mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1576

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

J'ai affiné certaines pièces et beaucoup de ponçage en général pour terminer cette pièce... ensuite peinture (des photos demain)

Image

Image
sous le support de la gachette... son petit switch...

Image

La suite de l'histoire... demain soir...

bons vols à tous

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 2117.jpg
Cockpit F16 2116.jpg
Cockpit F16 2115.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. févr. 13, 2019 2:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#1577

Message par K-lu »

Helle, très beau travaille.

Le switch est là pour quand tu joues a d'autres jeux que falcon?

Cette question car si je me trompe pas, a la base la detente idel (je sais jamais comme sa s'écrit) est uniquement mechanique, elle te permet en fait de bloquer l'accès a un angle qui te permet de mettre la mannette en position idel en vol.
Dans falcon il y a d'ailleur la possibilité de l'employer comme dans le vrai, c'est une option dans le F4-BMS config editor.
Et normalement le foxy doit aussi te permettre de programer cette action sans utiliser d'intérupteur.

Enfin, encore très beau travaille, et vivement la suite.

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1578

Message par Goupil »

L'inter de la détente sera relié à une carte x-key et aura (dans Falcon) la combinaison "ALT i " correspondant dans les settings de Falcon à :ctrls throttle idle détent

elle est surement purement mécanique dans un vrai f16... mais dans mon cas la gachette doit aussi indiquer au jeu dans le PC quelle a changé de position ;)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1579

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

la même chose en noir... (il ne c'est pas foulé le Goupil)

Image

Image

Image

Image

La suite de l'histoire... un autre soir soir...

bons vols à tous

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 2121.jpg
Cockpit F16 2120.jpg
Cockpit F16 2119.jpg
Cockpit F16 2118.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. févr. 13, 2019 2:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#1580

Message par K-lu »

Hello
Ok.
A controlé, mais je suis certain qu'il y a une possibilité de ne pas utiliser la combinaison de touche.
Dans le bms editor, tu as une option a coché, et une foie dans Falcon, dans les paramétrage, de base (pas dans avancé), sous l'indicateur pour les gaz, tu as le petit bouton set AB (je crois que c'est comme ça que sa s'appel), avec le clic gauche tu règle la position sur la quel tu enclanche la PC (petit trait vert) et avec le clic droit, tu règle la pausition sur ta coursse de la pausition idle (petit très rouge).

Faut que je réinstalle Falcon, mais je sais que j'ai vu cette option dans le config editor.
Je pensse que une foie la case cochée, quand tu passe en dessous de la limite fixée par le trait rouge, Falcon effectue de lui même la combinaison "ALT i ".

C'est a vérifier bien sur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1581

Message par Goupil »

Salut k-lu

j'utilise principalement Falcon AF... et il n'y a pas ce reglage.
mais merci pour ces précisions
:fox:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#1582

Message par K-lu »

ok, oui, je penssais plus a AF.
Désolé.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#1583

Message par Cat »

Goupil a écrit :
elle est surement purement mécanique dans un vrai f16
Je te confirme. Tous les avions de chasse, et de transport aussi, ont une butée mécanique afin de ne pas couper le moteur lors de la position Idle du moteur.

On efface donc cette butée mécanique de manière différente selon les avions, par exemple on enfonce un bouton à la base de la manette des gaz sur M2000, et on a ensuite un nouveau débattement pour couper l'arrivée du carburant dans le moteur.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#1584

Message par Milos »

L'inter de la détente sera relié à une carte x-key et aura (dans Falcon) la combinaison "ALT i " correspondant dans les settings de Falcon à :ctrls throttle idle détent
Goupil, pour la pour la programmation de la détente, il faudra la coupler à la position de la manette, sinon chaque fois que tu appuieras dessus, elle te coupera le moteur. Or, il faut aussi appuyer dessus pour passer en PC.

Mais je pense que tu as déjà prévu tout ça :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1585

Message par Goupil »

Salut Milos,

pour passer en post combustion je n'utilise pas la gachette je relève simplement (et légerement) la poignée pour passé le seuil du rail (la hauteur du seuil de la post-combustion (vers l'avant du rail) est moins important que la hauteur du seuil pour retourner en position cut off à l'arriere)

j'ai suivi les explications donné par RedDog ici ... enfin c'est ce que j'ai compris.

donc ma gachette ne sert qu'a franchir le stade cut off / idle. (et aussi à actionner l'inter)

quand je repasse en position idle en fin de vol (en plaçant la poignée pratiquement vertical) la gachette se reverouille toute seule (et relache aussi sa pression sur l'inter)

dites moi si j'ai juste ou tout faux - merci d'avance

Remarque : le texte est au présent... mais je n'ai pas encore fait un seul vol dans le bidule... il faudrait mettre ces explications au futur... (un jour bientôt)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#1586

Message par Milos »

Mon bricolage sur la poignée est en cours, mais pas encore à ce stade, donc je ne sais pas si je passerai la pc avec la détente ou sans. Mais c'est vrai que si on ne se sert de la détente que pour l'idle, ce sera bien plus cool pour la programmation :sweatdrop

(Quand j'aurai fini mon bricolage, je le posterai, on verra ce que ça donne)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 488
Inscription : 26 mars 2006

#1587

Message par Snake_eyes_ffw01 »

Je suis quasi-certain qu'il ne faut pas presser la détente pour passer la PC sur un vrai F-16 :innocent: .
Comme l'a fait Goupil, elle ne sert que pour sortir ou revenir en position "IDLE". Pour le cranc PC, effectivement, on se contente de lever la manette des gaz :yes: .
Voilà, à p'luche :wavetowel.
Image

P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#1588

Message par GunMan »

Snake a raison ;) Il ne faut pas presser la détente pour passer la PC.

C'est pas pour rien qu'on l'appelle "Idle Detent", c'est juste pour passer l'Idle. :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#1589

Message par bdanny »

Snake_eyes_ffw01 a écrit :Je suis quasi-certain qu'il ne faut pas presser la détente pour passer la PC sur un vrai F-16
Entièrement juste. Le Idle detent ne sers qu'à effacer l'axe qui permettra de lever d'avantage la manette des gaz, et ceci dans le but de passer la butée IDLE. Au-deçà de cette butée, le régulateur moteur coupe l'arrivée de carburant, donc le moteur se coupe.

Cette butée peut être aussi pressée pour passer en PC, si vous le voulez, mais çà ne servira strictement à rien, parce que le cran PC peut être allègrement passer en levant la poignée, sans artifice supplémentaire.

Dites vous que cet Idle detent est une sécurité, qui permet d'éviter de couper le moteur par inadvertance.

En cablage pour le simu, un simple switch placé entre la position cutoff et idle, qui basculera à chaque passage de manette dans ce secteur, devrait suffire....

TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#1590

Message par Milos »

En cablage pour le simu, un simple switch placé entre la position cutoff et idle, qui basculera à chaque passage de manette dans ce secteur, devrait suffire
Génial, Titi. De cette manière, plus besoin de switch sur la poignée où la place est comptée :notworthy

Mais au nieau de la prog, je me pose une question : quand on passe en idle, la manette recule jusqu'en butée arrière. Il faut donc régler le "ralenti" pour que toute la zone après la butée idle soit neutre au niveau gaz, sinon on aura toujours une poussée (faible, mais réelle) tant que l'on aura pas coupé le réacteur, obligeant de laisser le pied sur les freins. Très inconfortable :crying:

Or, sur OF, on ne peut pas régler la butée basse mais juste le cran PC
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#1591

Message par bdanny »

Sur mon mod, j'ai mis un potentiomètre, dont la plage mécanique couvre largement le débattement du throttle, de cutoff à full AB. De cette manière, même si je mets la manette dans une de ces positions extrêmes, je ne risque pas de détériorer le potentiomètre, ou pour parler plus technique, je ne risque pas de "toucher les butées capteur". bref.

Lors de la calibration, on nous demande de placer initialement les axes au neutre. Eh bien pour l'axe "throttle", le neutre considéré est le point milieu entre Idle et full AB. Lors des mouvements (pd la calibr.) de manette, je la fait évoluer entre Idle et full AB.

Au final, seul la piste du capteur placée entre Idle et full AB est calibrée, donc reconnue dans OF. Ta position Idle du throttle correspond bien avec la position Idle du jeu...

voilà....

et çà marche bien....

TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#1592

Message par Milos »

:idee:

Ah ben voilà, arpète et mécano, la solution à tout. :notworthy Je n'avais pas pensé à cette possilité au niveau de la calibration.

Bon, je reprends ma scie sauteuse, j'ai encore de la route à faire avant d'en arriver à la calibration mais ça progresse, à mon rythme (c'est à dire douuuuucement :blushing:)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#1593

Message par Black Wolf »

Milos a écrit : Or, sur OF, on ne peut pas régler la butée basse mais juste le cran PC

Bien sûr que tu peux la régler. Clic droit sur le bouton "set AB" sauf erreur :yes:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#1594

Message par Milos »

Exact, en effet. Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose, mais je ne me rappelais plus quoi :yes:

Donc deux possibilités. Faites vot' choix, m'sieur, dame :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Spirou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 24 juin 2004

#1595

Message par Spirou »

Regarde GOUPIL ont parle de toi sur TF1 ( les furieux du manche et de la simu)

http://videos.tf1.fr/jt-13h/il-cree-un- ... 47031.html
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toute
reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1596

Message par Goupil »

c'est rassurant : il y a vraiment plus malade que moi.

remarque : TF1 ne se rappel pas trop la façon dont cette chaine avait elle même parlé des simulateurs de vols suite au 11 septembre 2001... mais bon, ça ne fait que confirmer...
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

#1597

Message par MIKE-SIMULATION »

l'annee prochène c'est chez moi qu'il viennent:exit:

mike
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#1598

Message par Cat »

MIKE-SIMULATION a écrit :l'annee prochène c'est chez moi qu'il viennent:exit:

mike
non, non, ne sors pas, vu ton cockpit dans lequel j'ai eu le privilège de m'assoir, tu mériterais sans aucun doute un reportage diffusé au 20h
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#1599

Message par Cat »

MIKE-SIMULATION a écrit :l'annee prochène c'est chez moi qu'il viennent:exit:

mike
non, non, ne sors pas, vu ton cockpit dans lequel j'ai eu le privilège de m'assoir, tu mériterais sans aucun doute un reportage diffusé au 20h
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#1600

Message par GunMan »

J'avais invité ce gars avec son simulateur avec deux pilotes d'A320 (dont un des deux qui est aussi dans le reportage), à un meeting aérien. Il était venu avec son simulateur pour y tenir un stand, ça avait nécessite une grosse logistique quand même (camion de déménagement énorme). Il est vraiment hyper sympa, et son simulateur est vraiment impressionnant !
Il faut une journée pour le monter, mais c'est vraiment superbe, on se croirait dans un vrai simu.
Je crois que son site est a320.fr ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »