Cockpit F16 : Vico

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#101

Message par Milos »

Ca a une gueule d'enfer :yes:
J'avais commencé le support de l'ICP, mais le montage final s'avère trop fragile pour quelque chose sur lequel on prend facilement appui lorsque l'on monte ou descend du pit. Une nouvelle réflexion doit être menée sur cette partie qui doit être revue
Moi, j'ai résolu le problème : on ne touche pas à l'ICP sinon je lache les chiens lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#102

Message par TEXAS »

Félicitations Vico, ca avance vite et bien. Y'a pas à dire, c'est de la bel ouvrage que tu nous fait là. :yes:
Au plaisir d'une rencontre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#103

Message par Vico »

Merci à tous:notworthy

Mais c'est un peu comme pour une maison : le gros œuvre avance vite et bien suivit après par des tonnes de finition à faire ici et là sans vraiment en voir la fin.o_O
Et quand je pense à la partie électronique qui m'attend encore...:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop

Pour une rencontre de simpiteurs dans le nord (voire peut-être aussi la Belgique;)) j'y réfléchirais.
Pour l'instant, contentez vous des photos qui me permettent de vous cacher les défauts que vous ne manqueriez pas de remarquer "in situ"lol
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#104

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

J'arrive au bout de mes congés, passés en grande partie a faire des travaux à la maison:sweatdrop. Je me suis néanmoins gardé mon dernier samedi pour avancer sur le pit.

Au programme il y avait :

- L'avancée qui supporte le HUD et l'ICP

- Les consoles latérales et auxiliaires gauches et droites (avec positionnement provisoire des panels pour se faire une idée).
Le bout de tube PVC de 100 servira de support pour le stick Cougar. Mon FCC1 fait en effet 9cm de diamètre (plus large que le réel). Pour l'intégrer il me faut donc reculer le panel "Nuclear consent" et décaler vers la droite les panels "Sensor power" et "Hud".

- et pour finir, une vue plongeante avec les "canopy sills", réalisés à partir de restes de plinthes qui trainaient dans un coin du garage (merci Furycane pour l'idée). Les plus observateurs remarqueront le plancher du palonnier monté sur glissières à tiroir comme évoqué dans un post précédent. Cela permet de le reculer jusqu'à 16cm pour s'adapter aux différentes morphologies. Mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le système de verrouillage qui convient.

Je doit encore renforcer la partie du plancher qui supporte la colonne centrale, afin qu'elle supporte mon poids et ensuite je pourrais penser à fabriquer l'échelle pour monter dans le pit.

A la prochaine
Pièces jointes
IMG_0347.JPG
IMG_0346.JPG
IMG_0345.JPG
IMG_0344.JPG
IMG_0343.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#105

Message par furycane-ffw03 »

Whaaaaaa !!! il beau ton pit o_O
C'est vrai que les plinthes ça finit pas mal :jerry:

Mais je pense que je ne vais pas retenir cette solution au final parce que j'ai besoin de faire un retour vers le siège à l'arrière. Ceci dit je ne me suis pas décidé encore.
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#106

Message par TEXAS »

Effectivement, vu comme cela, la base du stick fait very large. M'étonnerait pas à la prochaine pluie que la voisine râle pour sa descente de gouttière qui aura disparu lol
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#107

Message par Tursiop »

Jolie boulot vico! Et bonne reprise lundi ;-)
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#108

Message par K-lu »

Très belle réalisation, et le plainte donne vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#109

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Après un long moment (7 mois :wacko:) d'absence dans cette rubrique, je suis de retour. :yes:

Tout d'abord un petit oubli à réparer : Fin septembre, j'avais commandé des écrans LCD/USB de la marque Lilliput. Ces écrans sont munis d'une carte graphique intégrée et ne nécessitent donc pas de sortie vidéo supplémentaire. J'ai réceptionnés les 3 écrans (2x8 pouces 4/3 et un 10 pouces 16/9) fin Septembre.:Jumpy:

Image

La vidéo passe par un cordon USB et l'alimentation par un second cordon.:detective
Image

L'un des écrans 8 pouces, placé verticalement à droite, devrait assurer l'affichage du MFD droit, de l'ADI de secours et du fuel flow:yes:. Celui de gauche devra être placé à l'horizontale :sad:pour ne pas gêner l’intégration du panel TW et du RWR
Image

L'écran 10 pouces, lui, prendra sa place dans la console centrale à l'image de ce qu'a fait Goupil.:flowers:
Image

J'ai du acheter des transfos individuels (les écrans sont pourvu aussi d'une prise 5v, et d'une deuxième sortie USB - pratique pour les MFD TM) pour les alimenter, car l'alimentation USB ne suffisait pas:sad:, même via mon hub USB avec alim externe.
Image


Les essais (réalisés avant l'update 1 BMS) sont mitigés:sad:. L'utilisation des écrans ne consomme quasiment pas de ressource processeur et ne semble pas perturber le débit USB. La carte graphique intégrée semble bien être une réalité, et pas seulement un argument commercial:yes:.

Mais, si l'affichage fonctionne bien avec Falcon BMS, l'export BMS des MFD me fait chuter les FPS de 36 à 15 images o_O(avec ou sans les écrans connectés). Si j'ajoute MFD extractor pour avoir la console centrale, je tombe à 11 FPS:ouin:. Il me faut désactiver les shaders pour remonter à 14 FPS. :sad:

Rien de très réjouissant donc pour des vols on-line:huh:. Je crains que pour pouvoir tout afficher et avoir des FPS suffisants, il me faudra changer de PC. A suivre donc...D'ici là, je dois réfléchir à la façon de fixer les écrans dans le pit.
Dernière modification par Vico le dim. sept. 30, 2018 6:16 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#110

Message par Vico »

Entre temps, l'hiver s'est installé et s'est prolongé assez tard cette année. On a même eu une grosse chute de neige il y a encore deux semaines:huh:, et je vous livre une petite photo de mon quartier ce jour là. Je vous laisse imaginer les conséquences sur la circulation.:sweatdrop
Image

Heureusement, ça n'a pas duré:wavetowel. Maintenant,les températures sont à nouveau acceptable dans mon coin atelier (non isolé ni chauffé) et donc les travaux sur le pit peuvent reprendre.:yes:

J'ai récupéré une planche, pile poil de la largeur voulue, pour servir de base aux flancs et aux couples.
Image

J'ai trouvé aussi un bout de tuyau et un raccord pneumatique :idee: qui figurent très bien le sommet de la fusée d'éjection et son raccord pyrotechnique.
Image

Et ce week end, j'ai enfin trouvé un quart de rond de 24, pour pouvoir faire ma bouteille d'oxygène :Jumpy:selon la technique de Tursiop :notworthy (tout à la scie et à la ponceuse :sweatdrop, pas de tournage comme certains privilégiés ;) )
Image

La suite la prochaine fois...
Dernière modification par Vico le dim. sept. 30, 2018 6:19 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#111

Message par furycane-ffw03 »

Good job :yes:

Je peux savoir ce que tu as actuellement comme PC pour savoir si l'option écrans usb pour les MFD serait jouable chez moi ?
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#112

Message par TEXAS »

Côté gauche, pourquoi ne pas mettre le TW en surrépaisseur, ainsi tu pourrais afficher aussi le RWR.
Ca fait combien de roros pour l'ensemble des 3 écrans, des fois que j'aurai une crise...
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#113

Message par Vico »

@ furycane : Merci. Ma config est dans ma sig.

@ Texas : L'écran n'est pas assez haut. Ça me ferait un minuscule RWR (Sur la droite il y a encore le DED qui vient au dessus de l'ADI de secours). L'achat des 3 écrans et des transfos est revenu à un peu plus de 500€ ( à comparer à l'achat d'écrans LCD + carte de pilotage + cartes graphiques additionnelles pour ton PC + cordons VGA)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#114

Message par furycane-ffw03 »

ok, vu merci ;)
(Je n'affiche pas les signatures pour ne pas surcharger)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#115

Message par Milos »

Très beau :yes:

Je trouve que, même sans tour, tu as vraiment bien réussi la bouteille. Mais il est vrai qu'elle serait mieux remplie de (bon) vin :exit:

Petite erreur sur l'ICP que tu peux encore récupérer : de chaque côté, tu as fait un capteur machin-chose (le trou rond). Or il n'y en a qu'un seul, à gauche. Vu l'avancement, tu peux encore le boucher.

Ce pit est superbe :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#116

Message par Vico »

Merci Milos

Je vais voir pour corriger ce détail. Sais tu à quoi sert justement ce capteur machin-chose (le trou rond) lol ?

J'avais imaginé que ça pouvait être un accès pour un réglage du miroir de projection vers le HUD.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 888
Inscription : 25 octobre 2009

#117

Message par Splash-Hawk »

Purge de condensation du systus HUD, si j´ai bonne mémoire...

Et bravo pour la finesse de ton pit, superbe!
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10643
Inscription : 30 juin 2008

#118

Message par Cat »

Beau boulot Vico !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#119

Message par GunMan »

Splash-Hawk a écrit :Purge de condensation du systus HUD, si j´ai bonne mémoire...

Et bravo pour la finesse de ton pit, superbe!
Après m'être aussi penché sur la question, c'est juste un indicateur d'humidité.
Il y est écrit "normal / purge", quand il est tout blanc, c'est bien sec, quand ça devient bleu, il doit y avoir une opération de maintenance à faire :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#120

Message par coolhands »

Vico a écrit :Bonjour les simpiteurs

Après un long moment (7 mois :wacko:) d'absence dans cette rubrique, je suis de retour. :yes:

Tout d'abord un petit oubli à réparer : Fin septembre, j'avais commandé des écrans LCD/USB de la marque Lilliput. Ces écrans sont munis d'une carte graphique intégrée et ne nécessitent donc pas de sortie vidéo supplémentaire. J'ai réceptionnés les 3 écrans (2x8 pouces 4/3 et un 12 pouces 16/9) fin Septembre.:Jumpy:
Tu pourrais me dire ou tu les as achetés s'il te plait :notworthy
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#121

Message par C6_Pat »

Ah te voyant sur mon post P47 me suis dit "tiens ça devrait bouger de ce côté ci aussi..." lol
Te voilà donc de retour, superbe la bouteille !

Ta config parait légère en effet... construire un pit sans la becane qui va avec c'est dommage
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#122

Message par Milos »

GunMan a écrit :Il y est écrit "normal / purge", quand il est tout blanc, c'est bien sec, quand ça devient bleu, il doit y avoir une opération de maintenance à faire :)
Gunman, je suis justement en train de faire cette pièce. Tu aurais des photos, stp ? :flowers:

Edit : en fait, c'est surtout la partie blanche et l'inscription qui m'interessent :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#123

Message par Milos »

Vico a écrit :D'ici là, je dois réfléchir à la façon de fixer les écrans dans le pit.
Je te donne la méthode faite pour mon pit (bon, ça vaut ce que ça vaut).

De part en part, j'ai fait les trous pile poil de la taille des MFD. Côté intérieur, j'ai défoncé un carré un peu plus grand, sur une profondeur de 3 mm. Avec un diamant de vitrier, j'ai découpé une plaque en verre à la bonne taille. J'ai collé cette plaque dans son logement avec de la colle bi-composant.

A ce niveau, les MFD sont collés, avec du scotch double face, contre la vitre.

Derrière la vitre, les écrans sont maintenus en place par un U en bois. La partie électronique de l'écran est vissée derrière le U.

Et pour le moment, le tout est retourné dans ses cartons en attendant une CG supplémentaire qui permette la gestion des deux écrans :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#124

Message par Vico »

Merci à tous pour les encouragements.:flowers:

@ Splash-Hawk & GunMan. Merci pour l'info sur l'indicateur de Purge de condensation du systus HUD.;)

@ Coolhands. Achetés chez "Allcam-World of Portables"

@ C6_Pat. Ma config est certes légère, mais d'ici que je finisse le pit elle sera totalement obsolètelol. Je pourrais alors passer à un "moteur" plus puissant.:yes:

@ Milos. Ok, vu pour la méthode de fixation des écrans. Je vais voir
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#125

Message par Markus »

Sympa ton P-51 Vico !!!! lol

Ca me donne vraiment envie !!!
Vivement le mien !!!

Mais heuuuu, question...., pourquoi tu places le manche à droite ??? lol


@+Markus





PS: Vraiment du très bel ouvrage Vico ;) (et autre chose...., fait gaffe aux conseils à Fury..., il a une tendance au feu de bois non négligeable et pourrait préparer son feu de joie à distance sans que tu t'en rendes compte...., fait gaffe...., c'est un individu bizarre aux mille plaintes....)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »