mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

#2176

Message par burner »

et moi qui croyait que Goupil avait perdu la boule.....:exit:
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#2177

Message par Adler21 »

Mais non Goupil coince la bulle c'est tout...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#2178

Message par Milos »

Une affaire qui roule :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#2179

Message par Cat »

arrêtez, il va avoir les boules..; lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2180

Message par Goupil »

Allez-y... allez-y... ;)
(tant que personne ne parle de "choper la grosse tête"... sinon il va y avoir des représailles :giljotiin )

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#2181

Message par Adler21 »

ça c'est pas ton genre on le sait bien...:yes:
Banzaîîîîî.....

Image

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#2182

Message par coyote-89 »

Salut Goupil,

Pourrais tu me dire quelle résolution as tu sur des 3 projo et quel matos utilises tu ? (proc + CG )
pour ma part j'ai 3 ecrans 22'' (1680*1050 * 3 ) + 2 USB (800*600 ) mais j'arrive a la limite en terme de perf pour mes deux GTX 580.

++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2183

Message par Goupil »

Salut Le Coyote,

processeur Intel core 2 Quad 9650 à 3 ghz (poussé à 3,4 ghz) (et XP Pro)
cartes vidéo : 2 cartes Nvidia 285 GTX (1go de Vram chacune)
Le triple affichage est géré par un boitier Matrox TH2Go digital (en 3072x768 à 85 htz)
résolution 1024x768 pour chaque projo (car c'est la résolution native des vidéoprojecteurs et si on dépasse en + ou en - cette résolution... l'affichage est moins beau)

Les cartes vidéo ne sont pas utilisées en mode SLI pour Falcon BMS4.32 (qui ne le gère pas)
donc pour falcon BMS :
                                  carte vidéo 1 : sortie 1 : boitier Matrox : 3 vidéoprojo en 1024x768 chaque
                                  carte vidéo 1 : sortie 2 : rien .... (mais on peut mettre un boitier Matrox dualHead... avec 2 autres vidéoprojecteurs... et fusionner horizontalement la sortie 1 et la sortie 2... 5120x768 pour l'affichage... un jour peut-être)
                                  carte vidéo 2 : sortie 1 : 1 écran pour MFD en 800X600
                                  carte vidéo 2 : sortie 2 : 1 écran pour MFD en 800X600

(aucun écran USB)

Pour FSX, pour l'instant, j'active le SLI, et je n'ai donc plus qu'une sortie active : celle sur laquelle est branché le boitier Matrox

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#2184

Message par ergo »

@Goupil : tes écrans USB ne rentre pas en ligne de compte. C'est le CPU qui calcul tout pour ces deux sorties.

Donc sauf si tu tournes à 100% du CPU sur tout tes coeurs ... tu peut enlever les écran USB de l'équation ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1935
Inscription : 04 janvier 2009

#2185

Message par Mongoose »

Oh P..... !!!!! o_Oo_Oo_Oo_O

Quand on voit cela, et bien je n'ai plus envie soudainement de faire un Pit, parce que finalement, un "truc" comme le tien Goupil, il n'y a que cela qui vaille la peine :yes:...et si on ne peut arriver à pareil résultat, il y aura toujours, quoi que l'on ait pu réaliser, de la frustration quelque part.

J'abandonne car Goupil m'a fait revenir à la réalité:jerry:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#2186

Message par coyote-89 »

Goupil a écrit :Salut Le Coyote,

processeur Intel core 2 Quad 9650 à 3 ghz (poussé à 3,4 ghz) (et XP Pro)
cartes vidéo : 2 cartes Nvidia 285 GTX (1go de Vram chacune)
Le triple affichage est géré par un boitier Matrox TH2Go digital (en 3072x768 à 85 htz)
résolution 1024x768 pour chaque projo (car c'est la résolution native des vidéoprojecteurs et si on dépasse en + ou en - cette résolution... l'affichage est moins beau)

Les cartes vidéo ne sont pas utilisées en mode SLI pour Falcon BMS4.32 (qui ne le gère pas)
donc pour falcon BMS :
**********************************carte vidéo 1 : sortie 1 : boitier Matrox : 3 vidéoprojo en 1024x768 chaque
**********************************carte vidéo 1 : sortie 2 : rien .... (mais on peut mettre un boitier Matrox dualHead... avec 2 autres vidéoprojecteurs... et fusionner horizontalement la sortie 1 et la sortie 2... 5120x768 pour l'affichage... un jour peut-être)
**********************************carte vidéo 2 : sortie 1 : 1 écran pour MFD en 800X600
**********************************carte vidéo 2 : sortie 2 : 1 écran pour MFD en 800X600

Pour FSX, pour l'instant, j'active le SLI, et je n'ai donc plus qu'une sortie active : celle sur laquelle est branché le boitier Matrox

:fox:
Merci Goupil,

Encore une petite precision :
Tu utilises le boitier Matrox qui te permet d'avoir 3 projo en 1024*768. Cela signifie t'il que ta CG sur XP gere une resolution "virtuel "de 3*1024*768 ? ) ou c'est seulement une resolution de 1024*768 que ton boitier dispatche sur 3 projo ?

JE ne sais pas si je suis bien clair ? :wacko:

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#2187

Message par icemaker »

Là je vais répondre à la place de goupil car je connais la réponse.
En faite la carte TH2Go est vue comme un moniteur avec une résolution de 3072 (3x1024)x768 et elle envoie 1/3 de chaque image à chaque écran connecté dessus.
Image
Image
Image

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#2188

Message par coyote-89 »

icemaker a écrit :Là je vais répondre à la place de goupil car je connais la réponse.
En faite la carte TH2Go est vue comme un moniteur avec une résolution de 3072 (3x1024)x768 et elle envoie 1/3 de chaque image à chaque écran connecté dessus.
Merci Ice, c'est l'info qu'il me manquait.
Remarque en cherchant un peu j'aurais du trouver :innocent:

La carte Matrox decharge t'elle un peu la carte graphique ou est-ce juste un repartiteur ?
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#2189

Message par icemaker »

c'est un répartiteur elle ne fait aucune accélération matérielle.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#2190

Message par ergo »

Le soucis, est ... différent.

Le DirectX (et l'OpenGL aussi, au passage) ne savent pas faire de mode plein écran sur plusieurs affichage. Clairement, le mode DX_FULLSCREEN à besoin de savoir sur quel écran il envoie les images.

Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions :

- Avoir une carte graphique capable de faire croire que les X écrans ne font qu'un seul écran. Les dernières drivers en sont capable (le fameux EyeInfinity d'ATI est un bon exemple). C'est très visible, car la barre des taches vient occuper tout les écrans. Coté performance c'est pas trop mauvais, car la répartition de l'image sur chaque écran est géré par la puce de la carte graphique, c'est assez rapide.

- Passer en mode fenêtré. A ce moment là DirectX envoie l'image à une fenêtre, et la carte graphique qui se charge de faire le découpage pour répartir sur plusieurs écran. Ca marche bien (un bon exemple, c'est DCS). Mais ca bouffe en performance, car la Carte graphique calcule l'image, puis l'envoie au système d'exploitation, qui se charge de la découper pour l'envoyer ensuite aux différents affichages défini. Cet aller-retour est très gourmand en ressource.

- Passer par un boitier type matrox. Là on est en fullscreen (car l'OS ne voit qu'un seul écran) et donc le flux vidéo est directement envoyé à la sortie vidéo de la carte graphique. Et pour le découpage, c'est le boitier type matrox qui s'occupe de la tache. Ni le système ni la carte graphique n’interviennent.

----

A la question de savoir si la care graphique supporte la résolution un peu bâtarde de 3072x768, la réponse est oui, c'est pas un soucis, il faut généralement se renseigner sur la résolution max supporté, qui va indiqué le nombre de pixel max supportable en largeur et en hauteur. MAIS ensuite, il faut s'assurer que l'application qui va tourner en plein écran est capable de s'adapter à cette résolution hors norme.

Enfin, ne pas oublier que quoi qu'il arrive, 3 écrans de large ... c'est super large, ça demande beaucoup de calcul pour la carte graphique. C'est pourquoi il vaux mieux tabler sur des résolutions assez faible (genre 1024x768) pour ces vidéos projecteurs, en se rappelant que de toute façon, c'est le genre d'affichage qui sera loin, il y a peu de risque de distinguer les pixels.

Perso, le compromis de Coyote (grand écran, faible résolution, et éloignement des écrans) est idéal. Pas besoin de se lancer dans l'achat de vidéo projecteur HD. (car là faudra changer toute la config du PC pour supporte la super résolution de 3x1920x1080 ! )


Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#2191

Message par ergo »

Le soucis, est ... différent.

Le DirectX (et l'OpenGL aussi, au passage) ne savent pas faire de mode plein écran sur plusieurs affichage. Clairement, le mode DX_FULLSCREEN à besoin de savoir sur quel écran il envoie les images.

Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions : (voir la miniature pour le schéma)

- Avoir une carte graphique capable de faire croire que les X écrans ne font qu'un seul écran. Les dernières drivers en sont capable (le fameux EyeInfinity d'ATI est un bon exemple). C'est très visible, car la barre des taches vient occuper tout les écrans. Coté performance c'est pas trop mauvais, car la répartition de l'image sur chaque écran est géré par la puce de la carte graphique, c'est assez rapide.

- Passer en mode fenêtré. A ce moment là DirectX envoie l'image à une fenêtre, et la carte graphique qui se charge de faire le découpage pour répartir sur plusieurs écran. Ca marche bien (un bon exemple, c'est DCS). Mais ca bouffe en performance, car la Carte graphique calcule l'image, puis l'envoie au système d'exploitation, qui se charge de la découper pour l'envoyer ensuite aux différents affichages défini. Cet aller-retour est très gourmand en ressource.

- Passer par un boitier type matrox. Là on est en fullscreen (car l'OS ne voit qu'un seul écran) et donc le flux vidéo (créé par la carte graphique) est directement envoyé à la sortie vidéo de la carte graphique. Et pour le découpage, c'est le boitier type matrox qui s'occupe de la tache. Ni le système ni la carte graphique n’interviennent.

----

A la question de savoir si la care graphique supporte la résolution un peu bâtarde de 3072x768, la réponse est oui, c'est pas un soucis, il faut généralement se renseigner sur la résolution max supporté, qui va indiqué le nombre de pixel max supportable en largeur et en hauteur. MAIS ensuite, il faut s'assurer que l'application qui va tourner en plein écran est capable de s'adapter à cette résolution hors norme.

Enfin, ne pas oublier que quoi qu'il arrive, 3 écrans de large ... c'est super large, ça demande beaucoup de calcul pour la carte graphique. C'est pourquoi il vaux mieux tabler sur des résolutions assez faible (genre 1024x768) pour ces vidéos projecteurs, en se rappelant que de toute façon, c'est le genre d'affichage qui sera loin, il y a peu de risque de distinguer les pixels.

Perso, le compromis de Coyote (grand écran, faible résolution, et éloignement des écrans) est idéal. Pas besoin de se lancer dans l'achat de vidéo projecteur HD. (car là faudra changer toute la config du PC pour supporte la super résolution de 3x1920x1080 ! )


Ergo.
Pièces jointes
Explication DirectX.png
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#2192

Message par coyote-89 »

Ergo,
Merci pour ce petit cours.

Le soucis que je rencontre c'est le manque de FPS car avec 3*1680*1050 meme avec deux GTX580 et bien ca pedale pas mal !
Remarque c'est plus du double de pixels comparé a la solution du 3*1024*768.

l'avantage c'est la tres haute resolution que procure les 3 ecrans 22''.
par contre le projo ca doit etre cool d'avoir un tres grand ecran !
Que de compromis a faire....
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#2193

Message par ergo »

Je pense que sur des résolutions aussi importante il faut passer par des solutions à base de SLI / CrosseFire
Là ça prend tout son importance ! (on cherche pas à avoir un nombre de FPS important, mais a traiter un plus gros paquet d'information)

Tu as tenté ?

Comment tu configures tout ça ?
Que de compromis a faire....
Toujours ... ou alors faut gagner au loto ... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2194

Message par Goupil »

Petite précision :

la résolution finale est d'abord dictée par le périphérique d'affichage :
c'est a dire par sa résolution native. ça pourra fonctionner dans d'autre résolution mais ce sera bien moins beau.

dans le cas de l'utilisation d'un boitier Matrox, il faut aussi absolument que celui ci sorte des résolution compatible avec les écans (ou les vidéoprojecteur)

dans mon cas par exemple les vidéoprojecteur sont natif en 1024x768 et le boitier Matrox sait fusionner 3 fois cette résolution... donc ça marche bien (à 85 htz et 75 htz)
le boitier Matrox sait aussi fusionner 3 fois du 1920x1080 ; mes vidéoprojecteurs peuvent supporter cet affichage.... mais en fait il le re transforme en 1024x768... et donc c'est moins beau et ça demande plus de resources de calcul au PC
(et des vidéoprojecteur dans ces résolution coutes beaucoup plus... mais bon...)

même raisonnement pour des résolutions inférieures ça fonctionne mais c'est moins beau car la résolutuion est moindre puis elle est "virtuelement" agrandit par le vidéoprojo (exemple 3 fois 800x600)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#2195

Message par coyote-89 »

Pour le SLI le pb est que l'on n'a plus qu'une sortie vidéo au lieu des quatres actuelles( il faut donc un périphérique supportant cette très haute résolution ). Le boîtier matrox peut supporter quoi au max?
Ensuite redispatch sur 3 écrans ou projos.
Je ne sais pas ce qui donne les meilleurs perfs, sans parler du coûts pour l'achat de la matrox. ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#2196

Message par ergo »

les Matrox Triple HD supporte le full HD si je me souviens pas (pas le temps de vérifier) ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#2197

Message par coyote-89 »

ergo a écrit :les Matrox Triple HD supporte le full HD si je me souviens pas (pas le temps de vérifier) ?
Yep : 3*1920*1080
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2198

Message par Goupil »

oui 5760 x 1080 (3 x 1920 x 1080) mais seulement 50 htz (attention donc)

(This mode runs at 50Hz which may be incompatible with some displays. Verify with your display vendor for compatibility.)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 889
Inscription : 25 octobre 2009

#2199

Message par Splash-Hawk »

Il est partout !!!

Marseille la semaine derniére...

Image



Image

:yes::yes::yes:
Pièces jointes
Goup2.jpg
Goup1.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2200

Message par Goupil »

L'œil du Hawk !!!!!

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »