Cockpit de F-16 : Gunman

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#151

Message par Milos »

Jolis :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#152

Message par C6_Pat »

Oho tu as cassé ta tirelire là :sweatdrop
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#153

Message par GunMan »

Ouep effectivement :) Mais je me suis dit que vu le taux du dollar actuel il vallait mieux la casser tout de suite :) !

En fait quand on y regarde de plus près, je croyais naïvement pouvoir faire un cockpit à bas budget (dans les 500 euros), une sorte de desktop cockpit, mais en fait je me retrouve avec un projet avec des switchs authentiques et des écrans fonctionnels plus les 2 consoles auxilliaires...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#154

Message par hellfrog »

on peut connaitre le fournisseur ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#155

Message par GunMan »

Of course !

C'est Vitrolight, sur ebay.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#156

Message par Milos »

Une petite question qui me trotte en tête à propos des écrans derrière un MFD : l'écran doit être le plus près possible du MFD Le cadre du MFD est tenu par des vis qui dépassent de l'autre côté ... là où sont les écrans :sweatdrop Comment règles-tu ce pb ?

J'avais pensé défoncer le tableau jusqu'à ne laisser qu'un ou deux mm derrière les MFD et les coller au scotch double face. Je préfèrerais des vis, mais bon ...

Quelle alim utilises-tu pour tes écrans ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#157

Message par icemaker »

Moi j'ai réglé ça a la Lime!
Tu passes ton vis puis tu limes ce qui dépasse...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#158

Message par GunMan »

J'ai pensé limer les vis et coller les écrans au pistolet à colle (méthode bourrin) ou sinon glisser les écrans dans un rail de la bonne épaisseur (fait avec des cornières alu), en forme de U. Ca c'est pour les MFD's.

Pour le reste, je vais défoncer le panneau principal (sans défonceuse ça s'annonce compliqué...). Je vais essayer de faire ça à la dremel...

Maintenant il faut que je trouve du plexi ou de l'acrylique traîté anti-reflet comme pour les vrais écrans :p
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#159

Message par Fullnegi »

moi j'ai mis entre l'écran et les MFD cougar une fine plaque de bois , et le bout sortant des vis qui tiennent les OSB , c'est découper à la scie à métaux
( j'ai bien du coupé la moitié de mes vis , mais à la scie , sa vous tout seul! )

Puis effectivement , je fais glisser mon écran dans des raccordements ( des équerres plates la ... ) car le bouton power de l'écran est cacher par les osb , donc il devait être facilement enlevable , attention , ne pas oublier de mettre par exemple du papier collant tout le long des bords de l'écran pour éviter de les griffer ( sa s'abime vite avec du bois ces trucs...)

dites , je trouve pas sur e-bay...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#160

Message par StarDust »

Salut à tous,

Pour ma part, je n'ai que du CTP de 3mm entre le MFD et l'écran. J'ai démonté le cadre arrière du MFD puis contre percé au 4 trous, les plus proches des coins, au diamètre de la vis du cadre.
Ensuite j'ai agrandis le diamètre des trous sur environ 1.5mm à 2mm de profondeur dans le bois coté écran pour noyer la tête de vis dans le bois.
Enfin les vis sont assez longues pour revisser le MFD refermé de son cadre arrière.

Espérant avoir été assez clair dans ma description et que celà puisse vous donner une autre approche de fixation des MFD.

A+
StarDust.

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#161

Message par Phil Vaillant »

Voila ma fixation a moi .

Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#162

Message par Fullnegi »

ouaip , j'avais vu , très beau ! travail très propre!
Mais sa ne permet pas de pouvoir bouger les écrans
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#163

Message par GunMan »

C'est très propre effectivement ! Malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup puisque si on se place dans les contraintes du cockpit d'un F-16 cette solution n'est pas réalisable... (à cause du glareshield).

Après avoir étudié la question cet après midi je suis passé à l'attaque.

Tout d'abord j'ai résolu le problème des têtes de vis qui dépassaient... non pas à la lime mais à la meuleuse (on est bourrin ou on ne l'est pas !).

Je vais ensuite devoir pratiquer une saignée dans les côtés du center pedestal pour y glisser les ecrans des 2 mfd's (qui dépasseront donc à l'intérieur du center pedestal).

Le problème c'est que l'endroit ou je dois faire la saignée est une pièce structurelle... celle qui relie le center pedestal au panneau central...

Je vais devoir trouver une solution pour faire tenir tout ça ensemble sans que ça pète !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#164

Message par Milos »

Je vais devoir trouver une solution pour faire tenir tout ça ensemble sans que ça pète !
:crying:

N'hésite pas à mettre des renforts

Moi, je vais bien travailler l'encadrement des MFD à la défonceuse pour que ça rentre pile-poil. Le tableau est penché en arrière, donc je pense qu'avec du scotch double face, ça devrait tenir ... enfin, j'espère :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#165

Message par Fullnegi »

perso , j'ai modifié quelque peu le pedestal central pour qu'il puisse acceuir le panneau centrale , avec les MFDs dessus , en gros , un "trou" ou on place le panneau dessus
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#166

Message par Phil Vaillant »

Attention les 4 vis de fixation des écrans ne sont pas nécessaire du tout mais juste mise par sécurité , on peut bouger les écrans de haut en bas , cette plaque va être coupée et la partie centrale va disparaitre pour mettre les écrans à leur place véritable et laisser la place libre pour un autre écran .

Je ne connais pas vraiment les contraintes de place sur un pit F16 mais ca doit pouvoir s'adapter tout de même .

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#167

Message par olr »

Salut GunMan,

Je viens de parcourir l'ensemble du post, félicitations, c'est du très très beau travail, le résultat promet d'être magnifique. :yes:

Une question concernant les écrans: si j'ai bien compris ce sont des écrans VGA, comment vas-tu gérer l'affichage principal et cinq écrans supplémentaires? Je suppose avec un PC réseau, je crois que c'est possible avec MFDExctractor, mais est-ce qu'il y a une solution équivalente pour les simus DCS?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#168

Message par Milos »

Je ne connais pas vraiment les contraintes de place sur un pit F16 mais ca doit pouvoir s'adapter tout de même .
Le probléme, sur un F16, c'est que l'écran est entouré de très pres par les autres instruments.

L'écran est en limite basse tu tableau de bord (front panel, quoi) et au dessus on a les RWR, DED, L'horizon de secours ...

Bref, verticalement, ça ne passe pas. Horizontalement, par contre, on a du débattement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#169

Message par Fullnegi »

petit point pour Orl , la partie qui gère les écrans dans MFD extractor , je crois , est valable pour tout les simus , à conté que l'utilisation soit la même ( donc en général , cockpit 2D , hey , pour un Lock-oneux , ça doit être la honte ^^ )
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#170

Message par GunMan »

@Olr : Merci beaucoup !

Excellente question ! Non, je ne compte pas utiliser plusieurs ordinateurs en réseau.

Je pense m'orienter vers un gros pc muni de plusieurs cartes graphiques. L'idéal serait une grosse carte graphique pour l'écran principal et le EHSI (qui est un ecran analogique) et deux cartes graphiques doubles (donc 4 ports VGA au total) pour les MFD's... Ou alors une grosse CG pour l'écran principal et une carte graphique quadruple dans le style des Matrox (mais ça coute excessivement cher !).

EDIT : http://cgi.ebay.com/Matrox-Parahelia-12 ... 53e3e72c19
Ca me parait pas mal. Vu le prix du neuf je pense être prêt à prendre le risque ! Quand j'aurai des sous...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#171

Message par Fullnegi »

yep , faut faire bien attention avec la cfg " une bonne carte graph pour le simu et 2-3 truc" et d'autres plus petite pour les instruments etc...

Car problème au niveau " ce que le proccesseur peut géré , et comment "

SI j'ai bien compris ^^'
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#172

Message par Yan »

Moi je te dirais d'attendre plutôt la prochaine génération de CG, la série 6xxx de chez ATI, les prix du marché baisseront normalement et tu pourras te trouver de "grosses" CG pour moins de 200 à 250€
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#173

Message par Fullnegi »

le petit empereur des cartes graph parler !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#174

Message par GunMan »

Yan a écrit :Moi je te dirais d'attendre plutôt la prochaine génération de CG, la série 6xxx de chez ATI, les prix du marché baisseront normalement et tu pourras te trouver de "grosses" CG pour moins de 200 à 250€
Le problème avec l'informatique c'est que tout est rapidement obsolète...

On se dit qu'en attendant un peu les prix vont baisser, pour finir, on attend toujours sans rien acheter lol

Après une brève étude de la question je compte bien m'orienter vers la solution matrox pour tous ces écrans. M'enfin, il me faut un pc d'abord...

EDIT : Au fait, j'ai bossé sur le pit, j'ai réussi à découper dans le center pedestal comme il faut (meme si j'en ai pas mal chié en fait... - et je n'ai fait qu'un seul mfd sur les deux. C'est le genre de chose qu'il aurait fallu prévoir avant de tout assembler... mais bon on fait avec. Je suis un poil déçu, le cadre en alu qui tient le mfd est relativement épais (dans les 3mm) et l'écart entre le MFD bezel et l'écran saute aux yeux... Je vais essayer de combler ce trou avec une plaque de plexi. Je rajouterai ensuite de l'acrylique anti-reflet découpé comme il faut et glissé dans les bezels, à l'endroit ou l'on met les stencils sur les mfd's thrustmaster.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#175

Message par Yan »

Justement au lieu d'acheter la carte graph d'un côté et l'écran de l'autre, les GPU ATI permettent le Eyefinity qui sur certaines séries de GPU peuvent atteindre jusqu'à 8 écran gérés simultanément. Sachant aussi que le Eyefinity standard va basculer de 3 à 4 écran sur la série 6xxx, c'est vraiment tout benef d'attendre non?
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »