Cockpit A10 : coyote-89

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2649
Inscription : 10 décembre 2008

#201

Message par C6_Pat »

Excellent ton boulot, j'en suis baba.
Ca me donnerai (presque :cowboy:) envie de me mettre au tuyau de poele.

Pour les leds voici deux liens extremement interessants.
Le premier est la théorie et avec le deuxième tu calcules facilement la valeur de tes résistances en fonction du nombre et du voltage des leds que tu veux mettre :

http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm

http://led.linear1.org/led.wiz

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#202

Message par coyote-89 »

GunMan a écrit :Pour faire varier la luminosité : Utilises un variateur PWM (Pulse Width Modulation) !
C'est exactement ca, potentiometre qui commande la frequence du PWM
ensuite commmande de transistors pour alimenter les leds par serie de 5 voir 6 sur alim 12V

Me reste a pondre le schema !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#203

Message par Milos »

Est ce que le laser coupe grace à la chaleur dégagée et appliquée sur un tout petit point ou est-ce un autre principe ? Par exemple, coupe-t-il le verre ou la céramique (propriétés de diffraction thermique des matériaux) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#204

Message par coyote-89 »

Salut Milos,

Je ne suis pas un pro sur le principe de fonctionnement mais :
Le laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement lumineux) amplifiée par émission stimulée. C'est une sort d'amplificateur de lumière ( ici infrarouge dans le cas d'un laser Co2 ).
On concentre cette energie lumineuse sur une tres faible surface. Cela chauffe la matiere jusqu'a son évaporation : C'est pour cela qu'il n'y a pas de residu .
Cela permet aussi une découpe rapide, precise, nette et sans effort sur la piece. De plus la zone chauffée etant infime il n'y a presque pas de déformation de la piece.

Pour les possibilites sur les matériaux cela depend en grande partie de leur pouvoir reflechissant. Difficile sur l'alu le cuivre ou l'argent. Et aussi de la puissance disponible du miliW, ex pointeur laser au KW decoupe de metaux.
40W doit permettre de decouper du plexi sur 6 à 7 mm en une seule passe. (pas testé )
Avatar de l’utilisateur

Tacno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 février 2009

#205

Message par Tacno »

Pfffffff ! Eh ben c'est très joli tout ça ! :wavetowel
Bravo pour ce magnifique travail et ça va se concrétiser rapidement !

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#206

Message par coyote-89 »

Tacno a écrit :Pfffffff ! Eh ben c'est très joli tout ça ! :wavetowel
Bravo pour ce magnifique travail et ça va se concrétiser rapidement !
Ca avance, le plus dur n'etant pas la réalisation elle-meme mais de savoir ce que l'on va mettre comme inter, BP, potar, afficheurs etc... afin de réaliser les bonnes decoupes.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#207

Message par coyote-89 »

ce soir : Finalisation du fuel Panel:
On part toujours de la meme chose :
Image

Gravure au laser : La vidéo

Le resultat :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#208

Message par Milos »

Put ... comme ça pète :huh:

Je sens qu'il va y avoir une augmentation des ventes de cette machine. Les possibilités et les domaines d'application sont énormes :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tacno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 28 février 2009

#209

Message par Tacno »

coyote-89 a écrit :Ca avance, le plus dur n'etant pas la réalisation elle-meme mais de savoir ce que l'on va mettre comme inter, BP, potar, afficheurs etc... afin de réaliser les bonnes decoupes.
Eh oui comme tu l'écris, on ne peut pas faire les panneaux sans avoir pris en compte l'encombrement des actionneurs et afficheurs.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#210

Message par furycane-ffw03 »

Comme un con j'ai cliqué sur ton lien youtube, en me disant, pourquoi donc ? ça va être comme d'hab ...
Effectivement c'était comme d'hab ... MAGIQUE !!! Et j'ai pas pu m'empêcher de regarder jusqu'au bout ... C'est beau :yes:

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#211

Message par coyote-89 »

furycane-ffw03 a écrit :Comme un con j'ai cliqué sur ton lien youtube, en me disant, pourquoi donc ? ça va être comme d'hab ...
Effectivement c'était comme d'hab ... MAGIQUE !!! Et j'ai pas pu m'empêcher de regarder jusqu'au bout ... C'est beau :yes:
Cela me reconforte dans le fait de faire des videos, car pour ce-panel j'ai du recommencer à cause justement de la vidéo. Et oui j'etais bien en train de filmer qd ma main a glissée et que j'ai doucement mais surement heurter la machine :crying:: Résultat le panel a bougé et tout le texte s'est décalé :wacko:
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#212

Message par icemaker »

Tu as encore fait un super taf là dessus! Bravo!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6907
Inscription : 18 août 2001

#213

Message par dimebug »

le resultat est a la hauteur des efforts en tout cas
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#214

Message par GunMan »

Superbe ! On dirait que tu as bien réussi à chopper la bonne puissance de laser.

Pourquoi ne passes tu pas une couche de blanc avant la couche de noir ? Les vrais panels ne sont pas transparents :) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#215

Message par ReactorOne »

GunMan a écrit : Pourquoi ne passes tu pas une couche de blanc avant la couche de noir ? Les vrais panels ne sont pas transparents :) !
Pourquoi t'es méchant avec Coyote GunMan??? il a déjà fort à faire! lol

En tout cas, Tip Top! la classe... :flowers:

s'louuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#216

Message par GunMan »

Oh ça n'est pas méchant du tout :) ! C'était juste pour savoir s'il avait derrière la tête une méthode particulière pour le rétroéclairage, ou pour faire apparaître le texte blanc !

C'est en tout cas du SUPER boulot, ça c'est clair !

Et accessoirement je serais plutôt intéressé pour savoir où tu trouves ce plexi diffusant, et s'il n'est pas trop cher !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#217

Message par coyote-89 »

Salut Gunman

Pas de pb , pour le plexi je le trouve ici http://www.plastiquesurmesure.com/home

L'idée de la couche de blanc j'ai deja testé et le résultat n'est pas au point car cette couche ne peut etre immediatement en dessous du noir; En effet qd le lase passe cela decape jusqu'au plexi meme a puissance minie. L'autre solution est de passer la couche de blanc sous le plexi, mais cela change peut le rendu du fait qu'il y a encore 3 mm de plexi entre les deux couches de peinture.

La derniere solution dont je suis sure est la meilleur ( pour l'avoir vu à un salon ) est celle-ci mais mon budget n'est pas infini :

http://www.matieres-a-graver.com/fr-FR/ ... rMark.aspx
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#218

Message par icemaker »

Et le plexy blanc translucide? Il laisse largement passer la lumière (presque autant que le transparent) et tu obtiendras le rendu que tu attends
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#219

Message par jack-one »

bonjour à tous.IMPRESSIONNANT:!:

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#220

Message par ReactorOne »

icemaker a écrit :Et le plexy blanc translucide? Il laisse largement passer la lumière (presque autant que le transparent) et tu obtiendras le rendu que tu attends
Il me semble que Coyote utilise ce plexi pour le panel supérieur ou sont gravés les textes, du blanc mat translucent à confirmer.

s'louuuuuuuuu

R1

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#221

Message par coyote-89 »

Le plexi pour la partie superieure n'est pas blanc, ni completement transparent ( voir page 10 ).
Il est mat et diffusant ( meilleur repartition de la lumiere pour le retroeclairage ). Je n'est pas de blanc donc je n'ai pu effectuer de comparaison.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#222

Message par coyote-89 »

Salut a tous,

Vu le temps, restons dedans !
De plus j'ai recu ce matin ma commande de led cms. Donc cet apres-midi tests :

Alors déja cela se presente comme ca :
Image

Voyez la taille : 0.9*1.7mm ; h=0.9. c'est petit !
Image


Un petit test avant d'aller plus loin :
Image

et pose sur une plaque de plexi :
Image

Mise en place de 6 leds en serie sur la plaque de plexi intermediaire (celle ou l'on positionne les ecrous ). Les empreintes pour les leds sont faites au laser, rien ne depase de l'epaisseur de la plaque ( pour rappel 3 mm ):
Voyez la plaque : elle a souffert de ses nombreux essais avant de trouver les bons parametres !
Image

Et le résultat final : ( pas vraiment car pour terminer il aurait fallu 18 leds :)
Image

Conclusion : Cette methode a l'avantage de ne plus etre embeté par l'empreinte imposante des inters car les leds sont au dessus, mais le rendu ne me convient que partielement du fait que l'on n'arrive pas a avoir quelque chose d'uniforme:
On devine bien ou sont positionnées les leds. Et puis il y a un autre gros problème :
Le temps passé a souder une led !!! Grosse galère de ce coté la ! meme avec des pinces adaptées c'est tres difficile a attraper et a positionner ! En plus il ne faut pas se gourrer de coté et c'est tres difficile a reperer une fois qu'elle est sortie de son etuit et qu'il y a plein d'etain dessus !
Bref Je ne pense pas continuer avec des CMS : il va falloir trouver autre chose...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#223

Message par GunMan »

Est ce que ça ne serait pas mieux en insérant tes led dans l'épaisseur du plexi, et en placant quelque chose de réfléchissant sur la face arrière ?

Beau travail sinon !

J'aurais jamais pensé qu'il soit possible de souder ça à la main...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#224

Message par ReactorOne »

Oups! oui c'est vraiment petit !!! o_O

Déjà bravo pour le test, j'aurai surement abandonné dès la première me connaissant... :sweatdrop

s'louuuuuuuuu

R1

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#225

Message par coyote-89 »

GunMan a écrit :Est ce que ça ne serait pas mieux en insérant tes led dans l'épaisseur du plexi, et en placant quelque chose de réfléchissant sur la face arrière ?

Beau travail sinon !

J'aurais jamais pensé qu'il soit possible de souder ça à la main...
Salut,

Les leds sont bien dans l'épaisseur du plexi :
Voici un petit schema :
Image

Et souder c'est vite dit , c'est plutot un gros caca qu'une belle soudure !
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »