Cockpit F16 : Vico

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

#201

Message par schnide »

cat plombe a écrit :Ou un petit tableau excel et ca va beaucoup plus vite....
C'est ce que je viens de faire, c'est bien pratique :Jumpy:, par contre pour les angles j'ai rien compris mais bon je devrais m'en sortir :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#202

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Ça y est ! L'hiver est fini et la température dans le coin atelier est à nouveau propice pour bricoler.:yes:

Alors j'ai repris mes fichiers, mes notes, les photos qui trainent sur C6 et j'ai tracé un patron pour le glareshield que j'ai ensuite reporté deux fois (dans un sens et dans l'autre) sur un plaque de médium 3mm.

Image

Je découpe mes deux panneaux et je passe à la suite.
Avec deux chutes de MDF 22mm, je fais deux gabarits de la console centrale.
Je découpe le tout puis je visse mes gabarits, bien parallèles, de part et d'autre d'un bout de chevron. Le tout est alors coincé dans mon établi pliant.

L'endroit des pliures du glare shield est tracé et je fais 3 ou quatre entailles au cutter de chaque coté du trait, sur le rayon de courbure externe.

Lorsque c'est fait, je mouille généreusement mon MDF 3mm avec une éponge jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur marron foncé. Lorsque la plaque est prête je la place sur mon gabarit en 22mm et je visse une partie du glare shield pour qu'elle reste solidaire. Ensuite je plie ma plaque trèèès délicatement en accompagnant bien la courbure :sweatdrop.

Image

Le plus difficile, c'est la courbure "rentrante" :wacko:. Celle là, je l'ai aidée en appuyant avec un morceau de tuyau PVC de 40 qui trainait par là. Je visse au fur et à mesure que je plie la plaque pour qu'elle épouse bien le contour de mon gabarit.

Image

Image

Ensuite il faut patienter pendant que ça sèche et le lendemain...tada...:Jumpy:

Image

Restera à combler les fentes avec de la pâte à bois, poncer, peindre...:sweatdrop

Entre temps, je fais quelques détails et retouches :detective :
Avec une ancienne barre à rideau en alu, coupée et percée, j'ai fais la fixation supérieure des "joues" en toile du container parachute. La toile, bien maintenue, et bourrée de mousse pour faire du volume, est ensuite agrafée par dessous le container.:yes:

Image

Image

Autre avancée : Avec quelques chutes de MDF 3mm, je me suis décidé à améliorer la tête du siège. Il faudra encore fignoler les bords et autres courbures avec de la pâte à bois et du ponçage mais, là aussi, il y a du mieux:yes:.

Image

J'ai trouvé aussi un petit panneau de mousse rigide qui sert de protection dans des caisse de pièces détachée. Ça fera un très bel appui tête souple juste ce qu'il faut. Restera à savoir comment je vais lui donner sa couleur, car j'ai peur que sur ce matériau, la peinture ne s'écaille (ça me ferais de belles pelliculeslol).

Image

A la prochaine fois
Dernière modification par Vico le mar. oct. 02, 2018 6:54 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#203

Message par Cat »

Ah les casquettes ! Partie délicate mais ô combien enjolivante. Une fois posées, elle donnent l'aspect général.

J'attends de voir avec impatience le résultat final
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#204

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Ah les casquettes ! Partie délicate mais ô combien enjolivante. Une fois posées, elle donnent l'aspect général.
M'en parle pas. Je viens juste de finir la mise en place des miennes.

Reste plus que, non pas comme dit Vico : "pâte à bois, ponçage", mais pâte à bois, ponçage, pâte à bois, ponçage, pâte à bois, ponçage, pâte à bois, ponçage, pâte à bois ... oui, enfin, vous comprenez le principe :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#205

Message par TEXAS »

Pour l'appuie tête, certains l'habille de tissus comme le siège (Goupil par ex) . Sur le bois derrière tu mets un scratch et voilà, c'est démontable et lessivable.
Chouette avancée en tous cas, content de te revoir dans le circuit :Jumpy:
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#206

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Voici les dernière avancées sur mon pit.
Mon Aces II était quasiment fini, mais j'avais toujours le support de flexible, coté droit, à finir et peindre. Voilà qui est fait.
Image
J'ai surpris mon mécano, le sergent Patate, sur le siège du pilote. Il s'est immédiatement mis au garde à vous et a salué son lieutenant.lol

je n'avais pas non plus de poignée d’éjection. C'est maintenant corrigé : un crochet à volet, un switch de récupération, et un ressort...et voilà le mécanisme.
Image
Un morceau de tuyau d'arrosage, un bout de tuteur et.. j'ai une poignée d’éjection "Gardena"lol, pas conforme, mais fonctionnelle.:innocent:
J'ai creusé aussi quelques évidements pour figurer des ouvertures sur l'assise du siège.
Image

Le câblage passe dans l'assise et rejoint le switch du levier d'armement câblé aussi, puis passe le long du flanc du siège comme le vrai.:yes:
Image

Les deux montants qui tiennent la vitre du HUD ont été fixés sur un support amovible. Ainsi, je peux les retirer si ça gène:yes:. Le support est muni d'une ouverture qui pourra contenir une fausse lentille hémisphérique.
Image

J'ai ajouté aussi un peu de décor à l'arrière du cockpit. Cet emplacement me semblait trop vide et lisse pour faire réaliste :wacko:, alors j'ai ajouté les sorties de ventilation et quelques accessoires.:yes:
Image

Enfin, je mets les premières couches de peinture sur la structure pour faire ressortir les défauts et faire disparaitre ce bois.:crying:
Image
Image

Mais je cherche encore des vues de ce qui se trouve derrière le siège pour poursuivre un peu l'habillage. Si vous avez ça :innocent:

A la prochaine fois
Dernière modification par Vico le mar. oct. 02, 2018 7:12 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#207

Message par K-lu »

Excellent, j'aime bien ta poignée d'éjection ^^
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#208

Message par Cat »

Whouah. Très ingénieuse cette poignée avec son mécanisme !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#209

Message par Vico »

Merci. L'avantage c'est qu'elle est souple. Parce qu'une poignée en bois, si tu te loupe lorsque tu t'assieds (pas beaucoup de place), ça peux faire très mal lol.

J'aurais juste voulu trouver un morceau de 50cm jaune, sans devoir acheter 25m:crying:.

Mais, je sais où trouver de la gaine thermo jaune qui enrobera le tuyau vert.:yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#210

Message par furycane-ffw03 »

C'est beau et bien pensé :notworthy
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#211

Message par Cat »

Vico a écrit :Merci. L'avantage c'est qu'elle est souple. Parce qu'une poignée en bois, si tu te loupe lorsque tu t'assieds (pas beaucoup de place), ça peux faire très mal lol.
Euuhhhhhh ???? Tu parles bien de la poignée d'éjection ? lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#212

Message par TEXAS »

Et , ca donne bien le siège!
Justement, je rentrais du jardin lorsque j'ai vu ton post. Bonne idée le tuyau mais je ne vais pas taper dans le mien, il m'en faudrait 50 M de plus même lol
Et avec la peinture, ca commence à donner le ton.
Sur le HUD, j'avais mis une lentille aussi mais je me suis aperçu bien après, que celle-ci était inclinée vers l'avant. Tu peux encore rattrapé le coup à moins que tu ne la laisses ainsi; De toute façon, ce n'est que de la déco. Bonne continuation :yes:
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#213

Message par Vico »

Merci Texas

Pour l'inclinaison de la lentille HUD, je le savais. Mais je ne l'ai pas réalisé comme ça à cause des différents angles un peu compliqués et pour garder une tête de visée plus solide qui devra supporter l'ICP (et parfois l'appui d'une main, d'un avant bras :crying:)

Pour le tuyau, en faisant une commande groupée, on peut acheter 25m et faire 50 poignées d'éjection (à raison de 50cm par poignée):Jumpy::prop:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#214

Message par TEXAS »

Vico a écrit :
Pour le tuyau, en faisant une commande groupée, on peut acheter 25m et faire 50 poignées d'éjection (à raison de 50cm par poignée):Jumpy::prop:
lollollol
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#215

Message par Poker »

Ça commence à avoir une sacrée gueule ! Bravo pour ton Aces !:notworthy
J'adore ta poignée d'ejection "Gardena" lol très astucieux.

Pour ton boitier HUD comment as tu obtenus les dimensions ? Tu as des plans ou tu as fait suivant les dimensions des différentes consoles s'y rattachant?
C'est ma prochaines étape après le siège et je n'est pas encore trouvé d'infos dimensionnelles.
Bon courage pour la suite !!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#216

Message par Milos »

Poker a écrit :Pour ton boitier HUD comment as tu obtenus les dimensions ? Tu as des plans ou tu as fait suivant les dimensions des différentes consoles s'y rattachant?
C'est ma prochaines étape après le siège et je n'est pas encore trouvé d'infos dimensionnelles.
Je dois avoir ça. Je ne suis pas chez moi, je te poste les infos dans la semaine (moi aussi j'en suis justement à ce niveau) :yes:

Madame Vico ne peut plus fermer son volet ni arroser ses fleurs ... ça va miauler :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#217

Message par Milos »

Je suis rentré chez moi :sweatdrop

Voilà le plan en question

[img][IMG]http://img23.imageshack.us/img23/5074/collimateur.jpg[/img][/IMG]

Edit : Attention, si tu imprimes format A4, la taille imprimée ne correspond pas aux mesures.

Donc, se servir des mesures pour faire un plan correct :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Sherman44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 16 mai 2013

#218

Message par Sherman44 »

Vico a écrit :Après avoir retiré les vis de l'un des flancs, je découvre une grande enveloppe papier, scotchée sur la face intérieur du panneau PVC....
et dedans, le panneau contenant les panels. Reçu après trois jours ouvrables.:Jumpy:

Me reste plus qu'à aller au CastoMerlinRama pour acheter un jeu de lames neuves pour ma scie sauteuse (à moins qu'une découpe au cutter...?)
J'en profiterais pour prendre les premiers panneaux MDF pour la réalisation du ACES II.
Salut Vico,

Je regardais un truc, mais où as tu trouvé les "layout" de tes panels
que t'as fait imprimé ? tu les as fait toi même ?
As tu des fichiers pdf ?
merci pour ton aide et bonne continuation.
A+
Shermanlol
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#219

Message par Goupil »

tu as les panels du F16 Ici

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Sherman44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 16 mai 2013

#220

Message par Sherman44 »

Goupil a écrit :tu as les panels du F16 Ici

:fox:
Merci, Goupil !!!lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#221

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Cette semaine, ce n'est qu'une toute toute petite avancée sur le pit :huh:... et il faut encore faire la peinture :sad: :

Image

Ce n'est que de la décoration (en attendant de pouvoir me payer la version motorisée des instruments:sweatdrop) mais ça complète un peu la console centrale.:yes:


Sinon, j'ai passé une partie de la journée à :
- installer VAC (Voice Activated Commands)
- configurer une touche pour l'activer / le désactiver depuis BMS
- compléter l'apprentissage de la reconnaissance vocale (mon accent est atroce)
- compléter le profil de Deejay avec quelques commandes manquantes (chocks, wind check...)
- tester les comms radio sans utiliser le clavier, mais en parlant dans le micro:Jumpy:

Je trouve qu'il est beaucoup plus efficace que Shoot:yes:.
En plus c'est très facile de rajouter, pour une même commande, des phrases différentes

J'ai juste un problème d'environnement bruyant (qui nuit à la reconnaissance) car malgré tous les réglages possibles, j'ai toujours le son de BMS dans les HP externes et la musique dans le casque:busted_re.

A la prochaine fois
Dernière modification par Vico le mar. oct. 02, 2018 7:19 pm, modifié 2 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#222

Message par Cat »

Vico a écrit :
Ce n'est que de la décoration (en attendant de pouvoir me payer la version motorisée des instruments:sweatdrop) mais ça complète un peu la console centrale.:yes:

Laisse moi finir les ICP et y aura ensuite une surprise moins chère ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#223

Message par furycane-ffw03 »

lol la remarque qui tue lol
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#224

Message par Milos »

Vico, est ce que le bouton ALT sur le MFD est rétro-éclairé ? lol
cat plombe a écrit :Laisse moi finir les ICP et y aura ensuite une surprise moins chère ;)
Si tu fais un HSI, PREUM'S je l'ai dit le PREUM'S :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#225

Message par Vico »

Laisse moi finir les ICP et y aura ensuite une surprise moins chère ;)
Arf, la seconde production de la Cat's Factory :sorcerer:
Si tu fais un HSI, PREUM'S je l'ai dit le PREUM'S :Jumpy:
Du calme, du calme...lol Il a dit : "finir les ICP", ensuite ce sera certainement les instruments à aiguilles, probablement à base de servos pilotables par les cartes Pokeys.
Et pour un HSI, il y a quand même pas mal d'éléments mobiles qui nécessitent des talents d'horloger (mais le Cat est tellement surprenant)
Vico, est ce que le bouton ALT sur le MFD est rétro-éclairé ? lol
Evidemment ! :innocent: Tu n'es pas assez observateur lol
D'ailleurs, pour cette faute grossière et le ton moqueur envers un Dragon, tu passera en deuce pour le HSI :jerry:
;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »