Cockpit F16 : Vico

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#126

Message par Vico »

Hello Markus
De retour dans les cieux falconneux ?
pourquoi tu places le manche à droite ???
Bin oui, je sais bien... avec mes deux mains gauches...;) mais il y a déjà le TQS de ce coté là....
Et puis c'est pas un presse purée, j'ai pas besoin de le tenir à deux mains. Donc j'ai pas besoin de le mettre au centre non plus.lol
fait gaffe aux conseils à Fury.
C'est vrai qu'il vaut mieux rester prudent face aux conseils de quelqu'un qui a raboté les ailes de son pit:innocent: lol
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#127

Message par Markus »

Vico a écrit :Hello Markus
De retour dans les cieux falconneux ?
On essaie....., tranquillement... ;)

@+Markus

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#128

Message par furycane-ffw03 »

bah ça alors !?! qu'est-ce que j'ai dit ? j'ai rien capté :unsure:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#129

Message par Vico »

Meuh t'inquiète pas Fury, on plaisante lollol

Faudra quand même que t'explique cette histoire de feu de bois qu'évoque Markus:Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#130

Message par furycane-ffw03 »

Un vieux post sur le sujet de Goupil ou Gunman peut-être, où je parlais des écrans qui chauffaient pas mal ? sinon je vois pas :innocent:
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#131

Message par coolhands »

Pour l'export de ta console centrale et des autres instruments tu as pensé a utilisé le logiciel HELIOS sa marche très bien sauf si tu veux utiliser en version tactile.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#132

Message par GunMan »

furycane-ffw03 a écrit :Un vieux post sur le sujet de Goupil ou Gunman peut-être, où je parlais des écrans qui chauffaient pas mal ? sinon je vois pas :innocent:
Ca doit être Goupil parce que les miens chauffent relativement peu même si lors de mes tests j'ai du les laisser tourner une heure au plus !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#133

Message par Vico »

Ok, finalement ça n'a pas d'importance. Markus nous expliquera à l'occasion.:huh:

@Coolhands. Non je n'ai pas essayé HELIOS qui, pour moi était réservé à DCS A10. Si HELIOS est compatible avec BMS, alors je testerais ça. Les écrans USB que je possède sont des tactiles, avec un logiciel additionnel pour la gestion. Peut être que ça pourrait fonctionner quand même. Merci pour l'idée:notworthy.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#134

Message par coolhands »

Ton écran fonctionnera sans problème avec hélios mais tu ne pourra pas tourner les boutons du HSI en tactile par exemple.
Quelqu'un a trouvé comment faire pour que sa fonctionne mais la manip t'enleve la possibilité de cliquer dans le pit, pas vraiment pratique.
En tout cas sur leur forum tu trouveras des infos.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#135

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Voici les nouvelles de mon pit F16.

Lors de ma dernière visite à mon BricoMerlinRama, j'ai acheté un peu de peinture pour commencer à mettre en couleur le MDF (dont je supporte de moins en moins la teinte). La première couche devrais aussi me permettre de faire ressortir les défauts d'aspect à corriger avant la couche de finition.

J'ai commencé par le boitier flight recorder dont le résultat dépasse mes espérances (malgré l'utilisation d'un raccord de robinetterie pour figurer le connecteur).
Image

A comparer avec le vrai
Image

J'ai été ensuite inspiré par la réalisation de quelques détails supplémentaires sur le sommet de la fusée d'éjection du siège.
Image

L'ensemble en place dans sa colonne. J'ai aussi ajouté une petite déco dans le dos du siège : un genre de W que Texas a aussi appelé le "symbole de Batman".
Image


La fusée d'éjection, vue de dessus...
Image

et la vraie.
Image

La pièce grise que j'ai peint en noir existe bien en noir sur certains sièges, comme ici.
Image

J'ai aussi mis une première couche de fond sur le container parachute et quelques vis pour figurer les rivets. La teinte n'est pas la bonne et la finition sera plutôt celle que j'ai utilisée pour les pitots.
Image

D'ailleurs je les ai enfin réalisées ces fameuses "oreilles". Après deux tentatives, j'ai abandonné l'idée de faire la forme originale : Je n'arrivait pas a plier correctement la tôle coupée (6 plis, 3 de chaque cotés). J'ai donc opté pour plus simple : un reste de cornière alu (celle utilisée pour les rails d'éjection du ACES II) coupée et pliée en seulement deux endroits. J'y ai soudé (soudure à froid bi composants) le bout de gros tube, puis ai ajouté le petit tube alu intérieur (un morceau d'un ancien tuteur à plante). Ce dernier a été cintré avec un bout de fil électrique à l'intérieur pour éviter qu'il ne s'écrase.
Image

Actuellement, je fais quelques petits détails situés derrière le HUD, dont je fignole aussi légèrement les support de la vitre.
Image

Le dessus du pilône central
Image

et le vrai
Image


La suite la prochaine fois...
Dernière modification par Vico le dim. sept. 30, 2018 6:35 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#136

Message par Tursiop »

super boulot, ça donne vraiment bien!:notworthy
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#137

Message par Goupil »

Beau travail !

pour imiter les rivets sur le siège , le plus simple est de mettre des rivets en alu (!)

tu vires la tige en acier a l'intérieur du rivet et tu ne gardes que le corps en alu (avec un petit marteau, c'est facile d'extraire cette tige)... un trou au bon diamètre et tu glisses le rivet (même pas besoin de colle)

bonne continuation

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10643
Inscription : 30 juin 2008

#138

Message par Cat »

Whouahhh. Quel boulot ! Magnifique
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#139

Message par Milos »

Ah ben quand tu t'y mets, tu ne fais pas semblant :blink:

Je constate que ces gros crados de mécanos ont tout dégueulassé ton beau flight recorder tout neuf lol

C'est superbe :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#140

Message par C6_Pat »

Superbe boulot :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#141

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Quelques nouvelles depuis le mois dernier.

- D'abord, la mauvaise :sad: (il y a des jours où il ne faudrait pas bricoler) :
Un essai d'intégration d'un écran 8" dans la console centrale... une seconde d'inattention, et patatra...l'écran par terre.:crying::ouin:
Image

Ensuite la bonne :) (à quelque chose, malheur est bon :shifty:) :
Grosse avancée sur le siège qui a reçu sa première couche de peinture. Le MDF a enfin disparu sous ce gris...et ça change tout !:Jumpy:

Je pensais ne pas mettre les rivets, mais la dernière remarque de Goupil m'a fait gamberger:rolleyes:.
Finalement, j'ai fait un essai avec le container parachute, et le résultat m'a plut:yes:.
Comme c'était moins long à faire que ce que je croyais, j'ai continué sur mon élan, et j'ai fait aussi les flancs du siège (total 180 rivets de posés ! :sweatdrop)
J'ai ajouté aussi quelques clous de fauteuil, trop gros pour des rivets "classiques", mais qui imitent bien certains gros rivets visibles sur différentes photos du vrai ACES II.

L'examen des photos m'a bien inspiré :innocent:, et j'ai donc poursuivi dans la foulée la réalisation de différents détails ::detective
- quelques rainures et gorges sur les flancs du dossier
- Quelques vis par ci par là.
- Les pièces qui encadrent les roulettes du siège.
- une petite cuvette dans le dossier, sous le coussin, qui sera repérée plus tard par une étiquette.
- une pièce supplémentaire présente uniquement sur le flanc d'assise droit.
Image
Image

J'avais, dans ma réserve, des flexibles de robinets et je me suis rappelé :idee: que RedDog en avait utilisés pour son siège. Je me suis donc procuré les raccords en L et en T pour assembler tout ça. C'est un peu plus gros que l'original, mais ça rend bien. Je pense les habiller avec de la grosse gaine thermo-rétrécissable.
J'ai aussi fait la poignée "Emergency release" et différents câbles, attaches...
Image
Image

Pour le coté gauche, j'ai réalisé la fixation de la bouteille O2. Elle n'est pas tout à fait conforme à l'original, mais s'ouvre comme la vraie. J'ai intégré le switch d'armement du siège et commencé aussi le levier de déverrouillage du harnais,
Image
Image
Image

Et enfin, j'ai fermé des ouvertures à l'arrière, avec un panneau amovible garni d'une photo de l'intérieur du siège. L'aspect global me plait tellement que je me lèverais presque la nuit pour venir admirer mon travail.lol
Image
Image
Image

Encore quelques pièces (un flexible, les supports, la poignée d'éjection, l'anneau, l'appui tête...), et ce sera terminé. (je sais, ça l'est jamais...) :sweatdrop

Va bientôt falloir convaincre Mme Vico :wub:de sortir sa machine à coudre pour faire le sac parachute et les coussins du siège. Pour la toile, je pense utiliser les restes d'une tonnelle de jardin (dont la structure métallique -bas de gamme- s'est pliée à la première rafale de vent)...au moins ça sera vert:hum:.

La suite la prochaine fois...
Dernière modification par Vico le dim. sept. 30, 2018 6:54 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#142

Message par furycane-ffw03 »

Superbe :notworthy

Dommage pour l'écran :crying:
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#143

Message par Tursiop »

Vico a écrit : Va bientôt falloir convaincre Mme Vico :wub:de sortir sa machine à coudre pour faire le sac parachute et les coussins du siège. Pour la toile, je pense utiliser les restes d'une tonnelle de jardin (dont la structure métallique -bas de gamme- s'est pliée à la première rafale de vent)...au moins ça sera vert:hum:.
Dommage pour l'écran masi tu pourra peu être trouvé un LCD sur ebay peu être Image

Sinon super boulot, ça donne vraiment bien !!

Pour ce qui est du cousin du siège attention le tissus que tu utilises car si la toile de ton ex-tonnelle est en plastique ça risque de ne pas être confortable à la longue et encore plus les journée d'été ou tu va avoir chaud sur ton siège:sweatdrop surtout que l'on a tendance à transpirer malgré notre "immobilité" :yes:

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#144

Message par Milos »

Sans compter qu'en général, la toile des tonnelles est assez épaisse. La machine de Mme Vico risque de ne pas aimer, ce qui va mettre Mme Vico de mauvaise humeur et là, pas bon ...
:sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#145

Message par TEXAS »

Ca avance pas mal ici, et vite !
Beau travail Vico

Pour ma part, l'intégration des écrans arrive, mais il faut encore que je choisisse les bons ! En effet, après que Madame est reçu son sublime robot brillant de tous ses feux et qui prône sur la cuisine, elle m'a demandé ce que je désirerai pour la fête des pères. Arffff, il faut battre le fer tant qu'il est chaud et après que je lui ai répondu que je me contenterai d'écrans pour le cockpit, elle n'était plus aussi chaude, si je puis dire, mais elle n'est pas revenu en arrière.
Depuis quelques jours, je compare topn choix avec celui de Tursiop, les derniers en datte concernant les écrans et je ne sais quoi faire

Tursiop : 270 roros d'écrans sans compter les cartes de pilotages et cartes graphiques additionnelle + une bête de course qui coute ....?

Vico : 500 roros d'écrans et transfos auquel faudra rajouter celui du RWR et le moteur de la bête qui devra suivre

Avec ma config actuelle, vous feriez quoi pour dire d'avoir une bécane correcte qui tourne bien sans jeter les sous par la fenêtre ? C'est pas trop mon top celà :wacko:

Ma config Win XP, AMD athlom X2 Dual Core Processeur 4050e 2.10 Ghz, Carte graphique NVIDIA Ge Force 6150 Senforce 430,
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#146

Message par furycane-ffw03 »

ça dépend de ce que tu veux faire exactement, mais c'est sûr que plus tu as d'écrans, plus il te faut de ressources !

Perso pour les deux 8" et le 5" j'en ai eu pour 150€ fdp inclus, avec les cartes contrôleurs VGA.
J'ai dû racheter une radeon HD5450 à 27€ pour brancher mes 2 nouveaux 8"

Après, ta config peut suffire selon ta résolution et les effets graphiques, même si ton proc me parait un peu light pour bms aujourd'hui, surtout si tu dois exporter les MFD :/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#147

Message par Vico »

Ca avance pas mal ici, et vite !
Beau travail Vico
Merci Texas:notworthy (et les autres). Mais ça va pas aussi vite que je le souhaiterais (il y a presque un mois que j'ai posté, et ça n'a pas avancé depuis:sad:...mais je vais bientôt m'y remettre ;))

Pour l'export des MFD, ce n'est pas la carte graphique ni les écrans USB qui utilisent le plus de ressources : C'est l'utilitaire d'export de BMS qui plombe la bécane. Regarde les FPS que tu obtiens actuellement et tu saura si ta bécane va suffire ou si il faudra (je le crains) changer de PC.

Pour rappel :
l'export BMS des MFD me fait chuter les FPS de 36 à 15 images o_O(avec ou sans les écrans connectés). Si j'ajoute MFD extractor pour avoir la console centrale, je tombe à 11 FPS:ouin:. Il me faut désactiver les shaders pour remonter à 14 FPS. :sad:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#148

Message par ReactorOne »

Hello,

Avec DCS A10 on exporte les instruments avec le soft Helios, il me semble
qu'il supporte également F4 BMS?

Il y'a un gars qui l'utilise avec BMS sur le forum ED, il a posté des photos, c'est ici:
http://forum.lockon.ru/showpost.php?p=1 ... stcount=52


Le site Helios >> http://www.gadrocsworkshop.com/helios
Tiré du site:
Helios exports hundreds of values and actions for several popular simulators
(DCS Lock-On Flaming Cliffs 2, DCS Black Shark, DCS A-10C, Falcon Allied Forces, Open Falcon).

Personne n'a jamais testé chez les falconneux, peut-être moins gourmand en ressource?


s'louuuuuuu

R1

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#149

Message par furycane-ffw03 »

@Vico : c'est bien pour ça que je parlais de ressources et non de CG ou d'écran. Une CG supplémentaire, tu en as besoin pour avoir des ports physiques en plus, si tes écrans sont VGA et non USB ...
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#150

Message par TEXAS »

Comme je suis une buse en informatique, on fait comment pour trouver les FPS ? o_O
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »