cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#126

Message par TEXAS »

C'est juste la bonne taille des carrés blanc du stencil, tu peux les prendre les yeux fermés :yes:
A +
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#127

Message par TEXAS »

Euh, Monsieur le modo, y'a pas un blém quelque part ?
Le dernier message juste avant est mis à la date de hier "Samedi 4 juin à 00h32"
J'étais à Londres pour le week-end à ce moment là ! :crying:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#128

Message par Milos »

Tu cherches un alibi pour la police ou pour madame ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#129

Message par TEXAS »

Arff..., je me suis planté de 24H :crying: , j'étais pas encore parti. Fatigué hier soir :wacko: :sleep: Désolé :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#130

Message par TEXAS »

Suite au post de Milos, j’ai commencé à construire mon afin d’installer dans la suite les 2 longerons pour sortir du cockpit.:sweatdrop:innocent:lol

J’ai commencé par faire le plus facile, c’est-à-dire la partie plate au-dessus en contre-plaqué. Ensuite, j’ai habillé les côtés avec des morceaux de cartons relié entre eux par du collant large. Grace au panel Misc et façade, on a la forme, reste plus qu’à trouver la bonne longueur d’après les photos ;
Ensuite, j’ai pris l’ensemble et je l’ai posé à terre sur une sorte de grande plaque imitant le carton mais qui est en plastique. J’ai tracé autour en prévoyant de la marge et des coupes dans les angles afin de pouvoir plier et assemblé.
Là je viens de coller la partie bois sur le plastic. Y’a plus qu’à attendre que cela sèche et de consolider les 2 parties latérales.
Ensuite, je compte recouvrir le plastic d’une couche de je ne sais pas quoi trop pour le rigidifier et le rendre plus lisse aussi ; Si vous avez des idées ...
Le truc à ne pas oublier lors de la découpe c'est au niveau de l'ICP, comme il va en rétrécissant, ne ps faire une coupe droite dans le prolongement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#131

Message par Vico »

j’ai commencé à construire mon ? afin d’installer
A voir les photos, le terme que tu cherche est "glare shield" lol

Marche bien le truc du carton provisoire:yes: qui permet ensuite d'avoir la bonne forme/dimension pour le CTP ou MDF.
(Je l'ai utilisé pour une pièce de mon container parachute ;))

J'adore les reflets psychédéliques o_Osur la tôle de ton siège.lollol
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#132

Message par furycane-ffw03 »

T&#234 a écrit :Ensuite, je compte recouvrir le plastic d’une couche de je ne sais pas quoi trop pour le rigidifier et le rendre plus lisse aussi ; Si vous avez des idées ...
Bien sur que j'ai une idée :yes: : résine époxy + mat de verre (fibre de verre en vrac, ou non tramée) ... La résine tu dois pouvoir en trouver pour pas trop cher en petite quantité, à mon avis 400gr devraient largement suffire résine + durcisseur.
Regarde mon post pour comprendre un peu le principe, de ton côté je pense que tu as déjà fait le plus dur ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#133

Message par TEXAS »

Oui, merci Vico, je confonds toujours Glare shield et Garfield (le chat), c'est pour cela que je ne l'avais pas noté avant et après c'est partis dans la boîte à "oublie"

résine époxy + mat de verre (fibre de verre en vrac, ou non tramée)

Je vais essayer de voir par là car j'ai jamais touché à celà. C'est pas trop compliqué, aut juste que je trouve le matériel.

Sinon aujourd'hui, j'ai avancé ce matin, j'ai découpé un morceau de contre-plaqué, mis de la colle dessus et sur le Glare Shield (ca va mieux quand c'est déjà écritlol) et je l'ai posé dessus (à l'envers) et c'est maintenu avec 4 vis. L'après-midi, idem que le matin avec un vieux rouleau de gazon pour bien maintenir l'ensemble.
Question rigidité, "Elle est raide" comme qui dirait à l'hôpital une infirmière :doctor: chargé de la toilette des hommes. je sais pas si faudra de la fibre de verre dessus, mais faudra quelque chose quand même.
A ce propos, le Glare Shield , il est lisse ou granuleux comme nos tableaux de bord de voiture ? c'est pour savoir des fois si un rouleau de tapisserie qui traîne pourrait aller :yes:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#134

Message par Milos »

il est lisse ou granuleux comme nos tableaux de bord de voiture ?
Lisse :yes:

[img][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/4747/glareshield2.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://img31.imageshack.us/img31/4453/s ... shield.jpg[/img][/IMG]
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2649
Inscription : 10 décembre 2008

#135

Message par C6_Pat »

Cool le poids, presqu'aussi vintage que mon enclume :exit:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#136

Message par TEXAS »

En cette heure, c'est huit à huit sur TF1. Il y a un reportage sur ceux qui aiment les serpents chez eux et ceux qui en élévent (jusque 600) dans leur garage et autre lieu d'habitation.
Du coup, Madame est très contente de mon cockpitlol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#137

Message par Milos »

Eh ben tu vois, il suffit de toucher la corde sensible. "Mon amour, tu préfère mon petit pit ou 600 anacondas dans la chambre ?" :innocent:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#138

Message par Vico »

Ouais ! c'est comme le gars qui fait du Tunning et qui claque tout pour sa voiture. S'il se crash, il peut tout recommencer.:sad:

Avec un pit, si tu te crash, bin tu relance une partielol:innocent:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#139

Message par TEXAS »

Ca y est, je suis dans mes meubles. Depuis cette semaine, je vole dans mon coucou. Mais un petit hic, j'ai fixé les MFD, relancé le programme et je ne me rappelle plus comment on programme les touches des MFD :crying: C'est ballot !
Je l'avais déjà fait une fois quand je les avait reçues mais là, le trou.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre ? Merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#140

Message par hellfrog »

soit avec le soft Target
soit en mode directX dans le jeu
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Rallonge de Throttle

#141

Message par TEXAS »

plutôt une question pour Goupil et Mike qui ont passé par là; :yes:

Entre le FCC et sa base, vous avez rajouté le support dans lequel passe une rallonge de fils, mais question mécanique, il y a quoi exactement entre le FCC et sa base ?
J'ai ouvert le mien pour savoir comment ca se passait pour projeter son instalation dans le cockpit mais tant que je n'ai pas tous les éléments en main, ou plutôt en tête, je m'abstient de démarrer ce travil délicat;
Vous avez donc mis quoi entre les deux, un bout de tube ?

J'ai bien regarder vos post, mais je ne vois rien :crying:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#142

Message par furycane-ffw03 »

Bizarre ta question, enfin, je comprends pas trop ce que tu veux. Si je peux me permettre voilà la photo de mon FCC posé tête en bas :

Image

La partie du haut entre dans le "tube" support sur lequel la plaque percée est vissée. Il faut donc que ton tube ait une parois suffisamment épaisse pour y percer les trous, et qu'il soit suffisament évidé pour que la partie électronique entre dedans sans toucher les bords.
Les câbles sont prévus assez long normalement pour être raccordés à la carte électronique originale du cougar si elle n'est pas disposée trop loin, donc pas forcément besoin de rallonge.

J'attends ma pièce support avec impatience, j'ai un copain qui bosse dessus et je devrais l'avoir d'ici la fin de l'année, je ferai des photos de ce qui t'intéresse à ce moment là !

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#143

Message par furycane-ffw03 »

Au fait, je relis ton titre, tu parles de quoi au juste ? du FCC (stick) ou du bras du throttle ?
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#144

Message par Goupil »

T&#234 a écrit :mais question mécanique, il y a quoi exactement entre le FCC et sa base ?
Salut,
entre le FCC (Joystick avec capteur de force) et sa base, il n'y a que des fils électriques



si tu parles de la commande des Gaz (Throttle) , j'ai mis entre la base et le levier des gaz une tringle (tube de laiton) articuler avec des chapes à rotule utiliser en modelisme

Image

Image
les fils du Throttle d'orrigines qui sortent de la poignée sont suffisamment long pour arriver au niveau de l'axe en tube de cuivre. il sont donc rallongés avec une nappe platte équipée d'un connecteur male d'un coté et femelle pour le branchement dans la base

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#145

Message par TEXAS »

Non non, je parlais bien du Stick et c'est quelques renseignement me suffisent déjà Furycane. Va falloir que je démonte un peu la base pour mieux voir la partie de ta photo mais je ne me rappelle pas d'avoir vu le mien comme cela; Le tien est modé ? si oui, le mécanisme est alors plus petit.

Concernant le throttle, je comprend assez bien comment vous avez fait avec vos post. De ce côté là, ca devrait aller, c'est du bricolage et il y a de la place pour mettre l'ensemble. C'est surtout du côté du Stick qui pose problème car je n'ai laissé de la place comme pour la réalité, donc y'a pas, faut que je fasse comme vous ou il faudra que je bouge mes panneaux de switch. Pour l'instant le stick est posé à califourchon sur les switch et sur un bouquin, je vous dis pas la galère lorsqu'on tire dessus.
Ici, une photo médiocre et ancienne avec mon Saitek, c'est du même tonneau, il est aussi large à la base !

Merci déjà à vous deux pour votre réponse si rapide :notworthy

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#146

Message par Milos »

C'est sùr qu'avec un Saitek, tu n'as pas de mod FCC. Pas grand'chose à faire de ce côté là :sad:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#147

Message par furycane-ffw03 »

Têtes brulées a écrit :mais je ne me rappelle pas d'avoir vu le mien comme cela; Le tien est modé ? si oui, le mécanisme est alors plus petit.
Alors c'est peut-être que tu as un mod FCC1 qui était plus grand que la version 2 (la version 3 est semblable à la v2, seuls les capteurs de pressions ont évolué). La v2 a été conçue spécialement pour une intégration réaliste dans un pit.
Mais dans le cas de la v1 il faut l'intégrer autrement. Le mieux est peut-être de voir comment avait fait Goupil pour sa première adaptation quand il en avait un (je crois que c'est Tursiop qui a récupéré sa base en alu depuis).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#148

Message par TEXAS »

Voici deux photos de la bestiole prise aujourd'hui, on pourra peut-être me confirmer que c'est bien un FCC1.
J'ai bien vu le 1er FCC de Goupil et que Tursiop posséde (le veinard), mais la base ,bien que plus petite, ne passerait pas encore!

Pour le Saiteck, c'était mon premier manche Milos, il me sert pour le bureau ou le portable
Image


Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#149

Message par furycane-ffw03 »

Bonsoir Têtes brulées,
bon alors mauvaise nouvelle, tu n'a pas de FCC. Le FCC est un mod à capteurs de pression, le manche est immobile, c'est la force que tu appliques sur le stick qui est transmise au contrôleur.
Dans ton cas, tu as des gimbals avec des potards, je ne me souviens plus trop la tête qu'elles avaient quand j'ai démonté le mien, mais on dirait celles d'origine !! Donc si ça se trouve, ton cougar n'est pas moddé du tout ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#150

Message par Milos »

Euh, ça ne semble pas être un FCC ? Mais je ne connais pas le 1 :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »