Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1001

Message par SKYDEVIL »

matbog a écrit : Ce weekend je re-démonte et je fais des photos pour vous expliquer le fonctionnement. C'est vraiment bien foutu...
Vivement :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1002

Message par matbog »

Comme promis voici les photos du rappel de harnais.

Pour ceux qui ne savent pas (même s'il ne doivent pas être nombreux par ici) ce système permet de fixer la partie haute du harnais au siège via 2 sangles (gris/bleu) qui viennent s'enrouler autour des étriers a rouleau du harnais.

Pour commencer quelques vues d'ensemble ainsi qu'un gros plan du doigt de verrouillage de la sangle. Ce doigt est maintenu en position haute par un ressort et il est biseauté, ce qui lui permet de s'effacer lorsqu'on enfile la patte métallique de la sangle en forçant un peu. Les 2 doigts (un de chaque coté) sont rendu solidaire par un arbre de torsion qui dépasse du coté droit. Ce qui permet de déverrouiller les sangles a l'aide d'une clé de 8.

Une patte, montée sur l'arbre de torsion, permet le déverrouillage des sangles, et donc la séparation du siège, en automatique lors de la séquence d'éjection.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:44 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1003

Message par matbog »

Passons maintenant au mécanisme interne.

Les deux bobines de sangle sont montées sur l'axe grâce a des cannelures. L'axe passe au travers d'un gros ressort hélicoïdal qui permet le rappel des sangles quand elle sont sorties. Le ressort est fixé au corps de l'enrouleur d'un coté et de l'autre il passe dans un trou usiné dans la bobine gauche.

Deux masselottes sont monté du coté droit de l'axe. Ces masselottes sont maintenu en position plié par deux ressort. Elles peuvent se déplié sous la force centrifuge si l'axe tourne trop vite (mouvement du pilote vers l'avant trop important). En se dépliant elles elle viennent se coincer dans les dents de la coupole se qui arrête la rotation de l'axe et donc le mouvement du pilote vers l'avant. C'est exactement la même fonction qu'une ceinture de sécurité de voiture.

Du coté gauche de l'axe on trouve un système roue à rochet/cliquet. Le cliquet est monté sur un levier rappelé par un ressort. Le ressort force le cliquet en position de blocage de la roue. Le levier est actionné par la petite manette actionnable par le pilote a droite du baquet via l'intermédiaire de biellettes, de renvoie et d'un arbre de torsion télescopique qui remonte derrière le dossier. Ce système permet donc de bloquer le mouvement du pilote vers l'avant ou au contraire de le laisser libre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:50 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1004

Message par matbog »

Lors de l'éjection l'enrouleur permet de rappeler (violement) le harnais afin de plaquer le dos du pilote sur le dossier avant que le siège ne parte. On peut voir le système en action ici à 6:09.

Le sytème fonctionne de la même façon que certaine perceuse manuelle. A l'intérieur de l'axe est monté une vis qui est solidaire de l'axe. Ensuite on a deux pièce un peu particulière: un cylindre et un piston. la section interne du cylindre est circulaire sur une grande partie de sa longueur mais la partie à l'extrême droite a une section interne hexagonale. Le piston a une section hexagonale sur une grande partie de sa longueur et son extrémité gauche est cylindrique et possède un joint d'étanchéité. Le piston peu donc coulissé dans le cylindre en étant bloqué en rotation par la forme hexagonale. A son extrémité droite le piston est fileté, ce qui lui permet de se visser sur la vis de l'axe. Lorsque les sangles sont rentrées le piston se retrouve complètement au fond du cylindre (coté droit) et quand les sangles sortent, le piston se déplace vers la gauche.

Image
Image
Image

L'élément cylindrique monté verticalement à l'arrière de l'enrouleur contient une cartouche pyrotechnique et un percuteur. Ce percuteur est déclenché par les gaz produit par d'autre cartouche en amont est acheminé par une tubulure jusqu'au raccord qui porte le bouchon vert. Une fois la cartouche percutée elle libère ces propre gaz qui sont acheminé jusqu'au piston via la tubulure coudée à 90° de couleur grise. Le piston est alors poussé vers la droite et entraine la vis qui entraine l'axe qui entraine les bobines qui entraine les sangles. Un système de verrouillage composé de deux basculeurs et actionné par les gaz et permet de bloqué l'enrouleur via la roue a rochet .

Image
Image
Image

Voila c'est a peu près tout. j'espère que j'ai été clair....

Vous pourrez trouver plus de photo sur mon album google (voir ma signature)
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:53 pm, modifié 2 fois.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1005

Message par mumuth »

merci pour le reportage et les belles photos. La pièce est dans un bel état et donnera beaucoup de cachet à ton siège, surtout que c'est un élément composé de pas mal de petits détails ce qui tranche avec la simplicité (apparente) du reste du haut du siège.

D'ailleurs, voici une photo, tu l'as peut-être où on devine comment prend place le mécanisme de rappel dans le siège
Image
pour l'éventuel copyright, ka photo est tirée de ce site : http://www.poleaeronautiqueavord.fr/alb ... f1-ct-260/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1006

Message par Milos »

Ce mécanisme n'est pas à l'intérieur du siège au niveau de la nuque/épaules ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1007

Message par matbog »

@mumuth: Oui je suis bien content de mon acquisition, ça va vraiment bien rendre une fois monté sur le siège. Elle est super la photo, je ne la connaissait pas. C'est vraiment rare comme vu.

@Milos: oui c'est ça
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1008

Message par Milos »

matbog a écrit :@Milos: oui c'est ça
Oui mais alors, s'il est à l'intérieur, on ne va pas le voir ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1009

Message par matbog »

Ah non alors c'est moi qui n'est pas compris ce que tu voulais dire. Voilà 2 photos, une de chaque côté, où tu peux voir ce qui reste visible.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1010

Message par SKYDEVIL »

Superbe système!!!!!!!!!!!!
Il va avoir une gueule terrible ton siège!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1011

Message par matbog »

Oui ça devrait le faire!!!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit modulaire

#1012

Message par Vico »

Belle pièce. Beau boulot de restauration. Ça va effectivement en "jeter" une fois monté sur ton siège. Et la vidéo est très intéressante.
As tu prévu de rendre la tête parachute amovible ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1013

Message par matbog »

Je ne sais pas si je la rendrai amovible. Elle le sera forcément mais aussi facilement que la vrai (2 vis) je ne sais pas. En tout cas j'essayerai d'utiliser l'espace interne pour y mettre le caisson de basse ou de l'électronique ou des bières...on verra.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1014

Message par Milos »

Des bières, avec une longue paille pour les longues nav ennuyeuses :beer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1016

Message par matbog »

Salut les piteurs!!!
Ca fait un moment que je n'avais pas posté et pour cause...j'ai pas fait grand chose :hum:

J'ai un tout petit peu avancé sur le siège (découpe de l'assise principalement) et ces derniers jours je me suis occupé de la "réparation" de l'emplacement pour le PCA.
Pour rappel l'évidement que j'avais prévu était un peu trop grand au niveau des angles ce qui laissait apparaître un jour lorsque la face avant était posée dessus. En effet à la base j'avais dessiné la face avant avec des angle légèrement tronqués et quand j'ai reçu la vrai face avant d'Enzo je me suis aperçu que les angles étaient beaucoup plus tronqués :crying:
J'ai donc entrepris de boucher l'espace vide avec des morceaux de tôles d'acier et de braser le tout.

J'ai effectué la brasure avec un Camping gaz X2000 et des baguette d'apport Rothenberger Rolot 606 (température de fusion 670°C).
La température de flamme du X2000 étant donné pour 1750°C j'avais commencé avec une baguette de température de fusion de 1250°C mais rien n'y a fait, elle ne voulait pas fondre. J'ai essayé des 920°C puis des 830°C mais toujours rien. Seule la baguette de température de fusion de 670°C a dénié fondre.

J'ai donc commencé par braser des morceaux de tôle sur chaque angle par l'arrière pour supporter d'autre morceau de tôle que j'ai brasé par dessus. Je voulais pouvoir apporter suffisamment de matière pour boucher les interstices entre les morceaux mais.............chaudronnier c'est un métier. Du coup c'est pas très propre et je vais être obligé de fignoler au mastic :crying:

Quoiqu'il en soit c'est fait et je suis plutôt content parce que ça me faisait un peu peur.
En plus c'est super solide, du coup j'en ai profité pour reprendre tous les collages des rabats que j'avais fait à la colle époxy avec cette technique.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:56 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1017

Message par matbog »

Et voila le résultat avec la face avant.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:58 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1018

Message par SKYDEVIL »

Magnifique!!!!!!!!!!!!!
On attend les photos de l'assise du siège!!!!!!!!!!!!!

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1019

Message par repman »

Super boulot ! :notworthy :notworthy :notworthy

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1020

Message par matbog »

Merci les gars!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1021

Message par matbog »

Je suis en train de regarder si je peux trouver des afficheurs 14 ou (16) segments qui irait derrière la face avant du PCA et...je ne trouve pas :ouin:

Il me faudrait des digit de 0.3in (7.6mm) de haut qui, pris par 3, ne face pas plus de 26mm de large et qui aient un éclairage vert.
Si vous trouvez ça n'hésitez a m'en faire part ;)
Pièces jointes
3114092000c.jpg
3114092000c.jpg (43.96 Kio) Consulté 1627 fois
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Cockpit modulaire

#1022

Message par ergo »

J'avais cherché à l'époque et je n'ai pas réussi. à l'époque du 2000C les afficheur (ce sont des 16segments) du PCA avait été fabriqué sur mesure. (renseignement pris à la source).

Ce qui n'aidera pas (tout comme les afficheurs du PCN)

Une silution, c'est de passer commande d'afficheur qui face la ligne complète, mais j'ai pas eu la motivation, surtout pour une aussi petite quantité.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1023

Message par Cat »

Ou alors mettre un grand écran LCD, voire plusieurs petits ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Re: Cockpit modulaire

#1024

Message par ergo »

Le soucis c'est la proximité des boutons qui gène pas mal pour foutre un écran ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#1025

Message par dimebug »

doit y avoir moyen de faire un truc fonctionnel en faisant les boutons maison, voir les contact maison également histoire de minimiser au max l’épaisseur.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »