clavier à boutons

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
molk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 19 décembre 2004

clavier à boutons

#1

Message par molk »

Bonjour
je cherche à faire un clavier avec des boutons poussoirs. J' ai récupéré le circuit imprimé d' un clavier et j' ai branché des fils sur les différentes sorties. Maintenant il faut que je retrouve à quoi correspondent ces fils.
Je vais faire toucher un fil de la ligne 1 à 21 avec un fil de la rangée A à H.
[img][img=http://img374.imageshack.us/img374/9545 ... vi7.th.jpg][/img]
C' est un clavier PS/2 je voudrais savoir s'il y a risque de destruction de ma carte mère ou autre
peut être que certains d' entre vous l' on déja fait
merci d' avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#2

Message par babar90 »

avec un éditeur de texte, tu verra qu'après chaque contatc une lettre ou un signe s'affichera.
prend contact avec Clavier de La VMFA 513 (forum FFW09), il est le Mac gyver du clavier :yes:
Je l'ai déjà fais je n'ai rien abimé .
Image
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

#3

Message par skippy »

regarde ce post il te sera intéressant
http://www.checksix-forums.com/showthre ... =LPTswitch

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#4

Message par SandJo2001 »

Bonsoir MOLK

Je me suis lancé dans un truck similaire. Pour trouver à quoi correspondent les 8 et 18 entrées, je me suis flingué les yeux...

Dans ton clavier, il doit y avoir 3 feuilles en plastique. Une qui s'occupe des 8 entrées, une pour les 18 et une isolante entre les deux.

J'ai donc pris la première feuille et j'ai minutieusement suivit les pistes ::detective
la n° 1va à la touche A, NUM2...
la n°2 va à ...

J'ai fait pareil pour la seconde feuille et j'ai tout collecté dans un tableau.

Résultat avec les tests sur un éditeur de texte, il semble que je n'ai pas fait d'erreur. En revanche, l'inconvénient, c'est que tu perds bien une ou deux heures à être hyper-concentré... prévoir du paracétamol...o_O:sweatdrop

Pour info, lorsque je m'amuse avec ça, j'utilise un adaptateur PS2/USB. J'ai donc mon clavier fonctionnel en PS2 et mon hydre à 8+18 fils branché sur une prise PS2. ==> Pas de problème jusque là.

Concernant la méthode de rechercher des concordances à l'aide d'un éditeur de texte, je n'ai pas voulu me lancer dedans car tu as 8*18=144 possibilités. donc certaines ne sont pas prévues par la carte de ton clavier. Je ne sais pas si cela présente un risque mais moi, j'évite. De plus, je pense qu'il doit y avoir des touches difficilement reconnaissables avec cette méthode ; les touches de fonction ou arrêt defil par exemple.

Voilà
Tchouss
SandJo

12F_Griffon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 16 octobre 2003

#5

Message par 12F_Griffon »

Bonjour,
j'ai ce meme genre de projet en stand by.

en ce qui concerne l'affectation des touches, voila la methode que j'ai utilisée :
dans le clavier que j'ai demonté j'avais une seule feuille plastique avec les circuit.
Je l'ai scanné avec une definition assez importante pour bien visualiser les circuits.
Puis grace à la baguette magique, j'ai fait une selection des circuits en partant des contacts avec la carte imprimée, sur un calque different en faisant bien attention aux ponts entre les touches.
Une fois tous les circuits identifiés par des couleurs differentes, il suffit d'imprimer en couleur le schema et de faire coincider les emplacements avec les touches du clavier.
Pour ma part, j'ai fait l'erreur de demonter les touches sans prendre de photo du clavier.
Mais on s'y retrouve tout de meme.
Des petits tests rapide dans le bloc note, me permettent de valider que ça marche !
Le clavier demonté est en ps2 et un autre branché en USb, ça fonctionne nickel.

une petite image pour etre un peu plus explicite :
Image

si ça peut aider...
a votre disposition si j'ai pas été clair ! ;)
Image

Topic author
molk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par molk »

Merci à tous pour votre aide
Le problème est qu' il y a longtemps que j' ai jeté à la poubelle les feuilles en plastiques et le support de touches alors pour retrouver les correspondances comme vous avez fait...:crying:
c' est pour cette raison que je voulais savoir si ma façon de faire craignait
Il ne me reste plus qu' à retrouver un autre clavier et de faire comme vous
merci encore

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#7

Message par ZekeZomby »

Regarde par là
çà me semble la solution la plus simple
sans rechercher les correspondances des touches

http://www.simucockpit.com/interface.htm#clavier


Par contre j'aimerais savoir si on peut transformer un clavier PS2 en USB
autrement que par un adaptateur..
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »