Cockpit F16 50/52 "Poker"

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#126

Message par Milos »

Jolie réalisation, surtout que, l'air de rien, c'est une pièce qui se voit bien :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#127

Message par Poker »

Salut,

Alors pour commencer mise à jour en intégrant les photos cette fois avec Image Shack. C'est plus plaisant à regarder...:yes:
J'ai commencer le dossier , il sera fait en trois parties, une partie centrale légèrement incurvée au centre et deux parties (une de chaque coté) pour les flancs - baquets.
Premièrement il faut renforcé le dossier et intégrer les roulettes des sangles de prétensionneurs.

IMG_2852.JPG
La tête de siège est terminé dans les grandes lignes reste les finitions . Sacrée galère cet appui tête :ranting:Essai d'ajustement avec une chute. Le raccord tête de siège dossier est encore à finir.
IMG_2850.JPG
Mise en place provisoire du dossier. Rien n'est fixé on vérifie toujours les ajustements , on ne voit donc pas là courbe du haut et la légère courbe centrale.
IMG_2856.JPG
Sur les plans de SpeedOne que j'ai utilisé pour le siège il y a une erreur que je n'est pas vu avant concernant les avancés des cotés latéraux du siège par rapport au dossier. Je dois les supprimer afin que le coussin d'assise rentre jusqu'au dossier. J'ai déja supprimé celui de gauche (sur la photo).
IMG_2858.JPG
J'ai commencé la finition de la partie inférieur droite du siège. Par contre me suis complètement planté dans les dimensions du système de fixation de l'emergency handle. Y'a plus qu'à refaire ... :ranting:
IMG_2822.JPG
La suite un autre soir comme dirais un célèbre simpiteur ...:flowers:[/color]
Dernière modification par Poker le dim. févr. 14, 2016 6:01 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#128

Message par Milos »

Je ne comprends pas trop. L'assise sera pratiquement droite et les côtés vont dépasser de chaque côté ? :huh:

Très jolie, la couleur. C'est quelle référence ?
Poker a écrit :La suite un autre soir comme dirais un célèbre simpiteur ...:flowers:
Voyons, de qui peut-il bien s'agir ? :fox:
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

#129

Message par Vico »

Très réussi cet appui tête, bravo.:notworthy


Attention de ne pas pré-découper ton dossier de siège, car lors de la mise en place, avec toutes les courbes rentrantes, il y aura du retrait sur les bord.

Tu a remarqué l'erreur de l'avancée du dossier, mais il me semble aussi que ton dossier est trop haut (à moins que ce ne soit la perspective de la 3eme photo). Tu dois pouvoir le vérifier facilement si tes coussins sont des vrais.

Tursiop avait repris (je ne sais plus de qui) dans son post les dimensions à appliquer pour la position de l'assise par rapport au dossier. ici :
http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=6
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#130

Message par Poker »

Milos a écrit :Je ne comprends pas trop. L'assise sera pratiquement droite et les côtés vont dépasser de chaque côté ? :huh:
Je ne comprend pas trop ce que veux tu dire non plus :huh: ?
Très jolie, la couleur. C'est quelle référence ?
C'est la couleur Gris Beton acheter chez 4 murs

Pour Vico:
Oui j'ai prévu pour le pré découpage c'est pour ça que ça dépasse en haut :yes:

Le coussin du dos va bien entre les roulettes et le coussin d'assise si il est légèrement remonté (2cm) . J'ai la photo que tu as mis en lien mais je n'est pas assez descendu le dossier donc en effet il est légèrement plus haut mais pas autant que sur les plans originaux

PS: Vico tu as malheureusement raison .... Après vérification de la hauteur , il est quand même trop haut :realmad::ranting::censored: tant pis trop de boulot pour le redescendre sachant que les cotés sont terminés et ajusté avec le dossier ....:sad: j'essaierai de cacher le défaut ... :sad:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#131

Message par Goupil »

Sur Viperpits.org AlbertJ viens de faire son dossier avec une couche de tissu en coton (le feutre serait plus adapté) imprégnée de résine (laissé sécher) puis renforcée par plusieurs couches de tissu de verre (l'alu c'est pour protégé, de l'adhésif d'emballage fait l'affaire aussi)

Image

Image

Image

Image

c'est un peu ce que j'avais fait pour mon siège mais je avais utiliser de la toile de verre de tapissier
je trouve ce procédé simple à mettre en œuvre et vraiment très solide et permettant de faire les multiples courbures facilement en une seule fois.

(à l'époque je n'avais pas fait de photos ... et celle de AlbertJ sont très explicites... merci à lui)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#132

Message par Milos »

Vico a écrit :Tursiop avait repris (je ne sais plus de qui) dans son post les dimensions à appliquer pour la position de l'assise par rapport au dossier.
Sur le mien il me semble que je l'avais réduit de 8 cm.

Poker a écrit :Je ne comprend pas trop ce que veux tu dire non plus :huh: ?
Je pense que ton assise va suivre les renforts placés à l'intérieur. Ces renforts sont droits, y compris là où les côtés sont galbés. Donc à cet endroit là; les côtés plus en avant, vont dépasser. :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#133

Message par Tursiop »

Vico a écrit : Tursiop avait repris (je ne sais plus de qui) dans son post les dimensions à appliquer pour la position de l'assise par rapport au dossier: ICI
De Red Dog ;)

Sinon joli travail!
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#134

Message par Poker »

Bonjour,
Alors la bonne nouvelle c'est que je n'est pas résisté à l'envie d'essayer de descendre le dossier trop haut. J'ai donc pu l'abaisser de 30mm . C'est une valeur max (après plus rien ne va au niveau raccord bouteille O2 etc...) ce qui me convient pour la mise en place du coussin dorsal . Ouf !!! :sweatdrop

ACES II profil question860.jpg
ACES II profil question860.jpg (14.38 Kio) Consulté 1699 fois
Pour ma part la distance en question correspond à peu près à 600 mm ce qui me parait d'après vos commentaires sur le post de DeltaDart pas trop mal :
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 57&page=13

Pour Milos:
Oui les cotés galbés dépasse du dossier ce qui est normal. La seconde étape va être de remplir cette espace creux afin de représenter les baquets .:yes:

En effet la méthode que nous montre Goupil prise sur Viperpits à l'air assez sympa à faire . Je l'essaierai peut être pour le siège du navigateur à l'arrière. Oui chérie j'arrive ....:exit:

A+[/color]
Dernière modification par Poker le dim. févr. 14, 2016 6:06 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#135

Message par Milos »

Poker a écrit : Je l'essaierai peut être pour le siège du navigateur à l'arrière. Oui chérie j'arrive ....:exit:
Si c'est pour voler en famille, tu devrais faire un pit de Prowler ou de Hawkeye lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#136

Message par Poker »

lollollol
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

#137

Message par Vico »

La cote que tu cherche c'est 603mm
Pièces jointes
AcesII.pdf
(595.25 Kio) Téléchargé 194 fois
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#138

Message par Poker »

Merci Vico, bon on va dire que je suis pas loin :sweatdrop

Fixation avec légère amplification de la courbe du dossier (j'ai essayé et c'est un peu plus confortable) et quelques vis plus tard ....
IMG_2866.JPG
Reste les découpes de finitions pour le haut du dossier et de l'appui tête et les fameuses formes vaguement triangulaire. Après masticage , ponçage, masticage , ponçage, masticage , ponçage....
Ça me fais penser à un proverbe de maquettiste : Je ponçe donc je suis..."lol
IMG_2868.JPG
J'ai pas pu résister à une petite mise en situation vite fait avec les sangles , histoire de voir se que ça donne. Ça devrait plus ou moins ressembler à ça. La hauteur du dossier coïncide cette fois. :sweatdrop
IMG_2860.JPG
Ah oui il faut aussi que je fasse une ou deux trappes d'accès derrière le siège afin d'accéder à l'intérieur et accessoirement de récupérer mon tournevis ...:innocent:lollollol

@+
Dernière modification par Poker le dim. févr. 14, 2016 6:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#139

Message par Milos »

Poker a écrit :Ça me fais penser à un proverbe de maquettiste : Je ponçe donc je suis..."
Vu ce que l'opération dégage comme poussière, chose que Madame déteste, surtout juste avoir passé l'aspirateur, la phrase correcte est "Je ponce donc j'essuie". C'est moins dangereux :sweatdrop
Poker a écrit :Ah oui il faut aussi que je fasse une ou deux trappes d'accès derrière le siège afin d'accéder à l'intérieur et accessoirement de récupérer mon tournevis ...:innocent:lollollol
Arf lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Sherman44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 16 mai 2013

#140

Message par Sherman44 »

Excellent Trvail Poker,
Je me lance dans la fab de mon PIT
j'adore ton ACES II
tu te base sur quelles plans ? :celui de Speedone ?

Merci bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

#141

Message par Vico »

C'est ça :yes:: Les plans de SpeedOne comme base, sur laquelle tu applique les correctifs de RedDog (courbure, hauteur dossier...) et ta "patte" pour les détails et les accessoires...:innocent:
Comme les oeufs Fabergé, chaque siège est unique:Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#142

Message par Poker »

Salut Sherman , mon prédecesseur Vico à tous dis !.
J'ai utilisé les plans de speed one + les rectifs de Red Dog pour les formes générales après c'est adaptation suivant ce que tu possèdes, le niveau de détail que tu souhaites etc...

A+ Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#143

Message par Milos »

J'ai ait pareil pour la forme, mais j'ai adapté la forme, à savoir que j'ai placé le siège contre un mur et j'ai un peu monté/descendu le dossier pour être bien installé :yes:

D'après mes chats qui le squattent, il parait que le siège est très confortable lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2691
Inscription : 10 décembre 2008

#144

Message par C6_Pat »

Superbe siège :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Sherman44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 16 mai 2013

#145

Message par Sherman44 »

Poker a écrit :Salut Sherman , mon prédecesseur Vico à tous dis !.
J'ai utilisé les plans de speed one + les rectifs de Red Dog pour les formes générales après c'est adaptation suivant ce que tu possèdes, le niveau de détail que tu souhaites etc...

A+ Bon courage
Merci, Poker !!
Je me lance dans l'aventure lol
Je vous tiens au courant de mon avancée.

J'ai essayer d'autre part récup des éléments sur "viperpits.org"
mais j'ai jamais réussi à m'y inscrire. :sweatdrop :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#146

Message par Poker »

Hello

Absent du forum depuis quelques semaines je reprend l'aces 2.
J'ai fais l'ouverture du siège à l'arrière.
J'ai fixé les risers à l'intérieur et de manière à ne pas les abimer puisque ce sont des pièces d'origine.
Le "bornier électrique du siège" n'attend plus que les raccordement de la Pokeys
Les charnières pour l'ouverture de la trappe est je vous l'accorde complètement inutile et peut être pas pratique lorsque le siège sera sur le tube. J'avais envie de m'amuser un peu :innocent:. L'arrière du siège ne sera pas détaillé .
Il me reste à installer un système pour tendre les inertia reels et je pense utilisé un enrouleur de ceinture de sécurité comme l'a fais Red Dog.
IMG_3585.JPG
IMG_3587.JPG
Je fais actuellement les finitions du haut du dossier et de l'appui tête.
Il a aussi fallu que je recule les risers trop en avant.
Encore beaucoup de finition à faire pour que se soit a peu près bien ....
Les mousses d'appui tête seront collé au derniers moment.
IMG_3577.JPG
IMG_3582.JPG
En parallèle je m'occupe aussi des baquets du dossier.

Première étape ébaucher les deux formes de manières identiques dans de la mousse d'isolation haute densité. Laisser un retrait de 3mm en dessous de la forme des flancs extérieurs du siège.
IMG_3569.JPG
Deuxième étape boucher à l'enduit les 3 mm d'épaisseur manquant afin de consolider un maximum la surface et de former une sorte de croûte rigide
IMG_3588.JPG
Enfin un bon ponçage et plusieurs couches de peinture pour une bonne finition finale.

La fibre et la résine seraient certainement l'idéal. Mais j'avoue que je n'étais pas chaud (même si ça en a été mon métier a une période)
Le confort est assez sympa je vous en dirait plus quand j'aurais fais mes premiers tonneaux :innocent::exit:
Dernière modification par Poker le dim. févr. 14, 2016 6:38 pm, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#147

Message par Milos »

Poker a écrit :Le confort est assez sympa je vous en dirait plus quand j'aurais fais mes premiers tonneaux :innocent::exit:
Génial, un crash test lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#148

Message par Poker »

Hello ,

Dossier et renforts latéraux terminés !
La bouteille O² à été réduite en hauteur de 20mm car j'avais redescendu le dossier complet de 30mm.
Quelques bricoles à rajouter et c'est fini pour cette partie .
IMG_3595.JPG
A+
Dernière modification par Poker le dim. févr. 14, 2016 6:35 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#149

Message par TigerMan »

Poker a écrit :Hello
Le confort est assez sympa je vous en dirait plus quand j'aurais fais mes premiers tonneaux :innocent::exit:
Bon on attend le test Euro NCAP ! :eclipsee_

Superbe boulot ! :sweatdrop
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#150

Message par Milos »

Une petite photo avec les sangles ? (juste mises en position) :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »