Ardèche :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#27

Message par Fuchs »

Danber!!!
vite un Topo de la lentille stp!!!!!!
je vais craquer!!
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Gouzniouf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 26 décembre 2004

#28

Message par Gouzniouf »

Moi aussi en fontion du résultat j'achete !!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1753
Inscription : 19 octobre 2003

#29

Message par SKYDEVIL »

Je suis fortement intéressé aussi
des photos des photos :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Joyeuses fêtes de Noel à tous
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#30

Message par SharkNoir »

idem
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#31

Message par Electro »

Grrrr ! Je viens de rentrer et toujours rien dans ma boîte aux lettres ! Je vais écrire un petit mail peu sympathique à Maxiaids pour voir si ils pensent que je serai livré avant le jugement dernier.

Sinon, dès que j'aurai la bête, je vous fais le review promis (l'attente a du bon, elle me permet de réfléchir à la manière de la positionner par rapport au moniteur). Désolé pour l'attente que ça entraîne pour vous quant à la review promise, mais c'est dur pour moi aussi d'attendre !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#32

Message par Jallie »

mais ...qui l'a reçu à aujourd'hui ????
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#33

Message par Electro »

pas moi ! (toujours rien hier soir). En réponse à mon mail, ils m'ont dit qu'avec les fêtes c'était prévisible... et qu'ils ne feraient rien avant l'écoulement d'un délai d'un mois (soit le 3 janvier).

Bref, j'attends.

Cela dit, c'est vrai que certains l'ont reçu et peuvent faire quelques commentaires :rolleyes: :rolleyes:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1753
Inscription : 19 octobre 2003

#34

Message par SKYDEVIL »

Je suis dans les startings-blocks :jumpy: :jumpy: :jumpy:
et je dois pas être le seul :D
des infos, des infos !!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!

toopack66

#35

Message par toopack66 »


Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#36

Message par Electro »

toujours rien dans ma boîte aux lettres.... :censored: :censored: :censored: :censored: :angry: :angry: :censored: :angry:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Gouzniouf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 26 décembre 2004

#37

Message par Gouzniouf »

Faudra dire au pere noël qu'il n'as pas le droit de grève !! Et puis quoi encore !!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#38

Message par Electro »

Dans la série "Mise à jour de la rubrique des mécontents" :

Toujours rien hier soir. Pour le moment, voilà ce que je pense du commerce électronique :

:pc:

Bon. Ben à part çà, pas grand-chose.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#39

Message par Electro »

Gros suspense : sur le site de maxiaids, dans les infos sur mon achat, le "shipped" qui indiquait que la marchandise avait quitté leurs stocks a été remplacé aujourd'hui par un "complete" : peut-être aurais-je une bonne nouvelle ce soir <_< !!!!
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#40

Message par Fuchs »

ou alors tu fais maintenant parti des 18% des gents qui ne veront jamais la couleur de leurs achats :rolleyes:
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#41

Message par magister-FFW05 »

J'ai reçu un mail de maxiaids (maxi sida en français).
Ils me disent que ma marchandise a été chippée (shipped).
Attendons...
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#42

Message par Electro »

ouais : pour moi, la commande a été passée le 2 décembre, le paiement enregistré le 9, la lentille a été "shipped" le 12 décembre et le site indique "complete" depuis ce midi. Si je n'ai rien ce soir, je sens que l'impatience et la colère vont laisser la place à la peur :invalid:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#43

Message par SharkNoir »

un vrai film ! espérons qu'il ne soit pas un drame ! :exit:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#44

Message par Electro »

comme vous l'aurez deviné, toujours rien :( bien que le site indique imperturbablement "complete" à côté de l'achat.

"Patience et longueur de temps font plus que :hummer: " comme dirait l'autre...




Et c'est tellement vrai que c'est en écrivant ce post que je me suis rendu compte que j'étais devenu "chef de patrouille" :jumpy: ! J'vais pouvoir donner des ordres maintenant. Fini de s'amuser ! Toi, tu sors ! Toi, corvée de patates ! Toi, va aux Etats Unis à la nage me cherche une lentille fresnel ! Toi, tu pars avec moi en mission strike sur les dépôts de Maxiaids... :boxing:

:modoc:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#45

Message par Jallie »

je te rassure ...
tu n'es pas le seul à attendre ton colis !!!! LoL

on attend TOUS ton avis dessus..............
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#46

Message par Electro »

Allez, j'vas m'rentrer chez moi et voir si il n'y a pas un petit colis qui m'attend devant la porte, la truffe humide et la queue frétillante. Car ne l'oublions pas, ce qui compte, c'est l'espoir !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1753
Inscription : 19 octobre 2003

#47

Message par SKYDEVIL »

:jumpy: :jumpy: tu m'étonnes!!! :jumpy:
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#48

Message par Electro »

Et devinez qui m'attendait la truffe humide, devant la porte, fier de faire la connaissance de son propriétaire ? Un bon gros carton, dont la taille et le poids étaient parfaitement réjouissants :jumpy: !

Une fois le colis remonté, ça a donné ça :

Image

Ouverture de la boîte et découverte d'une sous-boîte :

Image

Ouverture de la sous-boîte, pour donner finalement ça : une lentille dans un cadre métallique et deux barrettes curieuses.

Image

En fait, puisque c'est fait pour une télé, il faut mettre les barrettes sous la télé (c'est le poids de cette dernière qui les cale), puis accrocher au bout des tiges qui sortent des barrettes (!!) le cadre de la lentille, ledit cadre pouvant varier en hauteur (la lentille peut donc glisser verticalement pour aller se positionner pile en face de la télé).

Pour un moniteur, les choses sont évidemment un peu différentes et il a fallu faire du système D (le but n'était pas de bricoler un truc sublime, mais de trouver le moyen de jouer le plus vite possible avec quelque chose qui ne passe pas son temps à se casser la figure (ce qui était le cas de ma 1ère tentative :invalid: )).

Donc, je suis parti du principe inverse de celui de la télé en positionnant les barrettes sur le haut du moniteur et non sur le bas : le but est donc de faire pendre la lentille depuis le haut, plutôt que la maintenir de force en équilibre depuis le bas. Premier avantage: c'est beaucoup plus stable. Autre avantage de ce "retournement de situation", c'est que ça ne prend aucune place utile (je ne mets rien sur le haut du moniteur, alors que toute la surface du bureau m'est hyper utile et il faut donc l'encombrer le moins possible). Enfin, dernier avantage : si vous placez les barrettes sur le bureau (sous le moniteur, donc) et que vous fixez la lentille au bout comme vous le suggère le mode d'emploi, la lentille va venir se positionner à la perpendiculaire des barrettes, et donc du bureau… Or, votre écran (TFT ou CRT, même combat) n'est en général pas positionné verticalement, mais est légèrement incliné : et la lentille ne sera pas parallèle à l'écran, ce qui ne va pas. Par contre, si la lentille pend, plus vous serrez le cadre, plus elle se cale à la perpendiculaire des barrettes… or, celles-ci sont positionnées sur le haut du moniteur et ne sont donc plus sur un plan horizontal (comme l'est la table) mais sur le même plan que le moniteur : donc, tout naturellement, votre lentille vient se positionner sur un plan parfaitement parallèle à l'écran : elle est pas belle la vie ?


Le problème est que le poids de la lentille (qu'il convient d'éloigner d'environ 15-20 centimètres du moniteur (estimation totalement empirique) fait que les barrettes ne sont pas un contrepoids suffisant : il faut donc positionner sur le bout des barrettes un livre de bonne taille qui les maintiendra collées au moniteur. Deuxième problème : la lentille est très grande et il faut donc mettre une cale sous elle, afin de la rehausser : j'ai donc mis un premier très gros livre sur le moniteur, livre que j'ai ficelé car il avait tendance à glisser (toujours du fait de cette maudite inclinaison du moniteur). Là-dessus, j'ai positionné la lentille, puis j'ai ajouté un 2ème livre pour faire contrepoids à la lentille.

Image

Image

Bilan des opérations, 1 heure ^_^ et 2 bières :beer: .
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#49

Message par Electro »

Et maintenant : la valeur ajoutée : c'est quoi la différence avec avant ?

Tout d'abord, 2 photos prises à la même distance, l'une sans lentille et l'autre avec. Sachez que l'effet est encore plus frappant en vrai puisque vous vous tiendrez beaucoup plus près de la lentille que ne l'est mon appareil photo (je me suis volontairement éloigné afin de cadrer le bout du X45 et vous donner ainsi l'échelle, et donc l'effet est très atténué. Pour info, je suis à environ 80 centimètres de l'écran)

sans lentille :

Image

Avec :

Image


1/ agrandir l'image : l'agrandissement est assez net, mais vous n'aurez tout de même pas l'impression d'avoir un 40 pouces. Ce que j'ai noté c'est que l'effet s'accentue au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la lentille : il est beaucoup plus utile de se rapprocher de la lentille que d'éloigner celle-ci du moniteur : bref, si vous mettez la lentille à 15 ou 20 centimètres de l'écran et que vous vous approchez, vient un moment où l'image remplit presque totalement votre champ de vision.


2/ profondeur de champ : c'est vrai que ça "éloigne" l'image. Cependant, ne rêvez pas, ça ne donne pas un effet 3D : c'est juste que vous ne focalisez pas à 30 centimètres, mais quelque part au-delà de l'écran (pas non plus sur l'infini, c'est "quelque part au-delà…").


3/ qualité d'image : la gravure de la lentille est tellement fine que la qualité d'image est excellente : aucune dégradation (mais je joue en 1024, et non en 1600, alors si ça se trouve…).

Image


4/ déformation : le sujet est un peu plus complexe : en effet, la lentille livrée est courbe et elle est donc convexe dans un sens et concave si on la retourne… Et rien n'est dit dans le mode d'emploi sur le sens dans lequel il faut la mettre. Mon expérience est que les deux côtés ont à peu près les mêmes vertus d'agrandissement, etc… mais que l'un des côtés déforme un peu l'image, alors que l'autre pas du tout… Donc, je l'ai installée du côté qui déformait pas mais il faudrait d'autres avis pour voir si c'est le bon choix, car, peut-être (je ne suis vraiment pas sûr) la lentille produit-elle plus d'effet mise du côté qui déforme… A vérifier !

pour preuve de l'absence de déformation : 3 pics pris de face, puis sur les côtés !

Image

Image

Image

Bilan : C'est génial !!!! Je suis très content, et maintenant, place à quelques images d'une mise en orbite autour de la terre (sublime en haute résolution) : et oui, mos premier essai n'a pas eu lieu sur F4 (à part la page de garde du jeu), mais sur Orbiter !!!


Image

Image

Image

Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#50

Message par Buzzz »

Au final, ça t'es revenu combien?

Et tu as quoi, comme taille d'écran, au départ?
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »