Fabrication d'un ICP rétro-éclairé

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#101

Message par Cat »

L'avantage de tout faire est que tu maîtrises toute la conception.

5 car il y a le mien, celui de BadJack en rétrofit plus 3 autres qui m'ont été demandés :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#102

Message par Torti »

J'espère que tu comptes y graver sur chacun Part. Num. et Ser. Num. ;)

... c'est toujours utile pour la traçabilité lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#103

Message par CBO »

Mef' Cat, ils vont demander 10 ans de garantie pièce et main et d'oeuvre :)
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#104

Message par Torti »

Shuuut, CBO, Shuuut... il ne faut pas dire :sweatdrop

je ne serai pas aussi contraignant: 200h de vol ou 12 mois... navigabilité oblige lol


En même temps, il faut qu'il pense à la postérité. J'imagine déjà les connaisseurs de passage à la maison:
- Whaou, tu as un Cat' dans ton cockpit :notworthy

J'ai déjà un slogan pour lui: "Cat_plombe, la patte de l'expert!" :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#105

Message par Tursiop »

et oui c'est vrai que l'on reconnais bien là la griffe de cat.... ok :exit: je ne voudrais pas plomber l’ambiance lol
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#106

Message par Milos »

Torti a écrit : - Whaou, tu as un Cat' dans ton cockpit :notworthy
C'est pas top, ça laisse des poils partout

:exit: vite, mais alors très vite.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#107

Message par Cat »

lollollol

Merci les gars, ça fait plaisir. Mais bon, attendons tout de même le résultat final pour s'extasier... On n'est jamais à l'abri d'une surprise....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#108

Message par BadJack »

cat plombe a écrit : Mais bon, attendons tout de même le résultat final pour s'extasier... On n'est jamais à l'abri d'une surprise....
La vraie surprise serait effectivement qu'il n'y en ait pas :hum:

Signé : le banc-test qui :exit:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#109

Message par Cat »

Après quelques jours de pause forcée, ma CNC faisait n'importe quoi, il m'a fallu entièrement la recalibrer, voici que les travaux reprennent.

Une fois la platine percée, il faut métalliser quelques trous avec des rivets en cuivre dont le diamètre intérieur est de 0.8mm. Il faut les poser avec le matériel idoine fabriqué maison...

Image


Puis, une couche de vernis protecteur spécial CI et on attaque les soudures pour les ponts double face. Attaquer le fer à souder dès le matin à 8h30 avec 26° dans la maison nécessite un rafraichissement de tout instant du soudeur lol


Image


C'est le modèle de présérie, il y a des défauts que je constate au fur et à mesure de la progression, ce sera donc mon ICP, les suivants seront bien mieux finis
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#110

Message par Cat »

Petit test de montage à sec d'un des réglages potentiométrique.

Image

Ca passe comme prévu ! :)

Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2324
Inscription : 05 décembre 2003

#111

Message par MIKE-SIMULATION »

Chapeau l'artiste:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#112

Message par Vico »

o_O Là, clairement, je peux plus lutter :sweatdrop
C'est toi le :king:
:notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#113

Message par Cat »

Mais non, mais non, mon bon Blaise...lol

Merci à vous deux :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#114

Message par Tursiop »

ha oui respect là :notworthy
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#115

Message par Cat »

On passe à présent au prototypage du support de l'axe d'un des 4 gros boutons ronds.

Image

Image

Image


Ce n'est pas ce que je voulais, mais je n'ai pas encore trouvé LA matière dans laquelle usiner. Pour le moment, c'est en bois en choisissant le bon sens des fibres du bois.

Ajoute de graisse de silicone pour assouplir le tout mais un peu trop dur à mon goût. Il va me falloir retirer quelques centièmes pour que la rotation soit moins dure
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#116

Message par Milos »

cat plombe a écrit : je n'ai pas encore trouvé LA matière dans laquelle usiner. Pour le moment, c'est en bois en choisissant le bon sens des fibres du bois.
Et un morceau de téflon ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#117

Message par Cat »

Faudrait trouver un bloc de 20x20x10... Et puis est-ce rigide ? Ce qui m'importe c'est surtout la rigidité.
Là c'est un peu dur car le jeu que j'ai mis n'est pas suffisant. Je vais retirer 1/10 sur l'axe la prochaine fois et le problème sera résolu
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#118

Message par Mozzy »

Bonjour Cat,
Chapeau bas pour la réalisation. :notworthy
Pour la matière, je ne sais pas si tu as un usineur pas loin. Si oui tu peux peut être y aller et lui demander une chute de POM, autrement appelé Delrin ou ErtaCetal. Il y a 2 types en fonction de ce que tu cherches. Le POMC est probablement mieux adapté, mais peut être moins dispo.
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#119

Message par Cat »

Mozzy a écrit : ... lui demander une chute de POM,...
Salut Mozzy,

Je demanderai aussi à Isaac...lollollol

Tes pistes sont effectivement sympa, le nylon aussi. Des usineurs, je n'y avais pas pensé !

Je vais regarder ça.
Merci ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#120

Message par Mozzy »

:yes:
Fais gaffe au tontons flingueurs.
Excellente journée.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#121

Message par Milos »

Il y a aussi la possibilité d'acheter une feuille de Téflon auto-collante (Leroy) et la coller sur le morceau de bois :yes: (c'est ce qui est prévu pour ma future manette des gaz).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#122

Message par Cat »

En fait, ce n'est pas le glissement qui me pose problème vis à vis du bois, je n'ai pas mis assez de jeu dans l'axe, donc trop dur.
C'est le problème de la rigidité. Même si j'ai bien choisi le sens des fibres du bois, je ne voudrais pas qu'un jour ça fini par casser. Bien qu'on ne force pas beaucoup, je veux être sûr de mon coup.
Maintenant choisir entre du pin et du bois exotique ne donneront pas non plus les mêmes rigidités.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6896
Inscription : 18 août 2001

#123

Message par dimebug »

va en boutique de modélisme et demande du samba... c'est un bois qui a de très bonne propriétés mécaniques, on l'utilise pour renforcer les modeles réduits mais aussi les manches de guitare ect... et évites le pin :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#124

Message par Mozzy »

" et évites le pin"
C'est vrai dimebug à raison ça fait grossir!Plus sérieux : autre solution si tu veux un bois dur chez BRICASTOMachin : le Hêtre, cela ne doit pas faire loin de la section recherché.
Sinon :l'imprimante 3D lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#125

Message par Cat »

Merci pour vos conseils. Finalement je me suis rabattu sur du nylon. Plus cher mais incassable ! Mais quelle galère à usiner !!! Je dois rester constamment devant la CNC et refroidir le tout avec l'aspirateur, sinon ça fume beaucoup !!!!

Image

Une fois installé, avec une réduction d'1/10 du diamètre de l'axe, le toucher est agréable. Maintenant il me faut consolider l'axe du potard pour ne pas qu'il bouge dans le temps. Pour cela je vais utiliser les vis de 2mm qui servent à la fixation de l'axe.

encore pas mal de boulot d'ajustements donc....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »