Et le "Full Motion" ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
MoiChain
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 janvier 2005

Et le "Full Motion" ?

#1

Message par MoiChain »

Salut à tous !

Je suis pas encore bien installé, mais je pratique l'A-10 depuis la version Cuba (1995 ...?). Faute d'espace, je suis toujours resté face à mon bureau mutli-tâches, mais je rêve toujours d'une installation dédiée et l'avènement de DCS A-10C me chatouille bien...

J'ai vu des choses dites "Full Motion" qui s'achètent et qui s'appellent DreamFlyer, par exemple...
ou bien à construire soi-même comme celui de Thanos : en vidéo, en description, ...

Je me demandais s'il y avait des pratiquants de ce genre d'installation parmi vous ?

Je me disais qu'avec le Full Motion, on pouvait nécessairement embarquer moins de choses... Parce qu'on peut pas tout faire bouger... les trois écrans, le cockpit avec tous ses panels, tout çà, çà doit faire un peu beaucoup... D'après vous, c'est du gadget ou c'est le grand pied ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Oui, le principe est connu. C'est plutôt sympa mais c'est sùr que tu voles "minimaliste". Pas question d'embarquer un pit (poids). Hotas, palo, écran, point. Tu as les sensations mais pas l'environnement.

Donc à mon avis, bien pour jouer (baston, quoi :Jumpy:), mais pas top pour simuler.

Pas pour moi, mais faut voir ce que toi tu recherches :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
MoiChain
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 janvier 2005

#3

Message par MoiChain »

Merci Milos. Je m'attendais un peu à ce genre de réponse.
à bien y reflechir, pour un jet militaire puissant, les G verticaux, latéraux (voire nuls) ne sont pas réalistement simulables avec ce genre d'installation.
Donc autant rester droit et bien entourés...
Par contre, pour la bagnole, çà me parait plus intéressant,mais c'est un autre projet et sur une autre forum, peut-être ... quoiqu'en caisse aussi, "Check six !"
Bon vol à tous !

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#4

Message par Cougar FFW04 »

On en avait parlé il y a quelque temps sur un principe similaire dont le nom est Joyrider. Tu devrais retrouver les messages en faisant une recherche "joyrider". Si je me souviens bien les plans sont en vente à 15$ pour peu que le type te réponde car en ce qui me concerne, après 2 éssais infructueux pour avoir quelques renseignements sur la possibilité de modif au niveau des matériaux j'ai finalement décidé de le bouder moi aussi...

J'avoue que j'étais bien emballé mais je réfléchie toujours à la possibilité de monter autour un semblant de pit. Une structure tout-bois est évidement à exclure mais une construction carton rigidifié sur une structure bois légère reste du domaine du possible...
Bien sur dans les conditions "dogfight" l'installation montrera vite ses limitations mais pour le reste du vol, ce qui représente tout de même la majorité du vol, je reste persuadé que ce peut-être très immersif avec un pit basic autour.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Bhen a mon sens a moi (pour l’avoir testé) ça ne sert à rien ;

Ca ne reproduit aucunement la moindre sensation en vol …

Il faudrait qqch de super évolué qui coûterait la peau du c… pour pouvoir reproduire a peu près quelques sensations comme les illusions sensoriels en permettant des mouvement intra laminaire qui nécessite une plateforme de simu type professionnel.

Déjà parce que la plus pare des sensations en vol son dues aux accélérations et non pas à la position que corps.

Franchement, ça a l’air sympa comme ça, mais le réalisme de ce genre de chose et tout simplement inexistant.

Pour ce qui est des Jets, pour info, on est tellement fermement brêlé à son siège, que l’on ne sent pas vraiment les mouvements en attitude… en revanche les accélération, décélération et facteur de charge …( perso, je préférerais une anti-g et un coussin de siège gonflable associer a un harnais qui se serre lors des phase de décélérations …)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

associer a un harnais qui se serre lors des phase de décélérations
Le projet de Titi :yes:

Pour le joyrider, il me semble que j'avais vu un montage fait à base de tubes PVC. Quelqu'un s'en rappelle ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#7

Message par Cougar FFW04 »

Milos a écrit :Le projet de Titi :yes:

Pour le joyrider, il me semble que j'avais vu un montage fait à base de tubes PVC. Quelqu'un s'en rappelle ?
Oui c'est ca un Joyrider : montage PVC.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Le projet de Titi :yes:
J'ai déjà eu l'occas d'expérimenter ça sur le simu à Orange et avec les palettes mobiles qui t'appuient sur les fesses à gauche ou à droite quand tu pars en roulis ... c'est bien plus convaincant ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Titi a fait des essais de compression avec différents moteurs, mais rien d'assez puissant. Il faudrait un moteur pneumatique, mais $$$ + bruit

Pour ma part, comme je vole souvent le soir, après le repas, je préfère un peu moins de sensations :buck:
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#10

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :Bhen a mon sens a moi (pour l’avoir testé) ça ne sert à rien ;

Ca ne reproduit aucunement la moindre sensation en vol …

Il faudrait qqch de super évolué qui coûterait la peau du c… pour pouvoir reproduire a peu près quelques sensations comme les illusions sensoriels en permettant des mouvement intra laminaire qui nécessite une plateforme de simu type professionnel.

Déjà parce que la plus pare des sensations en vol son dues aux accélérations et non pas à la position que corps.

Franchement, ça a l’air sympa comme ça, mais le réalisme de ce genre de chose et tout simplement inexistant.

Pour ce qui est des Jets, pour info, on est tellement fermement brêlé à son siège, que l’on ne sent pas vraiment les mouvements en attitude… en revanche les accélération, décélération et facteur de charge …( perso, je préférerais une anti-g et un coussin de siège gonflable associer a un harnais qui se serre lors des phase de décélérations …)
Salut DeeJay

Ben en ce qui me concerne, je ne l'ai pas essayé. Comme tu le dis justement et c'est partout pareil, ce sont les accélérations qu'on ressent et ça aucun simulateur ne pourra le procurer...

Pour palier à cela il y a 2 alternatives pour 'faire croire' au corps qu'il subit une accélération :

Soit un système pneumatique (celui que tu évoque) qui va tendre des sangles ou pas...

Soit la position du corps qui va te 'plaquer' contre le dossier (quand le pit est incliné vers l'arrière) ou te 'pendre' dans les sangles (quand le pit est incliné vers l'avant). Même principe évidement en droite gauche...

Personnellement, outre le fait qu'un système pneumatique est beaucoup plus lourd et bruyant que le Joyrider, je persiste a croire que ce dernier reste (pour moi en tout cas) la meilleur alternative. Les sensations ne sont certainement pas celles que l'on perçoit en vol, ça il n'y a pas de doute, mais ayant eu l'occasion de me retrouver 'sanglé' dans un siège dans une position un peu déroutante par rapport à la normal, même si l'inclinaison de dépassait pas les 40°, j'ai trouvé la sensation pas si mal... avec un environnement visuel large et mouvant qui te fait perdre tes repères naturels, je suis sur que les sensations sont décuplées. E je pense d'ailleur que ce derniers point est indispensable du précédent pour ce qui est de te mettre en condition...

Bons vols, :yes:

avec ou sans sensations lol
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10686
Inscription : 30 juin 2008

#11

Message par Cat »

le simu de M2000N dispose d'un systeme gonflant sous le siege afin de nous faire croire qu'on subit des accélérations. Pas tres convainquant...

Celui du 2000D dispose d'une cabine qui bouge légèrement : résultat on se rend malade car pas réaliste du tout :! il est donc à chaque fois débrayé...

Impossible donc de reproduire un système convainquant et réaliste qui recréérait les accélérations sauf... avec une centrifugeuse... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#12

Message par Goupil »

un petit lien ou l'on peut voir pas mal de systèmes différents (et ingénieux)
http://www.rogerdodger.net/motion/maacs/maacs_home.html

:fox:
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#13

Message par hellfrog »

déjà que qd on veut juste faire un pit ou une ebauche on passe pour un cinglé...

alors là .... je vous dis pas ce qu'en pensent Mme, les voisins, la belle famille...

faut pas vous étonnez si vous partez dans un délire comme ça de voir arriver une voiture blanche avec des gyrophares bleus, deux grands costauds avec une chemise blanche à très longues manches qu'on attachent dans le dos...


moi j'admire perso profondemment les gars qui ont réussi à concrétiser ce type de délire... je pense sincèrement qu'au contraire ils sont très sains d'esprit, mais un peu en avance sur leur temps...

:exit:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

thebest28
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 22 septembre 2009

#14

Message par thebest28 »

je me demande s il n y a pas moyen de faire dans le genre D-Box avec trois verins électrique ou 2 + une attache arriere fixe , mais pas aussi pointu biensur . Du genre que ca réagis par l intermediaire d un soft qui se base sur le joystick avec un retour au centre progressif.
Il suffirait d acheter les meme vérins que ceux de la dbox (800 euro pour un si ma mémoire est bonne ou c etait ceux du flex) , ca serait moin cher qd meme que 5000 euro pour la plateforme dbox lol
je ne sais pas si quelqu un a des infos sur l existance d une carte usb vers verin et d un soft.
Meme si la course des verins est de 4 cm max, c est assez impréssionant car deja essayé la dbox a un salon a bruxelle sur fsx et j ai cru que j allais tomber du siege lol. et l avantage aussi d une petite course est que l on peut garder le pit a proximité enfin pour un pit en plusieur parti comme le mien.

edit : lien interressant : http://www.x-simulator.de/wiki/Search_t ... e_solution
http://www.x-simulator.de/forum/simulat ... -t469.html
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »