WIP Cockpit Yak 3 : Olr

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#101

Message par C6_Pat »

OOOhhhhoooooo Griffon, toi en plus et TOMPCAT qui en parlait déjà sérieusement après avoir terminé son superbe pit de FW190...
Ca ferai déjà trois, de quoi faire de belles virées online sur IL2 !

Je me vois déjà evoluant au dessus de vous en P47 :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#102

Message par Phil Vaillant »

Salut

Ben c'est simple tu peus tout faire avec FS Panel , tu dessine ta gauge et tu lui fais faire ce que tu veus , en gros c'est ca .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#103

Message par Milos »

je me ferais bien un pit de B-17...
Olr, non, ne parle pas de ça ici, malheureux, si Tompcat tombe dessus ...
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

#104

Message par Griff-On »

OOOhhhhoooooo Griffon, toi en plus et TOMPCAT qui en parlait déjà sérieusement après avoir terminé son superbe pit de FW190...
Ca ferai déjà trois, de quoi faire de belles virées online sur IL2 !
:Jumpy: J'avais entamé la construction d'un pit de P-40, mais j'ai revu mes objectifs et je souhaiterai tout de même un Cockpit biplace, le P40 n'étant pas énormément avancé je recentrerai bien la dessus :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#105

Message par TOMPCAT »

pffff bande de copieurs :innocent:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#106

Message par Milos »

Et attention, le mois de mai arrive, avec ses longs week-ends. Il nous a déjà fait un 190 en quinze jours ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#107

Message par C6_Pat »

Warf lol
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#108

Message par olr »

A ce train là le B17 va devenir aussi populaire que le F16... La Pink Lady est clouée au sol :sad:, on n'a plus que ça pour rêver... Et l'add-on accusim d'A2A est juste sublime, pas un inter qui ne fonctionne pas. :cowboy: Bon, ça reste du FS, pas possible de se mettre aux mitrailleuses ou au poste de bombardier, mais quel pied!

Par contre, il faut de la place, ce n'est pas mon petit Yak, où est-ce que j'ai mis mon mètre...
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#109

Message par C6_Pat »

Oublie le mètre, ou alors tu vas te réveiller brutalement lol
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#110

Message par olr »

1.40 m à l'intérieur à vue de nez...

Faut pas faire la carlingue par contre... Ou alors commencer par le pit, et construire la maison autour...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#111

Message par TOMPCAT »

quelques cotes pour se donner une idée:king:

Image
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#112

Message par olr »

Je vois qu'il y en a qui ont déjà travaillé sur le sujet... :innocent:

Tu as quoi comme sources? (le 1.40 (en largeur) que je donne c'est une règle de trois vite fait d'après une vue de face, pour l'espace "habitable", ça semble assez cohérent avec tes plans)

Tiens, on pourrait mettre un vidéoprojecteur dans la tourelle au fait... :Jumpy:

Sinon il me semble qu'il y a quelqu'un ici, Franck66 je crois bien, qui a accès au saint des saints, la lady herself... Peut-être qu'il pourrait nous rencarder plus précisément?
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#113

Message par TOMPCAT »

ben moi , je prend un plan 3 vues détaillé
je le pose dans Autocad et je le met à l'ech 1
ensuite je n'ai plus qu'a retracer par dessus la partie qui m'intéresse et j'ai les côtes directement (c'est pour ça que sur mon petit bricolage les côtes on pas mal de décimales derrière la virgule , il n'y à qu'a arrondir .

ce projet me tiens assez à coeur , mais j'ai d'autres projets en attente (notamment un pit de FW190 comme le miens mais démontable en plusieurs parties )

et puis aprés il faudra que j'aménage une pièces dans une des dépendances désaffectées de ma ferme , car le bestiaux que j'ai bien l'intention de construire comme sur mon plan (oui oui , avec la tourelle ) est assez important et ne rentre pas dans une pièce ordinaire .:yes:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#114

Message par C6_Pat »

P... alors ça Tompcat j'en salive d'avance :yes:

Suis allé sur U Tube voir le B17 Accusim... : réalisme définitif, modélisation parfaite... à l'image de l'excellent P47 :cowboy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#115

Message par TOMPCAT »

j'avais pas encore vu ça :

http://www.youtube.com/watch?v=nsPjn1L0 ... _embedded#

:!:


j'ai changé d'avis , je commence DEMAIN!!!!!!!!
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#116

Message par olr »

Salut!

Les devoirs de vacances:
Pas de travail sur le pit proprement dit mais sur les commandes de vol. Ça faisait longtemps que j'avais envie de remplacer le système actuel par un nouveau, basé sur ce post.

J'ai donc récupéré un cardan, et voila où j'en suis, avec le multimètre branché pour étalonner le premier capteur hall... Je suis encore loin de l'installer au fond du cockpit, mais l'enfant se présente très bien... La principale difficulté était de déposer les roulements et de percer les flasques (pas sur que ce soit le terme exact?) pour laisser passer les axes supportant les aimants.

Image]Image[/URL]

Par rapport au post, j'ai ajouté deux tringles montées sur rotules reliées à deux "chariots" lestés pour l'instant de plombs de plongée pour donner un certain "poids" aux commandes. Le résultat est assez bon, sensation de manipuler un mécanisme de poids (mais sans aucun jeu!), et aussi la charge étant différente sur les deux chariots, la profondeur est plus lourde à manipuler que les ailerons. A terme, le but serait de remplacer ces lests par des moteurs ou autre solution pour simuler le durcissement des commandes avec la vitesse (forcefeedback, mais en essayant de le faire réaliste... Pas gagné...)

Reste à faire l'adaptation des manches que j'ai déjà faits sur l'embase, mouler des lests en plomb, faire un capot pour ne pas marcher dessus en s'introduisant dans le pit, peinture, et ce sera bon!:yes::yes::yes:
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#117

Message par C6_Pat »

AAAaaaahhhhhhhhhh Olr enfin te voilà de retour avec ton pit' :yes:

:flowers::flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#118

Message par hellfrog »

olr a écrit : les commandes de vol. Ça faisait longtemps que j'avais envie de remplacer le système actuel par un nouveau, basé sur ce post.

J'ai donc récupéré un cardan, et voila où j'en suis, avec le multimètre branché pour étalonner le premier capteur hall...
Par rapport au post, j'ai ajouté deux tringles montées sur rotules reliées à deux "chariots" lestés pour l'instant de plombs de plongée pour donner un certain "poids" aux commandes. Le résultat est assez bon, sensation de manipuler un mécanisme de poids (mais sans aucun jeu!), et aussi la charge étant différente sur les deux chariots, la profondeur est plus lourde à manipuler que les ailerons. A terme, le but serait de remplacer ces lests par des moteurs ou autre solution pour simuler le durcissement des commandes avec la vitesse (forcefeedback, mais en essayant de le faire réaliste... Pas gagné...)

Reste à faire l'adaptation des manches que j'ai déjà faits sur l'embase, mouler des lests en plomb, faire un capot pour ne pas marcher dessus en s'introduisant dans le pit, peinture, et ce sera bon!:yes::yes::yes:


bonjour, sacré projet, très intéressant comme base !

fais - nous part de tes satisfactions, difficultés, etc... et qqs photos si tu peux, ça vaut tous le discours !

:notworthy
regarde le topic de Loubial (ici, sujet BS) pour ces amortos Kinetrol, c'st plus cher, mais ça pourrait t'intéresser peut etre ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#119

Message par olr »

J'ai lu et apprécié le topic de loubial. J'aimerais être capable et avoir l'outillage pour faire des choses aussi bien conçues et réalisées... Les kinetrol sont clairement hors budget pour l'instant malheureusement.

Je n'ai pas pris de photos des premières étapes, mais tout est bien détaillé dans le post que j'ai référencé, il y a même un PDF qui récapitule tout (in english).

Une vue annotée du bazar:
Image

J'ai fait des essais de mesure ce matin, le système est très efficace, j'obtiens une belle droite quand je trace le graphique V / Angle :cowboy:, et l'ajustement de la sensibilité par la hauteur du capteur permet d'utiliser une bonne plage de sortie (0.5V à 4.5V mesurés pour 5V en entrée). Et le cardan est évidemment très robuste et sans un poil de jeu. Les chariots convenablement graissés je n'ai aucun point dur nulle part, tout est fluide mais "lourd" à manipuler. Évidemment, pas de retour au neutre pour le moment...
Avatar de l’utilisateur

C6-littlecat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1046
Inscription : 23 août 2007

#120

Message par C6-littlecat »

ah ben quand même, Olr retravaille sur son pit, c'est pas trop tôt !!!:innocent::Jumpy:

c'est vrai quoi , on s'habitue à voir des photos sympa et pouf plus rien...:exit:

sinon une petite question qui me traverse l'esprit, il y a peut être un post qui répond à cela, mais
comment tu fais pour gérer deux écrans (ceux du tableau de bord) de format complètement différent ?

Je suppose que ces écrans sont relié à un deuxième PC via deux sortie DVI ou VGA (d'ailleurs les écrans 7 pouces
ont ils une sortie VGA ?), mais comment tu fais pour gérer la définition entre un 7 pouces
et un 15 pouces ?
C'est peut être tout bête mais c'est vrai que cela m'intrigue.....


Sinon cela ne change rien au fait que l'on veut tous plus de Photos, alors au boulot , non mais.....:Jumpy:
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#121

Message par hellfrog »

c'est natif sous seven et vista, sous XP il faut la meme resoltion, meme si la taille est differente.
(propriétés d'affichage)

tes lests, ça va dans un pit sous le plancher, mais sous un bureau...:crying:
avec la place que ça prend... je vois d'ici la tete de ma femme !!! :wacko::sweatdrop
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#122

Message par Wolfair »

Excellente idée le cardan pour faire un joystick, du point de vue solidité on ne risque rien en lui tirant dessus avec ce qu' ils doivent encaisser montés sur une voiture. En plus l' encombrement n' est pas énorme.
Olr, pour tes guidage de contre-poids, tu peux aussi utiliser des coulisses de tiroir, un exemple ICI. On s' en sert aussi pour faire le guidage des palonniers DIYS....
Sinon, super boulot, on attend avec impatience les autres photos du B17
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#123

Message par -=COS=-LeBorgne »

une petite remarque , les cardan sont en acier trempé , il est donc difficile de les percer tel quel .

Pour faciliter la tache , après démontage du croisillon , chauffer celui ci au rouge avec un chalumeau et laisser refroidir avant perçage . :biggrin:
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#124

Message par olr »

Wolfair a écrit :Excellente idée le cardan pour faire un joystick, du point de vue solidité on ne risque rien en lui tirant dessus avec ce qu' ils doivent encaisser montés sur une voiture. En plus l' encombrement n' est pas énorme.
Olr, pour tes guidage de contre-poids, tu peux aussi utiliser des coulisses de tiroir, un exemple ICI. On s' en sert aussi pour faire le guidage des palonniers DIYS....
Sinon, super boulot, on attend avec impatience les autres photos du B17
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main pour les rails, ça va suffisamment bien comme ça, d'autant que c'est du provisoire... (voir plus bas)

Par contre, je suis toujours au Yak, je laisse le B17 à Tompcat... :sweatdrop
-=COS=-LeBorgne a écrit :une petite remarque , les cardan sont en acier trempé , il est donc difficile de les percer tel quel .

Pour faciliter la tache , après démontage du croisillon , chauffer celui ci au rouge avec un chalumeau et laisser refroidir avant perçage .
Je n'ai pas eu de difficulté à percer, même tarauder le corps du cardan. Le croisillon était déjà percé, heureusement... Par contre, pour traverser le corps des roulements, Dremel et meule....
-=C6-littlecat a écrit :Je suppose que ces écrans sont relié à un deuxième PC via deux sortie DVI ou VGA (d'ailleurs les écrans 7 pouces
ont ils une sortie VGA ?), mais comment tu fais pour gérer la définition entre un 7 pouces et un 15 pouces ?
J'utilise effectivement un deuxième PC pour tout ce qui est cartes opencockpit et instruments sur écran (15"). J'ai aussi un écran USB, type cadre photo plus petit, mais je ne l'utilise pas encore (il fonctionne mais ne s'initialise pas tout seul en mode moniteur supplémentaire).
-=hellfrog a écrit : tes lests, ça va dans un pit sous le plancher, mais sous un bureau...
avec la place que ça prend... je vois d'ici la tete de ma femme !!!
Les lests, disons que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main pour alourdir le truc, mais ce n'est pas définitif, je vais essayer avec des amortisseurs sous peu... (en commande).

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#125

Message par olr »

Bonsoir,

Les évolutions:

Un capot pour protéger et deux plaques alu pour faire joli et montrer ou mettre ses pieds pour s'insérer dans l'engin...

Image

En position dans le cockpit pour un premier test (il faut que j'ajuste un peu le positionnement, c'est juste posé au fond, mais c'est tellement lourd que ça ne bouge pas).

Image


Les impressions après un premier vol... Très content de la précision, les sensations sont bonnes mais je trouve ça encore un peu mou, je verrai avec les amortisseurs, en attendant je vais mettre du poids supplémentaire. C'est très perturbant de ne plus avoir de retour au neutre. Les ressorts avaient l'avantage de demander plus de force pour tirer fort, là l'effort est le même quelque soit l'angle de braquage des surfaces de contrôle. Je ne sais pas ce qui est le plus réaliste, j'imagine que de ce côté c'est difficile d'obtenir quelque chose de correct sans un retour de force proportionnel à la vitesse... Mais c'est déjà un net progrès par rapport à l'ancien système :yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »