mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1276

Message par Goupil »

Bonsoir à tous,

La suite de l'histoire...

j'ai reçu mon 2eme écrans... le sixième en fait ;)
Image

Image

donc ça marche... reste quelques bricoles a régler mais en gros c'est ce que je voulais

la suite de l'histoire... un autre soir...
Bon vols à tous

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 1656.jpg
Cockpit F16 1655.jpg
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 1:48 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#1277

Message par shingouz »

Mais pourquoi je ne suis pas bricoleur... :ouin:

bravo, et belle réalisation o_O
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#1278

Message par Wolfair »

Salut Goupil
Dis moi, ton pit tu vas l' installer sur quelle BA?
Tu vas finir par rendre jaloux les vrais apprentis pilotes de chasse avec ça:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#1279

Message par Buzzz »

Goupil a écrit :Bonjour &#224]ici[/URL] j'ai repris mes essais avec des systèmes de logiciels répétant soit une portion de l'écran soit répétant dans une fenêtre ce qui se passe autour de la souris (loupe)

j'arrive donc à récupérer graphiquement se qui se passe dans falcon au niveau des zone d'affichage des MFD (valable donc uniquement en vue "1"... si je change de vue je vois dans les MFD une répétition de ce que j'ai dans les zones concernées de cette nouvelle vue... c'est pas encore le top... mais c'est déjà ça)

Maintenant il faut modifier le cockpit pour intégrer cette possibilité... qui n'était pas du tout prévu au départ... et là ça n'a pas été facile...
il y avait aussi l'option tout reconstruire le tableau de bord et les MFD... plus tard surement.
grosse reflexion je vous assure, pas mal de mesures... et quelques compromis
donc j'ai percé mes MFD et le tableau de bord. j'ai aussi rajouter un "tunnel" au MFD pour aller jusqu'a la dalle de l'écran... (en ctp)
Beau travail Goupil!

J'arrive un peu tard, mais tu peux utiliser la vue 2 aussi. POur cela, il va te falloir créer un cockpit 2D vide avec seulement les MFDs et le HUD présents sur chaque vue. C'est faisable et tu n'auras plus le problème de transparence des MFD que tu as en vue 1.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1280

Message par Goupil »

merci pour les compliments
J'ai cherché des infos pour la création d'un cockpit 2d ... mais j'ai rien trouvé
Buzzz, si tu as plus d'info sur ce sujet je suis preneur

Merci d'avance
:fox:
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#1281

Message par Buzzz »

Dis moi quelle résolution doit faire le pit et dans quelle partie de la vue tu souhaites que les MFD soient placés.Par exemple, si tu es OK pour perdre une partie de ton affichage, on peut regrouper les MFD dans un coin de l'affichage.
Je verrai ce que je peux faire avec ces données.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1282

Message par Goupil »

Pas facile à expliquer : actuellement les fichiers utilisés par le jeu sont au départ en 1600X1200 pixels... mais mon systeme (Matrox) affiche une résolution de 1920X480 pixel sur 3 écrans soit 3 fois 640X480

donc en vue 2D j'ai l'écran central qui affiche (plein cadre) une image de 640X480 (image issue des fichiers en 1600X1200) et sur les cotés j'ai les célèbres "bandes noires" mais celles ci ont la largeur des affichages latéraux (soit 640X480 de chaque coté)
le top serait d'avoir une image de la vue 2D avant, avec le HUD au centre et les MFD "agrandis" placés dans les coins inferieurs droit et gauche de l'écran central et pour le reste uniquement le paysage... mais sans les bandes noires sur les cotés... c'est à dire, à partir d' un fichier trois fois plus large (4800X1200 pixels ? ou peut-etre 1920X480 ?), "tout bleu",...
et sans la présence des éléments fixes du tableau de bord, ni les boutons mobiles

bon c'est pas super clair comme explication...
. la première image : c'est ce que j'ai actuellement en vol en vue 2D avec les larges bandes noires de chaque coté)
. la seconde c'est le genre de fichier qu'il faudrait pouvoir créer (j'ai simplement estomper le dessin du cockpit... mais en fait il faudrait l'effacer completement

bon c'est pas facile a expliquer meme avec des images...

j'imagine qu'il faudrait retravailler toutes les vue 2D, pour les mettres à ces proportions, pour que le logiciel puissent toutes les utiliser

je ne parle que du résultat graphique... et j'ai aucune idée de la tambouille informatique de la gestion de ses vues

merci d'avance pour les idées ou solutions sur lequels tu pourras m'orienter

:fox:
Pièces jointes
2D MFD zoom.jpg
copie d'écran.jpg
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#1283

Message par Buzzz »

Comme je te l'ai dit, je vais voir ce que je peux faire.
En tout cas, c'est de ces infos dont j'ai besoin. ;)
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#1284

Message par Red Dog »

C'est fameux Goupil, du sacré boulot :) comme d'habitude

Je vais commencer à refaire ma colonne centrale avec des écran derrière les MFD (a cause de toi, merci :) ) et un écran pour les instruments aussi.
Une chose me vien a l'esprit en voyant ta console et en repensant à la mienne... tu devrais peut être te donner plus d'espace pour placer des PCB près de ta boite noire derrière ta console) En effet, quand tu was commencer à cabler toutes tes lighjts et tes switches, les cartes filles UCC et XKeys (et autres comme la distribution du courant pour les lampes d'ambiance ou encore les circuits analogues pour les pots) peuvent rapidement prendre de la place.

je me permet de le mentionner car une mauvaise planification au début de mon projet me force aujourd'hui à repasser à travers cet aspect.

Autre question à laquelle je suis sur que tu as déjà répondu mais je ne trouve pas la possibilité de faire une recherche au sein d'un post de 130 pages :)
Quel est la meilleure solution pour connecter 4 écrans au même PC:
2 écrans sur la carte vidéo native (Nvidia PCI Express dans mon cas)
puis une autre carte vidéo avec 2 connecteurs VGA (ou DVI, mais VGA est préférable pour éviter les adaptateurs)
Cette seconde carte doit elle être puissante? PCI, PCI Express, AGP?
Je suppose qu'il vaut mieux aussi rester avec le même type (dans monc as: Nvidia)

Merci pour tes commentaires ;)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1285

Message par Goupil »

Salut,
avec 4 écrans tu vas gerer les 2 MFD, la partie haute des instrument analogique, et le HSI seul ? c'est bien ça ?
dans ce cas il faut se méfier des tailles des écrans et des résolutions afin de ne pas avoir les instruments déformés en cas de résolution différente du 4/3. (je pense à un petit écran pour le HSI seul)
pour brancher 4 écrans, il faut bien 2 cartes graphiques avec chaqune 2 sorties. les miennes sont en DVI avec un adaptateur VGA puisque tous mes écrans ont des entrées VGA.

avoir 2 cartes vidéo de puissance différente n'est pas incompatible...(mais pas de miracle si une est vraiment insufisante... ça ce verra)
Il est surement plus raisonnable de ne pas mélanger les marques... ça fera moins de gestion pour les drivers vidéo (ça doit marcher quand même... mais c'est chercher la complication... nous qui aimons faire si simple !!!)


dans mon cas je suis partie sur une solution pouvant faire du SLI (1 seule sortie active sur les 4 existantes) ou faire du multi écran (jusqu'a 4 écran au départ)...à l'époque pour le SLI il fallait avoir 2 cartes vidéo strictement identique
ensuite est sortie le système MATROX qui permet sur une sortie de fusionner 3 écran. Je dis bien fusionner... avec se système je ne gère pas 3 écrans du panoramique indépendamment les un des autres mais un seul virtuellement constitué avec la fusion de 3 moniteurs

donc dans mon cas c'est 2 cartes nvidia PCI express identiques (7800GTX ultra)
j'ai pas vraiment essayer avec d'autre type de matos (AGP PCI différentes marques). mais ça doit marcher.
Si tu as d'autres question pas de problème

Au sujet du "bordel" derrière le tableau de bord... je suis coincé par la longueur un peu limitée d'une nappes qui relie les boitiers des écrans à leur dalle respective (j'ai pas osé couper cette nappe pour la ralongé) donc les écrans et leur dalle doivent rester très près.

Pour le reste... c'est vrai que l'espace diminue très vite... mais presque tout est branché et ça va le faire (normalement)... j'ai aussi pas mal de place dans les flancs et sous le palonnier


:fox:
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 1:50 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1286

Message par Goupil »

Petite précision au sujet du logiciel que j'utilise pour la répétition de l'affichage des MFD (après en avoir essayé pas mal)
j'utilise finalement DesktopZoom. (freeware) - Merci Bawa de m'avoir mis sur la piste de ce logiciel

j'ai installé deux fois l'application et j'ai fais 2 raccourcis sur le bureau (MFD Gauche et MFD droit)
ce logiciel propose plusieurs types de zoom et j'utilise le mode cadre fixe.
on définit en deux cliques le cadre de la portion que l'on souhaite reproduire (j'ai placé en fond d'écran une vue cockpit 1) un clique pour l'angle superieur gauche et un clique pour l'angle inferieur droit de la zone (et on sauvegarde le reglage)
on lance l'activation de la loupe et DesktopZoom affiche dans une fenetre la partie d'écran que l'on a défini.

ensuite il suffit d'adapter en taille cette fenetre flottante à la lucarne du MFD... et la valeur de zoom se recalcule immédiatement pour n'afficher toujours que la surface sélectionner au départ. bref c'est la taille de la fenêtre qui définit la valeur du zoom. (vraiment très pratique)

je n'ai plus de bordue non-utilisée dans mes MFD puisque je peux adapter très précisément la fenetre de DesktopZoom à la taille de mes MFD.

en plus c'est suffisament fluide, c'est très stable, et ça ne change pas grand chose au FPS de Falcon.
Le seul truc qui manque c'est que l'on ne peut pas enrregistrer la position et la taille de la fenêtre restituant le zoom... mais c'est pas long à refaire à chaque fois (15 secondes)

Grande nouveauté : j'utilise maintenant un autre utilitaire : MFD Extractor... les explications : ICI
:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#1287

Message par Milos »

Tu as un angle de vue de 180° en permanence, ou est ce que tu dois jouer avec le PDV ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1288

Message par Goupil »

PDV ? c'est quoi donc ?

je ne vois pas ce qui se passe à gauche et à droite en même temps... c'est donc pas du 180 degré... je vois 3 fois plus large que ce que tu vois sur ton écran... (je ne serait pas dire la valeur en degrè)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#1289

Message par Milos »

PDV (point de vue) ou POV (point of vue)
C'est la vue, en général le hat sur le stick.


Tu as quand même une belle vue élargie par rapport à la normale. Pratique, surtout pour voler en formation et garder l'autre avion en visu, sans lacher la vue droit devant.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#1290

Message par icemaker »

Joli travail goupil...

Pour ton soucis de soft qui garde pas en mémoire les positions je peux te conseiller un soft qui s'appelle autohotkey qui permet d'enregistrer tous tes clics de souris et frappe de clafier pour ensuite les refaire à l'identique, il permet aussi de lancer les progs sur les quels tu as cliqué si ceux ci ne sont pas déjà en route et en plus tu peux transformer ton script en exe ce qui fait que tu lances ton EXE et il te fait toutes les manips tout seul...

c'est sur www.autohotkey.com et il est gratuit!


Perso je m'en sers pour mon serveur lockon avec phantomcontrol pour qu'il me relance la mission toutes les 2 min 30. En gros je lance mon exe et il lance lockon le serveur avec la bonne mission et il boucle tout seul!

On peut faire plein de trucs avec ça :innocent:
Image
Image
Image

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#1291

Message par ReactorOne »

Merci Icemaker, je ne connaissait pas ce soft.
Très intéressant!

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1292

Message par Goupil »

Merci Icemaker pour l'info sur ce super logiciel.
premiers essais fastosh... mais pour redimensionner une fenêtre et la déplacer... ça devient l'usine à gaz... j'ai essayé... je me perd rapidement et au final le script reste en plan quelque part au lieu d'aller jusqu'au bout... je penses que je vais continuer en manuel
merci quand même.

:fox:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#1293

Message par shingouz »

ça peut donner des idées pour l'utilisation des 3 écrans :

http://www.pcinpact.com/actu/news/38806 ... tuel-D.htm

en gros, utilisation d'une lentille de fresnel pour masquer les bords décran.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1294

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

la suite (?) de l'histoire...

pas de réelle avancée dans le cockpit mais des essais multi écrans dans FS 2004
(car il n'y a pas que Falcon et son F16 dans la vie !)
Image

(pour les deux copies d'écran la compression JPEG est assez forte pour gagner en poids... du coup cela détériore pas mal l'image)
Pièces jointes
Cockpit F16 1657.jpg
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 1:51 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1295

Message par Goupil »

en fait on peut faire afficher pas mal de chose dans les MFD.
mais pour conserver les réglages de position des fenêtres, il faut sauvegarder le vol
Puis à partir de cette situation, changer d'avions et d'aéroport puis sauvegarder une nouvelle fois pour éviter d'avoir à refaire tous les reglages des fenêtres)

on peut bien sur zoomer sur la vue carte et cliquer sur les boutons du GPS par exemple
Image

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 1664.jpg
Cockpit F16 1671.jpg
Cockpit F16 1669.jpg
Cockpit F16 1668.jpg
Cockpit F16 1667.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. janv. 04, 2019 6:34 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1296

Message par Goupil »

Pour parler cockpit... une photo pendant l'installation de l'UCC dans le support de l'ICP (juste avant de placer l'ICP en position de fonctionnement)
il y a la place... mais pas vraiment de rab en plus...
Image

la suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 1644.jpg
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 1:51 am, modifié 3 fois.

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#1297

Message par Specnaz »

Trés joli Goupil, comme d'hab !
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

BANNER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 28 février 2007

#1298

Message par BANNER »

Bonjour ou bonsoir a tous je viens de me taper les 133 pages, juste un mot magnifique.
Vivement la fin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1299

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

la suite de l'histoire...

intégration du module compteur chaffs et flares de l'UCC derrière le panel du CMDS... pas fastoch entre la taille des éléments d'affichages et les interrupteurs... donc forcément un gros compromis.
Image

Image

(reste a câbler les interrupteurs)

Image

puis réalisation du petit bidule de l'air conditionné... on se demande bien d'ailleur ce que ça doit rafraichir... vu où c'est placé
Image

la totalité du tableau de bord a été démonté pour la peinture... des photos demain...

la suite de l'histoire... demain soir...

bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
cmds2.jpg
CMDS1.jpg
Cockpit F16 1677.jpg
Cockpit F16 1674.jpg
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 1:51 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#1300

Message par Milos »

on se demande bien dailleur ce que ça doit rafraichir... vu où c'est placé
En fait, c'est un chauffage pour quand on se gèle les glaouis :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »