mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1426

Message par Goupil »

Merci pour les compliments.

C'est quand tu veux ReactorOne ... on se voit en MP pour une date de RV.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1427

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

Peinture de l'interieur du flanc gauche.

Image

Image

Image

Image

Image



La suite de l'histoire ... un autre soir...

Bons vols à tous !
:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 1857.jpg
Cockpit F16 1855.jpg
Cockpit F16 1854.jpg
Cockpit F16 1853.jpg
Cockpit F16 1852.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:36 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1428

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

Démontage des flancs... ( transfert dans la nouvelle maison toujours pas finie)... et première (s) couche (s) de vernis sur l'exterieur des flancs. (le plan de fermeture de la verrière sera noir)

Image

Image



Oui, l'exterieur restera en bois...


Intégration d'un ensemble audio 5.1 :
2 hp à l'arriere :
Image

2 hp à l'avant (ils seront dans les flancs au niveau du palonnier :
Image

1 hp à l'avant :
Image

et le boomer dans le dossier du siège :
Image


La suite de l'histoire ... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
277779Cockpit_F16_1866.jpg
277779Cockpit_F16_1866.jpg (48.53 Kio) Consulté 550 fois
Cockpit F16 1862.jpg
Cockpit F16 1859.jpg
Cockpit F16 1860.jpg
Cockpit F16 1861.jpg
Cockpit F16 1864.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:39 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#1429

Message par Milos »

L'extérieur en bois naturel, ça fait moins "vrai", mais tellement plus classe. Pour moi, il n'y a pas faute de goùt, c'est top.

Les essais du pit bruyant, ça donne quoi ? (le principal du 5.1 c'est qu'il soit plus puissant que madame :tongue:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1430

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

le vernis est presque terminé (19 couches quand même, avec ponçage à l'eau entre chaque couche... Merci à madame Goupil pour ce long travail :wub::wub::wub: )

Ensuite essais grandeur nature pour réaliser un "meuble" pas trop massif qui supportera les 100 kg des 3 écrans (21" HP ... enfin tous identiques).
En fait la planche sera un peu plus grande, il y aura sous la planche 2 tubes métaliques carrés pour la rigidifier, l'arrière sera fixé au mur sur un tasseau, et la partie avant de la planche sera suspendue par 4 cables (entre les écrans) qui traverseront le plafond et seront fixés au sol du grenier.
Il n'y aura donc rien sous le support des écrans pour venir masquer le cockpit.

cela permettra d'ouvrir facilement au moins le flanc droit
Image

Image

Image

Image

Image

Fixé au sol, il y aura 5 portions de rail en U d'environ 30 cm (un par roulette) afin de de guider la mise en place du cockpit dans l'axe. Celà le stabilisera aussi pour éviter un déplacement latéral lorsque l'on montera dans le pit.
Pièces jointes
Cockpit F16 1872.jpg
Cockpit F16 1871.jpg
Cockpit F16 1870.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:42 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1431

Message par Goupil »

j'ai repris le travail de finition sur mon siège... il y a encore pas mal de taff... (mais pas de photo)

j'ai aussi rajouté une roulette pour maintenir le poids du flanc droit ouvert (le flanc gauche étant équipé de roulettes par l'intermédiaire de l'échelle.
Image

Image


La suite de l'histoire ... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
432384Cockpit_F16_1878.jpg
432384Cockpit_F16_1878.jpg (49.3 Kio) Consulté 547 fois
Cockpit F16 1877.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:44 pm, modifié 3 fois.

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#1432

Message par Loulou »

Salut Goupil :cowboy:

Sacré beau boulot que ce pit :notworthy
il y aura 5 portions de rail en U d'environ 30 cm (un par roulette) afin de de guider la mise en place du cockpit dans l'axe. Celà le stabilisera aussi pour éviter un déplacement latéral lorsque l'on montera dans le pit.
Une remarque néanmoins :huh:

Lorsque tu introduis les roulettres dans les rails ce sera ( par exemple ) en faisant rouler le pit vers l'avant. Les roulettes s'engagent dans le rail et tu cesses d'avancer le pit au bout de 15 cm ( environ le milieu du rail ) . Ton pit est à présent positionné afin d'éviter tout déplacement latéral grace aux rail et déplacement longitudinal grace aux freins de roulettes.

Le soucis risque de se présenter lorsque tu souhaiteras reculer ton pit, en effet, les roulettes mobiles vont vouloir effectuer une rotation de 180° ,car le sens de déplacement du pit est inversé, et se bloquer dans ton rail si ce dernier est moins large que le diamêtre des roulettes.

Comment as tu pensé éviter ce soucis ? en jouant sur la largeur des U ? en utilisant des roulettes fixes ? Peux tu nous en dire plus :cowboy:

Pour mon pit j'ai prévu 8 roulettes mobiles pour le déplacement, mais aussi des pieds de meubles de cuisines réglables en hauteur afin d'immobiliser le pit en place une fois positionné.
Les pieds réglables permettent en plus de s'adapter à un sol non régulier en cas d'utilisation du pit à l'extérieur.



Bonne journée,
A bientôt

Et encore bravo pour ton travail.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1433

Message par Goupil »

Salut Loulou,

merci pour les compliments
je n'ai pas fais d'essais véritables pour les guides au sol... mais après ta remarque... je fais en faire, car comme tu le dis les roulettes ont besoin de pivoter à 180° pour bien rouler. La solution sera donc à confimer avant de poser le parquet (!)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#1434

Message par Milos »

Mais si tu as des roulettes libres, pourquoi mettre des rails ? S'il est un peu trop à droite ou à gauche, il suffit de le pousser un peu pour le remettre bien là où il faut. Les rails au sol risquent surtout de te compliquer la vie.

Là, ton pit est tranquillement à sa place, il ne ballade pas (logiquement :laugh:), mettre des rails ne sert à rien, donc ... autant ne pas en mettre. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1435

Message par Goupil »

Milos, tu as bien utiliser le bon mot : "logiquement"... mais après avoir tourné le cockpit dans tous les sens pendant plusieurs jours... je peux t'affirmer que ce mot là n'est pas compatible avec le lexique utiliser par mon cockpit...
sur un sol lisse il fait ce qu'il a envie !

et c'est quand tu es dedant que tu vois bien qu'il serait mieux 1 cm plus à gauche... (Là, soit tu sors du pit... et il bouge, soit tu sors la paguaie et tu rames, soit madame te pousse... mais ça va pas l'amuser longtemps)

Mais je ne vais pas le transformer en train sous pretexte qu'il ne vol pas... je vais simplement fixer au sol des sortes de butées latérales pour chaque roue ... des sortes de rails, mais pas très longues (surement moins de 30 cm finalement)

:fox:

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#1436

Message par mikyjax »

Magnifique... purement magnifique...

Quand je vois le degré de pétage de plomb de ma madame quand j'ai ma casquette free track et mon hotas... je me dis que la tienne doit être vraiment amoureuse^^
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#1437

Message par Milos »

des sortes de rails, mais pas très longues (surement moins de 30 cm finalement
Dans ce cas, tu peux utiliser du profilé en L. Ta roue sera guidée, mais pourra tourner vers l'intérieur (ou l'extérieur, selon que le rail soit d'un côté ou de l'autre) si elle a envie de faire un demi tour :sweatdrop

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#1438

Message par furycane-ffw03 »

Whaouuu, tu carbures à quoi ces temps ci Milos :notworthy

Bravo les gars, c'est toujours aussi impressionnant o_O

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#1439

Message par Loulou »

Dans ce cas, tu peux utiliser du profilé en L. Ta roue sera guidée, mais pourra tourner vers l'intérieur (ou l'extérieur, selon que le rail soit d'un côté ou de l'autre) si elle a envie de faire un demi tour
Pas sur que cela fonctionne ...... :sad: l'orsque 2 roulettes pivotent la distance entre les points de contacts change .... et plutôt en diminuant.
A mon sens, moins pire que des roulettes dans un rail en U, mais pas gagné quand même .... désolé ..... :sad:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1440

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

j'ai continuer les essais de reglage de hauteur du support des écrans, mais cette fois avec la planche à la bonne taille et avec les cables pré positionés.

Pour être dans les bonnes conditions j'ai du transporter aussi le siège et tout le tableau de bord.
et après moultes essais... accrochage aux cables... pour de vrai... avec en prime une deuxième étagère au dessus des écrans.
Image

Une fois dans le pit c'est très correct comme positionnement (bien que la photo ne soit pas vraiment conforme à la réalité). il y aura aussi l'épaisseur du futur parquet qui rehaussera le cockpit (les écrans, pendus au plafond resteront à cette hauteur)
Image

Image

Image

le siège est toujours en cours de finition, ponçage des surfaces, pose des rivets et de différentes babioles, histoire de donner un peu de relief à cette grosse boite en bois.

Image

et ensuite... remontage du tableau de bord et branchement devant le PC... pour pouvoir jouer ce soir...


La suite de l'histoire ... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 1881.jpg
Cockpit F16 1895.jpg
Cockpit F16 1893.jpg
Cockpit F16 1896.jpg
Cockpit F16 1879.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:46 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1441

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

réalisation de petits détails du siège...

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 1900.jpg
Cockpit F16 1899.jpg
Cockpit F16 1898.jpg
Cockpit F16 1897.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:49 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1442

Message par Goupil »

c'est pas fini et c'est finalement assez long à faire... en plus j'ai pas trop le temps ces jours ci.
Image

Image

Image

Image

La suite de l'histoire ... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 1904.jpg
Cockpit F16 1903.jpg
Cockpit F16 1902.jpg
Cockpit F16 1901.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:50 pm, modifié 2 fois.

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#1443

Message par ReactorOne »

Yep Goupil!!! content de te revoir poster sur ton pit ! :flowers:

Nickel comme d'hab!... Au fait, il n'est pas encore terminé ton pit? :detective

s'louuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1444

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

suite des détails du sièges.

mise en place de quelques durites (un grand merci à Burner pour m'avoir fourni les 4 anneaux de fixation)
Image

Image

début de réalisation en bois du petit bidule placé sous la bouteille (2 couches de CTP 1mm)
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 1915.jpg
Cockpit F16 1914.jpg
Cockpit F16 1913.jpg
Cockpit F16 1912.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1445

Message par Goupil »

pour R1 (et les autres si ils en veulent...) quelques photos de la manette de gaz et du mécanisme de renvoi à la base du cougar.
Image

Image

Image

Image

Image

pas de découpe des pièce d'origine... juste une rallonge en nappe élèctique

le socle du Cougar est positionné verticalement dans mon cas

d'autres photos lors de la construction pages 31 à 38 dans ce post
Pièces jointes
Cockpit F16 1909.jpg
Cockpit F16 1910.jpg
Cockpit F16 1907.jpg
Cockpit F16 1906.jpg
Cockpit F16 1905.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 6:54 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1446

Message par Goupil »

pour fiinir quelques photos du cockpit de Burner... suite a une petite rencontre fort sympatique organisée par Reactor One...
Image

Image

Image

Image

Image

c'est véritablement impressionnant... d'un autre coté ça rassure un peu... il y a plus malade que moi !

Bravo et encore merci pour tout


La suite de l'histoire... un autre soir...

bons vols à tous

:fox:
Pièces jointes
Burner 006.jpg
Burner 007.jpg
Burner 003.jpg
Burner 002.jpg
Burner 001.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 7:00 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#1447

Message par babar90 »

Merci pour ces belles photos :notworthy
Image

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#1448

Message par ReactorOne »

Yep! tu as posté les photos du pit à Burner, je l'ai toujours dis, il est MAGNIFIQUE
de réalisme son pit!!! :notworthy
Au fait, tu n'as pas pris de photos des cables qui trainaient au sol? :exit:

Merci pour les photos du mécanisme du throttle, nickel c'est ma bête noire... :innocent:

s'louuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1449

Message par Goupil »

tu veux parler de cette photo là ?
Image

(c'est vrai qu'il te restes quelques branchements à faire... hein, Burner ! ) :crying: :crying: :crying:

:fox:
Pièces jointes
Burner 009.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. févr. 01, 2019 7:02 pm, modifié 2 fois.

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#1450

Message par ReactorOne »

:jerry:

Oui c'est bien ça!!!! normalement on s'en occupe le WE prochain.... :king:

s'louuuuuuuuuu

R1
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »