construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#126

Message par Milos »

Ah ok, merci.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#127

Message par Red Dog »

Bonne nouvelle, l'hiver est fini :jumpy:

Je me suis donc remis à l'étape suivante de la construction de mon cockpit : la console centrale. L'hiver fut bien productif puisque j'ai passé mon temps à rechercher des données, plans, photos et quelques pièces qui me seront bien utiles.

Pour commencer, j'ai utilisé une console frontale de F16A pour découper une planche de MDF de 18mm au même contour. Ensuite, j'ai découpé les emplecement MFD et placé les planches de supports MFDs en MDF ^_^ 4mm:

Image

Comme d'habitude, je travaille d'abord avec des templates papier...
Image

J'ai décidé de travailler la console centrale en une pièce, on verra plus tard si je dois la découper, ca reste tout à fait possible.
Premier test à froid avec les différents composants:
Image

Vérification avec le glareshield:
Image

Je vais ensuite travailler le panel frontal de droite à gauche en fignolant un max.
Le premier gros chipotage fut donc le panel oblique avec les 4 jauges OIL, NOZ POS, RPM et FTIT. Le support a été fait en MDF de 18 et 4mm, beaucoup de poncage sur cette pièce et de la patience.
Les jauges ont été tournées en aluminium et sont creuse ce qui permettra le backlight. Une feuille ronde de plexiglass est placé dans l'instrument - sur laquelle je colle les graphiques des instruments faits par mes soins sous photoshop. Ensuite je place l'aiguille et une vitre insérée dans le couvercle de l'instrument qui est aussi tourné en aluminium.

Voilà ce que ca donne avec les copies brouillon des graphiques instruments et rien de collé:
Image

Image

Finalement j'ai modifié le glareshield en désolidarisant le support ADI afin de pouvoir le placer plus bas (le boitier DED doit venir entre les deux sur le cockpit MLU.
Les bords du glareshield ont aussi été fraisé afin de permettre une intégration facile du boitier DED:
Image

La suite, ce sera la confection du boitier DED pour l'UCC de Sharknoir
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Highspeed

#128

Message par Highspeed »

:drool: :drool: Magnifique :god:
Tu devrais remplacer le "Dog" de ton pseudo par "God", ce serait justifié :god: :god:
;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#129

Message par Jallie »

sacré veinard d'avoir un glare shield !!!!

ça fait réver...

il en faut des posts comme le tien , pour relancer parfois la motivation qui s'enlise .....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#130

Message par Goupil »

Impressionnant ! et très beau !! :!:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#131

Message par Milos »

Une merveille. Tu pourras passer les plans sur le site quand tu auras fini ?
Tu devrais remplacer le "Dog" de ton pseudo par "God", ce serait justifié
Oui, mais ça ferait Red God. C'est Lénine qui ferait des sauts dans son cercueil :D
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#132

Message par GunMan »

Originally posted by Red Dog@23 Mar 2005, 11:56
Bonne nouvelle, l'hiver est fini :jumpy:

Je me suis donc remis à l'étape suivante de la construction de mon cockpit : la console centrale. L'hiver fut bien productif puisque j'ai passé mon temps à rechercher des données, plans, photos et quelques pièces qui me seront bien utiles.

Pour commencer, j'ai utilisé une console frontale de F16A pour découper une planche de MDF de 18mm au même contour. Ensuite, j'ai découpé les emplecement MFD et placé les planches de supports MFDs en MDF ^_^ 4mm:

Image

Comme d'habitude, je travaille d'abord avec des templates papier...
Image

J'ai décidé de travailler la console centrale en une pièce, on verra plus tard si je dois la découper, ca reste tout à fait possible.
Premier test à froid avec les différents composants:
Image

Vérification avec le glareshield:
Image

Je vais ensuite travailler le panel frontal de droite à gauche en fignolant un max.
Le premier gros chipotage fut donc le panel oblique avec les 4 jauges OIL, NOZ POS, RPM et FTIT. Le support a été fait en MDF de 18 et 4mm, beaucoup de poncage sur cette pièce et de la patience.
Les jauges ont été tournées en aluminium et sont creuse ce qui permettra le backlight. Une feuille ronde de plexiglass est placé dans l'instrument - sur laquelle je colle les graphiques des instruments faits par mes soins sous photoshop. Ensuite je place l'aiguille et une vitre insérée dans le couvercle de l'instrument qui est aussi tourné en aluminium.

Voilà ce que ca donne avec les copies brouillon des graphiques instruments et rien de collé:
Image

Image

Finalement j'ai modifié le glareshield en désolidarisant le support ADI afin de pouvoir le placer plus bas (le boitier DED doit venir entre les deux sur le cockpit MLU.
Les bords du glareshield ont aussi été fraisé afin de permettre une intégration facile du boitier DED:
Image

La suite, ce sera la confection du boitier DED pour l'UCC de Sharknoir
Salut red dog... Superbe ton boulot, franchement, je me dirais toujours "Ils sont fous ces simpitteurs !" :)

Tu pourrais me donner les dimensions de ta console centrale (angles, etc ??)

En effet, je trouve que la console centrale de l'akers barnes ne ressemble pas trop... Voir pas du tout...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

BlueSector
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 30 août 2003

#133

Message par BlueSector »

Salut, effectivement, joli travail.

Mais que de pub pour LM !!!! :lol: :lol:

Tu a des actions dedans ou quoi? :D

Ok :exit:
Si j'avance, suivez moi !
Si je recul, tuez moi !
Si je meurs, vengez moi !

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#134

Message par Red Dog »

oui, en plus, red god, ca fait quand même un peu sallace :boxing:
Mais merci pour le compliment - je ne le mérite pas de toutes facons, car beaucoup d'autres gens talentueux m'aident dans la construction de mon cockpit de par leur spécialité et leur amitié :) ... Ils se reconnaitront!
C'est eux, les "gods"


Jallie, trouver un glareshield, n'est pas trop compliqué, ce qui l'est par contre, c'est trouver la partie avant gauche :)

Goupil, merci pour le compliment, venant de toi qui fait un tel travail sur ton cockpit, ca marque! Pour ma part, n'ayant pas la place de faire une coque pour mon pit, je me contente de l'intérieur.

Milos et Gunman, les plans que j'utilise sont des mesures faites sur les cockpits ert les plans de Killn sur Viperpit. Comme ces derniers sont vendus sur le net, je ne pourrai les distribuer. Ceci dit si vous êtes sérieusement intéressé par la construction d'un pit, ils valent la peine!
Par contre pour les quotes du panel frontal, je pourrai surement arranger qqchose sur Simtechnique quand je mettrai les pages cockpit a jour

Blue Sector, non pas d'action LM (Lockeed Martin je présume? )
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

toopack66

#135

Message par toopack66 »

trouver un glareshield : Sur Ebay.be bien sur ....... il y en a trois à vendre en ce moment au prix unitaire de 150 euros :P


:)

toopack66

#136

Message par toopack66 »

Au fait Red-Dog-God , qu'elle en est la matière? Une réplique en fibre de verre est facile à faire non ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#137

Message par Red Dog »

ben oui, j'ai pas dit que c'était gratuit non plus :)
dès qu'on parle aviation, les pièces se vendent a prix d'or... Hier encore, je voulais acheter sur ebay un backup ADI, ce truc est parti à 200$ ...

Même une jauge hydraulique est partie à 50$ - un truc minuscule qui sert à rien, mais qui fait beau dans le cockpit - c'est le même type de jauge que le cadran du haut sur le panel dont la photo est plus haut...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#138

Message par Red Dog »

la matière de quoi? du glareshield?
c'est du métal

Oui c'est possible de la faire en fibre de verre, perso, je n'ai ni le matériel, ni le savoir...et en plus j'ai horreur de la fibre de verre :wacko:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

BlueSector
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 30 août 2003

#139

Message par BlueSector »

:lol: LM = Leroy Merlin :D :P
Si j'avance, suivez moi !
Si je recul, tuez moi !
Si je meurs, vengez moi !

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#140

Message par Red Dog »

Blue :lol:
bien joué :P
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

muaddib
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 06 octobre 2004

#141

Message par muaddib »

plop all,
je suis tombé sur ce topic par haserd, et j'ai lu les dix pages de messages à la suite, c'est carrément bluffant!!!
j'ai été épaté par la qualité et l'énormité de ton travail, Red Dog.
un immense bravo
et j'espère que tu vas bien en profiter, ainsi que tes enfants quand ils seront grands...et s'ils sont très très très gentils!!!!
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Frank HERBERT
Image
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

#142

Message par burner »

Originally posted by toopack66@24 Mar 2005, 10:24
trouver un glareshield : Sur Ebay.be bien sur ....... il y en a trois à vendre en ce moment au prix unitaire de 150 euros :P


:)
salut,
t'a vu ca ou des glareshield de F16 sur ebay.be ?? j'ai rien vu t'a le Numéro ?? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#143

Message par Jallie »

un lien ...Ouraffff un lien !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

toopack66

#144

Message par toopack66 »

J'aimerai bien mais plus aucune annonce dispo ...... punaise ça part à la vitesse de la lumière ces choses là :ph34r:

le week-end dernier en tout cas il y avait de la pièce à vendre ......... aujourd'hui je n'ai trouvé qu'un feu extérieur ! lol ! :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#145

Message par Jallie »

idem....

je m'y suis précipité ...

--> plus rien !!! pas LoL du tout .....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

toopack66

#146

Message par toopack66 »

Autant pour moi Jaillie , la prochaine fois que je trouve un truc de ce genre je balancerai l'info illico ;)

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#147

Message par Red Dog »

La suite du travail c'est fait sur la console AUX droite qui requiert une sacré dose de modification pour être placée au standards cockpit actuels.

la première étape consiste à boucher les trous des instruments sur la console F16A qui ne correspondent pas aux intruments du MLU.
Image
Pour ce faire, j'ai collé de la carte plastique derrière les trous et j'ai comblé ces derniers à la fibre de verre.
Image
Poncage, remise d'une couche de fibre de verre, reponcage... jusqu'à obtention d'un rebouchage propre et lisse.
Le compas doit aussi être avancé et à nouveau la pièce est faite en carte plastique de 1.5mm renforcée à la fibre de verre.
Le trou du panel au dessus du warning light panel est comblé aussi à la carte plastique dans laquelle j'ai percé le trou pour l'écran LCD du PFD. Ce dernier ne dispose que de peu de place mais ca reste du domaine du possible en découpant certains renforts interne de la console en métal.

Les trous de la montre sont comblés aussi puisque sur le MLU, la montre est en bas de la console et est remplacée par le Fuel QTY.
Image

Les nouveaux trous d'instruments sont alors percés à la scie cloche. Facile pour les HYD1 et 2 car j'avais pile poil la bonne cloche, par contre pour les EPU fuel et LIQUID OXYGEN, j'ai du finir à la lime ^_^
Image

Test à sec des instruments fabriqués maison (tourné en aluminium) dans les trous: Va falloir mastiquer après la pose définitive
Image

Et finalement le compas est placé pour le dernier test de valmidation a froid.
Image

4 demi journées bien remplie pour effectuer ces petits travaux, mais un pas de géant dans la continuation du cockpit. Heureusement, la console aux gauche ne requière que très peu de modif puisque seul le trou du témoin des flaps doit être comblé
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#148

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaaaa :wub:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Highspeed

#149

Message par Highspeed »

Waooow :drool: :drool:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#150

Message par Jallie »

Rhâ !!! Lovely again .....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »