mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1651

Message par Fullnegi »

Le deuxième affichage étant le paysage , dans un simu , c'est une surface plane tendis que dans la réalité , c'est un plan 3D.

C'est pour ça que ça ne peut pas coïncider réellement ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10643
Inscription : 30 juin 2008

#1652

Message par Cat »

Goupil a écrit :

pour les réglages de correspondances des 2 affichages sur deux plan différents (dans le jeu)... il suffit de faire une impression d'un HUD (en CCIP par exemple) sur une feuille transparente... la suspendre a sa place, entre l'écran et les yeux du "pilote", puis déplacer la tête sur le coté de quelques cm... la cible ne pointera pas du tout le même endroit sur l'écran... donc je redis que ça doit être une bonne galère à mettre en place... avec une perte de précision totale.

:fox:
j'ai utilisé le conditionnel car je n'en sais rien si ça fonctionnera ou pas. Mais je suis persuadé que le HUD, une fois collimaté à l'infini, coïncidera correctement.

l'exemple que tu donnes avec ta feuille transparente n'est pas bon car elle n'est pas collimatée à l'infini. Il faudrait pour cela des lentilles qui peuvent le faire.

les simu militaires ont des HUD et ils pointent bien sur l'écran... Donc je suis sûr que c'est possible.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

974jules
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 21 septembre 2008

#1653

Message par 974jules »

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place avec un écran, des loupes et miroirs la réalisation d'un HUD fonctionnel avec MFD extractor , si on faire une copie comme avec les MDF pourquoi sa ne fonctionnerai pas.
Je réalise le montage que j’ai en tête et vous tien au courant des que possible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1654

Message par Goupil »

techniquement ça va fonctionner avec OpenFalcon (l'export du HUD fonctionne comme l'export des MFD en vue 3d).
le probleme (il persiste le Goupil... mais je ne parle que dans le cadre du jeu Falcon) sera de superposer efficacement les repères s'affichant sur le HUD (autre exemple le losange du prochain waypoint) et sa position dans le paysage (par exemple si il est situé sur un pont).... dès que tu va bouger légerement la tête, tu va créer une erreur de parallaxe et le losange du waypoint du HUD sera positionner ailleur que sur le pont sur l'écran d'affichage du paysage.

faites l'essai dans falcon...

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10643
Inscription : 30 juin 2008

#1655

Message par Cat »

Goupil a écrit :dès que tu va bouger légerement la tête, tu va créer une erreur de parallaxe et le losange du waypoint du HUD sera positionner ailleur que sur le pont sur l'écran d'affichage du paysage.

faites l'essai dans falcon...

:fox:
sauf si il y a collimation à l'infini... (oui, je sais, suis un peu lourd... ;))
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#1656

Message par GunMan »

Yep le HUD est collimaté à l'infini, donc tu auras à placer ton écran soigneusement une seule fois et après ça sera bon !

L'image du HUD ne se décalera pas avec ta tête mais restera fixée à la bonne position !

Regarde : http://www.youtube.com/watch?v=O6aAKwua7o8
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

MENAGE dans la discussion

#1657

Message par hellfrog »

Les posts suivant sur le HUD et sa physique optique

et le vocabulaire et les historiques persos,

ont été déplacés ici

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=156874


avec l'accord Ghost, pour maintenir la discussion propre sur le sujet du pit de Goupil

et lui eviter trop de boulot qd il écrira ses mémoires :sweatdroplol:yes:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1658

Message par Fullnegi »

Merci beaucoup , c'est vrai qu'y y avait grand besoin ( et à cause de moi en plus )
Je crois qu'y avait d'autres questions pour Goupil dans la suite...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#1659

Message par hellfrog »

on rechangera si nécessaire...

revenons en au sujet SVP :sweatdrop il y a l'autre discussion pour les digressions sur le HUD
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1660

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire... (enfin !!!)...

j'ai donc moi aussi craqué pour le kit d'Arend avec les cadrans noz,oil,ftit,et du rpm + fuel flow fonctionnels.

Image

Image

Le Père Noel m'a aussi apporté des MFD Thrustmaster (oui on y croit !)

Du coup, je suis reparti pour refaire tout le tableau de bord. (il y a de nouveau du boulot !) mais au moins je vais pouvoir continuer a jouer avec mon tableau de bord actuel.

La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 2011.jpg
Cockpit F16 2010.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. juil. 14, 2019 8:28 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#1661

Message par Milos »

Le Goupil on the road again :cheer::cheer::cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#1662

Message par K-lu »

Elles sont quand même superbe ces pièces, y'a pas a dire.

J'attend de voir la suite avec impatience (comme d'habitude).
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1663

Message par Fullnegi »

oui , mais cher pour 4 aiguilles...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#1664

Message par Froggy »

cat plombe a écrit :sauf si il y a collimation à l'infini... (oui, je sais, suis un peu lourd... ;))
La collimation a l'infini signifie simplement que l'oeil n'a pas a s'accommoder à l'écriture du HUD: en regardant au loin, l'oeil voit toujours nettement l'affichage du hud.
Pour la symbologie qui reste sur l'objectif, on utilise une projection sphérique, qui permet dans une certaine mesure de ne pas avoir a être exactement au foyer de l'image (position fixe pour la correspondance image projeté, paysage).
on utilise ça également pour les aimpoint militaires (le point rouge semble resté sur le point visé même en décallant un peu la tête)
http://www.armes-cornet.com/aimpoint.htm
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1665

Message par Goupil »

pour Fullnegi,

Il n y a pas que 4 aiguilles... elles fonctionnent... ;)
Il y a aussi le fuel flow,
Il y a aussi l'application que peu de gens sont capable de créer... (surtout pas moi)
La précision de l'ensemble (conception assemblage) est vraiment remarquable
Le kit est immédiatement fonctionnel (il faut juste rajouter une alim 9v et un cable usb.)
Je n'aurai jamais pu espérer fabriquer moi même ce genre d'équipement
Le nombre de kit vendu restera faible vu le nombre de clients potentiels.
Le service de conseil apporter par Arend est très bon.

bref tout est excellent.

(exactement comme pour l'UCC.)

Pas de regrets... (même si je vais devoir refaire mon tableau de bord)
la qualité a un coût... et tu va finir par t'en rendre compte : un gros jouet comme un cockpit aussi.
Mais on fait tous ce genre de chose en fonction de nos propres possibilités (moyens financiers, passion, compétence et savoir faire, ATC... ;) )

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1666

Message par Fullnegi »

mais avoue que 150 euro pour 4 aiguilles , et 150 euro pour chaque autres pièces...
Maintenant , je n'ais critiqué en rien la qualité :)
Voir le cockpit's topic de mike simulation
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#1667

Message par K-lu »

Fullnegi a écrit :mais avoue que 150 euro pour 4 aiguilles , et 150 euro pour chaque autres pièces...
Maintenant , je n'ais critiqué en rien la qualité :)
Voir le cockpit's topic de mike simulation
Ce n'est pas donné certe, mais pas pour autemps cher. Tout dépand de tes moyens ainsi que l'importance que tu ataches a ton simulateur.

Pour parler de quelque chause que je connais, si tu prend mon projet acctuel.
Mon But dans ce projet est de coller le plus possible a la réalité et dans cette optique, je suis pret a dépenser les sommes qu'il sera nécessaire d'y apporter, je sais pas combien il va me coûter, mais je prévoit un assé gros budget.

Ce n'est que mon humble petit avis, mais sur un budjet tel que celui d'un cockpit (tout dépand de se que l'on fait, mon akers barne's ne m'a pas coùter bien cher), se n'est au final pas énorme.

[EDIT] ça je trouve cher et je n'y metrais pas le prix: http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... 2&smid=146

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#1668

Message par Phil Vaillant »

Le prix est plus que corect je trouve .

Je ferais un comparatif avec ce que j'ai en simu auto (GTR2 pour ne citer que lui) le tableau de bord sans les inters et cartes de commandes fesait 75 euros de compteur plus 11 euros pour l'adaptateur , ceci pour une aiguille géré sans compter la carte qui guère l'ensemble des gauges à 120 euros .

Imaginez 4 gauges plus les vumètres je vous laisse faire l'adition :( ais bon quand on aime .......

La je me suis lancé dans un pit YF23 ou les infos sont vraiment quasi inexistantes mais dans ma recherche de composants j'ai pu voir que les prix étaient tout à fait raisonablent vu la qualité proposé .

Pour moi 150 euros pour 4 aircores c'est du tout bon et sans se ruiner .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#1669

Message par Milos »

J'ai acheté le kit Arend (et toujours pas installé, pas le temps :sweatdrop). C'est vrai que c'est cher dans l'absolu. Mais quand on voit le travail qu'il y a eu derrière, entre le développement et la création, plus le fait que ça restera une petite série, ben au final, c'est mérité.

Ce qui me fait mal, c'est que Arend prépare aussi les autres kits pour toutes les autres gauges (à droite) plus les panels radio, CMDS, Tacan et je n'aurai pas les sous :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1670

Message par Fullnegi »

mais je suppose que l'ensemble de tout sera moins cher ( pas plusieurs carte "mère" à acheter...
un pit de YF23 .. euh..
Tu n'aurais pas plus facile avec un F22 ? Plus connu , et approuvé en finale des courses....
Je suppose que ça doit être comme le pit du F35 , 2 commutateur et le reste , c'est un gros nécran devant toit tactile...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#1671

Message par Phil Vaillant »

Pourquoi un YF23 ?

Ben la réponse est simple j'en ai modélisé un pour fs9 et il en éxiste un pour fsx .

Le pit ressemble au F18 VRS en fait et comme j'ai déjà celui ci :) , et puis j'aime bien cet avion qui est bien supérieur au F22 mais qui àété mis de coté suite à de grosses magouilles américaines comme d'abitudes .
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1672

Message par Fullnegi »

Donc tu recycle ton pit de F18 en pit de YF23 ...
Mais je trouve ça bète de consacré un pit d'un avion ciblé à un simulateur multi avion...
un peu dur à s'établir...
Enfin , chaqu'un ses choix :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#1673

Message par Milos »

un pit de YF23 .. euh..
Tu n'aurais pas plus facile avec un F22 ? Plus connu , et approuvé en finale des courses
Ben justement, moins connu, donc moins de chance de se gourrer dans un pit ... que personne, ou presque, ne connait lol
bien supérieur au F22 mais qui àété mis de coté suite à de grosses magouilles américaines comme d'abitudes
Et aussi pour des histoires de budget. Ca me rappelle un certain Mirage 4000, nettement supérieur au 2000 qui a pourtant été préféré :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#1674

Message par Phil Vaillant »

C'est la justement le chalenge de ce pit car il doit pouvoir se réadapter suivant le modèle piloté .

Comme les deux pits sont très proche il y à pas trop de modifs pour passer de l'un à l'autre .
Je pense faire des parties démontables pour les changer par celle qui corespondent à l'apareil utilisé , dans mon cas F18 VRS et YF23 Pav 2 et non le Pav 1 avec un pit de X35 .
Dès que tout est sur papier j'attaque le truc et je créé le post qui va avec .
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2191
Inscription : 17 juin 2009

#1675

Message par Fullnegi »

Bonne chance :)

Goupil , tu as quoi comme adaptation dans ton pit ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »