mon cockpit de F-16

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#176

Message par bdanny »

Wolfair a écrit :...
Pour ta vanne, une idée à la c.n, si tu prends une soufflette d' air comprimé et que tu attache ton câble à la gâchette de la poignée, ça devrait faire l' affaire non?
pas c.n ton idée, j'y avais pas pensé. En fait j'avais déjà acheté un robinet du genre de ceux que tu trouves sur les compresseurs, mais la force nécessaire pour tourner ledit robinet était super importante, à moins d'avoir un bras de levier assez grand. J'y ai réfléchi des heures, et voici ce que çà donne :

Image Image

La position du robinet sur la photo empêche le passage de l'air, et quand il est aligné avec les tuyaux, l'air passe. je me suis débrouillé pour que l'écart d'angle entre les 2 positions corresponde a une course de 3 cm, soit le déplacement prévu de ma poignée d'éjection. Le cable de la poignée arrive par la gaine noire en bas à gauche, et entraine la roue en rotation et donc l'ouverture du robinet. Cette roue permet de diminuer énormément la force nécessaire à la rotation. Bref, avec ce proto de vanne, çà marche pas trop mal..... J'en suis heureux.

Merci tout de même pour ton conseil, comme quoi l'avis de tous peut éclairer une situation difficile...

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#177

Message par Wolfair »

Pas c.n non plus ton idée, mais il t' a fallut faire un système de rappel. L' avantage de la soufflette est que ce rappel est déjà intégré et que l' effort est minime. Ton idée est tout de même excellente...:yes: :yes: :yes: , comme le reste de ta réalisation.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#178

Message par Milos »

Titi, pour la peinture, tu devrais passer du gras à laquer puis poncer et tu as un résultat impeccable (au cas où, tu peux même refaire un passage).
çà me laisse donc du temps pour faire d'autres choses
Oui, la vaisselle, le repassage, passer l'aspirateur ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#179

Message par bdanny »

Milos a écrit :Oui, la vaisselle, le repassage, passer l'aspirateur ... :laugh:

Dis moi, comment t'as devin&#233]http://img291.imageshack.us/img291/5241/1003893me0.jpg[/IMG]

De rage, j'ai bossé sur la pose de la plaque alu du dossier. C'est du déjà vu parce que je l'avais déjà fais sur mon précédent dossier, mais je vous en met une photo quand même

Image

A+
titi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#180

Message par Milos »

L'avantage du gras à laquer, c'est qu'il peut donner un effet vraiment bluffant. Bien poncé, tu obtiens une surface absolument lisse.
Si tu as l'occasion, fais un essai sur une chute de CTP, ça te donnera une idée :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#181

Message par bdanny »

je supposes qu'on trouve çà chez casto !!!! ????
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#182

Message par Wolfair »

Salut BDanny.
Et si tu remplaçait ta perceuse pneumatique (couple très modéré) par une clef a chocs pneumatique...par contre ça coûte pas mal en argent ...et en décibel aussi
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#183

Message par Milos »

Oui, dans tous les magasins de bricolage .:yes:
Tu en achètes un petit pot et tu fais des essais dans un coin pour voir comment ça donne.
Par contre, ce qui m'inquiète, ce sont toutes les aspérités de ton siège (rivets et reliefs divers) qui risquent de rendre le ponçage chi... mais c'est un pb que tu aurais trouvé avec tout apprêt, parce que ça se colle contre et la ponceuse n'y va pas. L'idéal étant de lisser le tout avant de mettre les "volumes".
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#184

Message par bdanny »

Salut à tous,

La suite :

découpe de biais pour le logement du tube télescopique, et réalisation d'une matrice de poignée d'éjection en MDF. ce sera ainsi plus facile de faire un moule plutôt que mon idée précédente à base de tuyaux d'air. J'ai aussi taillé la pièce alu pour y fixer ladite poignée.

Image

Image

Voilà
bon week end
A+
titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#185

Message par bdanny »

Salut à tous,

la suite :

Voilà à quoi ressemble mon bazar aujourd'hui !!!

Image Image

Image

Gros travail fastidieux sur la tête de siège, réalisée avec des plaques d'alu. J'ai également collé les 2 petits tubes pitot.

Quelqu'un pourrait-il me dire avec quelle matière je pourrais faire la section de tuyau à l'intérieur des pitots ??? que ce soit assez solide pour garder la forme et assez souple pour se tordre sans plier ????

Travail aussi sur l'ensemble oxygène secours...

Image Image

.... et sur le tube télescopique !!! Une vulgaire bouteille de nettoyant pour sol fera office de tube, parce que pour trouver un tube de 80 mm de large, à moins d'acheter 1 m, ben ya pas moyen de trouver ...

Image

Voilà
A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#186

Message par Goupil »

Pour les tubes interieurs des pitots j'ai utiliser du tube en laiton (magasin de modelisme)
tu le chauffes avant de courber.

Beau boulot pour ton pit !

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#187

Message par Milos »

Quelqu'un pourrait-il me dire avec quelle matière je pourrais faire la section de tuyau à l'intérieur des pitots ??? que ce soit assez solide pour garder la forme et assez souple pour se tordre sans plier ????
Pour les tubes interieurs des pitots j'ai utiliser du tube en laiton (magasin de modelisme)
tu le chauffes avant de courber.
Oui, c'est à ça que je pensais. Mais va voir dans un magasin de bricolage, rayon plomberie, ça te coutera sans doutes moins cher
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#188

Message par bdanny »

Merci Goupil et Milos pour vos infos, j'ai acheté tout à l'heure un tube de laiton, ......., en rayon bricolage.... voilà... merci encore.

question, Goupil, quelle est l'utilité de chauffer avant de courber ??? et avec quoi chauffes-tu ??? un briquet suffit ??

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#189

Message par Goupil »

en boutique de modelisme les tubes en laiton sont un poil plus fin, il me semble.

Le métal va ramolir à la chaleur et accepter plus docilement l'étirement de la courbure (il faut chauffer fort).
si tu n'es pas équipé avec un mini chalumeau ... avec la cusinière à gaz de Madame , un rechaud de camping... ... le metal doit rougir (quoi que je ne sais plus si le laiton devient véritablement rouge... peut-etre brun)... (et attention à ne pas te bruler)

il faut courber le tube sur un gabari en méral

je sais que pour courber un tube métalique avec un rayon très serré... les pros le remplissent de sable tassé, écrasent les 2 extrémitées, puis chauffent, puis ils forment le tube... puis découpent la portion qui le s interssent

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#190

Message par bdanny »

ok, eh bien merci Goupil. Me reste à trouver un chalumeau, mais çà devrait le faire.
Pas bête du tout cette idée avec le sable.

Merci encore
A+
titi
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#191

Message par theureu »

Goupil a écrit :.. avec la cusinière à gaz de Madame , un rechaud de camping... ... le metal doit rougir (quoi que je ne sais plus si le laiton devient véritablement rouge... peut-etre brun)... (et attention à ne pas te bruler)
le laiton deviend brun ,le cuivre deviend rouge .Avec ce dernier tu a l'avantage qu'une fois recuit (chauffer)il est également maléable (dans une certaine meusure ) a froid

Goupil a écrit :..

je sais que pour courber un tube métalique avec un rayon très serré... les pros le remplissent de sable tassé, écrasent les 2 extrémitées, puis chauffent, puis ils forment le tube... puis découpent la portion qui le s interssent

:fox:
il n'est pas utile d'ecraser les deux extrémitées,tu les obstrues avec un bouchon en bois même archaîque ,ou alors j'utilise fréquenment du chaterton (scotch d'électricien).
pour le chauffer tu peut utilisé comme te le cite Goupil le gaz de madame en tournant le tube doucement car il faut que la chauffe soit régulier sur tout le diametre du tube.

je connait trés bien pour le poste que j'occupe on me demande d'etre ... soudeur (mig,oxyacétylenique) electricien ,mecanicien,chaufagiste,maçon,ascenceriste,plombier,dessinateur etc..... :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#192

Message par bdanny »

Bonsoir à tous,

j'ai tellement été "jaloux" :innocent::busted_re:crying: des magnifiques et rapides avancées de Theureu, que je me suis dis que çà pouvais pas continuer comme çà. Fallait que j'avance à grand pas moi aussi.

Bon j'ai fais ce que j'ai pu et voilà le résultat:

j'ai d'abord refait une poignée en MDF, pour faire mon moule. La précédente manquait de rigueur, et il manquait surtout le méplat en partie supérieure. Elle est actuellement en cours de ponçage. La lyre en alu a été percée avec une perceuse à colonne.

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#193

Message par bdanny »

Ensuite, réalisation, découpes du MISC, du panel instruments moteur, des demi-planches de bord et des instruments tête basse.

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#194

Message par bdanny »

Puis, après qques matinées et soirées passées à faire des plans, prendre des mesures, j'ai enfin commencé ma tête de visée

Image Image Image Image

et la préparation des montants de la glace du HUD (:cheers: MIKE-SIMULATION)

Image

Le siège est quand à lui en cours de finitions avant préparation pour la peinture : résine, gras à laquer (:cheers: Milos), etc...

Merci à tous pour vos aides, conseils et encouragements

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#195

Message par K-lu »

Wow, superbe

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#196

Message par Specnaz »

Magnifique Titi !
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#197

Message par theureu »

ouhaou !! y a une compétition ??? :hum:

Nan je déco.......e ! :sweatdrop

super boulot Titi comme d'hab

theureu
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#198

Message par bdanny »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements, çà fait plaisir
theureu a écrit :ouhaou !! y a une compétition ???
Maisssssssssss nonnnn :hum::hum: Suis trop irrégulier dans mon travail pour tenir la route…… grande famille oblige:innocent::yes:

Voici le résultat de mon après-midi de travail. Franchement, au final, j’ai l’impression de ne pas en avoir b…. une, mais vu le temps qu’on passe, pardon, que JE passe à régler mes machines, à chercher un crayon de papier, ou un taille crayon, c’est pas étonnant que j’ai pas fais grand-chose.
Mais bon, voici les images:

Ponçage des parties de biais en bas des blocs MISC et INSTR:

Image

Bon qui a dit que çà ressemblait pas à une tête de visée ?? ya quand même des airs, non ??? bon j'ai volontairement surdimensionné certaines parties, parce qu'à l'issue, l'ensemble serait coupé à la scie de table pour que tout soit de niveau.

Image Image Image Image

Voilà pour ce soir

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#199

Message par K-lu »

vraiment très beau, sa fait envie!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#200

Message par bdanny »

Bonsoir à tous,

Je sais qu'on est dimanche, que l'on doit laisser les voisins se reposer, mais bon, c'était plus fort que moi, fallait que je continue ma tête de visée. Alors voilà où j'en suis pour ce soir :

Image Image Image Image Image Image Image Image

Voilà, pas grand chose à dire en fait. çà avance bien, et j'en suis content.

A+
Titi
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »