Fabrication d'un ICP rétro-éclairé

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#176

Message par Tursiop »

cat plombe a écrit :tu ne crois pas si bien dire... Jamais je n'en ai autant ch.... lol
du vécu... :yes:
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#177

Message par Mozzy »

Bonsoir Cat et les autres,

@Cat : Atttention au variateur externe! La broche et son vario son étudiés pour tourner à une vitesse minimum qui garantit couple et refroidissement des enroulements et du roulement de tête! si tu baisses en vitesse à même puissance tu as plus de couple, le moteur chauffe plus et le roulement de tête également. Dès fois cela se termine par les enroulements qui crament! (c'est du vécu!). :sad:
Surveilles donc la température. Si le roulement de tête prend du jeu, fini la précision!

1 question : c'est quoi ta broche? la mienne est une "semi pro" sur 3 phases avec variateur externe (350euros environ)

Proposition : j'ai un plan avec des boutons diamètre 13 et des carrés 14x14, si tu confirmes les côtes je peux te les découper. Matière = Opaline, épaisseur 2,2mm. On peut commencer par quelques uns pour tes essais. A ta dispo.
Ensuite on livrera une semi remorque :Jumpy:, prépare les sacs à confettis!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#178

Message par Cat »

Merci c'est gentil. Ma broche est une Kress de 1050W avec un variateur. J'ai pris donc un autre variateur de 1500W spécial moteur à charbons, ce qui est son cas

Je surveillerai ce que tu viens de dire. Maintenant j'ignore si je dois mettre le variateur de la broche au mini ou au maxi. Je pense plutôt au mini
La broche est ventilée
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#179

Message par Mozzy »

OK, 1050FME ou 1050FME1?
1050FME1, c'est ce que j'avais avant de changer, tourne trop vite même au mini et chauffe beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#180

Message par Cat »

La fme1 à 5000t/mn mini
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#181

Message par Mozzy »

OK, confirmé ce que j'avais. Trop vite, je suis entre 1500U/min et 2000 U/min.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#182

Message par Cat »

J'espère que le variateur réglera mon problème
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#183

Message par BadJack »

Ben dis donc, toi qui réclamait des challenges...te voilà servi ! lol

Courage, Vieux ... :flowers:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#184

Message par Milos »

Cat, tu es un grand malade. On en a enfermé pour moins que ça :doctor:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#185

Message par Cat »

Oui, c'est pour ça qu'ils m'ont collé à la retraite lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#186

Message par Cat »

En attendant d'être livré du variateur, passons à la suite : le gradateur. Ce sera au moins ça de fait.

Après la CAO et la chimie, voici le PCB

Image


Le même une fois les composants soudés et une couche de vernis protectrice

Image


Le coté composants avec le radiateur fait maison car comme un imbécile j'ai oublié de passer commande.... :busted_re

Image


Une jolie rampe de connexion qui permettra de faire ainsi tout le pit

Image



Reste à le tester mais ce sera pour une autre fois, trop de galères encore aujourd'hui, j'ai cassé des fraises, obligé d'en repasser commande rapidement, je devrais les recevoir en même temps que le variateur.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#187

Message par Cat »

Quelques infos sur la progression pour les acquéreurs.
J'ai reçu le variateur de vitesse, ça ne fonctionne pas comme je veux. Donc achat inutile... :(

J'ai reçu une fraise spécifique plastique, il semblerait que ça fonctionne comme je veux sur des essais préliminaires. Demains tests plus poussés et ça va pouvoir avancer beaucoup plus vite :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#188

Message par Milos »

Il est vrai que quand les préliminaires sont bons, ça avance beaucoup mieux par la suite lol

Qu'est ce que ça a de particulier, une fraise plastique ? (dents plus fines ?)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#189

Message par Mozzy »

Fraise plastique = fraise 1 dent avec une ellipse particulière pour évacuation du copeau.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#190

Message par Cat »

Image


Je vais craquer..................................... :crying::crying::crying::crying::crying::crying:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#191

Message par Adler21 »

Salut a tous,
Cat, je dis ça comme ça, je ne sais pas, mais as tu essayer d'usiner en immersion, (eau ou autre)? Théoriquement ça devrait éviter les problèmes de collage après la fraise... en usinage (alu de mauvaise qualité entre autre) c'est le principe que l'on applique.
A +.
Banzaîîîîî.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#192

Message par Cat »

oui, je vais finir par faire ça mais le problème est que ma CNC est en bois....
Il va falloir donc que je réfléchisse à faire un bac spécifique pour ne pas que le bois se trouve mouillé
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#193

Message par Mozzy »

Salut Cat,
Tu peux faire ce ue tu veux. J'ai eu les mêmes problèmes, refroidir c'est la galère! Il suffit de changer les vitesses, il faut absolument chuter en vitesse de rotation et augmenter l'avance.
POur le vario, cela ne m'étonne pas non plus, tu nepeux pas mettre 2 hacheurs en série.
Si tu modifies quoi que ce soit : je réitère la mise en garde sur la température de broche!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#194

Message par Cat »

Je suis au mini en vitesse, 5000, et je suis monté à 600mm/mn avec une fraise de 2mm et une dent.

En fait je crois qu'il me faudrait rester en permanence devant la fraise pour la nettoyer constamment au pinceau. Ca va m'obliger à rester des heures devant elle :(

Sinon je vais voir pour acheter une bassine avec des bords peu élevés, la fixer sur le plateau en bois, y mettre à l'intérieur un bout de bois, soit exotique, soit du mdf trempé 48h dans du verni, surfacer tout ça et immerger dans l'eau. Ou du pétrole, maislà bonjour l'es odeurs dans la maison !

Tu me conseillerais quoi comme liquide ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#195

Message par Mozzy »

J'ai eu les mêmes interrogations et j'ai choisit de changer de broche
Les autres solutions me paraissaient trop pénible
Ma proposition dusinage est toujours ok
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#196

Message par icemaker »

J'y connais pas grand chose en CNC mais un petit compresseur qui souffle avec une buse sur la fraise ça peut pas le faire? (Refroidissement + Nettoyage)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#197

Message par Cat »

Mozzy a écrit :J'ai eu les mêmes interrogations et j'ai choisit de changer de broche
Les autres solutions me paraissaient trop pénible
Ma proposition dusinage est toujours ok

Trop cher et pas de sous :)
icemaker a écrit :J'y connais pas grand chose en CNC mais un petit compresseur qui souffle avec une buse sur la fraise ça peut pas le faire? (Refroidissement + Nettoyage)
Oui, c'est une des solutions que j'envisage. J'ai un compresseur de 100l, de quoi faire donc ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#198

Message par Adler21 »

Salut,

Personnellement comme tu usine du plastique, je te conseillerais juste de l'eau, mais si ça chauffe trop il faudra voir pour une huile soluble...

Le pétrole je te le déconseille non seulement pour les odeurs mais aussi pour le retraitement du pétrole saturé après usinage... (à moins d'avoir un centre d'usinage avec centrale de filtration).

Plus ton fluide d'usinage sera gras moins tu auras d'évaporation mais plus tes pièces seront difficile à dégraisser et donc à peindre...

Donc il faut trouver un juste milieux...

Attention les solutions que je donne sont adapté en milieux professionnel...
Pas forcément facile à mettre en œuvre chez soit...


Bon courage en tout les cas...

A+.
Banzaîîîîî.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#199

Message par Cat »

Merci Adler. Je vais d'abord tenter avec l'air, beaucoup plus simple, mais plus de poussières qui volent....
Sinon ce sera l'eau
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#200

Message par Adler21 »

A ton service. ;)
Banzaîîîîî.....

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »